Amélioration réception Pure Elan One

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 13 Avr 2022 12:49

Bonjour,

Nous venons d'acheter un pure Elan One sur conseils du vendeur pour sa réception, notre ancienne radio DAB (et FM) n'a effectivement rien à voir avec ce qu'on reçoit maintenant. Le souci c'est que le signal se barre parfois (max 3/5 a l'écran et pas mal d'erreurs) quand on passe au meme endroit, ou par mauvais temps, il est contre un mur et aucune possibilité de le mettre à une fenêtre.

J'aimerais améliorer sa réception en le connectant à une antenne exterieure ou au moins, changer l'antenne originale.

J'ai vu (et démonté) le circuit antenne, je n'aurais qu'à souder un fil (ame) a la place du cable actuel et la masse sur GND. C'est bien cela ?
Je prendrais un fin coax pour faire la jonction à l'antenne mais pour le connecter au cable coax habituel, je peux prendre quel connecteur ?

Image

Une antenne (tige ou exterieure) à me conseiller ?
Une recherche 'antenne' sur le forum ne me donne rien sauf "Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs: antenne.
Vous devez indiquer au moins un mot pour effectuer une recherche. Chaque mot doit se composer d’au moins 3 caractères et ne doit pas en contenir plus de 20 en excluant les jokers."
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar bernard7715 » 13 Avr 2022 13:39

Remplacer l'antenne télescopique existante par une autre antenne télescopique n'améliora pas la réception.
Par contre avec une antenne extérieure oui.
Le problème c'est qui faudra installer un adaptateur d'impédance sur ton récepteur pour le connecter à un coaxial de 75 ohms.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 13 Avr 2022 13:49

Bonjour Alex,
Je crois comprendre que le poste n'a qu'une antenne telescopique ? Pour info, voici ce que j'ai fait avec succès sur mon pocket:
1) création d'une prise d'antenne http://www.tvnt.net/forum/dab-p9-walk-radio-t41610.html#p747574
2) antenne souple fabriquée http://www.tvnt.net/forum/dab-p9-walk-radio-t41610.html#p747828

Si une antenne de toit est disponible, il suffit de raccorder le poste à la prise murale via un câble rallonge avec les prises coaxiales ad hoc mais une pince croco sur l'antenne télescopique peut suffire: http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-annecy-t40026-240.html#p748639
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar Senuphile » 13 Avr 2022 20:53

C'est moi qui ait présenté cette solution de pince croco à ma campagne pour de la réception INDOOR.
N'importe quel matériel à antenne téléscopique peut être connecté et testé. Deux remarques:
- j'ai essayé de faire un cable plus beau avec du coax souple de diamètre plus faible que le standard,
vissé sur une prise F au pas de vis plus petit (5 au lieu de 7mm) et surtout fixer plus proprement la pince croco à l'autre extrémité.
Sans court circuit. Au final le signal reçu était plus faible. Le coax ne faisait peut-être plus 75ohms, donc pas adapté coté antenne collective ...
Je suis revenu à la solution prise en photo (premier cable fabriqué rapidement pour voir)
une fiche F standard + un cable d'antenne satellite 19VATCA (ou TV de qualité) + une pince croco soudée au bout d'un fil souple de 10cm !
- En plus d'être pincée par la croco, l'antenne téléscopique peut être plus ou moins déployée en complément,
le tout combiné a permis d'améliorer la réception de signaux en basse fréquence dans un test récent.

Le coax transformé en antenne, c'est ce que j'utilise dans la voiture avec succès. A la place de l'antenne collée de pare-brise.
Je n'ai pas enlevé l'isolant sur la partie «22cm». Pour la partie «30cm» j'ai commencé par 40cm puis taillé progressivement
sans constater de changement jusqu'à 30cm. L'antenne est bien verticale à l'arrière droit de la voiture.
Au bout du coax à 50 cm de la boucle, une prise F male.
La connexion vers mon Pure H200 se fait avec un cable sma/fiche F femelle de 2m de long acheté spécialement (chez Aliexpress)
Il y a plus de choix que chez Amazon.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 13 Avr 2022 22:06

Merci pour vos réponses.

Je vais voir pour un adaptateur d'impédance, je n'ai pas pensé à cela.

Pour le moment, la radio est utilisée avec l'antenne. A l'extérieur, aucun souci. A l'intérieur, on a des décrochages. Il y a aussi des frigos et de l'éclairage LED en bandelette qui perturbe parfois la réception. Avant, pour exemple, la radio était à proximité de ces éclairages, les allumer coupait toute réception.

J'ai fabriqué la fameuse antenne en coax que Jumi cite, en coax satellite, ce que l'on avait sous la main, 22 cm d'âme gainée, puis 30 de masse découverte et recouvert de gros papier collant pour que cela reste solidarisé, la double boucle de 5 cm à la base des 30 cm, le reste fait environ 2m, mais quand je la relie à la base de l'antenne; donc juste l'âme coincée dans le bas de l'antenne, le signal baisse, testé antenne déployée, je n'ai pas encore eu le temps de tester correctement d'autres attaches comme la pince croco.

Il n'y a pas d'antenne de toit, du moins, adaptée au DAB+, l'antenne actuelle est une trinape UHF.
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 14 Avr 2022 17:34

Bonjour Alex, l'antenne souple est en fait constituée de 2 parties
1) l'antenne elle-même (de l'extrêmité jusqu'aux boucles)
2) d'un câble de liaison avec 2 conducteurs (âme et tresse).

Ne raccorder que l'âme d'un câble n'a pas de sens électriquement.

Pour rentrer plus dans les détails, il y a la notion d'impédance (câble 50, 75 ohms, idem pour les connecteurs) l'antenne aussi a une impédance. Dans l'idéal il faudrait être homogène, par exemple du 50 ohms de partout, mais pour moi ce n'est pas si critique dès lors que l'on raccorde correctement.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar bernard7715 » 14 Avr 2022 21:18

jumi a écrit:Pour rentrer plus dans les détails, il y a la notion d'impédance (câble 50, 75 ohms, idem pour les connecteurs)
Les connecteurs non pas d'impédance. Ils sont simplement légèrement différent pour évité des erreurs.
Par exemple connecté un cable de 75ohms sur un appareil en 50 ohms.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 14 Avr 2022 22:22

Bonsoir Bernard,
Au début de ma vie de radio amateur j'étais rigoureux, puis au fil du temps (des "erreurs" d'étourderie :wink: ) j'ai mélangé sans scrupule 50 et 75 ohms. Au final, il me reste surtout des souvenirs de beaux DX, avec des R.O.S tout à fait raisonnables et zéro ampli de puissance grillé.
Bref ici en reception, je pense inutile de s'inquiéter d'une différence entre 50 et 75 ohms, surtout quand on part d'une antenne télescopique.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 17 Avr 2022 23:23

jumi a écrit:Bonjour Alex, l'antenne souple est en fait constituée de 2 parties
1) l'antenne elle-même (de l'extrêmité jusqu'aux boucles)
2) d'un câble de liaison avec 2 conducteurs (âme et tresse).

Ne raccorder que l'âme d'un câble n'a pas de sens électriquement.

Pour rentrer plus dans les détails, il y a la notion d'impédance (câble 50, 75 ohms, idem pour les connecteurs) l'antenne aussi a une impédance. Dans l'idéal il faudrait être homogène, par exemple du 50 ohms de partout, mais pour moi ce n'est pas si critique dès lors que l'on raccorde correctement.

Ok, il me semblait bien mais je dois encore modifier l'antenne dans la radio, souder un fin cable coax (lequel ?) a la platine, voir la première photo sur mon premier post).
J'aimerais mettre cette "antenne" à l'extérieur, je pensais l'intégrer dans un tube TTH (gaine electrique) pour protéger le cable des intempéries, donc la partie ame et tresse jusqu'à la boucle. Faisable ?
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 18 Avr 2022 14:11

Bonjour Alex,
Pour recâbler ma voiture j'ai pris le même coaxial que celui fourni avec les antennes DAB de parebrise, à savoir du RG174: http://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628-10.html#p749543
Ce câble est fin (diamètre= 1/10 de pouce).
Concernant l'antenne d'un logement, aucun problème pour la protéger dans un tube, il faut utiliser du tube d'électricien (gris clair); j'ai utilisé cette technique pendant des dizaines d'années en émission/réception radio amateur.

Quitte à fabriquer une antenne omnidirectionnnelle fixe dans un tube, je choisirais une SLIM-JIM car plus performante et aussi simple.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13