Alertes Propagation DAB / DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar lorthar » 09 Sep 2012 08:14

pour info, le 6/9/2012 à 22h30 , en faisant une recherche automatique sur ma radio ONE CLASSIC , cette dernière m'a trouvé 50 chaines radios en dab+
(situation sud Moselle)
en premier les 20 radios du mux allemand sur le 5C (que je capte sans problème et sans propagation) émis depuis Saarbrucken avec 10 kw POL.v
en second les 6 radios du Land de Saar sur le 9A (plus instable car seulement 2 kw de puissance, composé de : SR1.SR2.SR3.UNSER DING.RADIO SALUE.ANTENNESAAR en pol. v
en troisième les 6 radios du land Baden wurtemberg sur le 8 D celui ci est en polarisation horizontale captable lors de propagation, composé de: SWR1 BW.SWR2.SWR3 BW.SWR4 BW.SWR INFO.DASDING
et enfin pour la première fois, un mux de 18 radios suisse mais pas de son car signal trop faible , émis sur le 7D depuis la région de Bâle, composé de :
DRS 4 NEWS. OPTION MUSIQUE.RETE TRE. ESPACE 2. RADIO EVIVA.RADIO TOP TWO.LIFE CHANNEL.ENERGY ZURICH.ENERGY BASEL.SWISS MOUNTAIN HOLIDAY.RADIO INSIDE.RADIO MARIA.RADIO ARGOVIA.RADIO TOP.RADIO CENTRAL.RADIO SUNSHINE.RADIO 24.RADIO 105
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 13 Juil 2012 09:22

Re: dx rnt

Messagepar Stratos » 10 Sep 2012 21:19

C'est étonnant que tous ces pays émettent déjà en numérique, alors que nous ici sommes en test depuis plus de 15 ans et qu'aucune techno n'a toujours grâce à nos yeux (nous sommes l'élite, est-il besoin de le rappeler).

Sans doute ces pays se sont ils emportés en passant si vite (moins de 15 ans) au numérique.

Il est clair qu'ils s'en mordront les doigts quand nous aurons tranché pour la bonne techno, en 2044.

Longue vie à la FM, en attendant. Et heureux que vous êtes, les frontaliers :)
Stratos
 

Re: dx rnt

Messagepar miky01 » 10 Sep 2012 21:45

Stratos a écrit:Il est clair qu'ils s'en mordront les doigts quand nous aurons tranché pour la bonne techno, en 2044.


Je te sens un peu optimiste pour 2044 Image

Normalement nos tests du T-DMB devrait s'achever pour 2045... mais faudra ensuite encore 5 ans pour une numérotation des chaines aprouvée par le CSA :mrgreen:

PS: On est juste en train de démarer les tests du VDSL chez nous, les Allemand et les Suisses abandonne cette technologie plus au gout du jour, remplacée par le FTTH.... On est vriment trop fort pour les nouvelles technologies.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
Avatar de l’utilisateur
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France

Re: dx rnt

Messagepar marceljack » 11 Sep 2012 07:31

miky01 a écrit:PS: On est juste en train de démarer les tests du VDSL chez nous, les Allemand et les Suisses abandonne cette technologie plus au gout du jour, remplacée par le FTTH.... On est vraiment trop fort pour les nouvelles technologies.
Il ne faut pas tout mélanger.
A l'exception de certaines grandes villes comme Paris où il n'y a pas eu besoin de travaux de génie civil parce que les fibres passent par les égouts (sauf celles d'Orange qui utilisent les fourreaux du téléphone), la fibre demande d'importants travaux de génie civil alors que le VDSL réutilise les lignes existantes.
Free qui voulait fibrer à tour de bras s'est arrêté devant les moyens financiers que çà demande par rapport au retour sur investissement faible.
Et honnêtement l'intérêt de la fibre pour la plupart des particuliers est assez mineur.
Personnellement j'ai la fibre (Free) à Paris et je dois avouer que le débit théorique de 100 Mb/s en download et 50 en upload ne m'apporte pas grand chose.
Le VDSL apporte une amélioration des débits en upload qui satisfera la plupart des utilisateurs (surtout les PME).

Les Suisses croulent sous le fric (plus ou moins clean), alors ils ont des moyens d'investir que n'ont pas la plupart des autres pays en ce moment.
Pour info, Fastweb, le premier FAI européen qui a lancé la fibre optique en 2001 en Italie (et dans quelques villes suisses) vient de mettre la clé sous la porte ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 21544
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 11 Sep 2012 07:45

Pour en revenir à la DX, cela fonctionnait en analogique et cela fonctionne toujours en numérique. Donc pas de raison de se décourager pour des réceptions longue distance en DAB ou T-DMB.
Un exemple : côte d'Azur, en été principalement mais aussi un peu tout au long de l'année, de manière toutefois plus aléatoire :
Réception en DAB ou DAB+ des émissions italiennes.
Le long de la côte du côté de Cannes et vers St Raphaël, dès qu'on se trouve sur une hauteur (on atteint 30 à 60 m le long des rochers qui bordent la route ) il y a réception de mux italiens qui viennent de Toscane, éventuellement de San Remo, plus près.
Réception régulière également d'un mux italien sur le 12B qui vient de Sardaigne. Ce dernier est très bien reçu sur les hauteurs par exemple à Grasse, endroit ou la Toscane ne passe pas ni des émissions de San Remo (si elles existent, à vérifier) à cause des montagnes.

En été, c'est tous les jours et pendant toute la journée. le signal n'est pas très fort mais suffisant. Il y a parfois disparition du signal mais d'une manière générale il se maintient 90 % du temps. Cela vient de Punta Urbara à 410 km de Grasse. La hauteur seule ne justifie pas la réception, il faudrait que le site d'émission et celui de réception soient à environ 2500 mètres d'altitude chacun, ce qui n'est pas le cas.
PS : la télévision italienne est reçue également par cette même propagation depuis la Sardaigne.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: dx rnt

Messagepar Marc2 » 11 Sep 2012 20:15

marceljack a écrit:Personnellement j'ai la fibre (Free) à Paris et je dois avouer que le débit théorique de 100 Mb/s en download et 50 en upload ne m'apporte pas grand chose.

Elle marche toujours mieux que la mienne : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=251674 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1816
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: dx rnt

Messagepar miky01 » 11 Sep 2012 20:40

Marc2 a écrit:Elle marche toujours mieux que la mienne : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=251674 :mrgreen:


T'as pas de bol, pour moi ca été le GSM complètement pourri chez Free, pas d'autre choix que résilier, pour la fibre FTTH que du bonheur avec K-Net, Free peux se garder son VDSL.
Image

Bon on va revenir au sujet initial, la RNT mort née chez nous :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
Avatar de l’utilisateur
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France

Re: dx rnt

Messagepar Felix99 » 11 Sep 2012 22:13

Premierement pour le off-topic - cad la discu Internet - Faut pas tout mélanger en Allemagne le FTTH reste rarissime ! Le mode "Rate Adaptif" généralisé en France pour l'ADSL n'est pratiqué que ocasionellement! Chez nous on paye pour des debits fixes cad 1mega , 2megas 6mega 16 megas ou 25/50 megas en Adsl.

TV par le net ? Il y a que les Telekom et Vodafone (alice) qui en proposent - Les autres grands du secteur n'en proposent pas. POur une fois c'est nous qui
avons du retard ;-)

Bon pour revenir a notre chere RNT et le DX. C'est tout a fait vrai que autour de la France on a au moins ( a part l Espagne qui a diminué la couverture) 2 voir 3 trains d'avance. EN Allemagne la RNT commence bien à démarrer. Malheureusement avec la liberation des canaux 12A-12D qui ne permettaient pas des puissances au dessus de 1kW ( merci les militaires qui se trouvent au dessus mais qui n'utilisent pas ces fréquences) on a perdu pas mal en couverture
en ce qui concerne les MUX régionaux.Le basculement des canaux 12# vers 11# apporte un plus en puissance 1kw=>10kW pour les sites principaux ce qui absorbe un peu les zones blanches laissés par la coupure d'une multitudes de sites qui arrosaient les MUX régionaux. Mais la couverture n'en restera pas là - peu à peu la couverture est rétablie ( souvent du au devoir de changer les antennes) et amplifié.
En Sarre on peut recevoir (sur les hauteurs) pas mal de MUX des autres régions. Ce qui nous manque ici ce sont les MUX francais *g* pour avoir encore plus de diversité :-)
Les projets chez vos voisins allemands - fin 2012 ou plustot premier trimestre 2013 on prevoit un deuxième MUX national. Des candidats y en a. Des campagnes de Pub devront aussi voir le jour pour informer le public - car jusqu'a présent y en a pas (beaucoup) de pub pour la RNT chez nous.
A savoir aussi que chez nous on a le même problème de lobbying des grands acteurs du paysage radiophonique régional qui boycottent la RNT par peur de perdre leur marché publicitaire. Esperons que cette strat´gie échoue. En tout cas chez nous elle n'a pas empêché que le MUX national sur 5c voie le jour :-)

Pour revenir au sujet du dx :-)
Le seul Hic avec le DAB et le DX c'est qu'il n y a que peu de Fréquences donc beaucoup plus de cas ou deux MUX recus en Tropo se batailleront pour être recu.
Mais ca marche quand même. Lundi j'ai recu en Sarre en plus des candidats classiques ( RTBF, SWR Rhénanie-Palatinat et SWR Badewürtemberg(2x)) les deux MUX venant du Land de Hessen ( Région Francfort) et 1-2 MUX de la Bavière. - Merci la Tropo matinale :-)
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2005 14:53

Re: dx rnt

Messagepar lorthar » 22 Oct 2012 09:48

bonjour à tous,
hier soir vers 20 heures nous avions dans le secteur sud mosellan une belle activité dx rnt avec la réception du mux régional du land rhénanie palatinat sur le 11A avec les sations SWR 1 RP/ SWR 2/SWR 3/SWR4 RP/DASDING/SWR INFO ET BIG FM WORLDBEATS qualité audio bonne avec parfois des petites coupures et un autre mux provenant du land de Hesse région Francfort 'stations mémorisées mais trop faible pour avoir du son) avec FFH/ RADIO TEDDY/ANTENNE 50 PLUS/HARMONY FM/ABSOLUT RELAX/PLANET ABSOLUT
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 13 Juil 2012 09:22

Re: dx rnt

Messagepar lorthar » 01 Sep 2014 14:05

ce matin j'ai effectué un test de réception rnt avec ma radio PURE ONE CLASSIC
ce test a eu lieu au sommet du Donon (altitude 1009m) situé à environ 30 km de Sarrebourg, le temps était couvert à peu nuageux
le résultat est : 115 stations mémorisées;
mux 5c dr deutschland avec 13 radios(réception parfaite)
mux 8d swr bw (réception parfaite)
mux 11b drs bw(réception correct)
mux 9a dr saarland(réception parfaite)
mux 11a drs rp(réception correct)
mux 12 b RTBF dab (réception parfaite à ma grande surprise
+
2 mux e la région de francfort dans le land de hessen avec le mux 7b hr radio:hr1, hr2,hr3,hrinfo...(réception non testé)
et le 11 c dr hessen: absoluthot,radio impala , you fm..(réception non testé)
3 mux en provenance de Suisse mux 10b RMS fo2 avec vertical,rhone fm grrif+,bnj-rjb+(réception non testé)
et le mux 7a SMCD03NCH avec par exemple srf1 ag so+, srf 1+(réception non testé)
et le 12a srg ssrfo1 avec suisseclassique+, wrs+..(réception non testé)
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 13 Juil 2012 09:22