Amélioration Réception - Pic du Midi

Principes, types d'installations, antennes...

Amélioration Réception - Pic du Midi

Messagepar matheo44 » 18 Avr 2010 20:40

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui font vivre ce forum ! Une mine d'infos et des conseils de pros ! Merci !

Mes parents possèdent un pavillon non loin de Castres (Tarn, 81). La région est montagneuse ; de plus, ils vivent dans un bois.
La réception en analogique n'est pas trop mal malgré les obstacles ; elle est quasi parfaite.

L'installation est de ce type :
- antenne "de supermarché" pointée sur le PIC DU MIDI (la réception sur le Pic de Nore est trop faible),
- cables coaxiaux d'intérieur,
- préampli de marque ELAP (là aussi "de supermarché).

L'antenne actuelle :
Image

Vous l'aurez deviné, la réception TNT, elle, n'est pas parfaite.
La plupart des canaux sont "regardables", certains sont pixellisés en permanence.

Le récepteur affiche une réception de 56% en moyenne.
C'est un PEEKTON PK1750 (enregistreur double tuner) ; super appareil mais le tuner est un peu faible, ce qui n'arrange pas les choses.

Enfin, chose étrange (je pense que ça vient du préampli), tout se pixellise lorsque la machine à laver/le singe linge tourne ou lorsque l'on actionne un interrupteur (brouillage électromagnétique dû au "pic" de courant requis par les divers appareils électriques).

Vu l'installation, je pense que tout ça pourrait être facilement amélioré en installant du matériel de pro.

Je pensais effectuer les modifications suivantes :
- changer l'antenne pour une Portenseigne Lambda 21-69,
- changer le mat pour un qui sera 1m plus haut (aidera à passer outre certains arbres),
- changer les cables pour des cables adaptés à l'extérieur,
- changer le préampli pour un de marque Johansson.

Ai-je bien retenu vos conseils glanés au fil des messages postés sur ce forum ? :)
Que pensez-vous de la Lambda pour le Pic du Midi ? Est-elle adaptée ?
Le préampli Jonhansson filtrera-t-il les brouillages dû aux "pics" d'intensité ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !
matheo44

Re: Amélioration Réception - Pic du Midi

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2010 22:10

bonsoir et bienvenue sur le forum, tu as bien lu les faqs bravo
donc très bon choix pour l'ensemble du matériel

l'antenne semble en effet vraiment au ras du toit , tu peux y aller de 2 ou 4 m de mât
et viser un peu le ciel si tu as des obstacles proches ( arbres )

le fait que tu ais des décrochages à la mise en marche des appareils électriques ne provient pas des pics
de courant mais des étincelles de contact qui créent des parasites impulsionnels très préjudiciables en DVB-T
c'est dû à un signal utile insuffisant et/ou un blindage insuffisant du pré-ampli et des câbles coaxiaux

le nouveau pré-ampli devra être relié à l'antenne avec pas plus de 1 m de câble 17vatc classe A
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 18 Avr 2010 22:52

Bonsoir , :Couc:

Tes parents ont une belle image sur les chaînes TF1 , F2 , F3 Toulouse , F3 Pau , CANAL+ , F5 / ARTE et M6 en analogique?
Tes parents ont combien de prises TV murales?
La machine à laver/le singe linge sont près de l'antenne?
Ils ne peuvent pas capter l'émetteur de Castres?
Peux-tu tester l'éligibilité TNT de tes parents en tapant:
- le nom de leur commune sur le site www.matnt.tdf.fr
- leur adresse sur le site www.tnttest.org

Pour une antenne de supermarché , c'est plutôt une antenne de bonne qualité que tes parents ont actuellement , contrairement à ces antennes avec des éléments jaunes tout mou qui ne capte rien:
Image
julien74

Messagepar matheo44 » 18 Avr 2010 23:33

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

J'apporte plus de précisions à mon post précédent...

Tes parents ont une belle image sur les chaînes TF1 , F2 , F3 Toulouse , F3 Pau , CANAL+ , F5 / ARTE et M6 en analogique?

A l'origine, la réception analogique se faisait sur le Pic de Nore (Carcasonne), sans préampli et n'était pas terrible (neige assez présente).
Après l'installation du préampli, la réception n'était pas "belle" mais satisfaisante. TF1 était la moins "belle".

Lors du passage en TNT, il manquait des canaux et la réception était très difficile sur le Pic de Nore ; nous avions donc réorienté l'antenne vers le Pic du Midi qui est lui plus puissant en TNT que le Pic de Nore.
Tous les canaux sont reçus sur le Pic du Midi sans trop de soucis.
Par contre, contrairement au Pic de Nore, la réception analogique est très mauvaise sur le Pic du Midi.

Tes parents ont combien de prises TV murales?

Une seule est branchée au préampli pour le moment.

La machine à laver/le singe linge sont près de l'antenne?

Non, justement ! Complètement à l'opposé de la maison qui est assez grande.
Il arrive même que certains interrupteurs de lampes fassent geler l'image quelques secondes.
Si mes souvenirs sont bons, cela a débuté quand j'ai ajouté le préampli... ce qui ferait sens étant donné qu'il est relié au réseau électrique.
Avez-vous déjà utilisé des préamplis de la marque ELAP tel celui qu'ils utilisent ?

Je pensais le remplacer par le Johansson suivant : http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
Il est dit sur le site que l'on peut s'en servir pour coupler les signaux TNT + SAT. Si j'y reliais une parabole avec DiSECQ, cela perturberait-il le signal TNT ?

Ils ne peuvent pas capter l'émetteur de Castres?

A ma connaissance, il n'y a pas d'émetteur à Castres.
Habituellement, les riverains utilisent le Pic de Nore, le Pic du Midi, voire celui de Toulouse.

Peux-tu tester l'éligibilité TNT de tes parents en tapant:
- le nom de leur commune sur le site http://www.matnt.tdf.fr
- leur adresse sur le site http://www.tnttest.org

J'ai effectué les tests sur les sites que tu m'as indiqués :
- matnt.tdf.fr : Pic de Nore et Pic du Midi me sont recommandés
- tnttest.org : ne préconise que Pic de Nore.

Pour une antenne de supermarché , c'est plutôt une antenne de bonne qualité que tes parents ont actuellement , contrairement à ces antennes avec des éléments jaunes tout mou qui ne capte rien:

Concernant l'antenne, je me souviens qu'effectivement, elle était réputée être "bonne".
Peut-être sa proximité du toit et son mauvais câblage seraient à l'origine du faible gain ?

Merci mille fois pour vos précieux conseils !
matheo44

Messagepar julien74 » 19 Avr 2010 00:09

De rien , avec grand plaisir... :wink:

Quelles chaînes TNT sont tout le temps mauvaises?
Quelles chaînes TNT sont tout le temps bonnes?

A la fin de la TV analogique dans ta région (2011) , le Pic de Nore diffusera la TNT à forte puissance et sur 360° tout autour de l'émetteur (actuellement , la TNT est diffusée avec une faible puissance et les antennes émettrices TNT uniquement pointée au Sud du Pic de Nore pour ne pas brouiller des émetteurs TV analogiques lointains dans la région de Castres...).
Tout ceux qui sont au Nord du Pic de Nore sont dans la même situation que tes parents seules quelques chaînes TNT peuvent être reçues (de mémoire c'est TF1 , TMC , NRJ 12). :cry:
Donc à la fin de la TV analogique dans ta région , tes parents capteront parfaitement bien la TNT du Pic de Nore. :D
Sur le Pic du Midi , j'imagine que chez tes parents la 5 et la 6 analogique sont moins belles que 1 , 2 et 3?

Tes parents ont plusieurs téléviseurs à alimenter chez eux?
Ils ont une parabole satellite?
Ils sont chez ORANGE pour l'ADSL?

C'est plutôt normal , c'est les étincelles dans la maison qui font des parasites sur la télé. ça y fait aussi avec les scooters qui passent dans la rue ou les éclairs en cas d'orage je supposes?
En analogique , tes parents ont aussi des parasites à l'écran sur les chaînes analogiques avec la machine à laver/le singe linge , les interrupteurs de lampes?
Jamais utilisé d'ELAP , mais pour capter le Pic du Midi depuis Castres , je penses que c'est pas un trop mauvais pré-ampli... :wink:
Le pré-ampli de mât est près de l'antenne?
Le Johansson peut améliorer peut être mais je ne te le garantie pas à 100%. :cry:
Malheureux! :lol: Ne couples surtout pas le sat et le terrestre , ça affaiblit considérablement le signal terrestre. :cry:

Ah oui , en effet , pas d'émetteur TNT à Castres. :oops:
J'ai confondus Albi (qui a un émetteur TNT...) et Castres , honte à moi. :oops: :wink:

Sur tnttest.org , peux-tu nous dire la note /5 que tu as trouvé en TNT phase 1 et en TNT phase 2?

J'ai même l'impression que ce n'est pas une antenne de supermarché , mais plutôt une antenne de marque (on dirait une WISI mais je peut me tromper...).

L'ami vidéo-33 a totalement raison , l'antenne plus haute et du bon câble 17 PATC noir va te faire gagner un peu de gain et donc avoir un meilleur signal.
Tu as quelle référence imprimée sur le câble de tes parents?
julien74

Messagepar matheo44 » 19 Avr 2010 00:45

J'ai l'impression que vous connaissez bien la région !

Quelles chaînes TNT sont tout le temps mauvaises?
Quelles chaînes TNT sont tout le temps bonnes?

Les chaines du canal TF1/TMC/NRJ12 sont pas très regardables.
Les autres gêlent de temps en temps mais restent regardables (réception estimée entre 56% et 58% mais ça reste relatif au récepteur).

Merci pour le tuyau concernant le switch analogique/numérique. Je me doutais que le signal serait augmenté mais n'avais jamais rien lu à cet effet.
A ce moment-là, je pense qu'il sera bien pour eux de re pointer vers le Pic-de-Nore.

Tu as tout à fait raison pour l'analogique sur le Pic-du-Midi ; 1, 2 et 3 pas trop mal ; 5 et 6 très enneigées.
Sur le Pic-de-Nore, c'était presque tout bon sauf TF1 (en fait, ça dépendait de l'orientation... c'était soit TF1, soit M6 qui était mauvaise ; l'autre était bonne).

Tes parents ont plusieurs téléviseurs à alimenter chez eux?

Il n'y a qu'un seul téléviseur pour le moment et occasionnellement, je rebranche ma TV quand j'y passe quelques jours :)

Ils ont une parabole satellite?

Ils ont effectivement une parabole que j'utilisais quand je vivais chez eux mais elle ne sert plus qu'à décorer le toit.
Elle utilise ses propres cables coaxiaux/prise murales totalement indépendamment du réseau terrestre. Mon idée du coupleur aurait été pour simplifier l'installation :)

Ils sont chez ORANGE pour l'ADSL?

L'ADSL est chez Free. Tu pensais aux offres Orange avec TV par sat ?

Le pré-ampli de mât est près de l'antenne?

Oui, il y a moins d'1m de cable je dirais entre l'antenne et le préampli.

En analogique , tes parents ont aussi des parasites à l'écran sur les chaînes analogiques avec la machine à laver/le singe linge , les interrupteurs de lampes?

Effectivement, les parasites ont toujours été présents depuis l'installation du préampli.
J'ai supprimé les parasites externes en utilisant du coaxial blindé pour satellite entre l'antenne et le préampli. Seuls les internes subsistent. Après lecture de plusieurs posts sur ce forum, je pense que je ne pourrais pas m'en débarrasser aisément !

Tu as quelle référence imprimée sur le câble de tes parents?

Je ne pourrais dire la référence exacte ce soir... mais j'irai jeter un oeil demain.

Pour ce qui est des notes de TNTtest (il ne me donne que Pic-de-Nore) :
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | CARCASSONNE | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | CARCASSONNE | Mise en service à venir
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:4/5 | CARCASSONNE | Arrêt : 29/11/2011

Pas sûr pour la marque de l'antenne... aucune marque n'est présente.

Je me dis que peut-être que plutôt d'investir dans un mat, nouvelle antenne, cable, nouveau préampli... peut-être devrais-je tenter d'abord un mat plus haut + du cable 17 PATC ? Quitte à éliminer les "petites" pertes, en changeant les câbles et prises murales par des fiches F (actuellement, ce sont des câbles que j'ai fabriqués à partir de coaxial blindé pour satellite + prises à coleret bleu).

Et puis les choses s'amélioreront probablement un peu ; assez pour patientez jusqu'au switch total analogique/numérique qui devrait résoudre tous nos soucis ?

Merci à nouveau pour la réponse détaillée !
matheo44

Messagepar julien74 » 19 Avr 2010 01:14

Tu peux me tutoyer... :wink:

Non , je ne connais pas très bien ta région à toi. :cry:
Le plus près où je suis passé c'est Béziers / Perpignan / Montauban / Rodez.

Tes parents ont une télé HD?

Sur l'analogique et la TNT , tu peux voir les canaux UHF / VHF ou les fréquences en MHZ des chaînes?

Le site web confirme pour Carcassonne , tu passes pour la TNT de 3/5 en phase 1 (aujourd'hui) à 5/5 en phase 2 (en 2011) , c'est encore plus fort que l'analogique qui est à 4/5 , donc en 2011 , la TNT de Carcassonne sera impeccable chez tes parents. :D

Sur le Pic du midi en analogique , 1 / 2 / 3 ont une forte puissance et 5 / 6 ont une moins forte puissance (voir tout à la fin de ce message...) donc ce que tu constates est normal. :wink:

Ta télé est dans une autre pièce? Elle est uniquement raccordé au satellite?
Sur quel satellite pointe tes parents? Tu reçois quelles chaînes sur le satellite?
Tu as la possibilité de faire passer le satellite jusqu'à la télé de tes parents? A moins qu'il y ait déjà le satellite qui arrive vers la télé de tes parents?
Ma tante a ce genre de coupleur , c'est l'horreur quand le récepteur sat est allumé , la TV analogique terrestre devient pleine de neige.
Quand tu recevras en 2011 à fond les ballons la TNT de Pic de Nore , tu pourras peut être te permettre de mettre le coupleur , mais pas maintenant. :wink:
Oui je pensais à ORANGE SAT mais bon , c'est pas grave.
Sinon il existe des bouquets TNT par satellite sans abonnement avec décodeur sat à partir de 99 Euros. Là tu es sûr de recevoir parfaitement à 100% toutes les chaînes. :D

1 mètre , c'est raisonnable. :D

Du bon câble satellite 17 PATC améliorera un peu la situation mais n'enlèvera pas à 100% le soucis des parasites dû aux étincelles.
Quand tu auras la TNT de Nore à fond les ballons , le soucis des parasites dû aux étincelles sera beaucoup moins présent car le signal reçu de l'émetteur sera fort. :D

Merci par avance pour la référence du câble. :wink:

Voici la situation actuelle de tes 2 émetteurs:

EMETTEUR DE TOULOUSE - PIC DU MIDI DE BIGORRE

Image Copyright TDF.
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: canal 54 (738 MHZ) H 13kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 SUD TOULOUSE , FRANCE 3 SUD AQUITAINE PAU , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (TDF).
R2: canal 48 (690 MHZ) H 13kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: canal 50 (706 MHZ) H 13kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: canal 22 (482 MHZ) H 13kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R5: canal 26 (514 MHZ) H 13kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF).
R6: canal 36 (594 MHZ) H 13kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF
R1 / R1
R2
R3 / R3
R4 / R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
Canal 27 (519 MHZ) H 265kW: TF1 (TDF).
Canal 21 (471 MHZ) H 265kW: FRANCE 2 (TDF).
Canal 24 (495 MHZ) H 265kW: FRANCE 3 SUD TOULOUSE (TDF).
Canal 47 (679 MHZ) H 621kW: FRANCE 3 SUD AQUITAINE PAU (TDF).
Canal 05 (176 MHZ) H 100kW: CANAL+ (TDF).
Canal 29 (535 MHZ) H 80kW: FRANCE 5 / ARTE (TDF).
Canal 38 (607 MHZ) H 80kW: M6 (TDF).

EMETTEUR DE CARCASSONNE MONTAGNE NOIRE

Image Copyright TDF.
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: canal 65 (826 MHZ) H 8kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 SUD MONTPELLIER , FRANCE 3 SUD TARN , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (TDF).
R2: canal 31 (554 MHZ) H 8kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: canal 59 (778 MHZ) H 8kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: canal 57 (762 MHZ) H 8kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: canal 60 (786 MHZ) H 8kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).

:arrow: Zones de couverture
R1 / R1
R2
R3 / R3
R4 / R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
Canal 64 (815 MHZ) H 160kW: TF1 (TDF).
Canal 58 (767 MHZ) H 160kW: FRANCE 2 (TDF).
Canal 61 (791 MHZ) H 160kW: FRANCE 3 SUD MONTPELLIER (TDF).
Canal 66 (831 MHZ) H 205kW: FRANCE 3 SUD TARN (TDF).
Canal 03 (60 MHZ) V 100kW: CANAL+ (TDF).
Canal 46 (671 MHZ) H 56kW: FRANCE 5 / ARTE (TDF).
Canal 43 (647 MHZ) H 56kW: M6 (TDF).
julien74

Messagepar matheo44 » 19 Avr 2010 10:41

julien74 a écrit:Tes parents ont une télé HD?

Non, pas d'HD pour le moment, juste une Philips à tube qui est pas mal !
De toute façon, à part faire une installation satellite... pas de feeds HD en terrestre et ils ne voudront pas changer leur PEEKTON (SD) qu'ils aiment tant :)

Sur l'analogique et la TNT , tu peux voir les canaux UHF / VHF ou les fréquences en MHZ des chaînes?

Oui, ça donne la chose suivante (TNT (qualité sur récepteur) / Analogique)
- TF1 : 78 600MHz (54%) / 519MHz
- F2 : 73 800MHz (57%) / 471MHz
- F3 Toulouse : 73 800MHz (57%) / 495 MHz
- C+ : 70 600MHz (60%) / pas de réception en VHF due à l'absence d'antenne spécifique + le préampli qui filtre la bande UHF)
- F5 : 73 800MHz (58%) / 535MHz
- M6 : 48 200MHz (58%) / 607MHz

Le site web confirme pour Carcassonne , tu passes pour la TNT de 3/5 en phase 1 (aujourd'hui) à 5/5 en phase 2 (en 2011) , c'est encore plus fort que l'analogique qui est à 4/5 , donc en 2011 , la TNT de Carcassonne sera impeccable chez tes parents. :D

Super ! Il aura fallu attendre 10ans de bidouillages pour enfin avoir une bonne réception dans cette montagne :tnt:

Sur le Pic du midi en analogique , 1 / 2 / 3 ont une forte puissance et 5 / 6 ont une moins forte puissance (voir tout à la fin de ce message...) donc ce que tu constates est normal. :wink:

Oui, en fait, après vérification, il y a de la neige sur toutes les chaines en analogique ; M6 est plus belle que TF1, mais ça, c'est parce qu'on l'avait "privilégiée" lors du réglage.

Ta télé est dans une autre pièce? Elle est uniquement raccordé au satellite?
Tu as la possibilité de faire passer le satellite jusqu'à la télé de tes parents? A moins qu'il y ait déjà le satellite qui arrive vers la télé de tes parents

La TV principale n'a accès qu'au terrestre.
Une seule TV dans une autre pièce est raccordée au satellite. Je m'en servais étant ado, pour "bidouiller" avec une Dreambox (un mini ordinateur sous Linux planqué dans un récepteur sat). Je me fichais des chaînes, la bidouille m'intéressait plus :)
Maintenant que j'ai déménagé, c'est "laissé à l'abandon", la Dreambox étant un peu trop complexe pour des novices (ils ont plusieurs fois crashé le système sous Linux en la redémarrant n'importe comment...).

La possibilité de raccorder la TV principale au sat... ce serait seulement en couplant les deux signaux (TV+SAT) entre le préampli et la câble qui alimente la prise.

Donc pour faciliter les choses, j'avais modifié l'installation pour qu'elle supporte la TNT et qu'ils puissent être autonomes grâce à la simplicité de la chose (une seule installation terrestre est plus simple à gérer que du SAT+TV).

Sur quel satellite pointe tes parents? Tu reçois quelles chaînes sur le satellite?
Sinon il existe des bouquets TNT par satellite sans abonnement avec décodeur sat à partir de 99 Euros. Là tu es sûr de recevoir parfaitement à 100% toutes les chaînes. :D

HOTBIRD 13E et ASTRA 19.2E. Donc à part mettre du BIS TV ou du TNT SAT, il faudrait repointer la parabole sur du 5E pour avoir les bouquets réellements gratuits.
Mais comme je disais... ils ne veulent pas investir dans un nouveau démodulateur et préfèrent garder leur PEEKTON TNT, quitte à améliorer l'installtion existante (ce qui au final coûterait moins cher je pense).

Du bon câble satellite 17 PATC améliorera un peu la situation mais n'enlèvera pas à 100% le soucis des parasites dû aux étincelles.
Merci par avance pour la référence du câble. :wink:

Alors... il n'y a aucune inscription sur le cable.
Mais comme je disais dans mon précédent post, les cables utilisés sont des cables pour installation satellite blindés avec une grosse couche d'alu en plus du tressage conventionnel (d'ailleurs, on voit qu'ils sont plus épais et ils "remplissent" complètement les fiches canelées bleues).
J'ai utilisé ce cable pour :
- antenne - préampli
- prise murale - récepteur
- récepteur - tv

Les liaisons :
- préampli - alim du préampli
- alim du préampli - prises murales
sont faites avec du cable "traditionel" (blindage tressé), moins épais que celui pour satellite.
Il n'est pas vraiment possible de les changer car ils sont dans des gaines en plastique sur plusieurs dizaines de mètres.

Quand tu auras la TNT de Nore à fond les ballons , le soucis des parasites dû aux étincelles sera beaucoup moins présent car le signal reçu de l'émetteur sera fort. :D

Ah Ah ! il me tarde :)

Je vais essayer dans les jours qui viennent, de changer le mat (ajout de 1.5m-2m) et le cable de descente vers le préampli, pour voir ce que ça donne.
Si pas assez satisfaisant, l'antenne+préampli y passeront (Lambda + Jonhansson). Et si toujours pas, je tenterai le changement des cables muraux.

Merci à nouveau pour tes conseils !
Dernière édition par matheo44 le 19 Avr 2010 11:43, édité 1 fois.
matheo44

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2010 11:13

matheo44 a écrit:Les liaisons : - préampli - répartiteur // - répartiteur - prises murales

* je pense que tu voulais dire :
pré-ampli------alim du pré-ampli , et alim qui possède en effet 2 sorties d'office

* tu as bien noté qui faut éviter de coupler sat et terrestre chaque fois que possible , 2 descentes séparées
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar matheo44 » 19 Avr 2010 11:46

Bien noté, chef :-o
J'ai édité mon post afin d'éviter les confusions.

Oui, je ne couplerai pas SAT+TV, je vais garder la configuration en descentes séparées.

Je viens de pointer l'antenne vers le ciel... il y a un léger gain ! Il me tarde de voir le résultat une fois qu'elle sera surélevée !

Merci !
matheo44