Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 22:51

Sans doute les derniers modèles sont moins bons.

Moi le tunecast II n'a pas de RDS il fonctionne avec 2 piles AAA et si on veut on peut à la place brancher un cordon allume-cigare, il a une simple connectique Jack pour brancher sur la prise casque, il n'a pas de connectique évoluée pour relier à un iphone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 14 Déc 2017 23:35

julien74 a écrit:Sans doute les derniers modèles sont moins bons.

Moi le tunecast II n'a pas de RDS il fonctionne avec 2 piles AAA et si on veut on peut à la place brancher un cordon allume-cigare, il a une simple connectique Jack pour brancher sur la prise casque, il n'a pas de connectique évoluée pour relier à un iphone.


Ok à l'occasion je testerai si je tombe sur un modèle ancien pour pas trop cher. Ou alors un émetteur FM un peu plus puissant, même si ça ne doit pas être bien légal...

Sinon pour en revenir un peu au sujet, je suis dans une zone où la FM passe vraiment mal, c'est une zone frontalière avec l'Allemagne où les émetteurs sont généralement peu puissants. J'ai installé une antenne omnidirectionnelle dans les combles en vertical, c'est un peu mieux, je passe d'une dizaine de chaînes reçues plus ou moins bien à une trentaine, mais également reçues plus ou moins bien. Pour dire avec la simple antenne filaire, je ne reçois que deux chaînes sans parasite (des chaînes locales situées à moins de 5 km).
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 23:47

Il me semble que c'est chez Géant qu'ils vendent encore le Tunecast II à 20 €.

Je ne sais pas si amplifiant ton antenne FM de réception tu recevrais encore mieux ou si l'émetteur à 5 km va saturer ton tuner?
Si tu as des radios précises que tu souhaites recevoir tu peux opter pour une antenne FM directionnelle avec un meilleur gain.
Si tu as une parabole satellite tu peux recevoir gratuitement en numérique + de 30 grandes stations de radio nationales, que tu peux ensuite transmettre en FM chez toi via un transmetteur FM sur la fréquence de ton choix.

Dans le cas de Gigi13 je me demande si en raccordant son antenne TV à son tuner FM ça pourrait déjà permettre de mieux recevoir, même si bien sûr une antenne UHF n'est pas optimale pour capter la FM c'est toujours mieux qu'un fil qui pend à l'intérieur de la maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 23:53

Je suis allé au Auchan Saint-Genis 2, ils vendent le T'nB FMCT03JACK à 24,90 € : http://www.t-nb.com/fr/transmetteurs-fm ... 79966.html.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 23:56

Connais pas, je ne peux pas te dire ce qu'il vaut en terme de couverture...

TNB vendaient à l'époque des transmetteurs FM blanc à peu près de la même forme que le Tunecast II.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 15 Déc 2017 00:04

julien74 a écrit:Je ne sais pas si amplifiant ton antenne FM de réception tu recevrais encore mieux ou si l'émetteur à 5 km va saturer ton tuner?
Si tu as des radios précises que tu souhaites recevoir tu peux opter pour une antenne FM directionnelle avec un meilleur gain.
Si tu as une parabole satellite tu peux recevoir gratuitement en numérique + de 30 grandes stations de radio nationales, que tu peux ensuite transmettre en FM chez toi via un transmetteur FM sur la fréquence de ton choix.


L'ampli j'ai essayé j'ai un bon tuner donc même si j'ai le signal qui passe au max sur l'émetteur proche (+70dB) ça n'a pas d'incidence sur les autres fréquences. Par contre rien de miraculeux, j'entends certaines stations que je ne capte pas du tout sans l'ampli, mais le signal reste trop faible pour un bon confort d'écoute.

Je n'ai pas de parabole mais j'ai un "tuner" internet de relié à ma chaîne hifi, le choix de stations est illimité, on peut passer des heures à zapper mais ça vaut le coup de tomber sur certaines stations ! :) Mais j'aime bien la FM aussi, c'est pour ça que j'ai cherché à améliorer la réception, disons que c'est plus par passion que par utilité, toutes les stations mêmes locales je les ai sur mon tuner internet, avec une qualité moindre parfois malheureusement, trop de compression !
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 00:32

Avec une antenne FM directionnelle tournée vers l'émetteur que tu souhaites recevoir la réception serait encore meilleure.
Reçois-tu sur ton autoradio des fréquences FM que tu ne reçois pas sur ton tuner de salon?
Je sais qu'avec un autoradio branché dans la maison raccordé à une antenne d'aile téléscopique donne des résultats spectaculaires par rapport à mon ampli tuner de salon qui est un "veau".

Le tuner internet dispose d'une prise casque pour raccorder un transmetteur FM?

Quelles sont les stations de radios disponibles sur la FM que tu souhaites le + recevoir?
Ces stations sont peut être disponibles sur le satellite qui alimente justement les émetteurs FM de ces stations dans toute la France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 15 Déc 2017 00:49

julien74 a écrit:Avec une antenne FM directionnelle tournée vers l'émetteur que tu souhaites recevoir la réception serait encore meilleure.
Reçois-tu sur ton autoradio des fréquences FM que tu ne reçois pas sur ton tuner de salon?
Je sais qu'avec un autoradio branché dans la maison raccordé à une antenne d'aile téléscopique donne des résultats spectaculaires par rapport à mon ampli tuner de salon qui est un "veau".

Le tuner internet dispose d'une prise casque pour raccorder un transmetteur FM?

Quelles sont les stations de radios disponibles sur la FM que tu souhaites le + recevoir?
Ces stations sont peut être disponibles sur le satellite qui alimente justement les émetteurs FM de ces stations dans toute la France.


Je reçois sur l'autoradio des fréquences que je ne reçois pas sur le tuner du salon, mais c'est instable, je peux me déplacer de quelques mètres et je ne capte plus. L'autoradio de ma voiture est un double tuner avec deux antennes, la réception est très bonne quand un signal est là même faible.
Le tuner internet n'a pas de prise casque, mais je l'avais relié un moment au transmetteur via un adaptateur RCA/Jack femelle.

Dans ma région je capte des radios allemandes, luxembourgeoises et belges. Je suis sur la commune de Valmont (57730).
J'aime bien RFM mais impossible à capter chez moi, même en voiture (j'écoute avec le tuner Web). J'écoute aussi Nostalgie mais passe trop faible, j'ai capté avec l'ampli d'antenne sur mon tuner FM, mais sans stéréo ni RDS. RTLRADIO sur le 93.3, du Luxembourg, est brouillé par l'émetteur puissant d'INTER sur le 93.1

Sinon j'aimerais bien mieux capter la radio allemande REGNBOGN, qui passe le week-end en soirée des vieux titres Dance et R&B que j'aime bien écouter.
L'émetteur sur le 100.4 MHz est à 122 km (80 Kw), la réception est perturbée par France Bleu Sud Lorraine sur le 100.5 à 54 Km. Je peux écouter plus ou moins bien selon les jours, en Mono ça passe. La station belge Classic 21 n'est plus du tout écoutable depuis qu'une station locale située à 18 Km s'est mise sur la même fréquence (87.6), par contre si je veux écouter cette station locale, j'entends en fond des bribes de Classic 21 plus ou moins fortement selon les jours...

Pas évident donc dans ma situation, avec la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et la France qui se partagent les fréquences, avec certains émetteurs lointains mais très puissants. Et les émetteurs proches faibles à cause des restrictions vers la frontière (dans un sens mais pas l'autre ?)
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 01:07

Tu as encore des vieux autoradios chez toi que tu as gardé?

Sur le satellite Astra 1 il y a en clair RFM et Nostalgie diffusées par Canalsat, la luxembourgeoise RTL Radio et aussi l'allemande REGNBOGN et bien d'autres.

Je suis orphelin de l'ancien RTL Radio qui diffusait que des golds anglosaxons, je l'écoutais tout le temps sur le satellite chez moi et aussi sur le 1440 AM quand les conditions de propagation des ondes me permettait de recevoir cette fréquence AM lointaine.
Dans le nouveau RTL Radio "hits" on entend encore ces titres golds au milieu des nouveautés mais c'est moins bien quand même.

REGNBOGN passe dans toute l'Alsace de Strasbourg à Mulhouse jusqu'au pied des Vosges.

Si la radio locale sur le 87.6 émet en verticale, tu peux écouter Classic 21 en mettant ton antenne en horizontal.

En fait en France et en Belgique les radios publiques ont des fortes puissances sur des émetteurs haut placés, les radios privées sont bien moins puissantes sur des sites proches du centre-ville de la ville que l'émetteur doit couvrir.
En Allemagne aussi par contre en Allemagne il y a peu de radios privées, il y a 1 radio régionale privée diffusée à forte puissance et quelques autres radios privées diffusées à faible puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 15 Déc 2017 20:35

Non je n'ai pas gardé de vieux autoradios, je les ai vendus.

Je sais qu'on peut capter par le sat tout ça, mais je ne souhaite pas installer de parabole ou d'antenne sur le toit, c'est pour ça que j'ai mis l'antenne FM sous les combles.

RTLRADIO a bien changé effectivement, je captais très bien cette station où j'habitais avant, le 93.3 de Dudelange étant très puissant, on peut le capter presque partout en Lorraine. Il y a quelques années elle s'appelait RTLOLDIES d'ailleurs.

Il faudra que j'essaie de changer la position de cette antenne, mettre une directive ne sera pas la solution je pense étant donné que je souhaite capter des radios d'émetteurs différents.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)