[Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

[Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 06 Jan 2018 15:57

Bonjour!
Je vous propose un second bandscan, effectué cette fois-ci à Ajaccio, plus précisément au début de la route des Sanguinaires. Bandscan effectué à 45m de hauteur environ, avec une énorme contrainte vers le nord. La hauteur par rapport au profil du terrain, n'est pas très bonne, cependant, il y a une large ouverture vers l'ouest, super pour la propagation. Le matériel utilisé reste inchangé: une antenne avec deux tiges télescopiques, déployées chacune à 76cm comme me l'avait conseillé Chris dans le topic du bandscan à Brest, relié à un poste Sharp XL-60. Pour les radios demandant plus de sélectivité, ça s'est fait avec un tuner de Fiat 500, avec une antenne de voiture normale. Pour évaluer la puissance du signal reçu, c'est exactement le même barème que pour mon précédent bandscan à Brest:
• Réception Excellente: C'est.. excellent :roll:
• Réception Bonne: Bonne réception globalement
• Réception Correcte: La réception est bonne, quelques brouillages selon l'emplacement de l'antenne. Signal RDS possible mais parfois juste.
• Réception Moyenne: La réception est bonne par endroits, mais il faut bien placer l'antenne. La station peut être reçue en stéréo.
• Réception Faible: Le signal est correct, très légers brouillages n'embêtant pas l'écoute, mais pas de stéréo. Signal sensible.
• Réception Très Faible: Le signal commence à devenir dur à recevoir, les brouillages sont constants, et dérangent l'écoute.
• Réception Extrêmement Faible: Signal dur à recevoir, et désagréable à l'écoute, pour ne pas dire inaudible.

Bref, voici donc, la liste plutôt bien complète de la bande FM Ajaccienne, et ses 90 fréquences occupées, hors propagation:

Image
Image
Image
:arrow: Beaucoup de radios italiennes! Bonne présence de leur part
:arrow: Bonne réception surtout des radios en provenance du site Monte Limbara, étant en quelque sorte un émetteur régional (Même si c'est du n'importe quoi en Italie :lol: )
:arrow: Réception plutôt sympathique de la RAI Radio 1 sur 90.1, car non seulement, le signal parcourt plus de 200 km, mais il traverse les crêtes corses! Même si le signal est en miettes, c'est déjà très bien! Même si pour un futur bandscan, j'ai quelque chose d'assez improbable.. 8)
:arrow: Mauvaise réception des stations d'Alata - La Punta (Ajaccio): La crête, au nord de toute la route, empêche la réception des stations devant la traverser, y compris donc les 5 stations émises de ce point.
:arrow: Enfin... actuellement, c'est plutôt 4 stations qui sont émis du site de La Punta, car France Culture 103.9 ne diffuse rien, même pas de porteuse.

Contrairement au bandscan à Brest, je ne ferai pas de liste des stations reçues avec propagation, car je ne saurai vous dire la régularité de celles-ci, et de quelles fréquences. Cependant, ce que je peux vous dire, du peu que j'ai pu voir, c'est que y a de la propagation a gogo! Pour les différents pays:
• La réception des stations algériennes est très fréquente! On peut recevoir des stations émis par les émetteurs se trouvant sur le littoral du Pays, de Tlemcen (1100km) à Constantine (600km). La réception est plutôt stable, et peut s'avérer être très puissante. Pendant une semaine, j'ai même eu le droit d'avoir des radios algériennes avec un très bon signal régulier!
• Les stations de l'Italie continentale et de la France continentale: J'ai pas pu tester... Trop de contraintes!
• Les stations espagnoles, celles qui se situent vers Valence, ou vers Castellòn de la Plana sont les plus faciles. La réception est moins occasionnelle que les stations algériennes, mais est quand même présente et plus ou moins facile à obtenir. J'ai déjà recu RNE Radio Clasica 90.3 de Valence presque pendant une semaine, mais le signal était plus sensible.
• Et pour finir, du coté de la Sardaigne, les émetteurs les plus sensibles aux propagations sont ceux du littoral ouest (Sassari, Porto Torres, Oristano), et le signal est plutôt stable durant toute la saison, avec quelques baisses lors de perturbations météorologiques.

Si vous avez des remarques, des questions ou des choses à corriger, n'hésitez pas à m'en faire part, merci d'avoir lu ce topic :) .
Brieuc.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2018 16:37

Scan encore bien intéressant ! :wink:

Néanmois, la bande FM de Corse est je trouve plus riche à Bastia et Corte qu'à Ajaccio. Jazz Radio n'a d'ailleurs pas de fréquence à Ajaccio alors qu'elle en a à Corte (103.6), Bastia, Ghisonaccia (88.7), Bocognano (88.3) et Calvi (97.0).

Alata est un réémetteur de Coti-Chiavari ?

Voce Nustrale Frequenza sur 99.0, c'est Frequenza Nostra ? Il paraît que cette radio est bien discrète.

Est-ce que NRJ, Nostalgie, Chérie, RTL2 et Fun Radio Corse sont des franchisées différentes de leurs antennes nationales ? C'est-à-dire y a-t-il des horaires de programme local différents des autres stations locales de ces radios ? Car j'ai remarqué qu'elles sont souvent auto-diffusées, preuve que ce sont des franchisées et n'appartiennent pas aux SAS NRJ/Nostalgie/Chérie Réseau pour les 3 premières et les SARL FM Graffiti et Canal Star pour les 2 dernières.

En Corse, je remarque également la présence d'un opérateur de diffusion local, Corse FM Diffusion.

Y a-t-il une différence entre Corsica Radio, Alta Frequenza, Alta Serena ?

La station locale Skyrock Ajaccio existe-t-elle toujours ou bien Skyrock à Ajaccio est passé en catégorie D ?

Pour finir...j'aime bien les chants corses ! :D
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 06 Jan 2018 17:47

Gaël01 a écrit:Scan encore bien intéressant ! :wink:

Merci bien! :Couc:

Néanmois, la bande FM de Corse est je trouve plus riche à Bastia et Corte qu'à Ajaccio. Jazz Radio n'a d'ailleurs pas de fréquence à Ajaccio alors qu'elle en a à Corte (103.6), Bastia, Ghisonaccia (88.7), Bocognano (88.3) et Calvi (97.0).

En effet, la bande FM a Ajaccio commence à devenir vieillissante, aucune grosse modification n'a été apportée depuis un bout de temps. En revanche, pour ce qui en est de la bande FM à l'intérieur d'Ajaccio (Coté Mezzavia), ça a bien changé, avec un bon paquet de nouvelles fréquences, et surtout de nouvelles radios, tout comme à Corte et Vivario.

Alata est un réémetteur de Coti-Chiavari ?

Alors là, aucune idée, car d'un coté, Alata émet de son coté France Info et Mouv', qui est introuvable à Coti-Chiavari, et de l'autre coté de la rive, France Musique est émit à Coti, et qui est introuvable à Alata. En fait, entre Alata et Coti, il n'y a que Bleu RCFM et Inter en "doublon". Comment on peut savoir quels sont les réémetteur AF de quel émetteur, hormis le fait de voir une antenne pointée vers un émetteur national?

Voce Nustrale Frequenza sur 99.0, c'est Frequenza Nostra ? Il paraît que cette radio est bien discrète.

Tellement discrète qu'elle ne respecte pas les quotas de chansons françaises :lol: , ce qui n'est pas plus mal pour eux! En se branchant sur cette fréquence, on a juste de la musique qui est jouée en boucle, sans transitions vocales entre elles. Et en effet, c'est bien Frequenza Nostra.

Est-ce que NRJ, Nostalgie, Chérie, RTL2 et Fun Radio Corse sont des franchisées différentes de leurs antennes nationales ? C'est-à-dire y a-t-il des horaires de programme local différents des autres stations locales de ces radios ? Car j'ai remarqué qu'elles sont souvent auto-diffusées, preuve que ce sont des franchisées et n'appartiennent pas aux SAS NRJ/Nostalgie/Chérie Réseau pour les 3 premières et les SARL FM Graffiti et Canal Star pour les 2 dernières.

Je ne sais pas, car je ne les écoute pas assez :/ . Il me semble bien qu'elles sont en catégorie C en revanche. Cependant, j'ai pu entendre un Vendredi sur Virgin Radio, une émission sur "Virgin radio Corse" comme le disait l'animateur, qui diffusait de la musique house (deep), neo soul, etc... C'était avant Cauet, mais là je serai incapable de te dire si l'émission aura duré 1 heure ou 2.

En Corse, je remarque également la présence d'un opérateur de diffusion local, Corse FM Diffusion.

En effet, en Corse, il y a une certaine autonomie dans beaucoup de domaines, dont celui de la diffusion.

Y a-t-il une différence entre Corsica Radio, Alta Frequenza, Alta Serena ?

Corsica Radio diffuse plus de chansons corses qu'Alta Frequenza, sans dire "que". Alta Frequenza est plus généraliste: il y a certes de la musique corse, mais aussi d'autres musiques populaires, gold ou autres. Et on a aussi le droit à des informations. Quant à Serena, j'écoute pas, mais du peu que j'ai écouté, je n'ai pas entendu de chanson corse.

La station locale Skyrock Ajaccio existe-t-elle toujours ou bien Skyrock à Ajaccio est passé en catégorie D ?

Il me semble qu'elle existe encore, cependant je ne le confirme pas. Je vais tenter d'écouter Skyrock (Et les autres stations pouvant être en cat. C ou étant franchisés), et de me débrancher de R101 et Virgin Radio (It) ^^'

Pour finir...j'aime bien les chants corses ! :D

Alors, bonne écoute de Corsica ^^ !

PS: Nouveauté sur Ajaccio: Radio Frequenza Nostra possède enfin un code RDS! Celui qui est décrypté par mon tuner (Qui ne prend pas les minuscules) est /F-NOSTRA/ .
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 19:30

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ton bandscan, c'est du travail d'orfèvre et avec des couleurs :D
Moi avec mes bandscans ça fait cheap à côté des tiens. :wink:

Avec tes tuners RDS, as-tu la possibilité de visualiser les fréquences AF Altenative Frequencies d'une station de radio?
Pour savoir si ce sont des réémetteurs il suffit de regarder sur le pylône du réémetteur si tu vois une antenne log horizontale pointée vers Coti (comme celle que tu as vu à Brest pointée vers le Roc Tredudon).
Si ton tuner RDS affiche les fréquences AF il suffit de vérifier si les fréquences AF de Coti sont identiques à celles du réémetteur en question, généralement pour Radio France sur les réémetteurs Inter / Culture / Musique sont des repiquages FM de l'émetteur pilote régional de forte puissance.

Si tu retournes en Bretagne tu peux aussi comparer la liste AF de MFM à Brest et celle de Quimper pour voir si à Brest c'est un repiquage FM de Quimper.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2018 19:35

Le côté Mezzavia c'est vers le stade du Gazélec Ajaccio ? (Un stade que je trouve assez atypique par rapport aux autres stades de Ligue 2, il se trouve en hauteur à côté d'un Carrefour Market partenaire du club en plus).

Les franchisées d'une radio nationale sont toutes en catégorie C.

Inter et Bleu RCFM Alata doivent sûrement être des repiquages de Coti-Chiavari. C'est sûrement pour couvrir des cuvettes proches d'Ajaccio. A Valence, il y a Inter sur le 88.5 alors que le Pilat passe à fond, le 88.5 est je pense pour couvrir derrière Valence, une zone bien montagneuse.

Du côté des retransmissions sportives, j'ai entendu sur France Bleu RCFM les matchs de l'AC Ajaccio commentés en corse. Dans le stade (François Coty), je vois "Alta Frequenza" de marqué sur les encarts publicitaires du stade au pied de la tribune Jean-Baptiste Poli.

Le Gazélec Ajaccio me semble ignoré.

Le SC Bastia était suivi par une radio ?

Alta Serena a d'ailleurs remplacé Radio Classique sur le 93.1 à Bastia.

A Bastia, je me demande aussi l'intérêt de BFM Business (sur 103.4), au cas où des investisseurs et des cadres se renderaient en vacances en Corse ?

Quand j'ai dit que j'aimais des chants corses, ce n'est pas cependant mon style favori mais je trouve qu'elles sont agréables à écouter. :wink:

Au fait je me suis abonné à "Tapis Blanc". Tu peux aller voir ma chaîne si tu veux : https://www.youtube.com/channel/UCvqANC ... yjjDbHFR7Q. :wink:

Julien, mes bandscans aussi font cheap à côté ! :lol:

Finalement je ne pense pas que M Radio Brest soit un repiquage de Quimper, c'est très certainement une antenne log qui n'a pas encore été enlevé par TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 19:59

La présence de BFM à Bastia c'est peut être car des investisseurs ou des cadres sont en vacances ou même ont une résidence secondaire en Corse.
Tes bandscans sont + complets que les miens et mieux présentés, moi c'est très épuré comme style.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 06 Jan 2018 20:37

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

:Couc:
Merci pour ton bandscan, c'est du travail d'orfèvre et avec des couleurs :D
Moi avec mes bandscans ça fait cheap à côté des tiens. :wink:

Merci :) ! Peut-être que tu trouves que tes bandscans font cheap, mais personnellement je trouve que c'est très bien ;) !
Avec tes tuners RDS, as-tu la possibilité de visualiser les fréquences AF Altenative Frequencies d'une station de radio?

Pour le tuner de maison, malheureusement c'est juste un "tuner qui tune".. :roll: . Quant à la voiture, j'ai en effet une fonction AF présente, qui me trouve juste la meilleure fréquence exploitable pour écouter la dite station.

Merci pour l'astuce :) . Malheureusement, bien que la Punta surplombe Ajaccio, à 700m de haut, c'est dur de voir une antenne log, encore plus de voir d'où elle pointe.. :/ . Je vais essayer de chercher des images de l'émetteur. J'avais en effet remarqué que les émetteurs régionaux étaient ceux qui alimentaient très souvent des réémetteurs, mais là, avec France Info et Mouv' qui émettent du même site, j'ai un petit doute.

Gaël01 a écrit:Le côté Mezzavia c'est vers le stade du Gazélec Ajaccio ? (Un stade que je trouve assez atypique par rapport aux autres stades de Ligue 2, il se trouve en hauteur à côté d'un Carrefour Market partenaire du club en plus).

En effet, Mezzavia c'est là où il y a ce stade, là où il y a les halles commerciales par millier aussi (Il y a des commerces pour une ville de 300 000 habitants s'il le faut!)
Inter et Bleu RCFM Alata doivent sûrement être des repiquages de Coti-Chiavari. C'est sûrement pour couvrir des cuvettes proches d'Ajaccio. A Valence, il y a Inter sur le 88.5 alors que le Pilat passe à fond, le 88.5 est je pense pour couvrir derrière Valence, une zone bien montagneuse.

En effet, la même montagne qui m'a anéanti la réception des radios à mon nord, impacte fortement la réception des stations de Coti Chiavari, mais de l'autre coté de celle-ci.
A Bastia, je me demande aussi l'intérêt de BFM Business (sur 103.4), au cas où des investisseurs et des cadres se renderaient en vacances en Corse ?

Alors là :| . C'est peut-être pour ça, mais cette hypothèse ne serait pas faux ailleurs en Corse.
Au fait je me suis abonné à "Tapis Blanc". Tu peux aller voir ma chaîne si tu veux : https://www.youtube.com/channel/UCvqANC ... yjjDbHFR7Q. :wink:

"Tapis Blanc" est un nom temporaire. Il faudrait que je me trouve un pseudo, mais pas avec "Brieuc" à l'intérieur ^^'. Je vais aller voir ta chaine, je vais m'y abonner (Et cliquer sur la petite cloche pour recevoir les dernières notifs :lol: )
Julien, mes bandscans aussi font cheap à côté ! :lol:

Pareil que pour Julien: la présentation, même en dehors d'un tableau est bonne ;) !
Finalement je ne pense pas que M Radio Brest soit un repiquage de Quimper, c'est très certainement une antenne log qui n'a pas encore été enlevé par TDF.

En effet, ça serait étonnant que MFM, ou plutôt M France soit un repiquage de Quimper, car l'émetteur de Brest étant dans un emplacement avec pas mal de brouillages.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 20:56

Merci pour le compliment tu es trop gentil... :wink:

OK donc tu ne peux pas visualiser la liste AF du codeur RDS avec tes tuners RDS, le bouton AF que tu as c'est juste pour activer ou non la fonction qui va te faire passer d'une fréquence à l'autre sur la station que tu écoutes pour ma part c'est toujours désactivé c'est moi qui me charge de changer la fréquence. :)
Quelques exemples de listes AF dans ma région:
J'avais noté les listes AF en Bretagne quand j'étais en vacances là-bas dans les années 2006 environ.

Tu peux peut être trouver des photos du pylône sur le site web Annuradio ou sur le site perso de Thierry Vignaud ou même sur Street View.
Parfois malheureusement aucune de ces solutions n'est possible et tu ne peux te contenter que d'une photo aérienne du pylône où l'on ne voit pas les antennes, juste le pylône et le toit de l'abri à côté.

Très souvent Inter / Culture / Musique et aussi Bleu les réémetteurs FM sont des repiquages FM de l'émetteur régional.
Depuis 2006 et le plan de fréquences FM resserré du CSA il est possible que certains réémetteurs FM ne peuvent plus capter correctement l'émetteur FM pilote donc c'est le satellite qui est utilisé pour ces réémetteurs.
Il faut savoir que pendant des décennies jusqu'en 1997 Inter / Culture / Musique n'étaient pas sur satellite: les émetteurs régionaux étaient alimentés par faisceaux hertziens depuis Paris (la Tour des Lilas à Romainville à l'Est de Paris plus précisemment...) c'est pour ça que les réémetteurs FM faisaient du repiquage FM car ça aurait coûté cher de mettre un faisceau supplémentaire pour un réémetteur alors qu'un repiquage FM suffit.
Idem pour la TV analogique, TF1, France 2, France 3 étaient des repiquages UHF de l'émetteur TV régional (ou le repiquage FM d'un autre réémetteur).

Pour Mouv' ce n'est jamais un repiquage FM, c'est toujours le satellite qui alimente les émetteurs FM et ça depuis la création de la station en 1997 (hormis la fréquence de Toulouse au début et celle de Paris maintenant).

Info est un réseau multi-ville, la quasi totalité des émetteurs FM sont alimentés par satellite hormis certains rares réémetteurs FM j'en en tête uniquement l'exemple de Voiron dans l'Isère qui est un réémetteur de Lyon Mont Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 06 Jan 2018 21:34

julien74 a écrit:Merci pour le compliment tu es trop gentil... :wink:

Pas de soucis, c'est totalement normal :P
OK donc tu ne peux pas visualiser la liste AF du codeur RDS avec tes tuners RDS, le bouton AF que tu as c'est juste pour activer ou non la fonction qui va te faire passer d'une fréquence à l'autre sur la station que tu écoutes pour ma part c'est toujours désactivé c'est moi qui me charge de changer la fréquence. :)

Pareil, c'est fini pour moi "l'AF Switching", car il n'est pas très fiable :/
Tu peux peut être trouver des photos du pylône sur le site web Annuradio ou sur le site perso de Thierry Vignaud ou même sur Street View.
Parfois malheureusement aucune de ces solutions n'est possible et tu ne peux te contenter que d'une photo aérienne du pylône où l'on ne voit pas les antennes, juste le pylône et le toit de l'abri à côté.

Je vais aller voir, merci de l'astuce!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 22:32

Je suis déçu par la fonction AF sur mes anciens autoradios, ça ne commute pas car la réceptio FM n'est pas assez bonne, ça n'arrête pas de faire des coupures de son même quand le signal est encore bon avec présence du RDS ou bien alors ça fait des recherche PI sur toute la bande FM ce qui coupe le son pendant 15 à 20 secondes.
Sur un ancien autoradio Alpine je savais pertinemment que le signal de Virgin Annecy 100.5 passait parfaitement bien mais jamais l'autoradio qui était sur une fréquence de Virgin (90.1) qui passait très bien au départ mais qui ne passait plus très bien avec absence de RDS et de stéréo n'a commuté sur cette fréquence 100.5.
J'ai fait des essais sur autoradios JVC, Sony, Kenwood et le RDS m'a déçu là-aussi.

Par contre Pioneer a un excellent tuner FM et un excellent récepteur RDS aussi sur ses autoradios, pour le coup c'est un bonheur de mettre la fonction AF le changement de fréquence se fait immédiatement sans coupures à tel point que l'on ne se rend même pas compte que ça a changé de fréquence et même quand ce sont des fréquences lointaines moyennement reçues ça commute encore parfaitement bien.
Heureusement maintenant il me semble que les nouveaux autoradios ont un RDS qui commence à être performant comme les Pioneer.

Dans mon précédent message j'ai oublié le lien vers mes listes AF si tu veux voir à quoi ça ressemble:
:arrow: www.tvnt.net/forum/les-listes-af-t37953.html#p631416
:arrow: www.tvnt.net/forum/frequence-rcf19-a-us ... ml#p634857
Si tu es intéressé par les listes AF de la Bretagne datant de 2006 fais-moi signe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)