Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 24 Sep 2017 22:32

julien74 a écrit:Hello, :Couc:

D'accord, moi c'est à Narbonne-Plage au bord de la mer que je constatais des propagations différentes en fonction du moment de la journée, de la chaleur, de la pluie à tel point que je ne sais plus trop ce qui est reçu en temps normal et ce qui est reçu par propag', lors de canicules c'est des radios FM de Toulon qui passaient alors qu'elles n'étaient jamais entendues en temps normal.


Il est vrai qu'il est assez difficile de juger d'une réception normale ou occasionnelle et je pense que le fait de résider en bordure de côte accentue ces phénomènes de propagations d'ondes hertziennes, il n'est ainsi pas rare de capter des radios basques et espagnoles le long de l'Atlantique et à plus de 300km des émetteurs plein pot !
Pour rebondir sur le Pic du Midi, j'ignore si ce dernier porte jusqu'à Toulouse même, les perturbations liées aux différentes fréquences de la ville rose ne doivent pas, à mon avis, permettre de le capter ou du moins dans des conditions très difficiles, la bande FM y étant relativement bien chargée ; de mémoire lors de mon passage à Toulouse en voiture et en plein mois d'Août en 2015 je n'ai pas pour souvenir d'avoir reçu les fréquences appartenant au Pic du Midi.
En ce qui concerne Bordeaux intra-muros, pas de réception du Pic du Midi non plus mais, toutefois, dès que l'on s'éloigne d'une dizaine de kilomètres de la métropole, les signaux reviennent ! Je peux même te certifier avoir reçu dans d'assez bonnes conditions France Inter sur 87.9 au niveau du bassin d'Arcachon ainsi que France Musique (91.5) en cette mi-septembre dans cette même zone, c'est dire le rayonnement impressionnant de ce site d'émission !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 24 Sep 2017 22:45

julien74 a écrit:
Dans la région de Tarbes en vacances, j'ai reçu Sud Radio Bordeaux 106.0 je ne sais pas si c'était une propagation ou un rebond sur le Pyrénées.
Il me semble qu'en soirée je recevais aussi des radios des Landes (Dax, Mont de Marsan) qui n'étaient pas reçues en journée.


Je ne suis pas du tout étonné que tu aies reçu des radios de Bordeaux sur Tarbes, ayant moi-même vécu l'expérience il y a quelques années de cela entre Laruns et Arudy, en Vallée d'Ossau et à 35km de Pau. J'ai pu y recevoir à plusieurs reprises (en matinée de mémoire) et sur les fréquences dégagées du Béarn RFM Bordeaux 99.6, Fun Radio 91.8, Wit FM 100.8 et Blackbox sur 103.7 et ce qui est d'autant plus étonnant c'est que ces dites radios passaient très bien et mieux, même, que celles en provenance de Pau !
Les radios landaises, elles, passent en permanence sur Arudy et Louvie-Juzon, tu peux prendre RTL2 Mont de Marsan 92.2, MFM Radio 107.3 (Dax), Virgin Radio Landes 88.4, France Bleu Gascogne 98.8 alors qu'il y a tout de même 120 à 130 kilomètres de distance de ces deux villes, sans doute le rebond des montagnes y est pour beaucoup tout comme les radios en provenance de Bordeaux lorsque les conditions climatiques et atmosphériques le permettent :)
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 23:32

Oui j'ai été déçu car dans la voiture je peux recevoir des émetteurs TNT lointain mais là entre Castelnaudary et Muret pas moyen d'accrocher la TNT du Pic du Midi, pas moyen non plus d'accrocher la TNT de Toulouse Lafilaire hormis certaines petites portions du périph'.

En vacances je reçu sur l'autoradio le 91.5 de Musique Pic du Midi sur l'A9 entre Béziers et Narbonne avec du souffle mais reconnaissable quand même, le Pic du Midi on le reçoit à La Couvertoirade à côté du Moulin qui surplombe la commune je l'ai reçu sur ma radio portable avec antenne téléscopique déployée et en polarisation horizontale.

Je te crois, le Pic du Midi couvre une grande partie des Landes, à Arcachon c'est peut être la zone vers la Dune du Pilat qui affaiblit la réception du Pic du Midi?

Je ne sais pas si Piraillan continue de réémettre Radio France en repiquant la FM de Bouliac?
J'avais lu sur un forum que l'été les radios espagnoles brouillaient la réémission FM de Radio France à Piraillan, à moins que maintenant Radio France passe par le satellite pour alimenter Piraillan.

Dans ton cas en Vallée d'Ossau si tu étais en altitude c'était sans doute une réception directe surtout si les radios de Bordeaux en question émettaient depuis Bouliac.

Si tu es intéressé par le bandscan que j'avais fait à l'époque près de Tarbes, il se trouve ici: bandscan-des-radios-fm-recues-a-vic-en-bigorre-65-t35468.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 26 Sep 2017 00:05

julien74 a écrit: Dans ton cas en Vallée d'Ossau si tu étais en altitude c'était sans doute une réception directe surtout si les radios de Bordeaux en question émettaient depuis Bouliac.

Non je n'étais pas en altitude ces réceptions ont été constatées en bas, dans la vallée et au pied des montagnes ; nul doute que les fréquences relevées à ce moment là appartenaient bien à Bordeaux-Bouliac, les fréquences correspondant parfaitement à ce site de diffusion :)
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 26 Sep 2017 00:13

D'accord donc une réception par rebond sur les montagnes je connais bien le phénomène. :D
Tu recevais ces fréquences bordelaises et landaises 24h/24 ou uniquement quelques heures par jour ou uniquement certains jours?

Chez toi en Dordogne constates-tu une différence de réception pour les anciennes fréquences radios de Bouliac qui ont déménagé depuis vers un site plus bas avec un pylône moins élevé (notemment les stations NRJ Group)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 28 Sep 2017 16:27

Pour ce qui est des fréquences bordelaises reçues dans le Béarn, cela se passait certains jours et durant quelques heures, principalement le matin, même si je me souviens les avoir reçu au moins une fois en début de soirée également durant mes vacances là-bas, les étés en Juillet/Août.
Les fréquences landaises, elles, passaient en permanence et 24H/24H que ce soit en provenance de Mont de Marsan pour la plupart d'entre-elles ou de Dax :)
Enfin, pour répondre à ta dernière question, je note d'assez grandes différences de réception des émetteurs bordelais et que ce soit pour le site de TDF Bouliac ou Towercast ; globalement les puissances sont moins bonnes depuis le début des années 2000 ; il y avait déjà eu une baisse perceptible de puissance des radios comme RFM et Wit FM suite à la tempête dévastatrice de 1999 et puis d'autres vagues ont suivi vers 2004/2005 et puis enfin en 2007 avec la fameuse "nuit bleue" et la mise en service de nouvelles fréquences au détriment des anciennes qui, elles, se sont vues contraintes de modifier leurs gabarits de rayonnement. De ce fait, les radios de Bordeaux qui ont perdu, à mon sens, le plus de puissance sont : MFM Radio 88.5, Nostalgie Bordeaux 97.3 et Chérie FM Bordeaux 95.3 ; NRJ Bordeaux 102.4 ne me semble pas avoir trop bougé depuis la fin des années 90 avec une réception qui a toujours été assez faible et de toute façon gênée par le 102.6 de Nostalgie à Bergerac, réception équivalente qu'auparavant à ce jour, idem pour Skyrock 102.8 qui reste stable en réception (signal pas fameux mais passe quand même) et RMC 104.2, Europe 1 104.6, RTL 105.1 et Sud Radio 106.0 sont toujours assez bien reçues au niveau de ma localisation.
Après il y a certaines curiosités que je n'expliquerai pas comme la locale associative RIG que l'on arrivait à recevoir de temps à autres sur le 90.7 et dans d'assez bonnes conditions au tout début des années 2000 et là depuis une dizaine d'années environ plus rien ; en revanche Radio O2 sur 91.3 arrive à déborder en soirée ou les matins malgré la proximité d'Isabelle FM sur cette même fréquence !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 28 Sep 2017 22:04

Bonsoir Julien, :Couc:

Lors de la tempête de 1999 avais-tu remarqué des pannes d'émetteurs dans ta région?

Pour MFM 88.5 ça ne viendrait pas du déménagement de l'émetteur de Bouliac vers celui d'Artigues?
Pour NRJ, Nostalgie, Chérie et Skyrock ça ne viendrait pas du déménagement de l'émetteur de Bouliac vers celui de Towercast à Lormont?

RMC, RTL, Europe 1, Sud sont toujours sur le pylône TDF de Bouliac ce qui explique peut être leur bonne réception. :D

Pour RIG les dipôles de l'émetteur sont orientés vers l'Est donc à peu près dans ta direction en Dordogne avec une PAR de 3 kW, peut être l'émetteur est ancien et ne délivre plus autant de puissance?

Pour Radio O2 elle émettait depuis Floirac Le Corneille (pas loin de Bouliac) auparavant et depuis Artigues à présent comme MFM dans le cas de cette radio le changement de site émetteur a apporté une amélioration de sa réception dans ta région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 28 Sep 2017 23:58

Oui lors de la tempête de 1999 il y a eu de nombreuses pannes d'émetteurs et elles ont duré plusieurs jours. Je me souviens qu'à Bergerac intra-muros il n'y avait plus une seule radio en service excepté Radio France Périgord sur 99.0 (TDF Audrix); les fréquences bordelaises ont aussi rencontré de nombreuses perturbations bien qu'elles aient été rétablies relativement plus rapidement qu'en Dordogne à l'époque.
Pour RIG je pense très fortement à une baisse de puissance de l'émetteur mais ce n'est pas tout : entre-temps, Radio 4, dans le Lot et Garonne, a mis en service une fréquence à Marmande sur le 90.8 (en 2010 je crois) et ne laisse du coup plus aucune occasion de recevoir RIG sur le 90.7, même avec un tuner sélectif.
Pour le reste il n'est pas impossible que les transferts de sites soient la cause réelle de la dégradation des signaux de ces dites radios mais il est vrai que celles émises depuis TDF Bouliac restent les plus accessibles dans notre département limitrophe à la Gironde.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 29 Sep 2017 12:26

Bonjour Julien, :Couc:

Merci je ne savais pas pour 1999, dans ma région seule la radio locale Perrine FM n'émettait plus pendant plusieurs jours à cause d'une panne EDF dans la commune où se trouve l'émetteur.

C'est sûrement ça, Radio 4 qui est mieux reçue que RIG, auparavant sans Radio 4 tu recevais RIG mais pas avec un signal maximale mais ça suffisait, avec l'utilisation de la fréquence proche 90.7 à Marmande celle-ci prend le dessus.

Les radios du groupe NRJ et Skyrock ont privilégié le site Towercast de Lormont pour faire des économies dans la diffusion.
Bouliac étant un pylône élevé il est forcément reçu + loin dans la région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 30 Sep 2017 17:56

julien74 a écrit:Oui j'ai été déçu car dans la voiture je peux recevoir des émetteurs TNT lointain mais là entre Castelnaudary et Muret pas moyen d'accrocher la TNT du Pic du Midi, pas moyen non plus d'accrocher la TNT de Toulouse Lafilaire hormis certaines petites portions du périph'.


C'est là qu'est le paradoxe car je peux te certifier recevoir tous les mux en TNT du Pic du Midi avec mon antenne râteau trinappe et même si les signaux sont un peu limites au niveau des fréquences 34, 36 et 38 les chaînes passent quand même, en orientant bien sûr l'antenne en direction du Sud, un test de réception effectué sur 3 jours sans le moindre problème de perte de réception, seuls quelques pixellisations de temps à autres sur les fréquences citées lorsque leur intensité chute un peu trop.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac