Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Messagepar Chris » 24 Juin 2008 22:11

Avec mon nouvel appareil warzouz tout neuf qui fait graveur DVD disque dur TNT et tout le fourbi, ce n'est guère mieux.

Pour savoir si un canal TNT passe :
click sur "Options"
click sur "Paramètres"
click sur "Tuner numérique"
"Ceci va effacer la mémoire tampon. Continuer ? [oui] [non]"
click sur "Oui"
click sur "Vérif. signal"
on a la fréquence affichée à trois chiffres (et non pas le canal), saisir les chiffres de la fréquence (avoir un tableau de conversion à portée de main !)
click sur "Ok"
Si la propag n'est pas tombée d'ici-là, tu as ton niveau de signal :mrgreen: .

Quant à faire une recherche manuelle en TNT, on oublie. Sasfépu. Le test de signal, c'est tout ce qu'on a en manuel. C'est le progrès 8) .

Au moins avec ma vieille télé et ses flèches, on pouvait quand-même faire de la mémo manuelle... Tout se perd, ma pauv' dame :lol:.

Bon j'y retourne, le soleil est couché et ça commence à fraîchir au sol :P .
Des anticyclones avec inverse de température en Normandie c'est rare, faut sauter dessus quand y en a :mrgreen:.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Messagepar Juste Juju » 28 Juin 2008 09:26

Petite propagation télé, Réception de Chaumont Chalindrey en qualité assez faible depuis hier (seul France 2 et TF1 étaient en couleur).
Juste Juju
 

Messagepar Night Fever » 28 Juin 2008 19:51

Si ca ne change pas d'ici là, mardi on va peut être avoir quelques perturbations sur nos tites antennes :mrgreen: .

Regarder cette carte : :) L'Ile de France est dans le violet.

Image
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar DOBERMAN » 30 Juin 2008 20:48

assez etrange, d'habitude j'ai la tnt anglaise quand les versions analogiques sont nettes,et la j'ai la tnt anglaise alors que l'analogique est vraiment pas net. :shock:
DOBERMAN
Etalon
Etalon
 
Messages: 2473
Inscription: 22 Déc 2005 18:30

Messagepar brebis » 30 Juin 2008 21:03

Night Fever a écrit:Si ca ne change pas d'ici là, mardi on va peut être avoir quelques perturbations sur nos tites antennes :mrgreen: .

Regarder cette carte : :) L'Ile de France est dans le violet.

Image


Je reste un peu perplexe vis-à-vis de ces cartes !

En effet, hier soir par exemple, j'étais sensé recevoir quelque chose en DX venant de l'ouest - du "bleu ciel" venant du Nord Pas de Calais et couvrant presque toute la Belgique (donc, en principe, meilleure image de Lille-Bouvigny en analogique, voire - qui sait - la TNT), et ben... guère mieux qu'une captation "normale" = un tout petit rien comme image apparaissant de France 2/3 et TF1. Je suis à environ 180 km à vol d'oiseau direction sud-est de Bouvigny.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2008 21:49

brebis a écrit:Je reste un peu perplexe vis-à-vis de ces cartes !

Bonsoir
Moi aussi
Si elles avaient une réelle fiabilité je pense que les organismes de diffusion
s'en feraient l'echo ne serait ce que pour eviter l'avalanche de coups de
telephone les traitant d'incapables et de "bons a rien" dont ils sont victimes.
Il reste quelles peuvent etre utiles mais plutot en temps reel pour s'avoir ou
orienter les antennes. Ou a posteriori pour essayer de comprendre les DX.
Anonymous
 

Messagepar Chris » 01 Juil 2008 07:32

Ici hier soir petite tropo bien sympa en FM sur Honfleur, avec les habituels émetteurs anglais côtiers qui passaient assez bien. J'ai entendu aussi le 99.1 Mhz d'Anderlues. En TV, quelques analogiques anglaises sont venues chatouiller mon antenne, mais rien de bien fantastique. Enfin on ne va pas se plaindre. 8)

Les cartes "météo" indiquées sur le site "DX Info Centre" reflètent assez bien ce que j'ai eu hier soir...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Messagepar Night Fever » 01 Juil 2008 21:41

Ce soir petite propagation sur les radios parisiennes qui viennent mordent les micros réemetteurs de Fontainebleau (j'adore quand c'est comme ca :D ). Sinon étant donné que Radio Capucin n'émet plus rien (cause vacances je suppose), cela laisse la place libre et du coup pour la première fois j'ai réussi ce soir à capter Only Rai sur le 94.6 à Meaux.

http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=6795


En TNT c'est bizzar car le canal 32 je ne l'ai plus (il marchais nickel cette aprem) et le 35 est fortement perturbé. A mon avis c'est du à des propagations vu la météo, qui déstabilise ces canaux plus sensibles que tout les autres. En général chez moi c'est ceux là qui décrochent en premier quand ca pixélise. Mais je parie à 100% que demain ca marche nickel, en général c'est juste passager. 8)
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar alloja » 04 Juil 2008 11:05

Superjuju10 a écrit:09/06/08 : au matin

Réception de la radio belge Classic 21 sur 87.6 (Liège) et sur 95.6 (Léglise)
Cela doit faire dans les 200-250 km environ.



Bonjour,

Petite verification sur classic21.be et en fait c'est l'inverse :
95,6 LIEGE-OUGREE Bol d'air
87,6 LEGLISE-VLESSART

A bientôt,
alloja
alloja
 

Messagepar Dav!d » 04 Juil 2008 13:21

Anonymous a écrit:Si elles avaient une réelle fiabilité...


Ces cartes s'apparentent aux modèles numériques en météo pour faire les prévisions du temps. Et en météo on ne dit pas qu'il va faire 30°C dans une ville donnée parce qu'une carte d'un seul modèle le dit.

Il faut donc prendre ces cartes comme elles sont : la sortie d'un calcul informatique, sans doute celle jugée la plus probable. Et encore... je ne sais comment travail dxinfocentre.com pour produire ces cartes.

Et puis, comme en météo, plus l'échéance est lointaine, plus la fiabilité est basse. Alors se basé simplement sur une carte produite le samedi pour le mardi comme ci-dessus, c'est vraiment au petit bonheur la chance.

Donc vaut mieux, en effet, prendre ces cartes pour des très courtes échéances et uniquement à titre indicatif. Après, ceux qui maîtrisent l'interprétation des modèles météo peuvent faire un petit travail de prévision en recoupant avec d'autres modèles (plusieurs sont dispo gratuitement sur le net) pour voir si toutes les conditions climatiques seront là pour favoriser la propagation.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)