[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar Fuego74 » 10 Avr 2016 22:04

Bonjour à tous et merci à l'administrateur de m'avoir accepté.

Je viens de trouver votre forum parce que mes parents possèdent un DHB-B36HR et j'aurais, s'il vous plait, quelques questions. J'imagine que certaines ont dû être traitées dans les très nombreuses pages de votre forum, mais si quelqu'un pouvait quand même avoir la gentillesse de m'aiguiller....

Jusqu'à présent, il allait super bien sauf sur les chaines 22, 23 et 24 où la réception n'était pas très bonne.
Avec le passage en tout HD, de nombreuses autres chaines (environ un tiers) se sont mises à devenir impossibles à regarder, ça coupe sans arrêt, l'image se déforme etc... bref, mauvaise réception.
Je précise que j'ai tenté plusieurs fois de faire la cherche des chaines.

Mon père a installé une toute nouvelle antenne plus adaptée, parfaitement bien orientée, on voit l'émetteur relai depuis chez lui (aucun obstacle, mais il est un peu loin), ça n'a rien changé du tout. Avec ou sans ampli, aucune différence.
Je précise aussi que toutes les autres télé de la maison captent toutes les chaines à merveille.

Donc, il apparait que l'Akira a un tuner assez peu sensible.
- Est-ce normal ?

- Est-ce que Akira en a fait d'autres de meilleure qualité par le suite ?

- Savez-vous quelle est la différence avec le modèle nommé : DHB-HDMI ? Il semble identique.

La marque Akira semble avoir disparue, quel dommage ! Savez-vous s'il existe un modèle en vente actuellement aussi simple à utiliser (rapide à démarrer, mise en route de l'enregistrement en 1 clic, liste des enregistrements très simple et d'accès direct, écran en façade pour afficher le numéro de chaine) et vraiment fiable ?

Merci pour votre attention.
François.
Fuego74
 
Messages: 3
Inscription: 10 Avr 2016 13:42

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar bl78 » 11 Avr 2016 10:09

Bonjour François ;

En effet le problème est étrange, mais il pourrait s'agir d'un défaut du câble d'antenne amenant le signal à l'Akira : avez-vous la possibilité de faire des tests croisés ? L'Akira sur un câble d'antenne d'un équipement qui reçoit bien, et inversement cet équipement sur le câble de l'Akira ?

Sinon vous trouverez quelques indications sur les versions de l'Akira en page 1 du présent sujet, et pour les choix d'un nouvel adaptateur les 2 sujets suivants seront de bons points de départ :
http://www.tvnt.net/forum/les-adaptateurs-tnt-f76.html
http://www.tvnt.net/forum/meilleurs-adaptateurs-tnt-t36058.html

Pour ma part j'ai plusieurs CGV Etimo-1T et j'en suis vraiment très content dans l'ensemble, seuls défauts :
- pas d'afficheur externe pour la chaîne (c'est à cause de ça d'ailleurs qu'au départ j'avais acheté un Akira B36, avant d'être découragé par son ergonomie qui, pour moi, est tellement déroutante que j'ai failli plus d'une fois le faire passer par la fenêtre...)
- certains fichiers téléchargés sur les sites de replay des chaînes ne passent pas (ça reste marginal mais ça arrive - je précise que j'en suis à, je crois, l'avant-dernière version du firmware [peut-être le pb est-il réglé depuis ?] et que j'ai testé les mêmes fichiers sur le B36 et là par contre ça passait, donc c'était bien lié au CGV et non pas un pb de fichier abîmé)
- programmation par spécification de l'heure de début + la durée (et non pas l'heure de fin - parfois pratique, parfois moins, souvent trompeur...).
Mais franchement, dans l'ensemble je recommande cet équipement, qui de plus a une assez bonne sensibilité.

Bonne journée !
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 27 Juil 2006 14:11

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar Anonymous » 11 Avr 2016 10:50

Fuego74 a écrit:Donc, il apparait que l'Akira a un tuner assez peu sensible.

En général on fait ce genre de constatation sur un appareil neuf.
Sur un qui a au moins 2 ans d'age une panne n'est pas a exclure du tout.
Commencer par un examen des condensateurs me semble un strict minimum.
Anonymous
 

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar Fuego74 » 11 Avr 2016 17:59

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai déjà testé d'autres récepteurs sur la même arrivée d'antenne : la TV jusqu'au passage en tout HD (elle ne capte que la TNT SD), ainsi qu'un Mediazapper Storex. Ils fonctionnaient parfaitement bien, jamais de coupure.

Je me serais bien contenté du Storex parce qu'il capte super bien mais il est TRES long à démarrer, il n'a pas d'afficheur, et surtout sa fonction PVR est tombée en panne.

Donc pour l'Akira, effectivement il faudrait que je vérifie à l'intérieur si tous les condos sont bons, mais le problème n'est pas survenu soudainement avec le temps, puisque ça me le faisait déjà avec les chaines HD ajoutées il y a quelques temps (22, 23, 24...), et que, je ne l'ai pas précisé, mais il a toujours été plus perturbé par les mauvaises conditions météo que la TV. Il y a longtemps aussi la 18 déconnait, ça avait duré plusieurs mois.
Pour moi il manque cruellement de sensibilité. Je suis assez étonné d'être le seul ici, peut-être que je suis mal tombé, il serait intéressant de tenter d'en acheter un autre d'occasion pour voir s'il capte mieux.

Merci encore !
Fuego74
 
Messages: 3
Inscription: 10 Avr 2016 13:42

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar Steamboy » 11 Avr 2016 18:17

Bonjour,

Peut être que ton modèle est défectueux car l'Akira avait été classé numéro 1 des décodeurs TNT pour son tuner de bonne qualité. D'ailleurs sur ce forum on avait pas mal de retour de gens qui étaient satisfaits car ils avaient de bons résultats par rapports à d'autres modèles :roll:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar Fuego74 » 11 Avr 2016 20:04

Bien reçu, merci. C'est bon à savoir.

Du coup j'hésite un peu à tenter un Akira identique d'occase ou de prendre un Thomson 504+ neuf à Darty.
L'avantage de la première solution c'est que mes parents n'auraient pas besoin de réapprendre à s'en servir, l'avantage de la seconde solution c'est que le Thomson est plus moderne (Timeshift, programmations d'enregistrements...). La télécommande ressemble mais pas mal de touches sont différentes, ça va les gêner c'est sûr.

Moi je regrette surtout qu'il n'y ait pas de modèle un peu classe et vraiment bien fait comme ce qu'il existait en magnétoscopes VHS dans les années 90, avec des belles façades dorées, des afficheurs VFD bleus qui indiquaient la chaine, le compteur, le vu-mètre stéréo et d'autres indications, et avec des télécommandes énormes pleines de touches dédiées (parce que la touche machin qui sert à faire ceci dans tel mode et cela dans un autre mode, c'est juste insupportable).
Un truc un peu comme ça (en plus petit) : Image
Fuego74
 
Messages: 3
Inscription: 10 Avr 2016 13:42

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2016 21:48

vu ici: http://www.tvnt.net/forum/akira-dhb-b36hr-h-s-t36777.html

ChB a écrit:Bonjour à tous.
Mon vieil ami, l'Akira DHB-B36HR, est mort subitement.
Il y a 10 jours, au démarrage du boitier, écran noir.
La télé m'indique "Aucun signal" via le port HDMI sur lequel est connecté le boîtier.
Je le branche en péritel et là, toujours pas d'image MAIS il y a le son !

Je débranche et ouvre l'Akira : aucun condo ne semble gonflé, le seul problème que je vois est la sortie antenne coax qui bouge depuis des mois (mais l'entrée coax est elle bien soudée et immobile).

Le seul point dont je me rappelle est que, la veille, j'avais branché sur la même triplette secteur un Dyson sans fil qui n'a jamais fonctionné et qui m'a été remboursé.

Auriez-vous une idée de ce que je dois vérifier sur la carte mère ?

Merci.

et ma réponse:
si tu as le son sur la peritel il y a peu de chance que ça vienne de l'alim.
je verrais plutot un problème dans le matriceur video (un composant carré à 64 pattes, 16 de chaque côté, souvent un STV641x), mais ce ne toucherait que la video analogique.

si tu as aussi un soucis sur la HDMI, je ne vois pas trop. en général l'electronique entre le CPU et la prise HDMI est ultra simple.

quand tu lances le menu, tu ne vois rien non plus à l'écran ni sur la peritel ni sur la HDMI ?
n'est-ce pas ton TV qui a un probleme ? as-tu l'occasion de tester un autre adaptateur sur la TV sur les mêmes prises, ou cet Akira sur un autre TV ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17217
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar ChB » 15 Juil 2016 20:16

Bonjour, et un grand merci Franck Morin :Couc:

Aucun condo conflé, j'ai alors jeté un œil au processeur principal que tu mentionnes (le matriceur vidéo) et j'ai vu une sorte de micro-crotte noire côté droit (quand on regarde l'Akira de face) comme si c'était cramé : j'ai passé une brosse à dents, ladite crotte est partie.
J'ai aussi frotté chaque côté du CPU, chaque micro-patte, rebranché ... et ... BINGO !!!
Le boîtier refonctionne !!!

Un grand merci à toi (en cette triste journée du 15 juillet)
Akira DHB-B36HR - CGV Etimo STL-2 défaillant - Bientôt CGV Etimo T2-REC
ChB
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 21 Jan 2007 14:09

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar cadettino » 20 Juil 2016 15:00

Bonjour,

Après avoir "rangé" dans mes cartons pendant 3 ans mon DHB-B36HDR, j'ai eu besoin de le réutiliser.
Or je ne retrouve plus la télécommande afin de faire l'installation des chaînes.
J'ai vu que malheureusement, AKIRA-Europe a dû fermer boutique.
Question : savez vous s'il est possible d'acheter soit une télécommande originale (provenant de leur stock ou d'occasion), soit s'il existe une télécommande universelle testée positivement pour ce modèle ?
Merci pour votre aide.
Au passage, merci à Steamboy pour ses nombreux tests et conseils qui m'ont orienté vers cet achat dès sa sortie il y a plusieurs années : le DHB-B36HDR est un très bon décodeur !
cadettino
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juil 2011 13:44

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magn

Messagepar ChB » 21 Juil 2016 19:42

Bonjour,
Je ne peux pas t'aider positivement, mais juste te dire que la télécommande universelle Silvercrest de LIDL (IAN:103465) achetée il y a qq mois n'a aucun code pour l'Akira.
Akira DHB-B36HR - CGV Etimo STL-2 défaillant - Bientôt CGV Etimo T2-REC
ChB
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 21 Jan 2007 14:09