[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Mulhouse

[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Mulhouse

Messagepar Casimodo » 07 Oct 2018 10:23

DIFFUSION DE LA RNT LOCALE, REGIONALE, PUIS...NATIONALE : MULHOUSE et SUD-ALSACE

La Région Grand-Est et plus particulièrement l'Alsace devrait être équipée, en DAB+ VHF avant la fin de cette année 2018, selon des radios locales privées (RLP). Mulhouse la 3ème plus grande entité urbaine de cette Région du N/E France, au sens EPCI, selon l'INSEE, disposera certes d'un multiplex régional, (offres régionales) dit étendu par le Csa, (partagé avec les bassins de vie de Strasbourg et Colmar puis peut être d'Haguenau (?) ) mais aussi d'un multiplex local vu l'importance relative de son bassin d'audition qui englobe le Sud-Alsace (de ~ Rouffach au Sundgau/St Louis). Quant au futur...multiplex national (offres publiques et privées nationales..) pas d'info complémentaire pour l'instant.

Cette partie du Haut-Rhin est déjà, depuis 2012, concernée par le DAB+ allemand et suisse disposant de sites d'émission type points hauts > 700 m (ex Blauen*, Hochrhein, Vogtsburg, Feldberg, Chasseral.. ) qui arrosent,eux, copieusement la plaine du Sud-Alsace, voire au-delà, avec en plus une qualité de restitution audio souvent élevée sur le service public. Notons en passant que la FM suisse sera arrêtée en 2022, la FM germanique devrait aussi être éteinte dans les toutes prochaines années...

Carte des sites RADIO FM/DAB+ SUD-ALSACE:

L'émetteur principal TdF ( TNT, radio FM nationale, RLP , téléphonie) de Mulhouse-Belvédère ( au Rebberg) serait utilisé en diffusion RNT nationale .. L''offre DAB+ locale, en canal 11D, est proposée par un site, dit point bas, alt 243 m, antenne implantée sur une cheminée désaffectée de 55 m de haut, localisée au centre-ouest de l'agglomération mulhousienne (ex DMC Motoco) produisant une portée, ou horizon théorique visuel (sol ), approchant les 27 km dans la plaine d'Alsace.

Image
On peut s'étonner sur ce choix de site pour la desserte DAB+ locale qui n'est l'idéal pour couvrir toute l'agglomération mulhousienne "M2A", particulièrement sa zone Sud-Est, qui serait dû, selon certaines radios à des contraintes financières sachant en plus que le cadre de la coordination aux frontières une restriction azimutale de puissance de signal, jusqu'à - 8dB, est imposée en direction du S/E, Suisse et Allemagne du Sud...Concernant la zone d'exploitation, on peut observer la présence d'un signal identique, certes affaibli, provenant tout de même de l'émetteur de Pfaender (Autriche) pourtant à plus de 200 km..., qui peut limiter le suivi du service local, surtout les jours de renforts de propagation...

En mode intérieur ou habitat maison (pièces) et immeuble (appartements) la réception, côte ouverture et aux étages supérieurs, l'accès peut être un peu plus facile qu'en auto-radio. Une antenne VHF de toit peut apporter encore un meilleur résultat sous réserve de présence de connectique (ex F)

Pour l'offre régionale, en canal 6D, d'une puissance de 2.5 kW, avec restrictions azimutales en direction du S/E (Suisse et Allemagne du Sud) le site d'émission se composant d'un pylône tubulaire autoportant de 20 m du haut ( antenne direction principale 330°), qui est aussi localisé dans le quartier du Rebberg, alt 298 m, porte la cote Z: 313 m, ( chemin des Cadets à ~ 500 m au nord du pylône de TdF) Ce site semble être un peu mieux placé pour la desserte en direction de l'Est-Sud/Est... communes de l'agglo sis le long de la frontière allemande, sachant là aussi , qu'une atténuation jusqu'à - 23 dB est observé sur le diagramme de rayonnement horizontal, +/- autour du S/E, direction Suisse et Allemagne du Sud.

Image

Sur les cartes il s'agit bien d'une simulation ( type horizon visuel, H: 0 m, sol naturel) à l'émission du mux considéré. La réception, ou pas.. dépendra certes de la puissance PAR mais aussi du diagramme de rayonnement TX, du dégagement immédiat (occultation ?), du point de réception, hauteur d'antenne (Z-RX) et des performances de cette dernière. On rappelle que la zone de couverture normalisée en radio FM ou DAB+ s'entend pour une hauteur d'antenne de 1.5 m au-dessus du sol, alors qu'en TNT la référence est de 10 m . Enfin on rappelle les propriétés des signaux en bande VHF III qui disposent d'une certaine faculté pour franchir les obstacles verticaux, ex colline, .. ce qui est plus tellement le cas en UHF LTE 4G, 3G...

Pour mémoire illustration zone couverture de "MNE" en FM (rue de Thann), selon "L'Alsace":
http://img110.xooimage.com/files/b/d/3/ ... 539280.jpg

le site principal, serait... secondé, en zones plutôt rurales, par le réémetteur TV/Radio au lieu dit "Lerchenfeld" Schweighouse-Lautenbach, pour la vallée de la Lauch (Guebwiller) et ceux du" Hochberg" ou Hoschberg à Geishouse TdF ou Moosch Towercast (St Amarin) pour la desserte de la Vallée de la Thur. Pour une partie du Sundgau et l'ouest du Haut-Rhin c'est via l'émetteur TdF d'Hirsingue-Baumgartenholtz (TNT + téléphonie), ou d'Altkirch, dit de la Cimenterie, ou du Roggenberg ? .

On observe également l'emplacement de sites majeurs DAB+ frontaliers (en rouge "D" et jaune "CH" ) les plus proches, sur la Forêt Noire. Les limites de la carte ne permettent de faire figurer les sites DAB+ implantés, particulièrement sur le Kaiserstuhl Vogtsburg ( 43 km au N/E de Mulhouse) et ceux sur les hauteurs du jura helvétique romand ( exemple, Chasseral à 70 km, Les Ordons à 40 km).
Image

Pour diffuser toutes les offres françaises en DAB+, dont les futures nationales.... 3 sites d'émission différents à Mulhouse pourraient être nécessaires. 0n retrouve ce caractère de dissémination particulier à la radio également en Suisse et en Allemagne voisines.

* comparatif sites Fra/All, portées, choix français = point bas , choix allemand = point haut: https://www.heywhatsthat.com/?view=C3WAK9RS
Choix technique point haut France: aperçu optique https://www.heywhatsthat.com/?view=NIXMBSGM " ya pas photo" sachant que la portée hertzienne en bande VHF III est plus "pénétrante " que l'approche par la ligne de vue, rectiligne

Mulhouse-Rebberg: Zone de couverture théorique canal 6D en Iso-fréquence avec les sites d'émission de Colmar (voir sujet dédié) et Strasbourg dans le bas Rhin (voir sujet dédié) qui permettent d'envisager la couverture continuelle de l'autoroute A35 depuis Mulhouse jusqu'à Strasboug et de l''A36 (la Comtoise) dans la partie alsacienne. Par contre des réserves sont émises concernant la partie de l'A35 située au sud de Mulhouse, direction St Louis puis Bâle (A2) .... L'intervenant technique est Creacast sur les 3 zones en 6D, pol V .
Image

Nb : le CSA n'est pas responsable d'un choix de site d'émission retenu par les divers acteurs, qui serait jugé peu pertinent. Le Blauen (All) ou le Molkenrain, massif des Vosges (19km au N/O de Mulhouse) auraient été plus indiqués.. mais le critère financement est souvent celui qui prime...

Additif : parution au Journal Officiel de la date du début des émissions du DAB + dans la zone (allotissement) telle que définie selon le Csa dite de " Muhouse, Guebwiller, St Amarin, Alkirch", fixée au 5 décembre 2018. (Une 2 ème phase ultérieure concernerait Guebwiller St Amarin et Altkirch ce qui au final porterait à 4 le nombre de sites de diffusion sans garantie de desserte de tout le Sundgau )
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic unique] mux local régional DAB+ Mulhouse

Messagepar Test » 23 Nov 2018 06:07

Bonjour,

Les premiers tests de pré-diffusion ont été effectués hier sur le 6D.
Le site DigitalBitRate.com intègre désormais l'agglomération de Mulhouse.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 3497
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] mux local régional DAB+ Mulhouse

Messagepar Casimodo » 05 Déc 2018 10:59

ZONE DE COUVERTURE DU MULTIPLEX LOCAL DANS LE SUD-ALSACE:
Image

Selon des acteurs locaux, la mise en service du canal VHF 11 devrait intervenir dans qlq semaines, le responsable de ce retard, désigné par certains de ces acteurs locaux, est le CSA, a qui on reproche de ne pas avoir transmis l'autorisation qui permettrait le début des travaux d'équipement de la cheminée désaffectée supportant les antennes de diffusion... (source: " La Vie à Mulhouse ")
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic unique] mux local régional DAB+ Mulhouse

Messagepar fx » 09 Déc 2018 00:50

Situé un peu à l'ombre d'une colline, à moins de 20 km à vol d'oiseau de l'émetteur, je reçois faiblement le 6D en extérieur et pas du tout en intérieur. Le signal est encore un peu inférieur au 5C fédéral allemand provenant du Hochrhein situé à bien 50 km. Le 8D régional allemand passe nettement mieux depuis le Blauen plus proche. Quant aux multiplexes suisses, c'est la fête : 5 alémaniques (7A, 7D, 8B, 10A, 12C) et 2 romands (10B et 12A) faciles à capter depuis des points hauts.
Bref, on continue dans la longue tradition des radios privées en Alsace : mauvais paramètres et sites d'émission = mauvaise réception. Ca rappelle RTL en FM depuis le Belvédère, dont la réception est perdue 10 km au sud de Mulhouse... Nous continuerons donc à écouter en priorité les radios de nos voisins !
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral, Les Ordons
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Golden Media triplex
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 599
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Topic unique] mux local régional DAB+ Mulhouse

Messagepar Casimodo » 09 Déc 2018 11:00

Bonjour

Implantations des sites annoncés par le J.O:
Image
Mulhouse, ~245 m, la plaine d'Alsace, au fond (N-W) le massif des Vosges qui n'a pas été retenu pour le support des émetteurs RNT, contrairement à certains opérateurs de téléphonie cellulaire .
(extrait "Mapio" R.Bischoff)

Si dans la plaine d'Alsace (entre Colmar et Mulhouse), depuis un classique récepteur portable et son antenne télescopique (ex: Sony XDR-S61D ou XDR-S41D) on peut mémoriser 150 radios numériques, à très grande majorité venant d'Allemagne et de Suisse, dans la partie extrême sud de l'Alsace la RNT française en canal 6D passerait en effet moins bien, voire mal et même pas du tout, selon un auditeur de St Louis, qui est donc limité à écouter de la FM française, ou alors à passer au DAB+ " Deutsch qualitat" qui fonctionne, lui, partout en Alsace ... !!

Cet état de fait est dû à des choix qui sont ceux des acteurs pour les raisons qui leurs son propres... Pour la réception du mux local 11D, on verra...Il s'agit de premières observations communiquées par des tiers, les tests plus complets auront lieu en 2019...

Nb : tout n'est pas négatif dans le 68, car en mode autoradio le multiplex 6D est reçu, notamment, sur les autoroutes gratuites, A36, A35 en direction de Strasbourg et même sur l'A5 allemande, voisine, soit dans les directions Ouest, Nord et Est, qui sont, elles, parfaitement dégagées...
additif: Test succinct 6D en mode autoradio dans le Sungdau: réception aléatoire...
Dernière édition par Casimodo le 24 Déc 2018 12:49, édité 3 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic unique] mux local régional DAB+ Mulhouse

Messagepar julien74 » 09 Déc 2018 13:57

C'est une hérésie de ne pas avoir utiliser le pylône TDF du belvédère de Mulhouse… :?

Si toutes les radios FM de Mulhouse émettent depuis ce site c'est bien qu'il y a une raison.
Même les nouvelles radios FM qui ont été autorisées à Mulhouse ces dernières années ont fini par rejoindre ce site TDF qui est le seul a couvrir à peu près convenablement la région, j'ai en tête l'exemple de Top Music qui a démarré depuis un site d'émission au centre de Mulhouse avant de finalement rejoindre peu de temps après le site TDF voyant sans doute que la réception FM était affreuse dans certains coins de la ville de Mulhouse.

La même erreur a été commise à Lyon sur les 3 mux de la RNT lyonnaise il y en a 1 qui émet depuis un site sur le toit d'un immeuble en ville et forcément c'est celui qui est moins bien reçu alors que les 2 autres muxs sont astucieusement émis depuis le sommet d'une montagne qui permet une couverture parfaite de Lyon mais aussi une vaste zone dans la région.

A Mulhouse quand les radios nationales vont arriver en DAB+ elles vont sûrement émettre depuis le site TDF, là il y aura une couverture convenable de la région par les radios françaises de la RNT, enfin RTL aura une couverture convenable entre Mulhouse et St Louis voir même au-delà ce qui n'est pas le cas actuellement avec le 107.1 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 62397
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Mulhouse

Messagepar fx » 23 Déc 2018 23:46

J'ai fait le test en voiture vers la Suisse par la route de Belfort, évidemment sur la crête avec l'émetteur TDF de Mulhouse à vue, c'est bon, puis ça se dégrade, à l'entrée de Saint-Louis ce sont vraiment les dernières bribes et arrivé à la frontière, plus rien.
Dans la vallée de l'Ill, toujours en voiture, réception très mauvaise à Hirsingue, nulle de Bettendorf à Durmenach (en gros, la vallée couverte en télé par le relais de Hirsingue), puis correcte entre Werentzhouse et Liebenswiller (sauf dans la forêt après Oltingue), enfin quelques restes à Leymen jusqu'à la frontière.
On lance la radio numérique pour combler le déficit historique de radios françaises sur la bande FM en zone frontalière, après des années d'attente, et on se retrouve à nouveau avec des émetteurs locaux minables en points bas face à des émetteurs points hauts hors frontières... Bon, pour être honnête, pour l'instant les radios privées sont subventionnées en Suisse pour démarrer en numérique. A voir ce qui se passera une fois les subventions arrêtées, quand la FM s'éteindra (une diffusion par Digris, opérateur le moins cher, coûte pas loin de 10 000 euros par an).
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral, Les Ordons
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Golden Media triplex
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 599
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Mulhouse

Messagepar Casimodo » 18 Jan 2019 15:10

MULHOUSE:

Mise en service le 17.1.2019, du canal 11D sous identifiant "Mulhouse" ( le canal 6D identifiant "Alsace" était déjà en service)

source: https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse ... 73.20.html

Article Journal L'Alsace : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 ... -terrestre

reportage video complet 6 m 51s : https://www.youtube.com/watch?v=hUm5QvTrBvA

avec cette offre le nombre de chaînes radio en DAB+ dépasse les 150.. mais surtout des allemandes et des suisses....
Dernière édition par Casimodo le 20 Jan 2019 19:03, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Mulhouse

Messagepar fx » 19 Jan 2019 23:46

A Hirsingue, toujours réception faible du 11C Colmar et à peine moins faible du 6D Mulhouse/Alsace, par contre aucune trace du 11D Mulhouse. Ce qui me fait penser que le multiplexe Colmar doit être émis d'un point plus haut qu'un simple immeuble en ville. Mulhouse local, par contre, c'est clair, c'est du "pas cher".
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral, Les Ordons
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Golden Media triplex
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 599
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Mulhouse

Messagepar Casimodo » 17 Fév 2019 19:08

Image

Depuis un montage orienté nord Il ne faut pas s'étonner du fonctionnement aléatoire du canal 11D dans le Sundgau (en direction Sud). Cette configuration retenue, basée sur des antennes d'émission comportant 4 dipôles montés dans un même plan vertical, va produire un diagramme de rayonnement à lobes/failles particuliers puisque sera +/-affecté par l'épaisseur relative des parois traversées par les signaux VHF III, selon l'angle d'attaque.. De plus l'opérateur du multiplex local n'exploite pas toute la hauteur disponible des antennes au-dessus du sol...

Plus bas, on observe le principe de rayonnement omni 360° (via 3 antennes sectorielles à 120°) retenu par l'opérateur de téléphonie mobile cellulaire FREE, ce montage assurant, lui, un total dégagement visuel, sans obstacles en pourtour immédiat..
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse