Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 27 Juin 2014 01:10

Bonsoir,
il est tard mais ce soir, petite ouverture sporadique E venant de l'Ukraine avec Inter TV retransmettant la coupe du monde sur le R1 et sur le R2.
Ce n'est pas folichon cette année pour le moment mais la saison est encore longue de 2 mois.
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Alexandre14 » 27 Juin 2014 16:26

Effectivement, les propagations sporadiques E sont pas terribles cette année, je fais le même constat sur la FM. C'est que ça commence à me manquer mes radios algériennes :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2014 17:49

bernard7715 a écrit:On s'éloigne du sujet de ce topic : Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3


Je sais !

Mais voila, ces propags sporadiques faisaient ch......... les abonnés syster, qui gue....... comme des veaux car le signal "moustachait" leur C+ ! Et personne n' y pouvait rien.

Le malheur des uns faisait le bonheur des autres !


Mais les tuners à accord manuel( capa variable), ou à Varicaps, ça reste toujours ce qu'il y a de mieux !

J' avais fait des chasses aux DX avec un tuner varicap CCIR de magnétoscope, mais il s' arrétait à 66 Mhz ! Mais j' ai pu capter un DX en norme OIRT avec, mais sans son !

Maintenant, pour les DX TV en VHF bande III, comme il y a beaucoup d' antennes collectives avec râteau VHF conservé, un éventuel DX pourrait se capter ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 19 Juil 2014 18:56

Bonjour à tous,
depuis le début du mois de juillet, je n'ai strictement rien reçu sur la bande VHF1 à part des communications OM sur 50Mz et des parasites d'origines naturel. La couche E est elle en grève ou est ce les émetteurs ukrainiens qui ont sauté ?
C'est en effet marrant car avec le beau temps j'aurai du avoir des touches vers l'est mais rien.
Même en FM, c'est mort,normalement a cette période, le capte souvent les stations de Saint Etienne et du Gex.
Les orages magnétiques sont ils à l'origine de ce blocage ?
Je précise que les antennes sont en bonne état et je reçois des choses mais pas ce qui m’intéresse.
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Alexandre14 » 20 Juil 2014 13:27

Hello Bruno,

j'ai aussi remarqué que cette année c'était très faible sur la couche E. Sans trop connaître, j'ai pas l'impression que les émetteurs ukrainiens aient sauté, sur DXmaps, y'a encore quelque fois des propagations qui arrivent de là bas en Angleterre, mais c'est rare.

En FM j'ai que dalle non plus. Une seule légère propagation l'autre soir, mais vraiment rien d'exceptionnel.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 20 Juil 2014 23:44

Bonjour,
Aujourd'hui enfin quelque chose sur la bande 1, sur le R1, la Bielorussie est passé assez fort dans la Nièvre aussi q'un autre en superposition mais non identifiable a cause des orages rendant les images instable, il y a avait aussi quelque chose sur le R2. ça fonctionnait encore vers 22h.
En FM nada rien que dalle etc....
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar astro89 » 13 Avr 2015 16:00

Bonjour, je vais prochainement me réinstaller une antenne vhf directive 3 éléments en bande 1et une autre antenne en Fm directive de 5 élément aussi, mais en ce qui concerne la bande 1, j'aimerais savoir s' il y a encore quelque choses à recevoir en Europe ou ailleurs, si oui l'antenne doit être en quel polarisation, c-a-d : en horizontal ou en verticale, car ce sont de très grands éléments , l'antenne sera monté à une hauteur de 8 M en gros et sur un rotor, merci . Par contre où dois je connecté l'antenne bande 1,sur l'ampli-coupleur ? car celui ci n'à qu'1 seul entré FM/B1/ UHF/ VHF, car l'entrée FM sera utiliser par l'antenne cité plus haut.
astro89
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 04 Juil 2007 23:22
Localisation: Villeneuve-l'Archevêque

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 15 Mai 2015 18:32

Bonjour à tous,
ce matin j'ai reçu des choses étranges sur la bande 1 en VHF.
En effet, a partir de 11h du matin heure française, j'ai reçu sur 53 ; 55 ; 55,9 et 60,45 des stations FM italiennes, réception très puissante, de bonne qualité mais sujettes aux fading comme toute réception DX. En même moment, je recevais en FM des stations fm italiennes différentes de celles de la bande 1, je les ai reçu sur 91,3 : 91,5 : 93,8 en stéréo mais avec un rds instable donc non identifiable.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce phenomène sur la bande 1 avec l’Italie, mais d'habitude les TV des pays de l'est me les brouillent et c'est instable, aujourd'hui point de tv de l'est mais beaucoup de pseudo FM sur la bande 1.
La question se pose, est ce que les italiens ont décidé d'utiliser la bande 1 pour la FM sachant que tous les téléviseurs BG sont susceptibles de recevoir en FM le son ou alors est ce des faisceaux montant pour les liaisons entre émetteurs ? Ce n'est en tout cas pas des harmoniques des émetteurs fm a cette distance.
Petite précision, je suis à 300 km de la frontière nord de l’Italie, je suis dans la Nièvre à l'ouest du Morvan, mes antennes bande 1 sont dirigées vers l'est et le sud est.
Merci d’éclairer ma loupiote, ce poste est une copie d'un autre que j'ai fait dans un autre fil sur la propag FM.
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2015 18:42

Bonjour et merci du report
Pour ta gouverne il est impossible de capter ces signaux FM avec un TV B/G.
En effet ils utilisent le système interporteuse qui exige la présence simultanée d'un signal espacé de 5.5 ou 6 Mhz.
A la limite on a plus de chances de les capter avec un TV norme française.
Anonymous
 

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 15 Mai 2015 18:49

Bonjour,
alors pourquoi ce matin, ça passait bien sur mes 2 tv en BG sur la bande 1, c'est ce qui m'a fait mettre en route mon ICF pro 80 pour comprendre ce que je recevais. Il est vrai que sur mon TV, le son de la fm passe aussi en bout de bande 1 mais c'est rarement bon car plusieurs émetteurs se chevauchent mais dans le phénomène de ce matin, pas de chevauchement, c’était vraiment propre.
Donc ça fonctionne avec une tv BG a accord manuel.
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54