Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar kiki37 » 13 Juin 2019 14:29

julien74 a écrit:C'est Colorix sur le forum Télésatellite qui est un véritable historien de la TV analogique en France qui nous as appris ça, La Bourboule était un réémetteur TV analogique de Bourges, de plus le réémetteur émettait sur le même canal VHF que celui de Bourges: sacrée exploit!

Bonjour
à ce sujet, Julien, je me suis permis d'ajouter un lien vers le post en question sur ton message initial :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2019 14:42

julien74 a écrit:Mais en fait Ussel Meymac n'est pas à vue car si Ussel et St Flour sont à 1000 mètres avec la distance entre ces 2 villes et surtout si le plateau entre fait 1100 mètres alors c'est plutôt une réception par cintrage les ondes passant par dessus le plateau.

La réception FM d'Ussel Meymac est possible à St Flour mais à mon avis pour la réception TNT d'Ussel à St Flour c'est plus difficile d'où la nécessite du réémetteur TNT de St Flour Vabres d'ailleurs toutes les antennes TV de St Flour sont tournées vers Vabres.
JMJ a un peu surévalué le plateau de l'Artence et St flour.
Le plateau fait entre 600m et 1000 mètres point son point culminant.
Et St est un peu moins de 900m,

Quand aux antennes tv de St flour sui soni orientées vers l'émetteur Vabres
Cette émetteur eest tout proche a peine une dizaine de kilomètres a mis pente de la montagne des Margerides et il diffuse fr3 Auvergne. En plus on l'aperçoit de la ville haute de St flour
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Marc2 » 13 Juin 2019 15:33

julien74 a écrit:Les studios de Radio Mont Blanc étaient en Italie en Val d'Aoste, elle était reçue à Genève, Lausanne, en Suisse, en Bourgogne, à Lyon également […]

En Bourgogne on captait aussi très bien Radio Thollon-les-Mémises, dans les années 80. Je ne sais pas exactement où était l'émetteur, dont la puissance était sans doute exagérée.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2019 16:18

julien74 a écrit:Merci beaucoup :D

Mais en fait Ussel Meymac n'est pas à vue car si Ussel et St Flour sont à 1000 mètres avec la distance entre ces 2 villes et surtout si le plateau entre fait 1100 mètres alors c'est plutôt une réception par cintrage les ondes passant par dessus le plateau.

La réception FM d'Ussel Meymac est possible à St Flour mais à mon avis pour la réception TNT d'Ussel à St Flour c'est plus difficile d'où la nécessite du réémetteur TNT de St Flour Vabres d'ailleurs toutes les antennes TV de St Flour sont tournées vers Vabres.

Sur Saint-Flour même (ville haute) et la planèze autour, l'émetteur puissant historique que l'on pouvait capter avec plus ou moins de bonheur avant l'installation du réémetteur de Vabres, était le Puy-de-Dôme. Par exemple à Valuéjols (ouest de Saint-Flour), et même dans la ville haute de Saint-Flour, de rares antennes (UHF) étaient visibles. C'est le massif du Cézallier, environ 1550 mètres altitude, au nord, qui fait écran avec le Puy-de-Dôme.
En allant vers le sud, aux limites du département de la Lozère, en revanche on capte mieux le Puy-de-Dôme au point que l'on reçoit la TNT !
Lorsque je descendais sur Millau, il y a avait des antennes sur le Puy de Dôme à Aumont-Aubrac. A Saint-Chély, j'ai dû en voir seulement une ou deux (UHF).



Oui à l'Ouest de Vulcania j'ai l'impression que les ondes FM des radios privées (et de Mouv') de Clermont rebondissent sur les pentes du Puy de Dôme permettant une faible réception à Pontgibaud, de mes souvenirs à Vulcania sur mon baladeur je ne captais pas du tout les radios de Clermont seules les radios publiques du sommet du Puy de Dôme passaient de manière très forte et certaines radios venant de l'Ouest comme Radio Vassivière.

Et également les émetteurs de Guéret, Aubusson voire Montluçon, selon les endroits, et le dégagement.

Les radios FM de Limoges Les Cars sont reçues à l'Ouest de Clermont entre Mont Dore et Clermont.
Sur ce forum Patricia16 capte la TNT de Limoges chez elle dans sa maison au Sud-Est d'Angoulême.
Exact : bien que historiquement, le réémetteur de la Bourboule fût orienté sur Bourges, celui du Mont-Dore (plus tardivement installé) l'était sur Limoges.
Je n'en suis pas totalement certain, mais ... il me semble que dans le tout début des années 80 le réémetteur VHF 819 lignes de la Bourboule était sur Limoges.
Je peux même ajouter qu'à côté du magnifique château de Cordes, non loins d'Orcival, j'ai vu au moins une antenne VHF (I) vers Limoges (à cause du relief) dans les années 70 : alors ado, j'étais interpelé par cette grande antenne ! Et alors que le Puy-de-Dôme n'était à 15 km...
Pour ce qui est des radios FM de Limoges, je suis plus mesuré que toi : on ne commence à les recevoir correctement, par exemple en allant vers Aubusson, au niveau de la limite Creuse / Puy-de-Dôme. Par contre, sur le massif du Sancy / Banne d'Ordanche, au-dessus de la Bourboule / Le Mont-Dore, on les reçoit toutes. Cela va même un peu plus loin : on capte les radios de Bellac, Saint Junien, la Souterraine et même la radio charentaise RDC dont l'émetteur est installé à l'est d'Angoulême, sur une hauteur (que j'apprécie en raison de la programmation de chansons françaises des années 70 / 80...).
Et certains jours avec une météo favorable, on capte les radios FM d'Angoulême : la mieux reçue étant Fun sur 90,2. Et parfois même, jusqu'à Poitiers : Classique FM sur 107,1 (un peu gêné par Alouette la Souterraine). Et si les conditions sont vraiment optimales, cela peut même aller jusqu'aux radios FM de Bordeaux, Angers, la Rochelle......



Les studios de Radio Mont Blanc étaient en Italie en Val d'Aoste, elle était reçue à Genève, Lausanne, en Suisse, en Bourgogne, à Lyon également mais le CSA brouillait la fréquence (comme au début de RFM à Vélizy près de Paris où RFM était brouillée par les autorités).
L'émetteur était constitué de nombreux panneaux VHF-II sous un râdome, le puissant émetteur était alimenté via un moteur ravitaillé en fioul par hélicoptère: tout une époque!
Je ne sais pas quel était la puissant PAR de Radio Mont Blanc à cette époque.
De nos jours en Haute-Savoie il y a une Radio Mont Blanc (avec de multiples émetteurs de 100 ou 200 Watts au cœur de la vallée à basse altitute entre Cluses/Chamonix/Albertville) mais aucun rapport avec celle des années 80.
Je vais retrouver où j'ai lu que Radio Mont Blanc avait été reçue à Limoges et si je trouve je te donne le lien.

La TV analogique de l'Aiguille du Midi était reçue en Bougogne vers Beaune, Chalon notamment les côteaux avec une vue dégagée en direction de la Suisse.
Je peux t'écrire que cet émetteur pouvait être reçu dans le Charollais, sur des points hauts, et à la condition de trouver un écran naturel pour que le Puy-de-Dôme ne le brouille pas. Evidemment aucun problème pour capter sur ces points hauts, l'émetteur de Chambéry (mais à la condition là encore d'avoir un abri nature pour ne pas être brouillé par Bourges...)

Ce qui est fou c'est que tu reçois mieux Gex en FM à Murol que les gens dans l'Ain à bellegarde où la FM de Gex n'est quasiment pas reçue car il y a entre l'émetteur et Bellegarde toute une chaîne du Jura qui fait obstacle (Colomby de Gex, Crêt d'eau, Crêt de la Neige).
Pour la FM de Gex un élément à prendre en compte c'est le digaramme de rayonnement parfois tortueux de certaines radios FM, Info 101.1 en fait partie d'ailleurs, je ne saispas si tu sais mais Bleu Savoie 106.1 n'émet pas depuis le pylône mais simplement avec des antennes panneaux VHF-II fixées contre le local en béton de TDF sur le mur côté Sud vers Genève ce qui explique que le 106.1 soit reçu moins loin en Bourgogne que les radios nationales (Inter/Culture/Musique/Info).

Non, je ne le savais pas. Il n'y a que quelques années que j'ai découvert que Bleu Savoie émettait sur 106,1 en étant sur Chalon sur Saône... Dans le Charollais, Espérance sur 106,2 brouille cet émetteur (qui est effectivement nettement moins puissant que 89,6 / 94,4 / 96,7 / 101,1). Par contre, on arrive à entendre le 91,2 de la suisse Romande, et sur les hauteur du Charollais, et même à accrocher le RDS.

Même sans être à vue du Pilat je pense qu'au sommet du Puy de Dôme on doit pouvoir bien capter les radios FM du Pilat et même la TNT du Pilat par cintrage sur le Livardois.
Depuis le sommet du Puy de Dôme on doit pouvoir faire un bandscan FM très intéressant et recevoir de nombreux émetteurs TV.

Sur Murol, avec relief dégagé vers 900 mètres altitude, on capte a peu près les radios FM dont les émetteurs sont à Saint-Cyr : je pense à Scoop, Nostalgie et NRJ. BFM est la mieux reçue : pas d'émetteurs avec fréquence adjacente (France-Musique sur 95,5 ne brouille pas avec un bon tuner).
Les autres radios FM lyonnaises ne sont audibles qu'à partir de 1300 mètres... et encore : réception vraiment pas confortable.



A mon avis maintenant TSF Paris 89.9 ne doit plus être reçue en Auvergne depuis que le 89.9 qui émettait avec 40 kW depuis Bagnolet et passé sur la Tour Eiffel avec 10 kW.

Je vais le vérifier un de ces quatre : puisque le réémetteur de la Bourboule n'émet plus sur 89,9, je vais tenter dans un coin que je connais (dégagement vers le nord), si je peux capter cet émetteur de Paris, en cherchant... sans la perturbation de Flash FM à Limoges.

Oui, en fait ce qui a changé c'est que Radio France émet maintenant depuis des pylônes Towercast qui sont alimentés en effet par satellite.
Auparavant pendant des décennies TDF faisait du repiquage FM pour Mont Dore et La Bourboule (Ussel pour Inter/Culture/Musique et Bourg Lastic pour Bleu).
Cela était vrai du temps de Radio France Puy de Dôme

Ce décalage provient à mon avis du récepteur satellite, d'un récepteur à l'autre le temps de latence est différent, par exemple chez toi tu mets 2 téléviseurs sur la même chaînes TNT il y a parfois un décalage.
Autre chose Pic du Midi c'est TDF alors que Labastide c'est Towercast, Towercast utilise peut être une marque de récepteur satellite différent de TDF.

Donc voilà l'explication : merci.

Les émetteurs FM sont alimentés par la fréquence TDF (11480) sur le satellite Eutelsat 5° Ouest.
Sur ce satellite sont également diffusées les radios de Fransat qui sont toutes en clair, il y a un décalage de quelques secondes avec la fréquence TDF.
Ce satellite diffuse aussi la version nationale de RCF pour alimenter les studios de toutes les stations locales et presque toutes les locales de RCF sont sur ce satellite pour alimenter leurs émetteurs FM.

Entendu : merci pour l'info

C'est Colorix sur le forum Télésatellite qui est un véritable historien de la TV analogique en France qui nous as appris ça, La Bourboule était un réémetteur TV analogique de Bourges, de plus le réémetteur émettait sur le même canal VHF que celui de Bourges: sacrée exploit!


Capter les ondes de Bourges à la Bourboule : cela se conçoit, car comme je l'ai écrit, on capte très correctement en FM cet émetteur (sauf 103,2). Et comme la VHF et la FM se valent en termes de propogation, je ne suis pas étonné. Par contre, l'exploit est que la ville de la Bourboule ait pu bénéficier si tôt de la télé, dès la fin des années 50 !

Post Scriptum
Pour les limites de réception de Niort
A l'ouest : Avrillé réception UHF bonne, et limite à Talmont Saint Hilaire (idem en FM : avec un RDS qui s'arrête entre Talmont et les Sables).
Au sud : il y a quelques années, on pouvait voir au nord de Lesparre quelques antenne VHF vers Niort. Pour la FM, en avril dernier, alors que le RDS 91,5 du le Pic du Midi apparaissait vers Hourtin, le RDS de Niort 91,1 finissait vers Carcans.
Dans la Gironde, c'est entre Coutras et La Roche Chalais que le niveau de réception entre le Pic du Midi et Niort est équivalent. Je dirais donc qu'une réception acceptable de Niort se situe vers Coutras, et au nord Saint André Cubzac vers la limite entre Gironde et Charente Maritime.
En Dordogne, la réception de Niort en RDS débute vers Ribérac, Saint Yrieix la Perche ; à l'est de Limoges : vers Saint Léonard de Noblat ; et même au sud-ouest de Bourganeuf.
Dans la Creuse : deux communes intéressantes.
- Bénevent l'abbaye : dans le village même, il y avait des antennes orientées sur Niort (UHF comprise). Mais 2 km à l'est, comme le Puy de Goth fait écran, je me souviens très bien qu'il y avait sur une maison une UHF / VHF vers le Puy de Dôme (alors que les canaux 22 / 25 / 28 sont partagés par Niort et Puy de Dôme)
- La Souterraine : selon les quartiers de cette ville, on pouvait avoir une UHF vers Puy-de-Dôme ou une UHF vers Niort !
- De même à Bazelat (23) : VHF et UHF vers Puy de Dôme (au niveau de la mairie), et à 5 kilomètres au nord à Saint Sébastien, VHF vers Niort (et même jadis une antenne typique VHF(I) vers Limoges)
En remontant vers Paris par la Nationale 20, la limite des antennes Niort étaient à Celon (au sud d'Argenton). captable pratiquement jusqu'à Châteauroux.
En se basant sur le RDS comme indicateur pour une réception FM acceptable :
Au nord (grosso modo) : la Roche sur Yon / Vihiers ; sud de Doué la Fontaine ; entre Chinon et Loudun (je me souviens d'une antenne VHF vers Niort sur la commune de Marçay entre Descartes et Sainte Marie de Touraine ; Ligueil ; entre Châtillon sud Indre et Azay le Ferron ; Vandoeuvre ; Saint Gaultier / Argenton sur Creuse (pas dans la vallée, mais en hauteur).

Un point intéressant que j'ai constaté avec le temps
Alors que la réception de Niort est difficile vers Angers et Saumur et au sud de la Loire, de l'autre côté de la Loire dans le secteur de Bourgueil / Gizeux la réception (FM) de Niort redevient assez bonne (avec le RDS qui devient aisé à capter). Mon explication est que l'on est alors sur un plateau 100 mètres plus haut que le cours de la Loire, et avec un beau dégagement vers le sud (en dépit de la forêt, mais la FM n'est guère gênée par les arbres). Et c'est dans ce secteur, au niveau du château d'eau de la commune "La Perrerine" que j'ai pu recevoir, au plus loin, le pic du Midi sur 95,7 en juin 2016. Réception très médiocre, mais je pouvais comprendre les propos. Evidemment, une réception pas très constante avec des moments où le pic du midi disparaissait. La météo était de type averse orageuse, et il ne s'agissait vraiment pas de conditions troposphériques. A vol d'oiseau : 495 / 500 km...
De même de Chinon à Saint-Maure de Touraine (sur la rive droite de la Vienne), en roulant je pouvais "entendre" (ou reconnaître) de temps à autre, depuis Chinon vers Saint Maure de Touraine F Culture sur 95,7 Au-delà, brouillage par le réémetteur de la Roche-Posay (F Musique...).

Ceci étant écrit, je dirais que la limite nord en FM pour l'émetteur du Pic du Midi (en se basant sur un RDS qui apparaît pas trop difficilement) : Carcans ; Blaye / Lesparre ; Chalais / Montmoreau ; Nontron / Chalus ; Saint Yrieix la Perche ; Uzerche nord ; (mauvais réception dans le bassin de Brive) ; Seilhac / hauteurs de Tulle ; entre Mauriac et Aurillac (très bonne réception à l'est du village médiéval de Salers) ; Laguioles / Lacalm (mauvaise réception dans la vallée du Lot au nord de Rodez) ; Millau (pas dans la vallée du Tarn) mais sur les hauteurs ; Monts de Lacaune ; Minervois (entre Caunes Minervois et vers Miherves) ; réception mauvaise à Lézigan et quasi nulle à Narbonne ; mais … une réception "providentielle" au niveau de l'aire de repos sur l'A9 "Narbonne Vinassan" en raison d'un beau dégagement vers l'est (vallée de l'Aude) et où le RDS en FM du midi est aisé à accrocher !
J'ajoute qu'à la faveur d'un point haut, et d'un bon dégagement, la réception de Toulouse peut être plus lointaine : je pense en particulier à la D3, entre le nord de Cieux (87) [nord-ouest de Limoges], lorsque la route s'élève au niveau des Monts de Blond : RDS Toulouse OK, et réception des radios FM de Périgueux.
Je pense aussi au Lac de Vassivières, où par endroit (là encore à la faveur d'un dégagement vers le sud), Toulouse peut être reçu avec le RDS (mais là le RDS est limite). En revanche RDS plus assuré dans le secteur de la Courtine en raison d'une altitude plus élevée.

Enfin, un endroit qui m'a beaucoup "bluffé" en réception FM correspond au col du Prat de Bouc (1400 mètres altitude), dans le Cantal, entre Murat / Albepierre et Paulhac (D39) : non seulement Inter, Musique et Culture + Bleu Provence sont impeccablement reçues via l'émetteur de Marseille l’Etoile. Mais en plus, les autres radios FM situées sur le massif de Etoile avec une PAR bien moindre sont tout à fait audibles tels : Fun sur 99,7 / Europe 1 (104,8 et NRJ 106,4 avec le RDS qui arrive à s'afficher (pas très aisément il est vrai). Malheureusement, au niveau de la TNT vers Marseille : écran noir. Seul Mende Fortunio est reçu (normalement car avec une paire de jumelles, on distingue cet émetteur. Il est vrai que du temps de l'analogique, les 23/26/29 étaient reçus assez moyennement: une image en couleur, mais avec des points bleus, rouges flottants, soit un signal insuffisant pour avoir la TNT. Ceci démontre la grande différence entre l’UHF qui est impactée par les Monts de la Margeride (1500 mètres altitude) en Lozère qui font écran, et un bel effet de cintrage pour la FM dont les ondes semblent s'onduler au-dessus des Monts de la Margeride.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 13 Juin 2019 20:24

JMJ3 a écrit:Par contre, on arrive à entendre le 91,2 de la suisse Romande, et sur les hauteur du Charollais, et même à accrocher le RDS.

Le relief vers l'est doit être meilleure au charolais qu'au roannais car en haut de Préfol je n'avais aucune radio émettant au-delà de Thizy.

BFM Business a clairement pour moi le meilleur émetteur de la région autour de Lyon puisqu'il est reçu correctement à plusieurs endroits de Bourg-en-Bresse, sur Mâcon, Vienne, Valence (un peu plus faiblement). Le 95.3 émet depuis la tour hertzienne TDF du Mont Cindre, alors que Scoop/Nostalgie/NRJ ainsi que les 2 multiplex DAB du 5A et 6B diffusent leurs programmes depuis le pylône haubané devant la tour (et légèrement en contrebas de la tour) Ça ne m'étonne qu'un peu que tu l'aies reçu autour de Clermont.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2019 22:03

Je viens de rentrer et ce soir réception de BFM 95,3 sans difficulté (avec le RDS) à partir de 800 mètres altitude en revenant de Clermont ; en arrivant presque chez moi, en descendant sur le lac Chambon, avec le le Château du Murol sur ma gauche : là encore BFM sans problème vers 950 mètres altitude ; et en plus, de temps à autre, une radio en arabe... (phénomène tropo) au niveau du Lac Chambon (qui dépassait ponctuellement la réception de BFM). Je confirme que : BFM est l'émetteur lyonnais passant le mieux sur le secteur.
Il faudra que je fasse un essai de réception de BFM (95,3 bien sûr, et non 107,0...) sur les hauteurs de Clermont.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 14 Juin 2019 23:51

J'ai vu Kiki merci pour le lien… :wink:

Marc, selon un ancien de Radio Thollon "Le premier émetteur mis en service sur un des pylône du télécabine puis "au pic de Mémise" c'était de la marque TEM il était d'une puissance de 230 watts" puis ensuite "un émetteur de la Marque AKRON d'une puissance bien bien supérieure avec 16 dipôles de bonne qualité, lors de la transition la diffusion sur 93 MHz était assurée via un émetteur Akron de 20 Kw et le 104 Mhz via un émetteur a tube de 600 watts de la marque Elenos. Tous deux situés dans les locaux des ponts et chaussée au Pic de Mémise."

La FM de Limoges est bien reçue au Puy Mary je l'ai constaté sur mon baladeur.

En effet Bleu Gex utilise les 3 antennes panneaux verticales fixées sur le mur que tu peux voir ici: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=32
Les autres radios nationales de Gex sont diffusées sur le grand pylône blanc.
Sur le Pilat Bleu Isère 101.8 émet depuis un petit pylône déporté avec des antennes panneau braquées vers l'Est.
Sur Chambéry, Bleu Isère 99.1 utilise 2 antennes panneau indépendantes en bas du pylône braquées plein Ouest.
il doit en être de même aussi pour Bleu Périgord sur Limoges Les Cars.

L'émetteur suisse de la Dôle ne se trouve pas au sommet mais en contrebas sur les pentes sur le versant Sud ce qui explique que les radios FM suisses de La Dôle passent moins loin en Bourgogne que les radios FM de Gex.

Les émetteurs FM alimentés par satellite utilisent la fréquence TDF sur le satellite, ils n'utilisent pas les fréquences des radios de Canalsat ou des radios de Fransat.
Sur ma parabole en branchant 2 décodeurs satellite je constate que ce n'est pas synchro, d'un décodeur à l'autre il y a parfois un petit décalage de moins d'1 seconde, ça vient du numérique.

Colorix sur le forum Télésatellite a expliqué que La Bourboule a bénéficié d'un réémetteur car il y avait de riches clients parisiens qui séjournaient à La Bourboule donc il y avait ce réémetteur bien avant la construction des émetteurs régionaux de Limoges Les Cars et Ussel Meymac c'est pour ça que le réémetteur de La Bourboule réémettait Bourges.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 16 Juin 2019 23:19

julien74 a écrit:J'ai vu Kiki merci pour le lien… :wink:

Marc, selon un ancien de Radio Thollon "Le premier émetteur mis en service sur un des pylône du télécabine puis "au pic de Mémise" c'était de la marque TEM il était d'une puissance de 230 watts" puis ensuite "un émetteur de la Marque AKRON d'une puissance bien bien supérieure avec 16 dipôles de bonne qualité, lors de la transition la diffusion sur 93 MHz était assurée via un émetteur Akron de 20 Kw et le 104 Mhz via un émetteur a tube de 600 watts de la marque Elenos. Tous deux situés dans les locaux des ponts et chaussée au Pic de Mémise."

La FM de Limoges est bien reçue au Puy Mary je l'ai constaté sur mon baladeur.

En effet Bleu Gex utilise les 3 antennes panneaux verticales fixées sur le mur que tu peux voir ici: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=32
Les autres radios nationales de Gex sont diffusées sur le grand pylône blanc.
Sur le Pilat Bleu Isère 101.8 émet depuis un petit pylône déporté avec des antennes panneau braquées vers l'Est.
Sur Chambéry, Bleu Isère 99.1 utilise 2 antennes panneau indépendantes en bas du pylône braquées plein Ouest.
il doit en être de même aussi pour Bleu Périgord sur Limoges Les Cars.

L'émetteur suisse de la Dôle ne se trouve pas au sommet mais en contrebas sur les pentes sur le versant Sud ce qui explique que les radios FM suisses de La Dôle passent moins loin en Bourgogne que les radios FM de Gex.

Les émetteurs FM alimentés par satellite utilisent la fréquence TDF sur le satellite, ils n'utilisent pas les fréquences des radios de Canalsat ou des radios de Fransat.
Sur ma parabole en branchant 2 décodeurs satellite je constate que ce n'est pas synchro, d'un décodeur à l'autre il y a parfois un petit décalage de moins d'1 seconde, ça vient du numérique.

Colorix sur le forum Télésatellite a expliqué que La Bourboule a bénéficié d'un réémetteur car il y avait de riches clients parisiens qui séjournaient à La Bourboule donc il y avait ce réémetteur bien avant la construction des émetteurs régionaux de Limoges Les Cars et Ussel Meymac c'est pour ça que le réémetteur de La Bourboule réémettait Bourges.


Merci pour toutes ces informations Julien (notamment le réémetteur de la Bourboule).
Concernant La Barillette : effectivement, les programmes FM passent nettement moins bien que ceux en FM émis par Gex vers la Saône-et-Loire.
Toutefois, au nord de Tournus, vers Dijon (et même au-delà), la qualité de réception UHF (du temps de l'analogique) était similaire entre Gex et la Barillette. D'où une hypothèse : peut-être que la puissance d'émission de la Barillete pour les programmes FM est limitée vers la France, à la différence du Léman où en FM, Gex et la Barillette ont un niveau de réception équivalent ?
JM
PS : je t'ai adressé un courriel sur la zone d'émission d'émetteurs (FM) sur lesquels tu m'avais questionné
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 16 Juin 2019 23:33

Juste une chose c'est qu'on s’éloigne du thème de ce fil discussion qui est les "Alertes propagation AM et FM" donc hors réception habituelle.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar TPS HD 2006 » 28 Juin 2019 00:14

20190628_005306_resized.jpg
J'ai besoin d'aide, je reçois la TNT anglaise sur le canal 53 dans le nord de la Marne ainsi que le R1 de Bouvigny je peux voir Wéo pour la 1ère fois.

https://www.youtube.com/watch?v=1-q2dPa15Pk
https://www.youtube.com/watch?v=qmlAauv7Cso
Fichiers joints
20190628_003112_resized.jpg
Dernière édition par TPS HD 2006 le 28 Juin 2019 12:52, édité 4 fois.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11