Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 21 Oct 2012 15:33

Bonjour,
bravo pour cet exploit ancien.
Pour l’identification, c'est RTR planeta qui etait PTP tout court a l’époque, je n'ai malheureusement ni le lieu ni la puissance mais elle doit toujours émettre sur cette fréquence.
http://www.rtr-planeta.com/?d=10
L'antenne B1 canal E4 est effectivement une vrai passoire car elle passe jusqu'a la FM.
Je l'ai récupéré chez un copain qui habite a la frontière Suisse, je pense qu'en cherchant du coté des installateurs d'antenne Suisse romand ou Français dans le 01, vous pourrez en trouver suite des démontage de mat, vous pouvez aussi allez directement chez l'habitant et lui demander de récupérer son antenne. La mienne est mise dans le grenier et n'a même pas d'ampli pour le moment car il n'y a que 6m de descente avant mes récepteurs. J'utilise en plus du JVC, qui est un peu limité en fréquence haute, un TV NB Tamashi, le TV2, qui lui monte jusqu’a 100Mhz pour l'image et est très sensible, le seul hic, il ne fait pas DK donc pas de son sur l'OIRT, de plus l'image est mieux définie que le JVC a cause de son masque RVB, moins pratique pour les logos.

N’hésitez pas a mettre vos vieux exploit ici, ça peut etre sympa en attendant l'été prochain...
Amitiés
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 30 Avr 2013 14:14

Bonjour à tous,
ça y est, la saison des DX TV bande I est ouverte même si la météo en Bourgogne est pourrie de chez pourrie.
Ce matin, j'ai pu recevoir la Russie à 10h30 pendant une dizaine de minutes puis l'Ukraine a pris le dessus pendant 5 minutes puis plus rien, le tout sur le canal R1.
A vos TV !
Salutations
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 30 Avr 2013 16:44

Je crois que le meilleur tuner analogique pour faire de la chasse est, soit à varicaps, soit un accord manuel, à condo variable.

Car, d'après les DX eurs, les VCO, et les PLL ne conviennent pas. Les VCO, ça ce comprend, car ils sautent des signaux analogiques faibles, et qui "font le yoyo", question QRO !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 30 Avr 2013 16:53

vidéo-33 a écrit:
BAISIN a écrit: les Russes ont encore conservé le SECAM !

JeanPhi73 nous parles de 1995 ... 8)


Oui, d'accord, mais, cette année là, les pays Baltes avaient déjà abandonné le SECAM OIRT, pour le PAL CCIR, c'est un pote radio-amateur qui me l'a dit, car il était allé voir un cousin en Estonie, qui travaillait à la tv Estonniene, en 2012, ce dernier lui a affirmé que le passage du SECAM OIRT au PAL, avait eu lieu au tout début des années 90, grâce à la Perestroïka de Mikael Gorbatchev et de Boris Eltsine !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar jeanphi73 » 30 Avr 2013 17:59

BAISIN a écrit:Oui, d'accord, mais, cette année là, les pays Baltes avaient déjà abandonné le SECAM OIRT, pour le PAL CCIR, c'est un pote radio-amateur qui me l'a dit, car il était allé voir un cousin en Estonie, qui travaillait à la tv Estonniene, en 2012, ce dernier lui a affirmé que le passage du SECAM OIRT au PAL, avait eu lieu au tout début des années 90, grâce à la Perestroïka de Mikael Gorbatchev et de Boris Eltsine !


Et c'est vraiment dommage qu'à cette époque la France n'ait pas suivi ce bon exemple !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2013 00:47

jeanphi73 a écrit:
BAISIN a écrit:Oui, d'accord, mais, cette année là, les pays Baltes avaient déjà abandonné le SECAM OIRT, pour le PAL CCIR, c'est un pote radio-amateur qui me l'a dit, car il était allé voir un cousin en Estonie, qui travaillait à la tv Estonniene, en 2012, ce dernier lui a affirmé que le passage du SECAM OIRT au PAL, avait eu lieu au tout début des années 90, grâce à la Perestroïka de Mikael Gorbatchev et de Boris Eltsine !


Et c'est vraiment dommage qu'à cette époque la France n'ait pas suivi ce bon exemple !!!


Il aurait fallu passer au PAL en normes L/L'( idéal pour mon TVC 12 version L/L' uniquement, avec un excellent TDA 3560 qui traite le PAL sans défaut, mais un TDA 3591, qui est un transcodeur SECAM-PAL "au rabais")

Mais voila, il y avait des lobbys puissants pro-SECAM, et pro-D2 MAC( standard performant, techniquement, mais ultra cher, ce qui l' a perdu !)

Le parc de tv antérieurs à 1979 était, encore important à cette époque, donc sans péritel( j' ai vu fonctionner un Ribet Dejardins sur le cable analogique, à cette époque, en couleur, un Ribet Desjardins datant du début de 1968, qui était sorti quelques semaines avant les JO de 1968 d'hiver, se déroulant dans la capitale Dauphinoise !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 07 Mai 2013 11:36

Bonjour à tous,
la bande 1 en TV est belle et bien ouverte, en ce moment; je reçois dans le centre de la France (Nievre), deux chaines alternativement sur le R1.
Je vous met une photo d'ecran de la meilleurs des 2 en reception.
Je ne les ai pas encore identifier.
Dimanche, j'ai aussi reçu l'Ukraine avec son SECAM actif.
Bonne journée
Bruno Piffret

IMG_0521.JPG
Reçu le 7 mai a 11h
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar jeanphi73 » 07 Mai 2013 11:57

J'ai envie de tenter le DX-TV en bande I à nouveau.
mon antenne bande I qui servait en Savoie pour le feu E-04 de la TV suisse romande a été démontée. (une Hirshmann, très bonne marque, mais corrodée)

Avant l'installation TSR me servait à faire de la DX-TV

Peut-on avec deux petits tuyaux en cuivre (en guise de dîpole)* + un préampli 40-90 Mhz de 20dB avoir des résultais satisfaisants ?
longueur de 1,5m à 2 m de chaque partie du dipôle à la louche...

En TV bande I je crois que la polarisation est majoritairement horizontale.

* comment adapter l'impédance de ce dipole de fortune ?

Est ce que çà marche dans un grenier avec des tuiles en terre cuite (toiture non métallique) ?

J'achéterais bien une antenne 4 éléments B I, avec rotor, mais problême d'encombrement...

Cliquez sur le lien, ma photo de mon exploit de 1995, captée avec une antenne TSR + préampli
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ptp_1995.jpg

Optique d'enregistrer les siganux B I en VHS, DVD-R ou disque dur...

Les TV avec muting vidéo en cas de mauvais signaux sont très pénibles !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar marceljack » 07 Mai 2013 15:10

jeanphi73 a écrit:J'ai envie de tenter le DX-TV en bande I à nouveau.
mon antenne bande I qui servait en Savoie pour le feu E-04 de la TV suisse romande a été démontée. (une Hirshmann, très bonne marque, mais corrodée).
Si tu l'as encore, est-elle vraiment si endommagée que tu ne puisses pas l'utiliser ?
Si le dipôle est HS, tu pourrais utiliser le réflecteur coupé au milieu pour en faire un dipôle (environ 2,75 m d'envergure totale pour une fréquence centrale de 55 MHz).
L'impédance est directement 75 ohms et ne nécessite aucune adaptation, mais une bague ferrite à proximité des connexions au dipôle est recommandée pour symétriser le coaxial.
Effectivement la plupart des émetteurs bande I sont en polar H (c'est le cas de sans doute tous ceux qui restent aujourd'hui).

A mon avis il vaut mieux ne pas avoir de préampli car en cas de propagation exceptionnelle les signaux sont forts et pourraient le saturer.


jeanphi73 a écrit:Est ce que çà marche dans un grenier avec des tuiles en terre cuite (toiture non métallique) ?
Sans problème si le toit n'est pas mouillé.

jeanphi73 a écrit:J'achéterais bien une antenne 4 éléments B I, avec rotor, mais problême d'encombrement...
Je pense que c'est un investissement inutile car la TV en bande I n'en a plus que pour très peu de temps.
J'ai une antenne Portenseigne 3 éléments en très bon état pour le canal F4 (correspondant à E3 + E4) qui dort dans ma cave à Paris depuis 40 ans, je l'utilisais en 1969 pour recevoir La Dôle à Chalon sur Saone puis faire du DX (involontaire au départ).
Mais je ne suis pas à Paris actuellement ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar jeanphi73 » 07 Mai 2013 21:12

Pour l'antenne E-04 TSR, l'antenniste a tout viré car le mat avait 30 ans et était tout corrodé !
il n'a remis qu'une antenne UHF clone de la Wisi EB-44, pour la Dent du Chat à 6-7 Km sans amplification... pour 5 prises !!!

pour revenir à la Bande I un trombone accordé ou un dîpole dans les combles doit suffire...
Pour la synthonisation, tous mes postes sont B/G, mais pas tous sont D/K (son muet)
La TV Salora de la Chaine Russe était bi son B/G et D/K, mais TV irréparable...

Je ne sais pas ce que donne la DX-TV sur les TV LCD et si leur tuners sont sensibles ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes