[Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 09 Mai 2020 20:31

Bonjour,
J'avais regardé un peu sur l'ANFR en effet, mais je ne trouvais pas d'onglet pour signaler l'anomalie :?, il y a de quoi signaler des problèmes de réception TV, mais je trouve pas pour la FM. Je ne m'y étais pas spécialement attardé. Je vais quand même passer par l'anomalie de réception TV pour remonter le problème, mais j'espère que ça ne passera pas à la trappe.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 10 Mai 2020 11:39

Bonjour Brieuc, :Couc:

Pour zig-zag le mieux serait d'aller au plus près du pylône (si ce n'est pas trop loin de chez toi) pour voir si tu as un signal au maximum ou si le signal est moyen. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Inconnu25 » 10 Mai 2020 12:04

Bonjour Tapis Blanc.

Pour Alta Frequenza c'est peux-être parce que le signal est très fort que Alta Frequenza arrive sur ces fréquences ?

Pour Radio Zig Zag (à ne pas confondre avec celle du 07) peux-être que l'émetteur à subit une baisse de puissance ?

Concernant Itas, t'as essayé de les appeler ? si non, voici leur numéro : 02 37 62 23 60.

Il y a aussi un numéro pour les problème de réception chez TDF, c'est un numéro surtaxé.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar kiki37 » 10 Mai 2020 13:06

Inconnu25 a écrit:Bonjour Tapis Blanc.

Quel "Tapis Blanc " :gratt: :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Inconnu25 » 10 Mai 2020 13:28

kiki37 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Bonjour Tapis Blanc.

Quel "Tapis Blanc " :gratt: :lol:

:arrow: https://www.youtube.com/channel/UCyVSu9 ... 0O4jWMuHPw
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 10 Mai 2020 13:35

Salut,
Il faut justement que j'aille prochainement près de ce pylône pour faire un petit bandscan, puisque l'endroit semble être très intéressant pour faire un bandscan dans la voiture, car plutôt bien exposé vers pas mal de directions. J'en profiterai pour faire une comparaison avec les autres radios émises de ce pylône! Si la radio émet toujours bien de ce pylône et pas sur le pylône de Tavera, un peu plus bas (Parce que oui, le doute va jusqu'à là!)

Ici les radios sont reçues vraiment à fond, je n'ai pas de quoi mesurer exactement la puissance du signal, mais pour donner des équivalences, mon tuner portable XH-Data D808 prend toutes les radios de ce site à 55 dBu / 40 dB (Légèrement moins pour F.Nostra), un RTL-SDR v3 ne prend pas plus de 12, voire 7 db de gain sur toute la bande avec une antenne télescopique ou un dipôle, et avec une clé SDR Airspy HF+ Discovery, excellente pourtant, a parfois du mal et à tendance à surcharger légèrement. J'ai beau avoir une antenne fortement directive, je n'arrive pas à bien diminuer les signaux FM (Compte tenu du fait qu'il y a énormément de rebonds au vu du relief). Et j'ai presque toute la TNT venant de ces pylônes, avec un simple doigt sur l'entrée coaxiale, donc il y a une horde de signaux à mon emplacement! Mais bon, on fait avec. Les autres radios n'ont pas ce soucis, c'est vraiment que le 103.2 qui bave sur les fréquences adjacentes: il ne s'agit pas d'un brouillage spécifique à mon quartier.

J'ai vu les numéros d'Itas, mais là encore ça me semble être les services commerciaux, mais je vais quand même leur demander de me guider pour faire remonter l'anomalie. J'avais un autre numéro vers le centre de Peynier (Marseille), un 04 ;) .
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Inconnu25 » 10 Mai 2020 14:19

Brieuc a écrit:J'ai vu les numéros d'Itas, mais là encore ça me semble être les services commerciaux, mais je vais quand même leur demander de me guider pour faire remonter l'anomalie. J'avais un autre numéro vers le centre de Peynier (Marseille), un 04 ;) .

Tu parle de cette agence : https://www.itas.fr/agences/itas-sud-es ... iterranee/ ?

Comme j'ai dit, j'ai trouvé un numéro sur le site de TDF pour les problème de réception, je peux te donner le numéro si tu veux.

Inconnu25 a écrit:Pour Alta Frequenza c'est peux-être parce que le signal est très fort que Alta Frequenza arrive sur ces fréquences ?

Pour Radio Zig Zag (à ne pas confondre avec celle du 07) peux-être que l'émetteur à subit une baisse de puissance ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 10 Mai 2020 18:52

Lors de cette visite près du pylône, tu disposeras de quel récepteur radio pour tester? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 10 Mai 2020 19:28

Oui, je parlais bien de l'agence de Peynier.
J'avais vu le numéro de TDF également, mais bon, payer pour rapporter un problème je ne veux pas. Je ne suis pas fâché avec les numéros surtaxés en général, mais je trouve que remonter des anomalies de diffusion devrait être gratuit! Comme ça l'est sur leur site internet obsolète.

Mais sinon Alta Frequenza ne passant pas plus fort que les autres stations, et émettant théoriquement à la même puissance que les autres radios des pylônes environnants, il ne devrait pas y avoir plus de souffle sur Alta Frequenza que sur les autres radios. Même avec des antennes nulles, limitant la qualité de la réception, cet effet est constaté: à moindre mesure, mais c'est normal car ce souffle est relatif au signal.

Pour Radio Zig-Zag (Qui porte son nom justement par rapport à la fameuse Radio Zig-Zag de 07), de mémoire elle passait mieux ici avant, mais mes souvenirs restent vagues à ce sujet. En tout cas ça fait plus d'un an que je constate cela.

Je ne comptais pas spécialement faire de visite de pylône, j'aurais juste fait quelques photos, fait le bandscan et la vérification pour Radio Zig-Zag, et j'aurai plié mes valises! J'aurai deux tuners: Le tuner de ma voiture (Très bon tuner), et le fameux XH-Data D808 en question, qui pourra m'aider à évaluer la force des signaux :) .
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Inconnu25 » 10 Mai 2020 20:06

Brieuc a écrit:Oui, je parlais bien de l'agence de Peynier.
J'avais vu le numéro de TDF également, mais bon, payer pour rapporter un problème je ne veux pas. Je ne suis pas fâché avec les numéros surtaxés en général, mais je trouve que remonter des anomalies de diffusion devrait être gratuit! Comme ça l'est sur leur site internet obsolète.

Mais sinon Alta Frequenza ne passant pas plus fort que les autres stations, et émettant théoriquement à la même puissance que les autres radios des pylônes environnants, il ne devrait pas y avoir plus de souffle sur Alta Frequenza que sur les autres radios. Même avec des antennes nulles, limitant la qualité de la réception, cet effet est constaté: à moindre mesure, mais c'est normal car ce souffle est relatif au signal.

Pour Radio Zig-Zag (Qui porte son nom justement par rapport à la fameuse Radio Zig-Zag de 07), de mémoire elle passait mieux ici avant, mais mes souvenirs restent vagues à ce sujet. En tout cas ça fait plus d'un an que je constate cela.

OK.

Concernant Alta Frequenza, c'est peux-être des intermolutions ou des anatronique.

En Haute-Savoie, il me semble que La Radio Plus Annemasse 98.9 était aussi sur le 97.9 et le 97.85, je sais pas si c'est toujours le cas.

Concernant TDF, j'ai trouvé un autre numéro en 01 cette fois-ci : 01 55 95 10 00.

À propos de Radio Zig Zag du 07, j'ai trouvé une webradio particulier, plus d'informations sur bandscans-fm-depuis-tournon-sur-rhone-07-t39030.html#p711779.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)