Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar vb78 » 23 Fév 2023 21:48

A Mantes la jolie, petite scéance de DX ce jour... Je n'ai pas d'infos techniques (le menu caché est trop chiant à accéder sur ce poste) donc je ne sais pas d'où le signal venait...
D'abord un petite présence anglo-saxonne :
Image
Image
Puis venant des hauts-de-france. J'ai vu que maintenant Radio 6 est présente sur Abbeville, je soupçonne cette origine...
Image
Image
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar Test » 24 Fév 2023 07:28

@vb78,

Bonjour,
Le mux anglais reçu était le D1 National sur le 11D. Difficile de dire d'où provenait le signal plus précisément vu que c'est un mux métropolitain avec de nombreux émetteurs.

Par contre, pour les signaux français, je pense qu'il s'agissait plutôt d'Amiens que Abbeville car METROPOLYS est sur le mux local qui n'a qu'un site de diffusion.
Tu as reçu les 2 allotissements de Picardie : L'étendu sur le 8D qui contient RADIO 6 et le local avec METROPOLYS sur le 11C.
Si les signaux venaient de Lille, tu aurais identifié d'autres stations.

En voiture c'est fastidieux de tout répertorier en photographiant, le plus rapide est de filmer la liste des stations reçues et d'analyser le contenu à tête reposée... :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar tecnophil » 24 Fév 2023 11:01

@vb78, bonjour,

Petit hs d'après les photos il semblerait que tu aies un véhicule Mitsubishi.
Si tu confirmes, tu as probablement un tuner DAB séparé, sous forme d'un boîtier carré, logé quelque part dans l'habitacle (pas forcément dans le tableau de bord).
Pourrais-tu essayer via le menu de service de l'autoradio de déterminer la version du firmware de ce tuner ?
D'avance merci, désolé les autres pour le hs, on peut continuer en mp si nécessaire ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar vb78 » 24 Fév 2023 12:00

Le HS ne va pas durer longtemps :lol: , je roule en KIA, je ne pourrai pas t'aider :P
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar Clusien74 » 23 Aoû 2023 19:18

Bonjour,

Reçu en ce jour au col de Pierre Carré à Flaine à l’arrêt avec vue dégagée vers la Bourgogne Brest Etendu 9A!

IMG_0200(1).jpg
IMG_0200(1).jpg (48.95 Kio) Vu 963 fois
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 23 Aoû 2023 21:38

Clusien74 a écrit:Bonjour,

Reçu en ce jour au col de Pierre Carré à Flaine à l’arrêt avec vue dégagée vers la Bourgogne Brest Etendu 9A!

Image


Cela annonce un bon courant venant de l'ouest : nous allons de nouveau respirer !
Quoiqu'il en soit, c'est tout à fait remarquable.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar nono 63 » 24 Aoû 2023 17:17

Oui belle propagation bretonne en DAB+ ! :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar tim39100 » 04 Sep 2023 07:08

Bonjour,

Petite réception DX ce matin à Dole (jura) avec la réception de deux multiplex venant de Munich (le multiplex 11D bayern et le 10A Oberbay/Schwaben) soit une réception d'environ 500 km
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 04 Sep 2023 10:10

Bonjour,

Merci pour cette info.

Au fur et à mesure que j'observe les réceptions Dx et bonnes propagations (DAB+, et me concernant plus particulièrement en FM), j'en suis arrivé à tirer la conclusion, relative (et donc non absolue...), que la provenance d'émetteurs inattendus indiquait l'orientation du courant atmosphérique en cours.

Ainsi, notamment durant l'été dernier - mais aussi cette année - j'ai observé que la réception de programmes du Maroc / sud de l'Espagne et Algérie,en FM, indiquait l'imminence d'une vague de chaleur en provenance du Sahara.

Dans le cas que tu indiques, cela valide un courant d'Est sec, et chaud (nous sommes à la fin de l'été), lequel vient de débuter pour durer jusqu'à la fin de cette semaine.

En matière de température (élevée), pour cette fois-ci un point positif : puisque qu'il s'agit d'un courant d'Est, voire Est/Sud-Est, le mercure devrait monter haut, mais sans atteindre le seuil de la canicule.

A suivre... 8)
en attendant que l'automne daigne rafraîchir les températures... et apporter son lot de tempêtes porteuses de pluies abondantes.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar Sid 34 » 04 Sep 2023 15:53

J'espère que tu as raison pour la température, je croise les doigts.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 455
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault