Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar gigi13 » 02 Déc 2017 17:15

Bonjour,

J'ai une antenne UHF (Fracarro LAMBDA 9 LTE) dans mes combles pour recevoir la TNT pour laquelle j'ai descendu un câble coaxial jusqu'à mon salon (prise murale).

D'autre part, je voudrais capter la radio FM FIP Marseille (ou FIM, émetteur à Marseille 90,9 MHz, à 30 km de chez moi, http://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/133112/(recherche)/1). Pour l'instant, mon poste FM (Altec Lansing M302) capte FIM mais avec des petits grésillements désagréables. J'ai fait le maximum pour orienter et dérouler le câble FM de 1.50m fourni avec le poste pour la meilleure réception possible mais ce n'est pas suffisant.

Savez-vous comment je peux faire pour bricoler ou trouver une antenne FM qui réglera mon problème ? J'avais pensé à installer une antenne FM sur mon antenne UHF mais je ne vais pas pouvoir redescendre un autre câble dans les murs (plus d'accès pour tirer le câble jusqu'à la prise murale). Sinon, possible d'utiliser le même câble et de brancher le poste FM et la TV sur la même prise murale ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 15:50

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2017 17:58

Dernière édition par kiki37 le 02 Déc 2017 18:54, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar marceljack » 02 Déc 2017 18:02

gigi13 a écrit:Savez-vous comment je peux faire pour bricoler ou trouver une antenne FM qui réglera mon problème ? J'avais pensé à installer une antenne FM sur mon antenne UHF mais je ne vais pas pouvoir redescendre un autre câble dans les murs (plus d'accès pour tirer le câble jusqu'à la prise murale). Sinon, possible d'utiliser le même câble et de brancher le poste FM et la TV sur la même prise murale ?
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de coupler l'antenne UHF et une antenne FM sur le mât au moyen d'un simple coupleur VHF/UHF et en montant en bas une prise séparatrice TV / Radio.
Antenne FM simple:
https://www.2galli.fr/antenne-fm-en-s-2 ... 4,FMS_.cfm

Coupleur:
https://www.2galli.fr/coupleur-dc011-2- ... ,DC011.cfm
Ce coupleur permet de laisser passer l'alimentation d'un préampli si nécessaire sur l'antenne UHF.

Pour la prise murale:
https://www.2galli.fr/prise-tv-fm-sans- ... ASE203.cfm
https://www.2galli.fr/kit-plastron-pour ... 4,AMRU.cfm

ou alors (avec sortie SAT inutilisée):
https://www.2galli.fr/pris-tv-sat-fm-av ... m#PLASTROG
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar gigi13 » 02 Déc 2017 18:14

Merci à tous les 2 pour votre réponse rapide et détaillée, c'est sympa !

Par contre, si je comprends vos explications, je dois descendre une câble de l'antenne FM vers la prise murale. Le problème comme je l'expliquais dans mon message d'origine est qu'il est très compliqué pour moi de descendre un nouveau câble : perçage du plafond des combles pour descendre dans les placos du murs et reperçage des placos pour atteindre la prise murale...

Pas moyen d'utiliser le même câble déjà présent (TV) ?

Pas d'autres solutions avec des antennes d'intérieur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 15:50

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2017 18:35

gigi13 a écrit:Merci à tous les 2 pour votre réponse rapide et détaillée, c'est sympa !

Par contre, si je comprends vos explications, je dois descendre une câble de l'antenne FM vers la prise murale.

Pas moyen d'utiliser le même câble déjà présent (TV) ?


tu n'as pas compris mon schéma ?
tu vas dans les combles où il y a l'antenne UHF,
Tu y installes l'antenne FM sur laquelle tu raccordes un bout de câble coaxial (en bleu sur le schéma) que tu branches sur le coupleur à l'entrée FM
Tu coupes le câble de l'antenne UHF et tu le raccordes sur le coupleur à l'entrée UHF (en rouge sur le schéma)
Tu raccordes l'autre bout du câble que tu as coupé ( celui qui descend vers le téléviseur) à la sortie du coupleur (câble noir sur le schéma)

Image

si le câble est trop court, tu le rallonges avec un petit morceaux et un manchon de couplage et 2 fiches F ?

Image

Tout ça dans les combles, ainsi c'est le même câble qui sert pour la FM et pour la TV

Dans le salon, tu remplaces ta prise d'arrivée d'antenne par une prise à 2 sorties TV/FM (photo du bas sur le schéma)
Tu raccordes ton câble TV à la sortie TV
Tu fabriques un câble coaxial avec 2 fiches pour aller de la sortie FM à ton récepteur FM
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar gigi13 » 02 Déc 2017 18:44

kiki37 a écrit:
gigi13 a écrit:Merci à tous les 2 pour votre réponse rapide et détaillée, c'est sympa !

Par contre, si je comprends vos explications, je dois descendre une câble de l'antenne FM vers la prise murale.

Pas moyen d'utiliser le même câble déjà présent (TV) ?


tu n'as pas compris mon schéma ?
tu vas dans les combles où il y a l'antenne UHF,
Tu y installes l'antenne FM sur laquelle tu raccordes un bout de câble coaxial (en bleu sur le schéma) que tu branches sur le coupleur à l'entrée FM
Tu coupes le câble de l'antenne UHF et tu le raccordes sur le coupleur à l'entrée UHF (en rouge sur le schéma)
Tu raccordes l'autre bout du câble que tu as coupé ( celui qui descend vers le téléviseur) à la sortie du coupleur (câble noir sur le schéma)

Image

si le câble est trop court, tu le rallonges avec un petit morceaux et un manchon de couplage et 2 fiches F ?

Image

Tout ça dans les combles, ainsi c'est le même câble qui sert pour la FM et pour la TV

Dans le salon, tu remplaces ta prise d'arrivée d'antenne par une prise à 2 sorties TV/FM (photo du bas sur le schéma)
Tu raccordes ton câble TV à la sortie TV
Tu fabriques un câble coaxial avec 2 fiches pour aller de la sortie FM à ton récepteur FM


Oups !!! J'avais pas bien lu ton schéma ! C'est parfait ! Avant de me lancer dans tout ça, comment puis-je faire un test en branchant une antenne FM en S directement à mon poste (entrée jack sur le poste ; il doit me rester du câble coaxial) ?

Merci d'avance.

Gigi.
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 15:50

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2017 19:05

gigi13 a écrit:Oups !!! J'avais pas bien lu ton schéma ! C'est parfait ! Avant de me lancer dans tout ça, comment puis-je faire un test en branchant une antenne FM en S directement à mon poste (entrée jack sur le poste ; il doit me rester du câble coaxial) ?

avec un adaptateur comme celui-là ?
Image
:arrow: http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-035877.html
:arrow: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/062039/Adaptateur-jack-male-mono-35-mm-vers-coaxTV-femelle
Si ça se trouve, cet adaptateur t'a été fourni avec le récepteur :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 02 Déc 2017 22:23

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Aperçois-tu de visu le Massif de l'Etoile?
As-tu une parabole satellite chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar miky01 » 03 Déc 2017 00:26

Pour le choix de l'antenne FM il y a 2 modèles pour polarision verticale ou horizontale
Perso j'en ai installé une de chaque, et tout est aussi distribué dans toutes les prises de la maison avec un seul cable par prise, comme montré par Kiki, ca fonctionne tres bien, mais faut des bonne prises, équipées de filtres efficaces.

La N°1 est une horizontale omnidirectionnelle.

La N°2 est une verticale en S, mais le gain est pas identique dans toutes les directions, sur la photo, le meilleur gain est en direction de la montage, donc faut l'orienter au mieux en fonction de ce que tu veux recevoir comme stations.

La N°3 est pas pour la FM, mais une omnidirectionnelle pour la bande WIFI.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Améliorer la réception FM (antenne UHF en place) ?

Messagepar julien74 » 03 Déc 2017 00:34

Tu as pointé une Wisi EB66 vers Chambéry Miky? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)