Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Messagepar Night Fever » 29 Aoû 2008 09:32

Hier soir et pour la première fois je captais avec un signal de 2/5 (en stéréo) France Culture 97.3 de Château Chinon :shock: :

http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=2494

Et ce pendant la soirée, ça perturbait légèrement Rire et Chansons Paris sur 97.4 :?, en tout cas c'est bien la première fois que je le choppe celui là :shock:.
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar Night Fever » 29 Aoû 2008 10:43

Je sais que les cartes de DX infos Centre ne sont pas toujorus exact mais là :roll: on ets quand même dedans :

Image

Et ce pendant plusieurs jours... j'ai remarqué des petites perturbations en ce moment en FM et en TNT, surement due à ces propagations !
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar Papoufringant » 29 Aoû 2008 11:32

C'est là qu'on regrette que les vacances normandes soient terminées. Les Alpes, c'est moyen pour le DX...
Papoufringant
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 28 Juil 2008 18:14
Localisation: Estuaire de la Seine/Savoie

Messagepar RZS » 01 Sep 2008 19:34

RZS
 

Messagepar Papoufringant » 01 Sep 2008 20:19

Je n'y connais pas grand chose mais je suis perplexe. Je trouve ça curieux une si grande propagation à travers les Alpes...
Papoufringant
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 28 Juil 2008 18:14
Localisation: Estuaire de la Seine/Savoie

Messagepar Night Fever » 02 Sep 2008 13:40

RZS a écrit:et que pensez-vous de ce site ?

http://www.mountainlake.k12.mn.us/ham/aprs/path.cgi?map=eu

V.


Je reste perplexe également au niveau de ces cartes, que ce soit ton site ou celui de DX Infocentre. :roll: Ca peut être vrai comme ca peut être totalement faux, des fois j'ai des grosses propagations FM et la carte DX est vide (et inversement) alors... :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar brebis » 02 Sep 2008 17:47

Night Fever a écrit:Je reste perplexe également au niveau de ces cartes, que ce soit ton site ou celui de DX Infocentre. :roll: Ca peut être vrai comme ca peut être totalement faux, des fois j'ai des grosses propagations FM et la carte DX est vide (et inversement) alors... :roll:


J'ai déjà constaté ça aussi : du noir sur la Belgique et alentours... et pourtant de la belle propa DX (TNT allemande sur plusieurs canaux différents) ; ou du bleu voire du jaune au-dessus de la Belgique et alentours... et pourtant pas plus de propa DX que ça.

Mais peut-être aussi que quand c'était noir, j'ai pu bénéficier plutôt d'une propa ionosphérique aussi (car les cartes DX, ce n'est que pour de la propa troposphérique).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Night Fever » 02 Sep 2008 18:59

propa ionosphérique aussi (car les cartes DX, ce n'est que pour de la propa troposphérique)


Tiens vu que tu en parles, tu peux m'expliquer la différence entre ionosphérique et trosposphérique ?
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar brebis » 02 Sep 2008 20:01

Night Fever a écrit:
propa ionosphérique aussi (car les cartes DX, ce n'est que pour de la propa troposphérique)


Tiens vu que tu en parles, tu peux m'expliquer la différence entre ionosphérique et trosposphérique ?


Heu... je ne suis pas assez calé pour te l'expliquer, alors... allons voir ce que WIKIPEDIA en dit (cela concerne différentes couches de l'atmosphère) :

IONOSPHERE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ionosph%C3%A8re

TROPOSPHERE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troposph%C3%A8re

donc, les ondes radio et TV "rebondissent" en quelque sorte sur la ionosphère ou la troposphère, et peuvent se propager de cette façon-là.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Marc2 » 02 Sep 2008 20:43

Le ionosphérique dans les bandes télévision (hormis la bande I, mais son avenir est compromis), c'est vraiment exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45