Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 26 Juil 2018 19:15

Brieuc a écrit:Pareil pour Jazz Radio 88.3, d'habitude j'ai énormément de mal de la gommer, et quand j'y arrive, c'est assez minable comme résultat. Là, Chaîne 2 Chréa, s'impose sur le 88.4!

Jazz Radio Bocognano ?

En même temps, je doute que tu aies des propagations venant d'Épernay ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 26 Juil 2018 19:48

Gaël01 a écrit:
Brieuc a écrit:Pareil pour Jazz Radio 88.3, d'habitude j'ai énormément de mal de la gommer, et quand j'y arrive, c'est assez minable comme résultat. Là, Chaîne 2 Chréa, s'impose sur le 88.4!

Jazz Radio Bocognano ?

En même temps, je doute que tu aies des propagations venant d'Épernay ! :lol:

Oui, c'est bien Bocognano, qui émettrait avec "200 watts"... Mais j'ai autant de mal à virer Jazz Radio qu'une autre radio de 8 kW de Coti-Chiavari, pour la même distance!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 20:52

Au passage, quelqu'un sait pourquoi Radio Classique Toulon émet depuis le Faron mais pas depuis Sicié? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 27 Juil 2018 15:42

C'est un bordel monstre sur la bande FM aujourd'hui..
Je reçois une radio du Maroc (MFM Oriental sur 101 MHz)à à 1 250 km, et j'ai presque tout Valence avec RDS, même les émetteurs avec 2 kW!
Et cerise sur le gâteau: J'ai de la propagation sporadique!
Même au niveau de la TV, j'ai pu recevoir 4 chaînes algériennes en couleur!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar brunopif » 27 Juil 2018 16:54

Bonjour,

Je confirme, c'est le bordel sur la FM en Bourgogne aussi.
Dans la Nièvre, je reçois des émetteurs FM de langue Slave comme K4 avec un RSD très perturbé sur 90,2 à la place de TSF Jazz mais aussi l'italie sur 90,1.
La FM locale est très bruité même les émetteurs de radio France sont brouillés.
Je n'ai meme pas le temps de noté car ça change toute les seconde, un coup en Italie puis langue arabe puis langue slave et c'est comme ça depuis 2h.
Pour la TV, en Bande 1, je ne reçois rien. Je vais tenté la UHF, on ne sait jamais, ce serait une première.

Les records vont tomber.

Amitiés
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 27 Juil 2018 23:40

Moi en Haute-Savoie je suis tombé par hasard sur une radio arabe sur le 87.8 FM mais je n'ai pas vu le RDS pour connaître son nom.

En période de canicule il n'y a rien de tel pour capter des radios lointaines par propag' :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 28 Juil 2018 10:14

En fait, hier c'était plutôt mou comme sporadique chez moi, il n'y avait rien de "grandiose", mais j'ai quand même identifié des radios allemandes et suédoises. Mais j'avais quand même la grosse Tropo à 1 200 km pour rattraper le coup !
Ce matin c'est assez calme, je reçois Barcelone et Menorca avec RDS, mais rien d'autre. Généralement, c'est vers 11h30 que ça se lève.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 28 Juil 2018 12:32

Et en effet, depuis environ 11h30, j'ai une énorme tropo encore une fois, de Valence, avec presque toute sa bande FM, avec une grosse partie en RDS encore ici!
Et même que Radio Frequenza Nostra sur le 99.0, 18 km, 2 kW, se fait gommer par Cadena 100 Valence, 20 kW, 830 km, avec RDS!
Et j'ai encore mieux: Alta Frequenza sur le 103.2, 18 km, 8 kw, disparaît sous Europa FM Valence, 10 kW, 830 km aussi! Mais sans RDS.
Voici ce que je reçois, et encore, je ne notifie pas tout..! http://www.fmlist.org/fm_logmap.php?dat ... 4&band=ALL
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar lejuve01 » 28 Juil 2018 21:49

Brieuc a écrit:Et en effet, depuis environ 11h30, j'ai une énorme tropo encore une fois, de Valence, avec presque toute sa bande FM, avec une grosse partie en RDS encore ici!
Et même que Radio Frequenza Nostra sur le 99.0, 18 km, 2 kW, se fait gommer par Cadena 100 Valence, 20 kW, 830 km, avec RDS!
Et j'ai encore mieux: Alta Frequenza sur le 103.2, 18 km, 8 kw, disparaît sous Europa FM Valence, 10 kW, 830 km aussi! Mais sans RDS.
Voici ce que je reçois, et encore, je ne notifie pas tout..! http://www.fmlist.org/fm_logmap.php?dat ... 4&band=ALL


Ce matin vers 8h j'ai capté arrels 93.1 et justement alta frequenza 103.2 à Valensole(04) sur le plateau, en roulant durant une vingtaine de minutes. Les 2 avec le RDS et très écoutable
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 30 Juil 2018 14:27

Tu as de la chance de recevoir la Corse d'où tu es, car j'aurais quand même bien aimé recevoir des émetteurs dans les terres de la région azurienne, et même des grands émetteurs vers la Savoie / Auvergne du sud (Lyon Pilat par exemple), et des émetteurs qui sont assez accessibles, sans obstacles majeurs vers mon antenne, mais j'ai jamais reçu plus au nord du mont Ventoux... Et j'aimerais bien recevoir aussi le Pic du Midi, mais j'ai juste distingué avec énormément de difficultés France Culture 95.7, pendant 5 minutes. En tout cas, joli résultat pour ta part ;) .
Hier c'était relativement "calme", j'avais des radios espagnoles, mais avec des signaux moyens, beaucoup plus faibles que la veille.
Aujourd'hui c'est pareil, sauf pour les émetteurs de Castellon et de Xeresa, et également Ontiyent. Barcelone passe un peu aussi.
Cela va faire une semaine qu'il y a de la tropo, et également une semaine que je reçois Radio Algérie Internationale sur le 101.5 de chréa (avec des coupures). En revanche, je reçois RNE Clasica de Castellon sur le 90.3 depuis une semaine aussi, mais je n'ai jamais vu le signal sauter complètement, bien que le signal est souvent très faible, à la limite de l'audible. Lorsque le 90.3 ne marche pas assez bien, il y a le 99.3 de Xeresa qui va généralement prendre le relais.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars