Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar tim39100 » 03 Aoû 2017 13:10

Bonjour à tous,

Belle propagation fm à Dole 39100 réception de rractual (radio Roumaine) je ne peux vous dire sur quelle fréquence a été reçue la radio car je n étais pas avec ma voiture mais réception du rds. Quelqu'un aurait des informations sur cette réception?
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Ronald » 06 Aoû 2017 22:55

Reçu ce matin dans l'Orne, entre Nogent le Rotrou et Bellême, avec RDS la radio ALOUETTE émise sur le 92.8 depuis Les Herbiers en Vendée.

Par contre le signal était inexistant en Sarthe, pourtant plus proche, alors que je l'avais déjà reçue parfois sur ce département.
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Often » 25 Aoû 2017 13:48

La propagation ionosphérique n'est pas finie ! J'ai en effet allumé ma radio et j'ai été très surpris d'entendre une radio sur 93.9 : EUROPAFM qui émettrait depuis Bénidorm (environ 1270 km).

Cela m'étonne car, d'habitude, ces propags ont lieu chez moi uniquement en juin/début juillet, et pas en pleine journée. La bande FM semble être perturbée sur les fréquences 93.9 et 94.0, je n'ai pas regardé les autres, je vais voir s'il y a d'autres surprises :D


Edit : Des radios un peu partout, ce qui rend difficile l'écoute. J'ai réussi à avoir le RDS, une nouvelle fois, d'EUROPAFM sur 87.7 qui proviendrait apparemment d'Albacete.
Il s'agit vraiment d'une grande propogation de radios espagnoles qui ont envahi toute la bande FM, je ne peux plus capter mes radios locales correctement ! J'entends beaucoup de musiques mais difficile d'obtenir le RDS, j'ai eu celui de MAXIMAFM sur 92.0 qui émettrait depuis Saragosse.
Pas de RDS sur le 94.7, mais j'ai entendu ONDACERO, qui émettrait de Guadalajara au nord de Madrid.

Autres radios entendues :
- COPE+MAD sur 94.8, ce serait une radio espagnole parlant de football mais je ne sais pas d'où elle provient exactement.
- Radio Castelo Branco sur 92.0 qui est une radio portugaise provenant de Castelo Branco.
- RFM Portugal sur 91.7, impossible de savoir d'où elle vient exactement puisque cette fréquence est utilisée par plusieurs émetteurs de RFM... Elle a déjà été captée auparavant par d'autres personnes ici.

Le problème est que de nombreuses radios "se battent" pour chaque fréquence, difficile donc de les écouter pendant longtemps correctement et d'obtenir le RDS.
Often
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 25 Fév 2014 22:19
Localisation: Sud-Est de Metz (57)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 25 Aoû 2017 23:53

Également ce soir. J'ai reçu tous les radios France de Verdun et quelques radios de faibles portés comme NRJ Vouziers.

Often a écrit:Edit : Des radios un peu partout, ce qui rend difficile l'écoute. J'ai réussi à avoir le RDS, une nouvelle fois, d'EUROPAFM sur 87.7 qui proviendrait apparemment d'Albacete.
Il s'agit vraiment d'une grande propogation de radios espagnoles qui ont envahi toute la bande FM, je ne peux plus capter mes radios locales correctement ! J'entends beaucoup de musiques mais difficile d'obtenir le RDS, j'ai eu celui de MAXIMAFM sur 92.0 qui émettrait depuis Saragosse.
Pas de RDS sur le 94.7, mais j'ai entendu ONDACERO, qui émettrait de Guadalajara au nord de Madrid.

Autres radios entendues :
- COPE+MAD sur 94.8, ce serait une radio espagnole parlant de football mais je ne sais pas d'où elle provient exactement.
- Radio Castelo Branco sur 92.0 qui est une radio portugaise provenant de Castelo Branco.
- RFM Portugal sur 91.7, impossible de savoir d'où elle vient exactement puisque cette fréquence est utilisée par plusieurs émetteurs de RFM... Elle a déjà été captée auparavant


J'ai captée RFM au mois de juin j'avais une photo si je me rappelle bien.
Pour Cope + Mad, c'est peut-être une radio du Real Madrid
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 25 Aoû 2017 23:59

D'après le site: http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Il y aura ce week-end et la semaine prochaine un peu de propagation chez moi dans le nord de la Marne mais peut-être ailleurs en France aussi
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 22 Sep 2017 15:15

Quelques alertes propagations FM en ce Vendredi 22 Septembre jusqu'à ce midi : reçu notamment RFM Vallée d'Aure dans de bonnes conditions sur le 104.4 (Saint Lary Soulan), Fun Radio Hautes Pyrénées 92.5 (Tarbes), Pyrénées FM 107.5, France Bleu Pays Basque 101.3 (Col de La Rhune), Sud Radio 102.2, RFM Auch 93.8 et RTL2 106.5, en provenance de Tarbes. Et vous quelques propagations observées de votre côté également ?

Situation géographique : Creysse - Dordogne 24100. Latitude : 40m.
Réception avec poste radio portatif à antenne télescopique et radio réveil filaire.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 22 Sep 2017 21:25

Ici, à côté du Havre, retour des FM anglaises de la BBC avec de bons niveaux, après un mois de signaux bien médiocres...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 22 Sep 2017 21:48

Bonsoir Julien, :Couc:

En temps normal tu ne peux pas capter ces radios sur ton autoradio dans la voiture? :wink:
Les radios que tu as reçu sont celles qui émettent depuis le pied des Pyrénnées en contrebas du Pic du Midi que tu reçois toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 24 Sep 2017 21:41

julien74 a écrit:Bonsoir Julien, :Couc:

En temps normal tu ne peux pas capter ces radios sur ton autoradio dans la voiture? :wink:
Les radios que tu as reçu sont celles qui émettent depuis le pied des Pyrénnées en contrebas du Pic du Midi que tu reçois toute l'année.


Salut Julien :)

Pour te répondre concrètement je ne peux pas recevoir, en temps normal, ces radios citées précédemment et que ce soit sur mon autoradio ou à la maison mais, toutefois, le phénomène se produit assez régulièrement dans ma région ; j'ai remarqué que ces épisodes de réception DX "pyrénéennes" se produisent la majeure partie du temps lors d'une grande douceur et par grand beau temps ; en revanche, pour ce qui est des radios du Pays Basque, les propagations ont plutôt lieu lors d'entrées maritimes par l'océan avec une couverture nuageuse relativement basse et presque plaquée au sol ; en général cela dure toute la matinée et dès lors que le soleil perce dans le ciel, les signaux disparaissent très rapidement.
Enfin, j'en reviens brièvement au Pic du Midi, réception permanente de France Inter, Culture, Musique et Sud Radio ; les raisons en sont bien simples : site TDF le plus élevé de tout le grand sud-ouest à plus de 2800m d'altitude et une très forte puissance de l'ordre des 80kw sauf pour Sud Radio à 60kw mais je ne constate aucune différence de réception, l'émetteur ayant pour mission de couvrir tout les département les plus au Nord et de l'Ouest (Lot et Garonne, Landes, Gers, Gironde, Pyrénées Atlantiques, Tarn et Garonne...)
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 21:59

Hello, :Couc:

D'accord, moi c'est à Narbonne-Plage au bord de la mer que je constatais des propagations différentes en fonction du moment de la journée, de la chaleur, de la pluie à tel point que je ne sais plus trop ce qui est reçu en temps normal et ce qui est reçu par propag', lors de canicules c'est des radios FM de Toulon qui passaient alors qu'elles n'étaient jamais entendues en temps normal.

Dans la région de Tarbes en vacances, j'ai reçu Sud Radio Bordeaux 106.0 je ne sais pas si c'était une propagation ou un rebond sur le Pyrénées.
Il me semble qu'en soirée je recevais aussi des radios des Landes (Dax, Mont de Marsan) qui n'étaient pas reçues en journée.
Par contre il me semble que les radios d'Auch rebondissent sur les Pyrénées de manière à ce que l'on puisse les recevoir à Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre.
A Bagnères de Bigorre les ondes de Pau rebondissent permettant une bonne réception.

Sais-tu si les radios FM du Pic du Midi sont correctement reçues au centre-ville de Toulouse?
De passage sur la route des vacances je n'ai jamais réussi dans la voiture à accrocher la TNT du Pic du Midi sur l'A64 et sur la rocade de Toulouse non plus, ce n'est qu'à Muret que j'ai commencé à recevoir le signal.
Pourtant j'ai très bien reçu la TNT du Pic du Midi sur l'autoroute A64 à hauteur de l'aire du belvédère de Carcassonne.

Je ne sais pas non plus si les radios FM du Pic du Midi arrivent encore à passer aux portes de Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)