Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar julien74 » 21 Oct 2021 20:50

Bonsoir Juju :Couc:

Tim est du côté de Dole dans le Jura... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar lorthar » 25 Oct 2021 16:17

Bonjour, le mardi 19 octobre j'ai pu capter pour la première fois le mux métropolitain M2 grâce à une belle propagation.
localisation sud Moselle
le signal était limite ,ci dessous une petite vidéo.
https://youtu.be/3oRKbdZ0OTY
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 13 Juil 2012 09:22

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar Juste Juju » 20 Nov 2021 19:03

Cet après midi, promenade aux environs de Fravaux. J'ai reçus plusieurs multiplex parisiens (PARIS 6A et PARIS 6D) ainsi que le mux Métropolitain 1 sur le 6C (alors que Troyes est couverte très difficilement par les 9C et 9D d'Auxerre).

Et c'est là que je regrette que je n'ai pas d'antenne extérieur à la maison car en ce moment j'ai pas mal de signaux étrangers en FM mais rien en DAB ! :cry:
J'espère que la propag sera tout aussi forte demain afin que je puisse faire quelques scans à l'extérieur !
Juste Juju
 

DX DAB

Messagepar F6FLT » 17 Déc 2021 17:54

Bonjour,

Le DAB est un système robuste qui passe très bien les longues distances pendant les moments d'ouverture en propagation troposphérique. Tous les ans il y a quelques jours où le phénomène se produit. Depuis 3 jours c'est le cas. Depuis la région nantaise, j'ai reçu par ex. Manchester UK (700 km), Lovresse Suisse (730 km) et le record, Grünten Allemagne (940 Km). Je pense qu'on peut ouvrir un challenge pour la première réception DAB à 1000 km ! :)
Aujourd'hui la propagation a faibli mais j'ai encore eu Léglise Belgique (600 km).

Pour cet amusement, j'utilise une SDR, la RSPdx de SDRPlay, avec une antenne ultra large bande, et le logiciel QIRX. Copies d'écran de ces réceptions ici: http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202021-12/
(j'ai mis aussi copie des cartes de propagation, qui montrent l'intensité du phénomène de ces derniers jours).

Important à savoir, c'est qu'un émetteur DAB transmet, sauf exception, son identifiant dans le réseau, le "tii". QIRX affiche le réseau et le tii. On sait ainsi exactement, à partir des bases de données comme celle du CSA pour la France, où est localisé l'émetteur.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrai fournir d'autres tuyaux...

Bons dx...
F6FLT
 
Messages: 8
Inscription: 17 Déc 2021 16:37

Re: DX DAB

Messagepar julien74 » 17 Déc 2021 18:00

Bonsoir et bienvenue sur le forum :Couc:

J'ai l'agréable surprise de constater en DAB+ que la réception est similaire à ce qu'il y avait avec Canal+ analogique sur la bande VHF III. :D
Malgré tout en numérique avec le DAB+ le signal en réception indoor est un petit peu plus fragile que le signal analogique de Canal+, le signal numérique a plus de mal à traverser les murs en béton.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DX DAB

Messagepar F6FLT » 18 Déc 2021 10:33

Bonjour,

C'est sûr que question propagation, ça ne doit pas changer beaucoup entre le feu C+ analogique et la RNT :D.

Normalement la RNT est faite pour l'indoor et la mobilité donc est plus costaude qu'au moins le DVB-T. Par rapport à l'analogique, je ne sais pas, mais tout dépend aussi de la qualité attendue. On pourrait peut-être voir une image analogique bruitée tandis que sur la même fréquence en RNT, on n'aurait rien à cause du seuil lié au numérique, et inversement voir une image bruitée mais un peu moins, tandis qu'en RNT le son serait impeccable parce qu'on serait juste au-dessus du seuil... Les émetteurs TV analogiques des grands sites étaient aussi plus puissants que ceux de la RNT, même à bande passante égale, ce qui peut aussi expliquer une différence.

Toujours est-il que la RNT est efficace en DX. Ce matin, 5ème jour de propagation d'affilé ce que je n'avais encore jamais vu, j'ai 2 multiplex de Paris, deux de Dijon, Arcachon, et Jersey ! A Nantes 3 multiplex locaux saturent ma réception, et deux plus lointains mais forts, il reste donc pas mal de canaux libres pour la réception DX, chose qu'on n'a plus sur la FM. Ca risque de changer dans l'avenir avec la fin du déploiement de la RNT (ici, pas encore de multiplex des stations du service publics). Donc profitons-en :)
F6FLT
 
Messages: 8
Inscription: 17 Déc 2021 16:37

Re: DX DAB

Messagepar Mario78 » 18 Déc 2021 13:32

Bonjour

F6FLT , tu a bien résumé la situation.
La seule différence ,c'est qu'en numérique , si on dépasse le seuil de réception correcte , le son (et l'image en TNT) sont parfaits.

Aujourd'hui on peut faire su DX parce que la bande est plutôt vide.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar radio » 03 Fév 2022 18:41

Bonjour,
réception du Mux 12A SSR-F sans coupure depuis que je viens d'essayer vers 16h.
Je reçois en fixe avec antenne verticale sur le toit dirigée vers le nord.
La qualité varie entre 60 et 85%.
Cette réception de semi-propagation est fréquente ici par jours de beaux temps aux équinoxes.
Vu que le beau temps doit s'installer je pense que ça va durer quelques jours.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar jumi » 03 Fév 2022 19:07

Bonjour,
radio a écrit:antenne verticale sur le toit dirigée vers le nord.
Simple curiosité, de quel type d'antenne s'agit-il ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar radio » 03 Fév 2022 20:50

Celle-ci achetée 19.49€ sur amazon.es fin 2018, mais elle n'a plus l'air disponible:
https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-ANT-VH ... B00O9RPITS
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660