30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar julien74 » 25 Mai 2013 14:49

Bonjour Juju , :Couc:

Tu n'as pas à t'excuser , je comprends tout à fait , le + important pour moi est d'avoir ton avis d'expert , le délai de ta réponse ne me dérange pas. :D

Merci beaucoup en effet , j'avais "zappé" cet émetteur de Donzere que je ne connaissais pas , je ferais l'essai sur l'A7 entre la sortie Malataverne et la sortie Bolène pour voir si je le capte avec les fréquences qui sont équivalentes à celles du Ventoux apparemment. :wink:

Je te demandais ça car entre Tournon et Vienne , il y a une floppée de petit réémetteurs TNT.

Sais-tu si l'émetteur de Donzère et celui qui diffusait en analogique la 5 , la 6 et Canal+ sur les canaux UHF 31 / 34 / 37?Ou bien alors c'est un autre réémetteur TNT de la Vallée du Rhône? Car j'avais capté cet émetteur analogique au Sud de Montélimar il y a quelques années en arrière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Julien26 » 25 Mai 2013 18:06

Ah mon avis, il faut vraiment être dans ou très proche de Donzère pour avoir une chance de le capter car il est très faible (160 mW) et sa diffusion se fait seulement en direction de Donzère. C'est plus un émetteur-amplificateur des ondes du Ventoux car il ne devait pas être repris en TNT à la suite du basculement. En analogique, l'émetteur diffusait TF1 (canal 59H), F2 (canal 65H), F3 (canal 62H).

Malheureusement, je connais surtout mon coin mais entre Tournon et Vienne :|. Mais je crois qu'il y a beaucoup de petits réémetteurs effectivement pour couvrir les endroits qui ne sont pas à vu du Mont Pilat. Je sais qu'il y en a un par exemple sur la commune de Tain L'hermitage.

Concernant les canaux 31, 34, 37 à mon avis c'était peut-être Montélimar. Car il diffusait TF1 sur le canal 31H, F2 canal 34H, F3 Canal 37H. Ils diffusait aussi Canal + (Canal 6H), F5/Arte (canal 22H) et M6 (canal 25H).

Ou alors je crois que c'était l'émetteur "corsaire" de Bollène qui diffusait F3 (Provence) Canal 28H, Canal+ Canal 31H, F5/Arte Canal 37H, M6 Canal 34H. Aujourd'hui, il n'est plus en service. Voir cette discussion que j'avais créé il y a quelques temps sur le forum : http://www.tvnt.net/forum/amelioration-notable-pour-l-emetteur-de-pierrelatte-t30230-15.html :wink:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar julien74 » 25 Mai 2013 20:49

OK , surtout que les autoroutes se trouvent généralement au milieu de buttes (sans doute pour éviter que le bruit ne gêne les habitations proches...) donc peu de chances que je le capte si il n'est pas à vue , je ferais un essai quand même... :wink:

Pas de soucis , je commence à connaître maintenant le tronçon Tournon-Vienne donc à connaître ces petits réémetteurs (Tournon , Sarras , etc...).

Oui , alors c'est celui de Bollène que j'ai reçu.

Pour le canal 43 d'Alès peut être que la restriction c'est pour éviter de brouiller le canal 43 du Pilat?

Merci beaucoup Juju pour toutes tes infos. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Phaéton » 29 Mai 2013 12:03

Bonjour,
En faisant un nouveau test sur tnttest.org, j'ai eu la surprise de constater que le R6 serait désormais émis de l'émetteur TOWERCAST du quartier Carremeau, sur la même fréquence que Bas-Rhône.
sig:4/5 | NIMES COSTIERES
Très bonne réception à cet endroit.
R1 24H 88° 2.3km 65.0dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 54H 88° 2.3km 61.6dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 43H 88° 2.3km 61.7dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 21H 283° 1.6km 68.2dBµV/m | TowerCast chez Towercast | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 41H 88° 2.3km 61.9dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-09-24 nouveau:22H | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 37H 88° 2.3km 61.3dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R6 37H 283° 1.6km 65.5dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 41H 88° 2.3km 61.9dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 51H 88° 2.3km 61.9dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)


Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? S'agit-il d'une erreur ? Dans le cas contraire, cela pourrait-il expliquer les interférences existant depuis 2 semaines ?

Cordialement.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 28 Déc 2011 15:35

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Emmebel » 29 Mai 2013 12:50

Phaéton a écrit:Bonjour,
En faisant un nouveau test sur tnttest.org, j'ai eu la surprise de constater que le R6 serait désormais émis de l'émetteur TOWERCAST du quartier Carremeau, sur la même fréquence que Bas-Rhône.

Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? S'agit-il d'une erreur ? Dans le cas contraire, cela pourrait-il expliquer les interférences existant depuis 2 semaines ?

Cordialement.

Dans la base de donnée du CSA il y a pour NIMES COSTIERES, deux émetteurs pour le multiplex R6 dans la phase actuelle (plan de passage), un émetteur sur le site TDF du Bas-Rhône et un sur le site TOWERCAST du quartier Carreneau. C'est pour cette raison que TNTtest voit les 2 émetteurs en question.
Il est plus que vraisemblable que l'émetteur TOWERCAST est prévu pour remplacer l'émetteur TDF, mais en aucun cas les 2 émetteurs ne pourront fonctionner en même temps.

La puissance (PAR) de l'émetteur du R6 prévu sur le site TOWERCAST est supérieure à celle de l'émetteur TDF (42 W au lieu de 30 W), et les caractéristiques de rayonnement sont très différentes. Par contre je n'ai aucune information quant à la date du transfert sur le site TOWERCAST, d'ailleurs peut-être a-t-il déjà eu lieu sans que nous le sachions.
Voir les caractéristiques détaillées de l'émetteur TOWERCAST contenues dans la base de donnée du CSA, c'est ici.
A comparer avec celles de l'émetteur TDF, c'est ici

En tout cas, ce qui est sûr c'est que le transfert se fera au plus tard lors du passage au plan cible des émetteurs de la plaque d'Alès prévu le 23 septembre 2014, car la synthèse des plans de fréquences parue en mars prévoit bien le R6 sur le site TOWERCAST pour le plan cible, mais rien n’empêche qu'il se fasse avant cette date.
Une nouvelle version de la synthèse des plans de fréquences devrait être publiée très prochainement début juin, elle nous en apprendra peut-être un peu plus à ce sujet.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Phaéton » 29 Mai 2013 13:24

Ok. Merci, Emmebel.
Voilà donc une piste sérieuse quant aux interférences. Wait & see...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 28 Déc 2011 15:35

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Emmebel » 29 Mai 2013 14:05

Phaéton a écrit:Ok. Merci, Emmebel.
Voilà donc une piste sérieuse quant aux interférences. Wait & see...

Absolument pas, comme je l'ai déjà dit les 2 émetteurs du R6 ne fonctionneront jamais en même temps, l'émetteur de TDF sera éteint avant que celui de TOWERCAST soit allumé. Donc aucun risque d'interférence entre les 2 émetteurs.
J'avais omis de le préciser, mais pour moi ça allait de soi.

Autre info qui tendrait à prouver que le transfert de TDF vers TOWERCAST n'a pas encore eu lieu, c'est que d'après le site de TDF MaTNT, le multiplex R6 est toujours diffusé par TDF, mais j'ignore si le site est régulièrement mis à jour.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Veyries » 04 Juin 2013 22:26

Photos de l'émetteur de Génolhac Les Bouzèdes
(google street-view Octobre 2010)

[img=http://imageshack.us/scaled/thumb/15/bouzedes01.jpg]

[img=http://imageshack.us/scaled/thumb/593/bouzedes02.jpg]

Image
Image

Le point de vue depuis le Belvédère des Bouzèdes, sur les versants est du Mont Lozère, à la limite des départements du Gard et de la Lozère. (video)
http://www.dailymotion.com/video/x59syd ... a5RL3P5DBY
Veyries
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 11 Sep 2009 22:43

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Emmebel » 07 Juin 2013 23:58

Emmebel a écrit:
Phaéton a écrit:Ok. Merci, Emmebel.
Voilà donc une piste sérieuse quant aux interférences. Wait & see...

Absolument pas, comme je l'ai déjà dit les 2 émetteurs du R6 ne fonctionneront jamais en même temps, l'émetteur de TDF sera éteint avant que celui de TOWERCAST soit allumé. Donc aucun risque d'interférence entre les 2 émetteurs.
J'avais omis de le préciser, mais pour moi ça allait de soi.

Autre info qui tendrait à prouver que le transfert de TDF vers TOWERCAST n'a pas encore eu lieu, c'est que d'après le site de TDF MaTNT, le multiplex R6 est toujours diffusé par TDF, mais j'ignore si le site est régulièrement mis à jour.

Une nouvelle version de la Synthèse des plans de fréquence a été mise en ligne aujourd'hui.
Il apparait que le multiplex R6 est maintenant émis depuis le pylône TOWERCAST du quartier Carremeau, par contre impossible de dire quand le transfert de ce multiplex du pylône TDF à celui de TOWERCAST a été effectué.
La description de l'émetteur en première page de ce topic a été mis à jour en conséquence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Phaéton » 09 Juin 2013 12:26

Emmebel a écrit:Une nouvelle version de la Synthèse des plans de fréquence a été mise en ligne aujourd'hui.
Il apparait que le multiplex R6 est maintenant émis depuis le pylône TOWERCAST du quartier Carremeau, par contre impossible de dire quand le transfert de ce multiplex du pylône TDF à celui de TOWERCAST a été effectué.
La description de l'émetteur en première page de ce topic a été mis à jour en conséquence.

Je ne sais que penser de la manière dont ce changement a été opéré.
Toujours est-il que, après 3 semaines de grogne des résidents quant aux interférences sur leur TV, j'ai dû me résigner à réorienter l'antenne de ma copropriété vers le Mont Ventoux.
Il n'y a plus de problème d'interférence, ce qui tend à prouver que celles-ci, apparues au moment de la Feria, étaient bien dues à un facteur extérieur. Le syndic m'a indiqué qu'ils avaient eu le même problème et l'avaient réglé de la même manière sur la résidence d'à côté.
C'est donc réglé mais pas comme je l'aurais voulu puisque nous ne recevons plus les R7 et R8, forcément...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 28 Déc 2011 15:35