Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Eillcidu83 » 31 Juil 2017 17:23

Bonjour tout le monde,

J'aimerais fabriquer,bricoler une antenne Bande 1-vhf afin de pouvoir capter les signaux tv Russes,lors de période de Tropo'..
Le truc est que je ne connais pas les dimensions réelles,la longueur éxacte des tiges de ces antennes-là,est-ce quelqu'un parmis vous,saurait me dire..? svp
Image
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Ecouteur parisien » 03 Aoû 2017 14:26

La Russie doit passer au tout numérique en 2018 (source WRTH 2017) et il est probable qu'il n'y aura plus d'émetteurs russes en bande 1 et 3 d'ici quelques mois.
D'autre part une réception en tropo de la Russie en VHF me parait très improbable en France, la seule réception réaliste est par sporadique E sur la bande 1, ce type de réception a lieu principalement de mai à aout. Des réceptions par la couche F2 serait envisageables en période de très forte activité solaire, hors ces derniers temps l'activité solaire est très faible !

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 16:57

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 03 Aoû 2017 19:13

En ce moment, avec la météo caniculaire exceptionnelle( 42 ° C dans le golfe du Lion, et près de 50 ° C à Rome ! :shock: :roll: ), je me demande ce que ça donne pour les propags ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2017 10:03

Eillcidu83 a écrit: J'aimerais fabriquer,bricoler une antenne Bande 1-vhf afin de pouvoir capter les signaux tv Russes,lors de période de Tropo'..

J'ai trouvé ça qui parait intéressant :
http://www.70mhz.org/index.php?category ... icleid=282
Multiplier les cotes par 7/6 pour la bande 1 TV
par 7/10 pour la bande FM
Anonymous
 

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Eillcidu83 » 07 Aoû 2017 00:55

Re, ok ,merci tous pour ces infos intéressantes.. :wink:

Allez hop,au boulot,tiges métal,vis,perceuse et compagnie,c'est parti..!
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2017 15:15

Pour mon anniversaire, je me suis acheté un récepteur radio Panasonic, mixte analog FM/DAB+, à Genève.
A mon domicile, à Grenoble, je capte par echo, la radio DAB+ Suisse, en VHF Bande III, mais avec un niveau minimum suffisant pour " accrocher", cependant, ces jours derniers, par temps orageux et chaud, ça decroche dans la journée, et j' en déduis qu' il doit y avoir des propags en VHF, avec le temps chaud.

Peut-être des propags d' émetteurs terrestres Italiens qui utilisent, aussi, la bande III VHF pour leur TNT terrestre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 01:27

Super content pour toi Christophe que tu captes la RNT suisse chez toi, tu dois être content :D
Je n'aurais pas pensé que ça marche encore à Grenoble.
Vivement que le CSA autorise des nouvelles radios DAB+ à Grenoble tu auras ainsi des radios différentes de celles reçues en FM chez toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 30 Aoû 2017 11:23

julien74 a écrit:Super content pour toi Christophe que tu captes la RNT suisse chez toi, tu dois être content :D
Je n'aurais pas pensé que ça marche encore à Grenoble.
Vivement que le CSA autorise des nouvelles radios DAB+ à Grenoble tu auras ainsi des radios différentes de celles reçues en FM chez toi.


J'espère que le CSA n' aura pas le vice d'autoriser les RLP Grenobloises, en DAB+ sur le block 12 A ( celui de la SSR ) !

Pour l' instant, avec le temps caniculaire, les propags ionosphériques en VHF m' empêchent de capter le 12 A Helvétique.

Mais, je suis persuadé que le CSA autorisera la DAB+ à Grenoble, quand l' Isère aura fini de couler ! :mrgreen:

Vu les turpitudes actuelles( les radios qui ont le feu vert, sur Lyon, pour émettre, ont, encore, la porteuse muette, ils attendent, aussi que le Rhône ait fini de couler, il peuvent attendre longtemps, car le Rhône prend sa source en Suisse ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ah ! Les histoires de Oin-Oin, et les blagues Suisses racontées par Michel Déneriaz ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 11:28

Aurais-tu encore vieille antenne intérieur râteau chez toi qui te permettrait de mieux capter la RNT suisse? :wink:
As-tu essayé de jouer sur la polarisation avec ton antenne téléscopique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2017 17:01

julien74 a écrit:Aurais-tu encore vieille antenne intérieur râteau chez toi qui te permettrait de mieux capter la RNT suisse? :wink:
As-tu essayé de jouer sur la polarisation avec ton antenne téléscopique?

Les râteaux VHF Bande III subsistants sur Grenoble captaient C+ analog, uniquement en polar HORIZONTALE, donc, pas de possibilité de compter sur les vieux râteaux collectifs sur Grenoble.

Il faut mettre l' antenne télescopique du poste, en polar VERTICALE. En polar horizontale, aucun signal sur le bargraphe.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble