Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 06 Déc 2017 23:09

Cet après-midi, il y a eu un peu de DX dans le nord de la Marne. Réception de:
-France Musique Bar-Le-Duc 92.7 MHz (1ère fois)
-NRJ Belgique Charleroi 91.9 MHz (1ère fois)
-Radio 1 Sint-Peters Leeuw 91.7 MHz
-Klara 89.5 MHz Sint-Peters Leeuw
-MNM 89.0 MHz Anvers (1ère fois) https://www.youtube.com/watch?v=6c3_jqcPKCI

#RIPJohnny
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 07 Déc 2017 07:53

Ici pareil, de bons niveaux en FM depuis l'Angleterre et la Belgique wallonne (*). Par contre rien en TNT.

(*) J'ai eu un peu Klara sur 90.4, mais bien plus faiblard que la RTBF.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 02 Avr 2018 15:22

La saison de la propagation est ENFIN ouverte!
J'écoutais France Bleu Azur sur 103.8 (Qui passe très bien actuellement), puis j'ai voulu aller sur la fréquence de Saint-Raphaël de 100.7 pour voir si je l'avais aussi. Comme mon tuner n'est pas sélectif et que j'ai France Bleu RCFM Coti-Chiavari sur le 100.5, je suis allé voir sur 100.8 et 100.85, et au lieu d'entendre du français, j'entends de l'espagnol!
Je reçois ces stations de Barcelone, et j'ai trouvé ces fréquences suivantes (d'à coté d'Ajaccio):
• RNE 4 100.8 (Passe mieux sur .85): Assez net mais pas en stéréo
• Radio Ester 106.6: Passe un peu, mais les brouillages sont bien présents
• SER Catalunya 103.5 (Passe mieux sur .55): Assez net mais pas en stéréo aussi
• Catalunya Radio 102.8: Passe en stéréo, mais il vaut mieux l'écouter en mono pour moins de brouillages
• COPE 102: Passe mal, car un peu brouillé par Bleu RCFM 101.8 et est avec Radio Dimensione Suono de Sassari (où le signal est assez convenable aussi)
• Catalunya Musica 101.5: Assez net mais pas en stéréo
• Cadena Dial 99.4: Passe difficilement, à cause de Chérie Bocognano sur la même fréquence
• RNE Radio 3 98.6: Passe aussi difficilement, à cause de France Machin sur cette même fréquence
• Kiss FM 95.5: La radio passe net, mais pas en stéréo
• Europa FM 94.9: Passe difficilement à cause de Nostalgie Bocognano sur la même fréquence
• Radio Marca 89.1: Passe moyennement, à cause de France Inter sur 89.1, et des intermodulations.

Sur cette liste, il y a quelques radios que je peux "valider", du fait de leur signal convenable! Ces stations sont soulignées. Ces stations viennent de 560 km environ, et mon antenne est cassée, donc le signal pourrait être meilleur encore!
Je vais chercher d'autres possibilités ce soir, car la propagation devrait encore durer un peu.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 25 Avr 2018 11:28

Bon, ça a quand même du mal à bien démarrer ici, puisqu'il y a un peu de propagation, mais rien d'extraordinaire du tout. Mais depuis hier, il y a quelques résultats intéressants, et ça devrait continuer jusqu'à samedi, avec de bons niveaux demain vers Marseille, et sûrement Barcelone, et les îles Baléares.

Pour l'instant, la récolte des deux derniers jours:
• France Bleu Azur 103.8 Nice (235km) 16 kW: même si je reçois tous les jours cette radio, je peux désormais la recevoir avec un simple câble, avec RDS localement.
• France Culture 92.2 Nice: Signal avec RDS, mais dans le tuner sélectif de la voiture.
• France Bleu Azur 100.7 St Raphaël (240 km) 0.69 kW: Signal sans stéréo, mais correct
• Radio Star 90.2 Toulon (275 km) 0.25 kW: Sans stéréo aussi, mais signal clair
• Skyrock 89.0 Toulon 0.2 kW: Signal avec un petit souffle
• Europe 1 104.7 Toulon 25w : Idem
• France Bleu Provence 102.9 Toulon 5 kW: Réception assez tendue, car je reçois aussi RAI Parlamentario Sassari sur la même fréquence, et j'ai des restes d'Alta Frequenza 103.2, car l'émetteur déborde sur 40 mHz, il est visiblement mal réglé.
• Radio Deejay 91.6 Suse (385 km) 1kW? : Signal avec un souffle assez fort, mais très stable. En tout cas, je suis assez content de cette réception, puisque l'émetteur se trouve dans les alpes italiennes, à 20 km de Bessans, et 30km de Modane
• Catalunya Radio 95.2 Minorque (450 km) 1kW : Bon signal, stéréo, et grosse déception avec le RDS, puisque mon tuner m'a indiqué qu'il avait trouvé un signal RDS, mais le signal était tellement juste, qu'il n'a pas su le décrypter :( ! J'espère que le signal va redevenir correct, pour accrocher son rds.
• Sud Radio 104.7 Carcassonne, Pic de Nore (550 km): Signal correct, sans stéréo. Et d'ailleurs, j'avais jamais encore écouté sud radio, et je m'attendais à tout, sauf à une radio qui ressemble à France Culture! :shock:
Plutôt satisfait de tout ça, puisque les prévisions de hier et de ce matin, en terme de propagation, n'étaient pas intéressantes. Et pourtant, j'ai des assez bons résultats, bien que ces résultats ne sont pas encore assez bons pour être postés sur ma chaîne YouTube de DX.

EDIT 12h33: J'ai enfin accroché le RDS de Catalunya Radio! (CatRadio)

EDIT 12h57:
• SER 95.7 Minorca (450 km) 1 kW: j'arrive a avoir le stéréo, mais l'écoute est meilleure en mono, où la qualité est très bonne.
• LOS 40 96.2 Minorca (450 km) 2 kW: J'ai Chérie qui m'empêche d'avoir le 96.2, mais sur le 96.25, ça passe en stéréo, avec un souffle assez gênant: il est mieux d'écouter en mono, où la qualité est bonne
• Radio 4G 102.7 Minorca (450 km) 2 kW: Signal assez correct, un peu de souffle est cependant remarqué
• Radio Algérie International Chréa (805 km) 0.5 kW (ça doit être plus que ça..): Signal assez correct, sans stéréo (Mais vu la distance, je pardonne!) Et aussi, cette radio n'a aucun code RDS.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 25 Avr 2018 20:23

Au début de 1990 Sud Radio c'était une radio populaire style RTL avec la programmation musicale comme NRJ.
Fin 90 et début 2000 c'était toujours populaire comme RTL mais avec une programmation musicale adulte.
Dans les années 2000 elle a été racheté pour devenir une radio talk mais l'audience a sombré, depuis quelques années elle a été encore racheté elle a déménagé à Paris et le peu que je tombe dessus c'est que du talk je n'entends jamais de musique à l'antenne pour moi c'est trop sérieux il n'y a pas d'humeur, pas de sourire, pas de pause musicale elle va se planter à force de copier RMC ou Europe 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 27 Avr 2018 08:42

Brieuc a écrit:• Sud Radio 104.7 Carcassonne, Pic de Nore (550 km): Signal correct, sans stéréo. Et d'ailleurs, j'avais jamais encore écouté sud radio, et je m'attendais à tout, sauf à une radio qui ressemble à France Culture! :shock:

On peut même se demander si Sud Radio ne va pas devenir Fiducial Radio, elle n'a plus rien en commun avec le sud.

Aujourd'hui, elle ne doit être utile que pour le rugby...

Autant abréger (ou abroger plutôt...:mrgreen:) ses souffrances !

Dans ta région, Sud Radio n'a qu'une fréquence, qu'elle a décroché en 2016, le 99.6 à Corte. L'as-tu reçu une fois ?

Sinon, je trouve remarquable le montage de tes vidéos de DX. Perso, j'aurais juste filmé l'autoradio...:mrgreen:

J'avais déjà écouté Sud Radio mais c'était en 2012 lors de mes vacances dans le Lot près de Cahors (où se trouve d'ailleurs son unique émetteur autogéré, le 105.0 depuis Lacapelle, le reste est confié majoritairement à TDF ou bien Towercast dans quelques villes et Itas Tim pour le 106.6 de Chamonix-Mont-Blanc). Il y avait continuellement de la musique, je n'ai quasiment jamais entendu de talk.

On peut dire que depuis son rachat dans les années 2000, alors que l'autre grande radio du sud RMC (sud-est plutôt) a trouvé son format qui lui vaut sa notoriété (talk et sport), Sud Radio (sud-ouest plutôt) n'a pas cessé de se chercher un format qui puissent tenir la route, un peu comme Virgin Radio en 2010 (bascule entre la pop, le rock, les hits et la dance) ou bien Fun Radio fin 90 (bascule entre le rock, les hits et la dance).

Sud Radio est un peu la copie conforme de RMC, surtout dans les années 2000, ce qui lui a causé beaucoup de mises en demeure à cause de provocations à la haine (je pense notamment au sujet "DSK était-il soutenu par les juifs ?"). Il y avait aussi Robert Ménard, le maire FN très controversé de Béziers, qui avaient des émissions sur Sud Radio. Dernièrement, Brigitte Lahaie est arrivée sur Sud Radio alors qu'elle était depuis des années sur RMC.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2018 09:06

Gaël01 a écrit:Sinon, je trouve remarquable le montage de tes vidéos de DX. Perso, j'aurais juste filmé l'autoradio...:mrgreen:

+1
Ca change de ce qu'on a coutume de voir sur You Tube.
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 27 Avr 2018 09:48

Anonymous a écrit:+1
Ca change de ce qu'on a coutume de voir sur You Tube.

Oui bon c'est vrai que je n'ai pas autant de maîtrise en montage que Brieuc.

À moins que tu ne parles de ce qu'il y a d'autre à part des scans FM sur cette plateforme de vidéos :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2018 12:45

Oui tous ces "tests" bidons qui consacrent 5 minutes a l'ouverture de la boite et 2 a l'essai du contenu :D
On a la même daube en 10 langues différentes.
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 27 Avr 2018 13:02

julien74 a écrit:Au début de 1990 Sud Radio c'était une radio populaire style RTL [...] jamais de musique à l'antenne pour moi c'est trop sérieux il n'y a pas d'humeur, pas de sourire, pas de pause musicale elle va se planter à force de copier RMC ou Europe 1.

En effet, en écoutant la radio, j'ai trouvé que c'était plat, et moi qui aime bien écouter les radios que je reçois temporairement par tropo (que ça soit années 80, musique classique, hits, techno et même de la musique maghrébine), sud radio ne m'a pas vraiment accroché.. :/
Et en effet, quand on écoute Hit West, on entend des news, ou diverses choses de Bretagne et du reste de la zone que la station couvre, pareil pour Alta Frequenza pour la Corse, pareil pour Tendance en Normandie, etc... mais je n'ai pas trouvé ça sur Sud Radio: j'ai juste entendu "Biarritz", et c'est tout :lol: .

Malheureusement (Ou quoique..), je ne reçois pas les fréquences de Corte, car les signaux de cette ville n'arrivent pas à venir jusqu'à moi. De plus, avec mon tuner pas sélectif, j'ai Virgin Radio 99.8 qui déborde un peu, et enfin, cerise sur le gâteau, j'ai R101 Sassari qui est sur la même fréquence. Donc c'est pas impossible que je reçoive cette fréquence, mais ça sera compliqué ^^'

Je filme l'autoradio que quand je fais des bandscans, comme tu le fais Gaël, sinon, quand j'enregistre une propagation, je mets mon téléphone collé à mon haut-parleur, j'enregistre deux minutes, puis je prends en photo le RDS (Quand il est présent). En vrai, c'est pas difficile, et c'est rapide à faire: ça prend 15 minutes, et puis j'aime bien faire un peu de montage. En tout cas, merci à vous!
(Quant aux bandscans, ils viendront quand j'aurai mon portable avec tuner FM dedans ^^)

Sinon, pour revenir au DX: deux heures après avoir posté mon message, la tropo s'est - osons employer les grands mots - littéralement cassé la gueule, je ne recevais plus que les radios du Mont Chauve à Nice, avec un signal toujours assez puissant. Puis hier, elle est revenu aussi vite qu'elle est partie, vers 15 heures, avec des bons niveaux. a 20 heures, rebelotte, plus rien, ce matin, encore des bons niveaux d'un peu partout, puis là, ça à l'air de rester stable. Voici des revelés:
• 106.8: Europa FM Girone, 500 km, 10 kW: Signal correct, sans stéréo
• 96.2: RCB Radio Bandol, 280 km, 0.63 kW: Signal avec stéréo, et bien net!
• 95.6: Rock FM Majorque 585 km, 4 kW: Signal en stéréo, mais il était préférable d'écouter en mono pour une meilleure écoute
• 97.2: Algérie Chaîne 2 Constantine, 680 km, 70 kW: Le signal était un peu haché avec France Bleu RCFM 97.0, mais j'ai quand même reçu le signal RDS de la station!
• 100.7: Radio Algérie Internationale Constantine, 680 km, 70 kW: Signal encore haché par France Bleu RCFM sur 100.5, et moins fort que celui de Chaîne 2.
• 103.6: France Bleu Provence Marseille - Etoile, 325 km, 13 kW: Signal correct
• 90.7: Algérie Chaîne 1 Constantine, 680 km, 70 kW: Signal reçu en stéréo, mais pas de RDS
• 95.2: Catalunya Radio Minorque, 450 km, 1 kW: Signal très puissant, avec RDS
• 106.8: IB3 Radio Majorque, 570 km, 1 kW: Un peu de souffle
• 89.0: Skyrock Toulon, 280 km, 0.2 kW: Signal en stéréo, bonne qualité
• 90.0: Skyrock Marseille Etoile, 325 km, 6.3 kW: Signal faible
• 95.5: Rire & Chansons Marseille Etoile, 325 km, 9.1 kW: Signal moyen
• SER 95.7 Minorca (450 km) 1 kW: j'arrive a avoir le stéréo, mais l'écoute est meilleure en mono, où la qualité est très bonne.
• LOS 40 96.2 Minorca (450 km) 2 kW: J'ai Chérie qui m'empêche d'avoir le 96.2, mais sur le 96.25, ça passe en stéréo, assez moyennement.
• Radio 4G 102.7 Minorca (450 km) 2 kW: Signal assez correct


-> Vu que ça bouge beaucoup, je risque d'éditer très souvent la liste
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars