Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 29 Oct 2022 10:52

Bonjour :Couc:

En complément de mon message de l'instant relatif à de très belles réceptions dans l'Aubrac en FM

Compte tenu de ce contexte favorable en matière de propagation, réalisation d'un scan automatique en DAB+ sur Nant

> nouveau record : 128 programmes détectés, dont certains quadruplement enregistrés (même programme affiché) :

Sud Radio
Oui FM
Jazz Radio
Chante France
TSF Jazz

Mutiplex reconnus
Marseille : 5B, 7A, 7D, 8A, 8B, 8D
Toulouse 6B, et 8C (cf. NRJ Toulouse, Nostalgie Toulouse)
Avignon 9D (cf. RCF Vaucluse, BLEU VAUCLUSE)
Toulon 9A

Voici qui clôt, à mon avis, ce que l'on peut capter ici à Nant en nombre de Mux
> à noter que les M1 et M2 tant avignonnais que nîmois n'ont pas été identifiés : le chiffre 129 est peut-être à croître si les deux émetteurs correspondants étaient captés un jour où les conditions seraient encore plus favorables.
Et qui sait, un jour "miraculeux", pourquoi pas du DAB+ en provenance d'Italie...
> par conséquent : "à suivre !" 8)
PS. J'oubliais le 11C de Toulon non reçu... mais cela peut-être en raison de l'antenne qui manque de gain pour les fréquences plus élevées
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar nono 63 » 29 Oct 2022 20:37

Moi je dis bravo Jean-Marc ! :clap:

129 programmes captés dans la cuvette de Nant , je pense que tu ne pourras pas faire guère mieux , sauf lorsqu'il y aura peut-être d'autres nouveaux sites dans le Sud .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 30 Oct 2022 20:22

Peut-être que si car sur Camprieu en famille ce jour, je peux capter le 5C d'Avignon, et un peu le 11C de Toulon.
Et même le 10B M1 de Nîmes arrive à passer (audio) de justesse !
Donc, le record est peut-être encore à venir !

A suivre........... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 01 Nov 2022 18:41

Suite du message du 30 octobre.

Au niveau du col de la Serreyrède, outre les mux marseillais (les 7), avignonnais et toulonnais (tous reçus à fond), réception insolite du 11A Nice Etendu (audible de peu) et du 12C Italie DAB+ (reconnus, mais non audibles) <> la RAI3 était tout à fait audible (avec même le RDS) sur 99,3 : certainement que le 12C provenait de Sardaigne. Cela me fait penser qu'il y a quelques mois, c'est le 12C de Tunisie qui avait été reçu au sommet du Mont-Aigoual.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar TOTOPHE » 13 Nov 2022 11:19

Bonjour,
Belle surprise ce matin ( anticyclône et brouillard favorisant les réceptions longues distances) de recevoir avec un bon niveau le mux local du Mans 7B ici chez moi au nord de l'Yonne ! Grâce quand même à mon antenne yagi 5 éléments non amplifiée montée sur rotor et sur le toit. J'attend avec impatience le démarrage du 7A (étendu) pour voir si je vais le capter aussi .
Alors qu'il m'est plus difficile d'avoir 0rléans et Montargis ( 5C et 10A) !! et pourtant plus proche.

IMG_20221113_085828 (Copier).jpg
IMG_20221113_085937 (Copier).jpg
IMG_20221113_090831 (Copier).jpg
[
IMG_20221113_090825 (Copier).jpg
attachment=0]IMG_20221113_090819 (Copier).jpg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_20221113_090819 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 16:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 19 Fév 2023 23:26

Bonsoir,
Conditions anticycloniques, avec couverture de nuages à un altitude peu élevée sur la moitié nord de la France, mais dégagée à partir de l'Auvergne (en montagne).
Il en résulte des réceptions DX RNT constatées hier soir, et encore tout à l'heure vers la fin de l'après-midi, en provenance de la Suisse.


12A A partir de 1000 mètres d'altitude : réception de la Dôle, en audio, sur la route menant au col de la Croix Saint Robert > c'est remarquable !
12C Réception également très honorable du Chasseral, mais un peu moins bonne que la Dôle.
Et ...
Pour la première fois reconnaissance d'un multiplex jusque là jamais reçu
8B : SMC D03 BE-FR > il s'agit du multiplex germanophone du Chasseral (ce qui confirme de bonnes réceptions depuis le nord-est).

Le trio genevois :
10B : bien reçu audio
10C : reconnaissance mais sans audio
10D : reconnaissance mais sans audio

Et ... identification de ce mux déjà reçu l'été dernier mais jamais identifié : c'était au Mont-Saint-Vincent et au Mont-Saint-Rigaud
10A : il s'agit de DIG F03 - NY > a priori émetteur de Vully Vallamand. Il a fallu attendre quelques minutes, car le bargraphe oscillait entre 1 et 3 barrettes sans jamais se stabiliser.

Etaient également au rendez-vous :
5B : Lyon
5C : Bourgoin Jallieu
5D : Grenoble
6A : Lyon
6C : Saint Etienne Etendu
7A : M1 (Lyon)
7B : M2 (Lyon)
7C : Annecy
8A : Saint-Etienne Local
9B : Dijon Etendu
9C : Grenoble

les mux lyonnais étaient les moins bien reçus (le moins bien reçu étant B. Jallieu).

Via un autoscan : plus de 200 programmes ont été identifiés au fur et à mesure du scan. :clap:

En temps "normal", on ne reçoit aucun mux helvétique.

A noter, qu'en FM, le 107,8 Rete Uno était très audible depuis le Säntis, et le RDS n'était pas loin...
En revanche, le Chasseral en FM était remarquablement reçu, avec le RDS pour différents programmes : 100,3 / 102,3 / 105,3...
Hier soir, même le Feldberg (89,8) était audible... sans RDS toutefois (on en était loin).
ainsi que le Mux 11B OAS BW Freiburg > en Allemagne, mais c'était fugace... et c'est une première.

Les réception dx devraient s'estomper à partir d'après-demain mardi. Et c'est très bien ainsi : cela permettra à nos montagnes de retrouver une bonne couche de neige.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar nono 63 » 20 Fév 2023 01:16

Après-midi helvétique très intéressante vue des montagnes auvergnates . :wink: 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 14:00

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Le 8B du Chasseral est bien reçu en Haute-Savoie, il me semble même qu'il est mieux reçu que le 12C pourtant diffusé sur le même pylône. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 21 Fév 2023 21:08

Bonsoir Julien :Couc:

C'est une information intéressante que tu communiques sur la réception du 8B Chasseral en Haute-Savoie.
En effet, au Mont-Saint-Vincent, je ne l'ai jamais reçu, ni même reconnu lors d'un autoscan... cela laisse fortement supposer que ce mux 8B doit être l'objet d'une forte restriction de la PAR vers l'ouest azimut 270 (environ).

En revanche, bonne et belle prise que ce 10A dans le massif du Sancy : au Mont-Saint-VIncent, comme au Mont Saint-Rigaud, lorsque les conditions météo sont bonnes (plutôt le matin ou alors le soir), je l'ai vu frétiller sur le bargraphe du récepteur Sangean. Mais jusque là, aucune identification à l'écran.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar julien74 » 22 Fév 2023 14:58

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Le Chasseral est une montagne au Nord de Berne.
Donc tout logiquement les antennes d'émissions DAB+ du 8B sont tournées vers Berne donc plutôt vers le Sud ce qui explique que ça passe encore un peu en Haute-Savoie.

Le Mont St Vincent se trouve plutôt à l'Ouest du Chasseral, vraisemblablement les antennes DAB+ ne sont pas tournées dans cette direction car cette région de Suisse romande est francophone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)