Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 03 Juin 2018 08:42

L’italie est en effet difficile à traiter quand la vague de propagation se reprend sur tout ce pays.. Mais de temps à autres, avec des petits épisodes de propagation sporadique, il est possible d’avoir de bons résultats, comme je l’avais fait l’année dernière fin mai, à Brest avec une bonne réception vers le secteur de Naples.
Bravo a lui pour France Musique! Ce DX-eur venait de quelle région d’angleterre à peu près?
Eh oui... Mon tuner non sélectif m’empeche bien des choses! Que ça soit par tropo ou par Es.. Mais je fais avec.. ^^
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 03 Juin 2018 08:49

Autant pour moi, ce DX-eur n'est pas en Angleterre, mais en Allemagne (ça ne change pas grand chose :D )

Sa réception de France Musique : https://www.youtube.com/watch?v=ZosdnNJOsYY
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Often » 03 Juin 2018 11:58

La propagation sporadique est enfin là ! Par contre, difficile d'avoir du RDS, des stations de radios se "battent" et ce sont souvent des radios différentes toutes les 10 secondes ! :mrgreen:

J'ai simplement eu pour l'instant le RDS d'Algérie Chaîne 1 sur 87.8 que j'ai très bien reçu pendant plusieurs minutes. Il y avait même le message "Vous écoutez Chaîne 1".
Je reçois également d'autres radios arabes, italiennes, espagnoles,...

Cette carte montre que le phénomène est présent sur la France actuellement : http://tvcomm.co.uk/g7izu/propagation-m ... poradic_e/

Édit 15h07 : Plus de 3h après, la propagation est toujours là ! Je reçois très bien RFM Portugal depuis 10 min avec RDS " RFM - So grandes musicas" sur 100.9
Pour l'instant, j'ai réussi à avoir également le RDS de COPE sur 87.6, ONDACERO sur 90.4, SER sur 94.2, AMALIA (Setubal, Portugal) sur 100.6.
Ainsi, à cette heure, ce sont les radios espagnoles/portugaises qui dominent la bande FM qui connaît beaucoup de perturbations !
Often
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 25 Fév 2014 22:19
Localisation: Sud-Est de Metz (57)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 03 Juin 2018 17:31

Oui, ici aussi une bonne période iono ce midi (Pour une fois que c'est un dimanche... :D ) avec, pareil, Italie, Espagne, Algérie.

C'est surtout quand c'est l'Italie qui passe qu'on a de la soupe, vu la haute concentration d'émetteurs là-bas. Les algériennes sont tout de même bien plus faciles à isoler Image
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 04 Juin 2018 11:36

Encore et toujours de la propagation sporadique! Ça commence actuellement chez moi, mais comme j’ai que des radios de musiques classiques, je peux pas identifier la langue..
ÉDIT: c'est en direction du Portugal, avec des signaux très puissants! Ça fait 40 minutes que j'ai Antena 2 sur le 89.3 avec RDS! (Qui saute beaucoup aussi)
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 05 Juin 2018 06:25

Pareil ici, avec notamment vers 17 h la portugaise Radio Comercial assez stable après une petite heure de paella espagnole :)
Puis en soirée ce sont une Pologne et une Slovaquie biens stables qui se sont invitées :D .
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 05 Juin 2018 09:52

Et aujourd'hui ça va encore repartir visiblement..!
Image
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 05 Juin 2018 19:08

Chris a écrit: Puis en soirée ce sont une Pologne et une Slovaquie biens stables qui se sont invitées :D .


Vers 21H chez moi pareil avec:

-87.6 Radio Dwojka https://www.youtube.com/watch?v=g9ij5GdExFc https://www.youtube.com/watch?v=o5cdh22SbeU
-88.0 https://www.youtube.com/watch?v=AwuivPsXv60 à la lutte avec une autre radio polonaise sur le 88.1
-96.0 https://www.youtube.com/watch?v=Pu3y6x9tdjk
-96.5 https://www.youtube.com/watch?v=SFSDBLvUqS4
Dernière édition par TPS HD 2006 le 06 Juin 2018 12:49, édité 1 fois.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 06 Juin 2018 06:32

Oui, Iono aussi ici hier soir avec notamment l'algérienne "Setif FM" sur 90.4 bien stable :D . Sinon des allemandes par tropo :) .
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 06 Juin 2018 08:25

Ici c’est l’inverse en ce moment, la propagation arrive le matin, et sa durée est variable.
Hier, j’ai reçu que RTÉ 2FM 90.4 avec un signal assez bon. Le problème est que la vague d’Es n’est pas montée bien haut en fréquence, et que de 87.6 à 88.9, j’ai aucune chance d’avoir de bonnes récoltes (Des radios puissantes tous les 0,3 MHz), et de 88.9 à 89.9, la bande est moins chargée, mais ca reste compliqué d’avoir quelque chose de propre. C’est qu’apres 90.0 MHz que je peux avoir des belles réceptions propres.
En tout cas, ça s’echauffe déjà sur DXmaps..!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars