Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 09 Sep 2018 21:45

norbert a écrit:On voit même que ça provient de Liège (l'URL sur la 2ème image), apparemment ça bouchonne pas trop à l'aéroport :mrgreen:


Oui ce sont les avions à destination de Liège et de Bruxelles, j'ai pas pu tester les autres pages du télétexte mais c'est vrai que même lorsque l'on a connu le télétexte en France ça fait vieux. Je ne l'avais pas noté dans mon 1er post mais c'est toujours le canal 57 de Léglise que j'arrive à capter lors des propags
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Juste Juju » 10 Sep 2018 10:35

Alerte Propagation ce matin. FM et DAB Parisienne :) Aussi capté un émetteur belge en DAB mais réception impossible. Et sinon, à mon travail (à Romilly-sur-Seine), j'écoute Oui FM Chalons en Champagne (102.8) :)
Juste Juju
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 10 Sep 2018 17:30

J'ai toujours le droit aux radios de Toulon, et aussi un petit bout de l'Etoile à Marseille et du Pic du Midi (Respectivement Bleu Provence 103.6 et Culture 95.7), et réception correcte en stéréo, mais sans RDS pour le Mont-Ventoux, et le Pic de Nore, avec en particulier Sud Radio 104.7.
Quelques bouts des îles baléares, et je reçois par intermittence l'Algérie.
Sur FMList (= http://www.fmlist.org/fm_logmap.php?sort=utcvon&datum=0 ), les pays du nord reçoivent visiblement bien la France, donc peu n'importe où vous êtes, si vous avez une vue dégagée vers des émetteurs lointains, vous pouvez avoir de la tropo partout où vous êtes!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 11 Sep 2018 06:33

Ici ce matin j'ai un excellent Wrotham en FM avec 50 dB. Pas de TNT, par contre.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 12 Sep 2018 21:10

J'ai toujours cette belle réception de la côte d'azur, et depuis 4 / 5 jours, j'ai aussi les baléares et Montpellier avec des niveaux puissants:
• Tout Montpellier passe, que ça soit la La tour de Bionne, L'antenne de la rue de Rimbaud d'Orange, et aussi le Mont-Saint-Beaudille. J'ai RTS, SudRadio, RTL, Nostalgie et Mouv' avec RDS, le reste passait très bien aussi, avec quelques déceptions, comme Rire & Chansons qui est est reçu, mais presque inaudible, alors qu'elle possède le même emplacement la même puissance que Nostalgie. Le Mont Saint-Beaudille est moyennement reçu, à cause des radios Ajacciennes qui sont ici, et ce qui me chiffonne à chaque fois, c'est que tous les grands émetteurs Radio France du coin, du Pic du Midi au Mont Pilat, ont toujours des fréquences très proches des fréquences locales, donc je n'arrive pas à les recevoir..
• Nîmes passe un peu, mais vu la trajectoire, qui passe sur l'émetteur de la Grande Etoile de Marseille, c'est pas mal du tout! Avec Europe 1 94.8 (En allotissement avec le 94.9 de Montpellier que je reçois assez faiblement aussi), et Chérie 96.6.
• J'ai aussi reçu en mauvaise qualité FG de Perpignan sur le 100.8, réception très rare, puisqu'une large montagne de 500 mètres d'altitude se trouve à environ 10 km à l'est (C'est la crête de l'émetteur d'Alata - La Punta). Ce relief me perturbe considérablement, car la trajectoire du signal passe par dessus, et la hauteur de l'émetteur de FG est de 318 mètres, et d'un simple KiloWatt, donc c'est plutôt bon comme résultat!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 16 Sep 2018 09:29

Plus de propagation vers la côte française, pareil pour l'Algérie et l'Espagne, hormis hier soir ou ça passait pendant quelques heures.
Aujourd'hui, j'ai le droit en revanche de bien recevoir l'émetteur d'Italie de Monte Amiata (C'est l'émetteur où j'arrive à recevoir une station avec 4 kW, à 255 km, avec des grosses montagnes sur son chemin, avec RDS), et j'ai découvert de nouvelles radios recevables, que je n'avais jamais remarqué avant, puisque ces radios sont sur des fréquences brouillées par des radios Ajacciennes, notamment Virgin Radio sur le 94.6 (Testé sur le 94.7 à cause de RCF 94.5), qui passe aussi bien que la fréquence du 107.9 (108.0 du coup) du même site d'émission (Mais pas du même pylône, il y a 8 pylônes sur le site). Dernièrement, j'ai aussi trouvé Radio Deejay sur le 91.5, et RTL 102.5 sur le 98.7 qui se reçoivent en permanence, de l'émetteur de Grossetto, à 220 km.
Je vérifie si c'est audible même par mauvaises conditions, et je l'ajouterai au bandscan de Bastelicaccia, où il y aura bientôt une update, avec pas loin de 20 fréquences en plus..!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 21 Sep 2018 19:35

J'ai le droit à de la bonne tropo ce soir, après une semaine calme, avec la réception correcte de Valence, avec RDS. Je reçois aussi l'algérie avec Tlemcem, et les baléares, comme cet été la plupart du temps.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Inconnu25 » 21 Oct 2018 23:06

Apparemment, il en aura des propagations partout en France le 25 octobre d'après DX Info Centre :

:arrow: http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Il faut surveiller les postes radio ce jour là.
Dernière édition par Inconnu25 le 03 Nov 2018 22:19, édité 2 fois.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 23 Oct 2018 21:54

Ce samedi 20 octobre il y a eu de la propagation chez moi. J’ai pu recevoir les radios :

- France Musique Lille sur 88.7 MHz (qui brouillait Virgin Radio Reims sur 88.8 MHz)
- Studio Brussel sur 101.4 MHz émetteur de Genk https://www.youtube.com/watch?v=vo-FkVScYz4
- Q Music sur 102.5 MHz émetteur de Bruxelles https://www.youtube.com/watch?v=1DFfI_WNbGw
- Radio 1 sur 91.7 MHz émetteur de Sinkt-Peeters-Leeuw (compliquer d’écrire en néerlandais --|-- )

J’ai également reçu dans la soirée les chaines TNT de la RTBF depuis le canal 56 de Liège qui tient plus que le canal 57 de Léglise que je recevais lors de d’autres phases de propagation. J’ai pu cette fois ci faire zapping sur ces chaines que je mets ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=9v2fsQ9EWSU

Merci à @L’inconnu25 pour cette info même si tu as mis une image du 27 octobre :wink: , pour ceux qui ne serait pas aller voir le site, il y a une grosse propag de prévu le 25 octobre.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 24 Oct 2018 06:41

Oui ici aussi ce week-end FM a été plutôt sympa avec une bonne quinzaine de nouveaux signaux RDS captés et des enregistrements de bonne qualité :) . Samedi matin j'ai notamment eu l'Allemagne ; et dimanche, Lile/Bouvigny est notamment arrivé ici avec 64 dB, un record.

En TNT l'Angleterre était dans la place en plus des Wéos, de grand lille tv et BFM Paris :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22