Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 23:32

Je regrette d'avoir connu RTL Radio uniquement les dernières années de sa programmation gold car la programmation uniquement anglosaxonne était parfaite, mieux que Nostalgie, Chérie, RTL2, RFM, France Bleu sans les quotas français.
RTL Radio était même meilleure que des radios anglaises comme Capital Gold ou Heart également diffusées en AM.
Il y avait de très rares fois 1 titre en allemand dans la journée.
On entendait aussi parfois la chanteuse allemande Nena.
J'ai entendu sur RTL Radio 2 titres français: Desirless Voyage Voyage et France Gall Elle elle l'a, ce n'est pas en français mais il y avait le fameux Born to be Alive de Patrick Hernandez.
En titre italien on entendait du Gianna Nannini, Eros Ramazotti et Zucchero.

Sur RTL Radio on entendait du A-HA, Alphaville, Pet Shop Boys, Cock Robin, Depeche Mode, Eurythmics, PH D, Bee Gees, Kansans, Simon and Garfunkel, Roy Orbison, Sandra, Kim Wild, David Bowie, Elvis Presley, Mickael Jackson, etc...

C'est grâce à RTL Radio que j'ai découvert que ma chanson préférée "You are always on my mind" était en fait une reprise d'Elvis Presley.
D'ailleurs la version originale d'Elvis Presley découverte donc sur RTL Radio je l'aime beaucoup aussi

J'ai beaucoup cherché sur internet et je n'ai pas réussi à retrouver des playlists de RTL RADIO c'est bien dommage car elle était excellente avec peu de rotations donc on pouvait rester sur RTL RADIO toute la journée sans entendre 2 fois le même titre.
Sur internet on apprend que la période faste de cette station c'était dans les années 60 et 70 avec la fameuse Radio Luxembourg en anglais.
Moi j'ai découvert le 1440 AM au début des années 2000 avec la radio dance Méga Radio qui louait des heures d'antenne à RTL Radio sur son émetteur AM.
Sur la bande AM il y avait beaucoup de radios talk et peu de radios musicales, en France il y avait France Bleu, pour l'Angleterre Capital Gold ou Virgin Radio, mais RTL Radio estait la meilleure radio musicale sur la bande AM à mon avis.
Malheureusement le soir quand je pouvais enfin capter le 1440 AM dans ma région RTL Radio laissait la place à un programe religieux en allemand suivi de Radio Chine Internationale.
En voiture je mettais le + souvent possible RTL Radio malgré les parasites sur la bande AM car même avec les parasites c'était toujours mieux que la FM française.

A l'époque de RTL OLDIES, la programmation était pareil à peu près que les dernières années de RTL Radio avec les titres gold?

Je ne sais pas si tu peux mettre ton antenne FM sur une façade de ta maison qui donne en direction des émetteurs que tu veux recevoir?
Tu as une antenne FM en forme de S ou en forme de C?

Tu reçois faiblement quelle fréquence de Nostalgie?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 16 Déc 2017 13:36

A l'époque RTLOLDIES dans les années 1995 environ, la programmation était 100% GOLD, pas le moindre tube récent, ni de titre en Allemand.
Il y avait peu ou pas de pub d'après mes souvenirs. J'ai une cassette audio que j'avais enregistré à cette époque de cette station.

J'ai une antenne en forme de C dans les combles, positionnée en vertical. J'ai aussi une antenne en forme de S dans un carton encore, je vais la tester en façade à l'occasion pour voir.

Je ne pourrais te dire quelle fréquence c'était, j'ai retiré l'ampli car il n'apportait pas grand chose donc plus aucun signal maintenant. C'était sur le 95.2 ou 95.3 (dans la voiture l'autoradio passe sans cesse entre les deux). Donc Nancy ou Sarrebourg.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 16 Déc 2017 13:43

Bonjour, :Couc:

RTL Oldies ressemblaità RTL Radio ces dernières années quand il n'y avait que des titres gold à l'antenne?
Aurais-tu la possibilité de numériser le contenu de ta cassette audio, je serais curieux d'entendre RTL Oldies que je ne connaissais malheureusement pas à cette époque.

Le soucis de ces antennes C c'est qu'elles n'apportent pas un grain gain, les antennes S pas beaucoup plus non plus leur seul avantage c'est de se trouver sur le toit donc de forcément mieux capter qu'à l'intérieur de la maison surtout si les murs sont en pierre ou en béton armé.
Avec un simple fil ou une antenne téléscopique on recevra aussi bien mieux sur le toit qu'à l'intérieur de la maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 16 Déc 2017 13:47

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

RTL Oldies ressemblaità RTL Radio ces dernières années quand il n'y avait que des titres gold à l'antenne?
Aurais-tu la possibilité de numériser le contenu de ta cassette audio, je serais curieux d'entendre RTL Oldies que je ne connaissais malheureusement pas à cette époque.

Le soucis de ces antennes C c'est qu'elles n'apportent pas un grain gain, les antennes S pas beaucoup plus non plus leur seul avantage c'est de se trouver sur le toit donc de forcément mieux capter qu'à l'intérieur de la maison surtout si les murs sont en pierre ou en béton armé.
Avec un simple fil ou une antenne téléscopique on recevra aussi bien mieux sur le toit qu'à l'intérieur de la maison.


Oui je peux numériser cette cassette, je ferai ça ces prochains jours... Ca ressemblait pour certains titres mais dans l'ensemble c'était plus orienté titres années 70 de souvenir.
Je vais essayer de me prendre une meilleure antenne à l'occasion pour voir dans ce style :
Image

Mais l'inconvénient c'est que c'est directif.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 16 Déc 2017 19:40

Super, merci beaucoup par avance. :D

Les dernières années de RTL Radio version Gold je me souviens aussi des Savage Garden Truly Madly Deeply, il y avait quelques nouveautés aussi qui collaient bien avec le style de la radio comme George Ezra.

Ton tuner FM dispose de quel type de connectique pour connecter une antenne FM extérieure?
Sur mon ampli tuner j'ai réussi à brancher l'antenne d'aile téléscopique qui m'a servi à faire des essais sur un autoradio et la réception est plutôt satisfaisante.

Les radios que tu souhaites le + recevoir se trouve dans quelle direction?
Est pour le 100.4, Nord pour le 93.3, Ouest pour Nosta?

En effet c'est directif et en plus il y a aussi le réglage la polarisation, le 100.4 doit être en horizontal, Nosta en vertical et pour RTL Radio 93.3 je ne sais plus. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 16 Déc 2017 20:24

Mon tuner FM a une entrée type T, comme sur les TV.

C'est un SONY ST-SE520
Image

J'ai aussi acheté récemment d'occasion un Technics ST-GT650 sur lequel je fais quelques petits tests de réception avec différentes antennes pour voir
Image

Oui pour les directions c'est à peu près ça, Nosta c'est plus Sud-Ouest

D'après mon site de référence fmscan.org
100.4 est en horizontal
93.3 est en horizontal
Nosta en vertical

J'avais placé en vertical à l'origine car les radios privées françaises le sont, faudrait peut-être que je teste l'horizontal. Quand je me motiverais à grimper dans les combles :)
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 16 Déc 2017 20:36

Ils sont beau tes 2 tuners, j'adore ces tuners "so 90's" on n'en trouve plus de nos jours des comme ça hormis dans les dépots vente. :?

Avec une antenne d'aile téléscopique pointée en horizontale parallèlement à l'Alsace ou bien alors avec une antenne FM directive pointée en horizontale vers l'Alsace ça devrait te permettre de mieux recevoir le 100.4 car le brouillage du 100.5 de Nancy sera moins puissant vu qu'il émet sûrement en vertical si je ne m'abuse?

Je ne sais pas si tu as 2 entrées FM (A et B) sur tes tuners?
Je sais que certains tuners haut de gamme et moyenne gamme avaient 2 entrées FM A et B.

Est-il possible de tirer un second câble voir même un 3ème câble entre tes combles et ton salon pour pouvoir brancher tes antennes selon la radio que tu souhaites capter?
On pourrait imaginer que chacune de tes 3 antennes actuelles pourrait être orientées en fonction de l'émetteur à recevoir: 1 pour RTL, 1 pour le 100.4 et 1 amplifiée pour Nosta.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 16 Déc 2017 20:44

Oui le SONY je l'avais acheté neuf en 2000, il a énormément tourné, l'afficheur a faiblit avec le temps, mais il fonctionne sans aucun problème.
Il classe les stations par ordre alphabétique, c'est super pratique, enfin ça l'était jusqu'au PS Dynamique, maintenant avec les titres de chansons et autres joyeusetés à la place du nom de la station, il s'emmêle les pédales !

Le 100.5 c'est de la radio publique donc en horizontal.

C'est le modèle juste au dessus qui avait les deux entrées antennes, pas sur le mien malheureusement.

Malheureusement je ne peux plus rien passer dans cette gaine qui passe déjà les câbles téléphone et TV. J'aurais bien rajouté un câble pour faire descendre un câble antenne au sous-sol où j'ai actuellement mon Technics, mais c'est mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 16 Déc 2017 20:53

C'était la mode auparavant les éléments séparés.
En faisant un tour dans les hypermarchés et magasins comme Darty ou Boulanger on voit que le MP3 est passé par là, plus d'éléments séparés, juste quelques chaînes mini c'est désespérant.

Oui tu as raison Malzéville diffusant aussi les radios privées de Nancy je pensais à tort que Radio France était aussi en vertical.

Ta maison a combien d'étages?

Avec ta radio internet je te conseille aussi la radio de Lyon Impact FM c'est très complémentaire à Nostalgie, je l'ai découverte il y a pas longtemps et je l'aime beaucoup.
Dans le même style de radio oldies il y a Pyrénées FM en Ariège, Tonic FM à Chalon sur Saône, TFM à Pierrelatte, Emotion FM à Nice.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar Oizo » 16 Déc 2017 23:31

Ta maison a combien d'étages?


C'est un plein pied avec sous-sol aménagé (semi-enterré)

Avec ta radio internet je te conseille aussi la radio de Lyon Impact FM c'est très complémentaire à Nostalgie, je l'ai découverte il y a pas longtemps et je l'aime beaucoup.
Dans le même style de radio oldies il y a Pyrénées FM en Ariège, Tonic FM à Chalon sur Saône, TFM à Pierrelatte, Emotion FM à Nice.


Ok c'est noté merci je vais écouter ces stations
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)