Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar gigi13 » 10 Déc 2017 17:46

Merci pour vos réponses.

Bon je sens que je vais créer un tollé général par ce message mais tant pis !

Ma 1ère question : quel intérêt de recevoir la radio par les ondes hertziennes si on peut la recevoir facilement par Internet ? Je me dis que je pourrais du coup éviter de poser une antenne pour recevoir FIP Marseille puisque je prévois d'acheter des enceintes bluetooth et que je pourrai diffuser par ce biais les webradios de mon ordinateur...

Ma 2ème question : existe-il des diffuseurs de webradio c'est à dire un boîtier qu'on peut brancher sur réseau éthernet (pas wifi, je ne l'utilise pas) et qui diffuse en bluetooth (moins consommateur que l'ordinateur) ?

Sinon, en attendant ces enceintes et au cas où mon ordinateur n'est pas utilisable, que me conseillez-vous comme antenne FM d'intérieur qui capte bien pour brancher sur le jack de mon vieux tuner FM ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 15:50

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 17:55

Aucun tollé rassures-toi, chaque moyen de réception de la radio a ses avantages. :wink:

Tu es sur quelle commune?
Aperçois-tu de visu le Massif de l'Etoile?
As-tu une parabole satellite chez toi?

Il existe des postes radio internet ADSL (environ 100€) qui marchent soit sur la prise Ethernet et aussi par wifi.
Tu reçois dessus FIP, toutes les webradios de FIP mais plus généralement + de 10 000 radios et webradios du monde entier.
Ce poste radio possède un haut parleur mais tu peux le relier à ta chaîne hi-fi.

Si tu as une parabole tu peux capter FIP en numérique sur ta télé (si elle a un tuner DVB-S intégré) ou un décodeur satellite externe (49€).

Je ne sais pas si tu as un décodeur TV ADSL avec ta box internet actuellement, si c'est le cas tu retrouves FIP en numérique dans le bouquet radio.

Pour l'antenne FM intérieure tout dépend de ta localisation, si l'émetteur de Petite Etoile est à vue, si la pièce où tu mets ton antenne a une fenêtre vers Marseille.
Je déconseille une antenne FM intérieure car si tu allumes ton ordinateur par exemple il va y avoir du souffle dans le son car l'ordinateur crée des parasites sur la FM.
Il vaut mieux une antenne FM sur le toit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar gigi13 » 10 Déc 2017 20:41

julien74 a écrit:Aucun tollé rassures-toi, chaque moyen de réception de la radio a ses avantages. :wink:

Tu es sur quelle commune?
Aperçois-tu de visu le Massif de l'Etoile?
As-tu une parabole satellite chez toi?

Il existe des postes radio internet ADSL (environ 100€) qui marchent soit sur la prise Ethernet et aussi par wifi.
Tu reçois dessus FIP, toutes les webradios de FIP mais plus généralement + de 10 000 radios et webradios du monde entier.
Ce poste radio possède un haut parleur mais tu peux le relier à ta chaîne hi-fi.

Si tu as une parabole tu peux capter FIP en numérique sur ta télé (si elle a un tuner DVB-S intégré) ou un décodeur satellite externe (49€).

Je ne sais pas si tu as un décodeur TV ADSL avec ta box internet actuellement, si c'est le cas tu retrouves FIP en numérique dans le bouquet radio.

Pour l'antenne FM intérieure tout dépend de ta localisation, si l'émetteur de Petite Etoile est à vue, si la pièce où tu mets ton antenne a une fenêtre vers Marseille.
Je déconseille une antenne FM intérieure car si tu allumes ton ordinateur par exemple il va y avoir du souffle dans le son car l'ordinateur crée des parasites sur la FM.
Il vaut mieux une antenne FM sur le toit.


Merci pour ta réponse complète et détaillée, j'apprécie beaucoup !

Je suis sur Saint-Cannat. Je ne vois pas de visu le Massif de l'Etoile et je n'ai pas de parabole chez moi.

Quel intérêt des postes radio avec prise Ethernet si on a déjà un ordinateur ? La consommation d'électricité peut-être ?
Sinon, j'ai effectivement un décodeur TV Free que je n'utilise pas (je préfère recevoir/enregistrer la TV par TNT car plus fiable au niveau réception car débit internet aléatoire). Même question que pour l'ordinateur : quid de la consommation électrique de la TV + décodeur TV ? J'imagine qu'on est obligé de laisser la TV allumée pour recevoir la webradio ?
Sinon, si je veux une bonne antenne d'intérieur, que me conseilles-tu ?

Merci d'avance pour ton aide.

Gigi.
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 15:50

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 20:55

De rien avec grand plaisir... :wink:

Actuellement ta réception de FIP 90.9 est plutôt bonne?
Les antennes d'intérieur apportent peu d'améliorations par rapport à ton antenne actuelle.
En antenne intérieur ce sont les 2 antennes téléscopiques qui servent pour la réception FM, elles sont amplifiées.

Justement le poste radio internet t'évite d'allumer l'ordi et de chercher la page web pour trouver FIP.
Sur le poste radio tu as un bouton pour sélectionner la radio de ton choix, du pays de ton choix, quand tu éteinds la radio, en la rallumant tu retombes sur FIP comme un poste radio FM standard.

C'est intéressant, en raccordant ton décodeur TV Free tu as accès au bouquet radio gratuit et il y a forcément FIP.
Une fois FIP sélectionnée, tu peux éteindre ta télé et relier le décodeur à ta chaîne hi-fi pour avoir le son de FIP en numérique sur ta chaîne hi-fi.

Sais-tu comment fonctionne les enceintes enceintes bluetooth dont tu parles?
Il y a une base sur laquelle on raccorde un périphérique audio?
Ou bien alors ce sont les enceintes sans "base" pour écouter via bluetooth ce qui vient de ton smartphone ou de ton baladeur numérique?

Sais-tu si ton décodeur TV Free est bluetooth?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar gigi13 » 11 Déc 2017 08:53

De chez moi, je reçois FIP 90.0 avec le fil d'antenne de ma vieille radio (1 m de long, mis en hauteur le long du mur intérieur pour une meilleure réception). Malgré tous les essais de positionnement du câble, il y a toujours un grésillement désagréable qui persiste... Dans ma voiture parquée devant ma maison, la réception est parfaite... Je me demande donc si je peux pas faire mieux avec une antenne intérieure avant de me lancer dans les passages de câble compliqués dans mes murs et dalles.

D'autre part, je cherche à avoir le minimum d'appareils électroniques donc le poste radio internet m'intéresse à moitié. Le décodeur TV Free n'a pas de diffusion Bluetooth intégrée mais on peut lui rajouter un petit convertisseur jack-bluetooth. Je prévoyais d'acheter des enceintes bluetooth sans base.

A ce sujet, je voudrais, toujours dans l'idée de minimiser les achats et les matériels, partager des enceintes entre TV, radio et lecteur mp3 sur smartphone ou ordinateur (on écoute tout ça de la même pièce). D'où l'intérêt des enceintes bluetooth pour éviter la connectique. Savez-vous s'il y a des enceintes bluetooth qui font le "job" ? Mais bon, là, je dérive, je dérive... ;-)

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi

julien74 a écrit:De rien avec grand plaisir... :wink:

Actuellement ta réception de FIP 90.9 est plutôt bonne?
Les antennes d'intérieur apportent peu d'améliorations par rapport à ton antenne actuelle.
En antenne intérieur ce sont les 2 antennes téléscopiques qui servent pour la réception FM, elles sont amplifiées.

Justement le poste radio internet t'évite d'allumer l'ordi et de chercher la page web pour trouver FIP.
Sur le poste radio tu as un bouton pour sélectionner la radio de ton choix, du pays de ton choix, quand tu éteinds la radio, en la rallumant tu retombes sur FIP comme un poste radio FM standard.

C'est intéressant, en raccordant ton décodeur TV Free tu as accès au bouquet radio gratuit et il y a forcément FIP.
Une fois FIP sélectionnée, tu peux éteindre ta télé et relier le décodeur à ta chaîne hi-fi pour avoir le son de FIP en numérique sur ta chaîne hi-fi.

Sais-tu comment fonctionne les enceintes enceintes bluetooth dont tu parles?
Il y a une base sur laquelle on raccorde un périphérique audio?
Ou bien alors ce sont les enceintes sans "base" pour écouter via bluetooth ce qui vient de ton smartphone ou de ton baladeur numérique?

Sais-tu si ton décodeur TV Free est bluetooth?
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 15:50

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2017 12:08

gigi13 a écrit:De chez moi, je reçois FIP 90.0 avec le fil d'antenne de ma vieille radio (1 m de long, mis en hauteur le long du mur intérieur pour une meilleure réception). Malgré tous les essais de positionnement du câble, il y a toujours un grésillement désagréable qui persiste... Dans ma voiture parquée devant ma maison, la réception est parfaite... Je me demande donc si je peux pas faire mieux avec une antenne intérieure avant de me lancer dans les passages de câble compliqués dans mes murs et dalles.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer des câbles dans tes murs et dalles alors que depuis le début je t'ai fait un schéma pour utiliser le câble TV existant avec une antenne FM à coté de l'antenne TV :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37426
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 11 Déc 2017 14:06

Bonjour, :Couc:

En regardant ta commune sur la carte routière je vois qu'en direction de Marseille tu as le petit massif des Eguilles qui bouche un peu la vue.
FIP n'émet pas depuis le grand pylône TDF de Grande Etoile mais un peu en contrebas sur le pylône Towercast.
FIP n'émet pas avec 398 kW de puissance comme Inter 91.3 / Musique 94.2 / Culture 99.0, ni 200 kW comme Bleu 103.6, ni 10 kW comme RMC, RTL, Europe 1, Virgin, RFM.
FIP émet avec 4 kW.

Ta vieille radio est un tuner? Un ampli tuner? As-tu la possibilité de mettre en position MONO pour voir si le grésillement persiste?
Tu as quoi comme connectique pour y raccorder une antenne extérieure?
A l'intérieur le signal FM sera toujours affaiblit surtout si tu as des murs en béton.
Maintenant en essayant une antenne intérieure avec 2 antennes téléscopiques amplifiées la réception sera peut être meilleure qu'avec un simple bout de fil.
La pièce où se trouve ta radio a une fenêtre en direction du Sud dans la direction d'Aix?

L'antenne des voitures est bonne généralement et le tuner FM des autoradio aussi donc sur autoradio on reçoit mieux les radios, on reçoit aussi des radios lointaines que l'on ne capte pas à la maison.

Aurais-tu la possibilité de brancher le décodeur TV Free sur ta télé pour voir si tu trouves FIP dans le bouquet radio?
Le décodeur TV Free a une sortie audio analogique sur la face arrière?
Si c'est le cas tu peux le raccorder à ta chaîne hi-fi via un cordon RCA Audio.
De plus tu as la possibilité de raccorder sur ton décodeur TV Free un transmetteur FM (20 €) pour diffuser FIP sur la fréquence FM libre de ton choix dans toute la maison.

Est-ce que tu as un hypermarché Géant pas loin de chez toi? A Aix?
Il y a quelques mois j'ai vu qu'ils vendaient un transmetteur FM Belkin Tunecast II au rayon accessoire MP3 / casque audio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 14 Déc 2017 18:59

julien74 a écrit:Il y a quelques mois j'ai vu qu'ils vendaient un transmetteur FM Belkin Tunecast II au rayon accessoire MP3 / casque audio.


Franchement le Tunecast niveau puissance ça ne vaut pas grand chose. J'en ai branché un sur la sortie line de mon ampli pour partager la musique de ma chaîne hifi sur les récepteurs FM de la maison, à même pas 10 mètres il y a des parasites en stéréo, obligé de passer en Mono, idem à l'étage juste en-dessous de l'emplacement de l'émetteur. Il dispose de quelques réglages comme augmenter le son de diffusion, passer en Mono, il émet un signal RDS indiquant "Tunecast" sur le PS. Le modèle plus évolué pour iPhone indique le titre des chansons sur le RDS, en PS pas en RT.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 22:27

Bonsoir, :Couc:

Tu as essayé quel modèle? :wink:
Moi c'est le modèle "old scholl" Tunecast II sans RDS mais en stéréo.
Je sais que le Tunecast 3 sans RDS lui aussi est moins bon et couvre moins loin que le II.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 14 Déc 2017 22:37

J’ai le dernier modèle avec RDS, ils ont peut-être baissé la puissance.
J’ai aussi le modèle pour iPhone première génération, niveau puissance c’est encore pire, c’est sympa d’avoir le titre des chansons sur le RDS, mais parfois à 2 mètres la réception est mauvaise.

Ce sont des modèles qui se branchent sur allume-cigare. J’ai un adaptateur pour les utiliser dans la maison sur du 220v
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)