Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar loberto » 27 Sep 2014 19:22

Si il n'y a bien des propagations qui se font régulièrement, ce n'est non pas en FM, mais en ondes moyennes, c'est plus facile à avoir.
En fin d'après-midi, je reçois régulièrement des radios provenant d'Espagne et d'Italie. Je capte aussi un peu l'Allemagne, le Royaume-Uni, la RTBF (Belgique). Evidemment je reçois des émissions françaises notamment France Bleu 107.1
Toujours pas reçu d'émissions en néerlandais, j'espère que ça arrivera. Ce qui est étrange, c'est que ces radios, je les reçois pas en journée, mais que le soir. :?:

Sinon, en FM, RAS. Pour admirer le DX en FM je regarde beaucoup les vidéos Youtube, y'a quelques personnes qui en font régulièrement avec un peu de matos.

Je pense toujours à m'équiper un de ces quatres, je pense prendre un clé SDR pas trop cher et une radio portable FM/Ondes Moyennes/Grandes Ondes/Ondes Courtes, y'a des marques qui sont pas mal comme Tecsun, Degen, Eton, ... mais problème pour les deux premières marques cités, c'est que le matériel se trouve pour la plupart en Chine et quand c'est un annonce en France ou en Europe, c'est plus facile certes, sauf qu'en plus de ça je suis exigent pour les livraisons :evil: (pour des raisons multiples, je refuse certains produits à être livré chez moi, je préfère les recevoir dans des Points Relais que je trouve plus pratique).
Parmi les modèles, le Tecsun PL-880 ou le Degen DE1103 serait de sacré monstres, le Sangean ATS-909 (ou son modèle évolué Sangean ATS-909X) est aussi intéressent, parcontre le prix est sacrément élevé pour la dernière.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Marc2 » 27 Sep 2014 21:30

loberto a écrit:Ce qui est étrange, c'est que ces radios, je les reçois pas en journée, mais que le soir. :?:

Ben oui, en petites ondes, c'est un phénomène connu depuis des lustres.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2014 23:07

Marc2 a écrit:Ben oui, en petites ondes, c'est un phénomène connu depuis des lustres.

Bonsoir
+1
Ce qui l'est moins c'est qu'il faut qu'il fasse nuit aux 2 bouts. :D
Ainsi pour les radios a l'est ou a l'ouest les meilleurs DX c'est l'hiver au crépuscule ou a l'aube.
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation !

Messagepar alain-radio » 29 Sep 2014 17:53

loberto a écrit:Si il n'y a bien des propagations qui se font régulièrement, ce n'est non pas en FM, mais en ondes moyennes, c'est plus facile à avoir.
En fin d'après-midi, je reçois régulièrement des radios provenant d'Espagne et d'Italie. Je capte aussi un peu l'Allemagne, le Royaume-Uni, la RTBF (Belgique). Evidemment je reçois des émissions françaises notamment France Bleu 107.1
Toujours pas reçu d'émissions en néerlandais, j'espère que ça arrivera. Ce qui est étrange, c'est que ces radios, je les reçois pas en journée, mais que le soir. :?:


Ayant oublié où tu te trouves difficile de dire s'il est possible de capter les radios néerlandaises en plein jour !

Mais celles-ci sont captables jusqu'à Paris et même plus loin. Attention ce ne sera pas si bon que 1377 Khz Lille mais il y a des néerlandaises sur 747 Khz et sur 675 Khz. Aussi sur 1008 Khz mais là c'est plutôt le soir uniquement. Il vaut mieux ne pas être dans un endroit parasité et posséder plus que la simple antenne ferrite du récepteur, insuffisant !
Ce qui est facile à faire avec une radio portative en GO ou ondes moyennes (PO) c'est d'entourer l'endroit sensible de la ferrite de quelques tours de fil, ensuite développer un cadre plus ou moins carré d'environ 1 m 20 de côté en l'orientant vers la source du signal. On obtient une amplification assez forte de ce signal. Donc en résumé prendre du fil de cuivre de très faible section d'une longueur de 1 m 20 x 4 plus de quoi entourer le récepteur disons encore 80 cm histoire de faire 4 x le tour de la ferrite incorporée. Cela fait un fil de 5 m 60 que l'on peut tenir à bout de bras pour l'essai sinon le fixer sur un support isolant.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2014 19:14

+1
Inutile d'ouvrir le poste.
On prend une rallonge de n'importe quoi
TV ,USB,RJ45, tondeuse, etc
on relie les 2 bouts
On fait un 8 asymétrique une grande boucle et une petite autour du poste
Pour la grande boucle on peut faire le tour d'une armoire par exemple
ou planter 4 clous a l’intérieur d'une porte de placard elle est ainsi orientable.
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Alexandre14 » 30 Sep 2014 16:07

Même si l'épisode actuel n'a rien d'extraordinaire en puissance, il dure depuis quelques semaines maintenant, où il est relativement simple ici d'attraper les deux gros monstres anglais que sont Rowridge et Wrotham.

Autrement, rien d'exceptionnel. J'ai toujours pas réussi à attraper la Tour Eiffel en FM cette année par exemple :cry:

Je me demandais si la "facilité" actuelle à récupérer les anglais pouvait aussi trouver sa cause, entre autres, dans la température de l'eau ? Ca parait bête, je sais, mais à puissance de propagation égale selon les cartes, j'ai beaucoup plus de difficultés à les attraper au printemps qu'à la fin de l'été, où l'eau de la mer est bien plus chaude :?: :?: :?:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Marc2 » 30 Sep 2014 17:05

De l'eau non, mais de la couche d'air qui est juste au-dessus, oui.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar brunopif » 30 Sep 2014 19:52

Bonjour,
sur Paris, je n'ai jamais reçu les anglais en FM malgré quelques trou dans la bande en 2 gros emeteurs FM parisiens.
Je ne sais même pas si c'est faisable en 2014. Je sais que dans les années 50 et 60, en IDF, on pouvait recevoir la BBC de temps en temps en FM à la faveur des propags tropos mais la FM de l'époque n’était pas aussi chargé, elle était même presque vide.
Cordialement
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar marceljack » 30 Sep 2014 20:30

brunopif a écrit:Bonjour,
sur Paris, je n'ai jamais reçu les anglais en FM malgré quelques trou dans la bande en 2 gros emeteurs FM parisiens.
Je ne sais même pas si c'est faisable en 2014. Je sais que dans les années 50 et 60, en IDF, on pouvait recevoir la BBC de temps en temps en FM à la faveur des propags tropos mais la FM de l'époque n’était pas aussi chargé, elle était même presque vide.
Cordialement
Bruno
En fait ça a duré jusqu'au début des années 80 (quand les radio "libres" ont été autorisées) car la bande FM parisienne n'avait que 4 ou 5 stations à l'époque.
Je me souviens d'avoir reçu dans ma voiture des sations anglaises, belges et allemandes sur le périphérique à la fin des années 70.
C'était curieusement plutôt en hiver par temps très clair et froid.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Alexandre14 » 01 Oct 2014 09:19

Marc2 a écrit:De l'eau non, mais de la couche d'air qui est juste au-dessus, oui.


Tout s'explique :D

brunopif a écrit:Bonjour,
sur Paris, je n'ai jamais reçu les anglais en FM malgré quelques trou dans la bande en 2 gros emeteurs FM parisiens.
Je ne sais même pas si c'est faisable en 2014. Je sais que dans les années 50 et 60, en IDF, on pouvait recevoir la BBC de temps en temps en FM à la faveur des propags tropos mais la FM de l'époque n’était pas aussi chargé, elle était même presque vide.
Cordialement
Bruno


Sur le net j'ai pu trouver quelques témoignages en cas de très forte propagation où, du côté des hauteurs des Yvelines, Wrotham peut se faire une place sur 89.1 en dépit de RFI sur 89.0, et aussi a été capable de recouvrir France Culture de la Tour Eiffel sur 93.5. J'imagine que ça doit pas être tous les jours, évidemment.

Cette année cependant, les propagations sont relativement moyennes.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)