Tout d'abord, merci à tous ceux qui font vivre ce forum ! Une mine d'infos et des conseils de pros ! Merci !
Mes parents possèdent un pavillon non loin de Castres (Tarn, 81). La région est montagneuse ; de plus, ils vivent dans un bois.
La réception en analogique n'est pas trop mal malgré les obstacles ; elle est quasi parfaite.
L'installation est de ce type :
- antenne "de supermarché" pointée sur le PIC DU MIDI (la réception sur le Pic de Nore est trop faible),
- cables coaxiaux d'intérieur,
- préampli de marque ELAP (là aussi "de supermarché).
L'antenne actuelle :

Vous l'aurez deviné, la réception TNT, elle, n'est pas parfaite.
La plupart des canaux sont "regardables", certains sont pixellisés en permanence.
Le récepteur affiche une réception de 56% en moyenne.
C'est un PEEKTON PK1750 (enregistreur double tuner) ; super appareil mais le tuner est un peu faible, ce qui n'arrange pas les choses.
Enfin, chose étrange (je pense que ça vient du préampli), tout se pixellise lorsque la machine à laver/le singe linge tourne ou lorsque l'on actionne un interrupteur (brouillage électromagnétique dû au "pic" de courant requis par les divers appareils électriques).
Vu l'installation, je pense que tout ça pourrait être facilement amélioré en installant du matériel de pro.
Je pensais effectuer les modifications suivantes :
- changer l'antenne pour une Portenseigne Lambda 21-69,
- changer le mat pour un qui sera 1m plus haut (aidera à passer outre certains arbres),
- changer les cables pour des cables adaptés à l'extérieur,
- changer le préampli pour un de marque Johansson.
Ai-je bien retenu vos conseils glanés au fil des messages postés sur ce forum ?
Que pensez-vous de la Lambda pour le Pic du Midi ? Est-elle adaptée ?
Le préampli Jonhansson filtrera-t-il les brouillages dû aux "pics" d'intensité ?
Merci d'avance à tous pour votre aide !

Copyright TDF.
Copyright TDF.