Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 29 Juin 2018 17:02

Enfin de la grosse tropo!
Je suis monté jusqu'à 1 113 km, avec la réception de SBA FM 99.2 , et de Chaîne 2 102.7 de Tlemcem. Je n'ai pas eu le RDS de Chaîne 2, alors que le signal était juste parfait: soit c'était le signal RDS qui était faible, soit il n'y a pas de code RDS (Comme pour Chaîne Internationale de Chréa sur 101.5).
Réception de plusieurs radios espagnoles aussi, jusqu'à 900 km.
Et aussi, réception de 3 chaînes analogiques d'Algérie, toutes les 3 sont la chaîne "Télévision Algérienne", sur le 182 MHz en qualité mauvaise, 203 MHz en couleur et en assez bonne qualité et le 217 MHz pareil.
Dimanche, et les jours qui vont suivre, selon DX Centre Info, ça va taper dans le dur!
Image
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 29 Juin 2018 18:09

Bonjour
La précision de ce site est assez remarquable.
Dans le Nord j'ai scanné le DAB ce matin c'était archi nul :D
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 30 Juin 2018 21:15

Le site est pas mal en effet, même si parfois, il y a des prévisions qui sont vraiment supérieures à la situation réelle (Ou l'inverse aussi, là ça m'arrange ^^)
Aujourd'hui, au programme:
• Toujours une réception de Chaîne 1 sur 102.7 et de SBA 99.2 de Sidi Bel Abbes (1 125 km), mais toujours pas de RDS pour les deux, alors que pendant la matinée, le signal était top... Je vais attendre quelques jours tout de même, mais ça m'étonne que je n'arrive pas à décrocher de signal RDS, alors que pour d'autres stations, j'arrive à le décrocher avec un signal nul (Bruit de fond assez conséquent, même en mono), comme Vaughan de Valence sur le 104.7
• Ce matin, bonne réception de toute l'Espagne, ça saturait énormément, j'avais jusqu'à 3 stations sur la même fréquence! Sans parler de la marge de mon tuner non-sélectif. A 12h00, plein de stations en moins, sauf quelques stations de Torrent, Barcelone et des îles baléares.
• Réception aléatoire des radios de la côte d'azur, mais rien de bien flagrant. J'ai quand même eu Nostalgie 103.9 de Montpellier avec un signal correct, mais 30 minutes plus tard, il n'y avait plus rien.
• Niveau TV: C'était très minime aujourd'hui: J'ai juste décroché quelques images très brouillées d'Algérie sur le 217 MHz cet après-midi, mais ce matin ça devait être bien mieux.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 12 Juil 2018 12:12

ça fait quelques temps que j'ai pas posté ici tiens!
La réception des radios varie très souvent ici, en 20 minutes, et ça va faire une semaine que j'ai une fois par jour, une radio algérienne, et ça va faire 4 jours consécutifs que j'ai une chaîne algérienne de disponible aussi.
Je reçois très bien les radios des îles baléares et d'Algérie actuellement.
J'ai reçu aussi un paquet de radios de Barcelone, de Montpellier, de Valence et ses alentours, et d'Alger et ses alentours.
Dès ce soir, je vais faire du DX en Bretagne, mais malheureusement, ils annoncent rien d'exceptionnel...
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 18 Juil 2018 17:21

Propagation sporadique à Brest, en provenance d'Italie et de Corse !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 21 Juil 2018 15:43

Actuellement près du roc Tredudon, j'ai des radios algériennes que je reçois souvent par tropo en corse, ici même par voie sporadique !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 22 Juil 2018 15:51

Bonne tropo actuellement en provenance de l'Angleterre. Je reçois:
Les radios du North Tor impeccablement, même que Radio 1 97.7 brouille bien France Culture 97.8, et localement, NRJ morlaix 103.5 est écrasé par BBC Devon sur le 103.4
Les radios de Redruth passent impec aussi
Jersey passe timidement, j'ai certaines stations en stéréo propre, mais pas de RDS
Caradon hill pareil, hormis BBC Cornwall 95.2 qui passe bien avec RDS
J'arrive à avoir aussi l'émetteur du Plessis-Grimoult de Caen, avec stéréo mais pas de RDS. Pareil pour Saint-Pern de Rennes
J'ai Wenwoe et Rowidge assez faiblement, mais ça reste audible, j'ai aussi le droit à quelques aircraft scatter boost.
J'ai parfois Wortham, que par Air Scatter.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 22 Juil 2018 16:12

Ici pareil les émetteurs FM britanniques du sud de l'Angleterre arrivent assez propres.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 17:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 24 Juil 2018 18:08

De retour en Corse, je reçois encore un paquet de stations via Tropo, avec aussi l'Algérie, et toujours son émetteur situé à 1 113 km, à Tessala.
Le savoir-faire algérien dans le domaine n'est pas élevé, puisque je reçois pas mal de radios avec des gros grésillements et avec une saturation qui arrive très vite, alors que le signal est puissant pourtant, les grésillements ne viennent pas de moi (Quand il y a des temps de silence, en stéréo, le son est très propre). J'ignore si c'est dû à des repiquages foireux, ou si c'est le son qui est mal réglé.
Bonne réception aussi de tout le littoral espagnol.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 25 Juil 2018 13:47

Toujours de la tropo vers l'Espagne, et j'ai aussi le droit à de la tropo vers la côte d'Azur.
Et actuellement, quelque chose m'intrigue: Sur le 103.8, je reçois Radio Classique. Tout pourrait être normal jusque là, sauf que cette fréquence n'existe pas, selon mixture, fmscan, ou bien même sur le site de Radio Classique. Et là, en écrivant, il y a juste un instant, la radio vient de subitement disparaître, laissant place à France Bleu Azur qui était moins puissant que Radio Classique, c'est bizarre. J'ai enregistré le tout également, si ça intéresse certains.
EDIT: A 15h12, j'ai de nouveau Radio Classique
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars