Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 21 Juin 2015 22:31

Bonjour à tous,
ça y est, le mystère sur les fréquences italiennes de 53 et 55 MHz est enfin résolu et je tenais à vous en faire part.
53 et 55 MHZ sont des fréquences de liaison pour les relais FM pour Jonica Radio en Calabre italienne à Terranova da Sibari, la fréquence est de 90,2 MHZ pour Corigliano Calabro et pour Locri, 93,3 MHz pour Cutro, Corigliano Calabro et Crotone. 103MHz pour Corigliano Calabro, 106,4 MHz pour Cosenza.
L'utilisation de ces fréquences sur la bande 1 n'est pas vraiment légale.
De chez moi, ça fait tout de même 1200Km.

Mes sources :
http://www.passion-swl.com/t3449-jonica ... ria-italie

http://diretta.frequence-radio.com/freq ... ibari.html

Amitiés
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 12:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2015 17:31

La météo Caniculaire, risque d' être favorable à des propags exceptionnelles ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Quoique, l' électronique ne supporte pas tellement des températures autour de 40° C !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 16 Juin 2017 14:24

Bonjour,
ouverture de la bande VHF1 sur le R2 avec UT1 en Ukraine, ça passe mais un peu instable, pas de son.
Par contre beaucoup de FM, bande OIRT qui passent et la meilleur fréquence c’est 71Mhz, ça doit être pile poile sur le MUF.
Amitiés
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 12:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Anonymous » 16 Juin 2017 14:58

brunopif a écrit:Par contre beaucoup de FM, bande OIRT qui passent et la meilleur fréquence c’est 71Mhz,

Je confirme. Merci de l'alerte.
Anonymous
 

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 16 Juin 2017 16:10

brunopif a écrit:Bonjour,
ouverture de la bande VHF1 sur le R2 avec UT1 en Ukraine, ça passe mais un peu instable, pas de son.
Par contre beaucoup de FM, bande OIRT qui passent et la meilleur fréquence c’est 71Mhz, ça doit être pile poile sur le MUF.
Amitiés
Bruno Piffret

S' il n' y a pas de son, c' est que vous avez un tuner uniquement CCIR.

Moi, j' ai plusieurs petits TV Noir en Blanc CCIR montant jusqu' à 85 Mhz( prévu pour capter le canal E4 A/Italia C, de la RAI 1 analogique sur EREMO/Torino, dont la sous porteuse son empiétait sur 87,75 Mhz, de la Bande II VHF/FM )

J'ai un TV Couleur JVC CX 610 PF, CCIR/France, mais qui, malheureusement ne couvre pas 71 Mhz, et, encore moins, 85 Mhz.

Il y a des tuners de tv qui couvrent ces fréquences, cependant ils sont souvent des Synthés PLL, ou VCO , alors que l' idéal, est ceux avec varicaps.

Mais ceux à varicaps, fabriqués en France, ne couvraient pas la Bande I VHF, au delà de 64 Mhz. Alors que les TV à varicaps fabriqués en Belgique, couvraient parfaitement jusqu' à 85 Mhz, y compris les TV " Made in Italy " faits pour le CCIR.

Sinon, les TV Français, à varicaps, qui étaient conçus pour la norme K' et les DOM-TOM, reçoivent les propags Russes OIRT, de manière optimale, avec son . La norme D/K, OIRT étant la même que la défunte K', avec vidéo négative, son FM, avec écart interporteuse de 6,5 Mhz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar astro89 » 16 Juin 2017 16:24

Bonjour, BAISIN,

Au sujet du DX radio, avec quel type d'antennes et récepteur posséder vous, pour la réception de ces stations, car moi aussi je cherche à avoir des stations lointaine, j'ai essayé de réceptionné en Bande 1, mais je capte rien, je possède une antenne discône et une antenne FM directive 5 éléments sur rotor.
astro89
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 04 Juil 2007 22:22
Localisation: Villeneuve-l'Archevêque

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 16 Juin 2017 16:31

astro89 a écrit:Bonjour, BAISIN,

Au sujet du DX radio, avec quel type d'antennes et récepteur posséder vous, pour la réception de ces stations, car moi aussi je cherche à avoir des stations lointaine, j'ai essayé de réceptionné en Bande 1, mais je capte rien, je possède une antenne discône et une antenne FM directive 5 éléments sur rotor.


Dans les régions où se trouvait un émetteur hertzien terrestre pour C+ analogique, ou, bien avant, un émetteur hertzien terrestre pour TF1 819 lignes, utilisant la bande I VHF, il peut subsister de grandes antennes en forme de H, avec 2 éléments, ou 3 élements.

Mais, à savoir si ces antennes " passaient " jusqu' à 85 Mhz ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 16 Juin 2017 16:42

Pour la réception TV couleur, j'utilise un JVC CX610DL, le même que le votre mais norme CCIR et OIRT PAL SECAM et ça fonctionne très bien.
Le son ne passait pas tout à l'heure car l’émetteur audio est souvent plus faible en puissance que celui de la vision.
Pour la surveillance, j'utilise un watchman Sony FD210 car il est très sensible et je peux l'emporter partout, seulement, il ne fait pas l'OIRT seulement le CCIR BG et I mais monte jusqu’à 90MHz environ.
J'utilise aussi un TV Tamashi TV2, il est aussi très bon en dx et couvre de 45MHz à 100MHz en vision en bande 1 ! (vérifié).
Les 3 TV que je viens de cité sont pour moi les meilleurs options pour le DX.
Sinon, les autres TV de ma collection (visible sur mon site) n'ont que peut d’intérêt en terme de DX car soit pas assez sensible en BG soit ne comportant que la norme française.

http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/

Je ne reçois plus rien à 17h30.
Bon week end DX vu la météo
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 12:54

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 16 Juin 2017 16:59

Le JVC 610 DL est fait pour les pays OIRT, il devait être vendu dans les DOM-TOM. Donc, il capte, de façon optimum, les canaux R en VHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Ecouteur parisien » 19 Juin 2017 15:47

astro89 a écrit:Bonjour, BAISIN,

Au sujet du DX radio, avec quel type d'antennes et récepteur posséder vous, pour la réception de ces stations, car moi aussi je cherche à avoir des stations lointaine, j'ai essayé de réceptionné en Bande 1, mais je capte rien, je possède une antenne discône et une antenne FM directive 5 éléments sur rotor.


En Europe il n'y a pratiquement plus aucun pays utilisant encore la télé en bande 1. Il ne doit rester que l'Ukraine et la Russie, et probablement plus pour longtemps (arrêt prévu de la télé analogique en 2018 en Russie). Et l’arrêt de l'analogique et l'abandon de la bande 1 est bien entamé en Afrique et Asie. Donc pas étonnant que vous ne receviez rien en bande 1, il faut être devant le poste quand il y a du E sporadic vers l'Ukraine ou la Russie !
Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 16:57