Améliorer réception AM / SW

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Améliorer réception AM / SW

Messagepar Brieuc » 10 Sep 2020 18:26

Bonjour à tous,
Ces derniers temps je commence à m'intéresser d'avantage aux bandes plus basses que la FM, c'est-à-dire les bandes LW / AM / SW, entre 100kHz et 18 MHz.

J'essaye d'améliorer mes signaux et mes réceptions en globalité, mais le matériel dont je dispose n'a pas l'air suffisant. En guise de tuner je possède une radio portable, c'est le XHData D808, une chinoiserie mais qui fonctionne super bien pour la bande SW, convenablement pour l'AM, et la LW on passera, et je possède aussi une clé SDR Airspy HF+ Discovery, qui est bien réputé également pour ces bandes. Je pense donc qu'en ce qui concerne les tuners, j'ai largement ce qu'il faut :) , mais quand les antennes ne sont pas adaptées, la réception devient compliquée.

Actuellement, j'utilise 2 antennes différentes pour écouter les "ondes basses": Un fil électrique en cuivre (Comme ceux qui ont une gaine verte et jaune) de 25 mètres dans le grenier, à 7 mètres du sol naturel, mais le problème c'est que la réception n'est pas excellente, en plus de prendre pas mal de QRM, et globalement la qualité n'est pas excellente, car l'antenne télescopique du tuner XHData fait autant. Je possède également une seconde antenne pour écouter ces bandes sur ma SDR, et il s'agit... de mon antenne FM! qui reçoit des signaux relativement corrects à partir des 11MHz, mais en dessous l'écoute devient de nouveau compliquée. Elle a l'avantage d'être placée dehors et à 10 mètres du sol.

Il faut savoir également que j'ai des brouillages parfois conséquents, notamment en dessous des 6 MHz: Entre 3 et 5 MHz la bande est presque morte tellement les brouillages sont forts (Bruits électriques), et de même en dessous des 1 000 kHz. Sinon j'ai des brouillages aussi partout ailleurs, mais c'est moins important. Les brouillages semblent venir de partout, mais notamment de l'alimentation de mon PC, que je dois débrancher pour réduire les brouillages, mais ça ne suffit pas.

Il faut également savoir que je n'ai pas de balun, et du peu que je connais (et que je comprends) sur le sujet, ça pourrait m'aider à recevoir d'avantage de signaux, notamment en réduisant les brouillages. Maintenant, entre les baluns 1:1, 1:4, 1:9... Avec des formes différentes, le choix me semble être complexe.

Que me conseillerez-vous pour améliorer ma réception pour les bandes "basses"? Acheter un balun? Ajouter un deuxième câble de 25m pour en faire un dipôle? Ou bien même acheter une antenne dédiée? (Loop, etc...) Si tel est le cas, quelles références?

L'antenne sera dans le grenier, car pas de possibilité de la mettre sur le toit, et je n'ai pas particulièrement de budget précis, tant que c'est raisonnable. Les fréquences privilégiées sont entre 3,5 MHz et 6 MHz.

Je vous souhaite une excellente soirée,
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar julien74 » 11 Sep 2020 14:53

Bonjour, :Couc:

Avec l'antenne ferrite incorporée au poste la réception est moins bonne? :wink:

Sur les Ondes Courtes la polarisation est verticale je crois?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar Brieuc » 11 Sep 2020 17:00

Salut,
Sur le poste j'ignore si il y a une antenne ferrite à l'intérieur, mais dans tous les cas, il faut que je déplie l'antenne télescopique (Environ 60cm) pour pouvoir recevoir des signaux: quand elle est rangée, ça reçoit forcément moins bien (Je pense ne rien vous apprendre dessus haha :lol: ), les signaux les plus forts passent, c'est tout.
Sur les OC j'ai essayé de regarder la polarisation, malheureusement l'information n'est pas renseignée sur fmscan / fmlist, mais pour les deux antennes que je possède, elles sont toutes les deux en pol horizontale.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar julien74 » 12 Sep 2020 13:12

Pour les Petites Ondes et les Grandes Ondes c'est l'antenne en ferrite incorporée dans le poste radio.
Pour les Ondes Courtes c'est l'antenne télescopique comme pour la FM.

Si je ne me trompe pas, je crois que pour les Ondes Courtes c'est la polarisation verticale qui est utilisée? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar Brieuc » 02 Oct 2020 16:12

Salut, et désolé pour la réponse tardive!
Visiblement pour l'AM et la LW il doit bien y avoir l'antenne en ferrite, puisqu'en dépliant l'antenne télescopique, il n'y a aucune incidence sur la réception des radios: ce qui explique peut-être la différence de performances entre les GO / OM et les OC!
J'ai investi dernièrement dans une antenne "Youloop" avec la SDR, qui est proposé par le site d'Airspy, et qui est même disponible en version chinoise sur amazon, mais je suis resté sur la version originale (https://airspy.com/youloop/).
Autant l'antenne ne me fournit pas des signaux plus puissants qu'avec la Körner en SW, les signaux sont à peines plus forts sur les bandes plus basses, mais par contre je n'ai presque plus de brouillages et QRM en tout genres! Ce qui finalement, contribue beaucoup à l'amélioration de l'écoute, car le frigo, l'alimentation du pc, la souris optique, la wifi et les voisins ne me brouillent presque plus. En revanche, elle ne fonctionne pas sur le poste portable: normal, ça n'a pas été conçu pour.
Avec cette antenne, je reçois mieux les signaux quand elle est en pol Verticale ("Debout") que quand elle est en pol Horizontale ("Allongée"), donc les signaux semblent bien être émis en V ;) .
Pour ceux qui veulent des tests de cette antenne, n'hésitez pas à le demander, je peux mettre ma clé SDR sur un serveur Spyserver pour que vous puissiez balayer le spectre AM...
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar marceljack » 02 Oct 2020 17:29

Brieuc a écrit:Avec cette antenne, je reçois mieux les signaux quand elle est en pol Verticale ("Debout") que quand elle est en pol Horizontale ("Allongée"), donc les signaux semblent bien être émis en V ;) .
Bonjour,
Ce n'est pas une question de polarisation, c'est parce qu'une antenne "loop" (en fait un cadre) reçoit en provenance de 2 directions quand elle est verticale (l'avant et l'arrière du cadre). C'est pour ça qu'elle est beaucoup moins perturbée par les parasites d'origines diverses (et parce qu'elle exploite la composante magnétique du champ électromagnétique alors qu'un bout de fil exploite la composante électrique).
Si tu la places horizontalement elle reçoit ce qui vient du ciel et de la terre, c'est à dire pas grand chose.
En AM la polarisation (théoriquement verticale) n'a pas grande importance pour les fréquences inférieures à 10 ou 15 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 14:08

Bonjour, :Couc:

En effet pour les Petites Ondes et les Moyennes Ondes l'antenne télescopique n'est pas du tout utilisée.
L'antenne télescopique est utilisé pour la bande FM et les Ondes Courtes.

Par le passé je me suis intéressé brièvement aux Ondes Courtes sur ma radio portable de chez Lidl avec des stations qui émettent en continu comme Médi 1, Radio Suisse internationale ou la radio musicale allemande SWR 3, mais la majorité des autres stations étant diffusées en langue étrangères, ponctuellement sur des fréquences et des horaires variables c'est difficile de s'y retrouver, surtout que la bande de fréquence est très étendue donc quand on en fait le tour ça dure longtemps et que la plupart du temps on tombe comme tu dis sur des brouillages et QRM à tel point que je me demande si ce n'est pas le poste lui-même qui provoquent lui-même ces parasites.

Autre chose une station reçu avec une forte puissance va être entendu sur une longue plage de fréquences avant et après la fréquence réelle sur laquelle elle est réellement diffusée ce qui fait que ça gâche le plaisir contrairement à la réception de la télévision, du satellite ou de la radio analogique en FM, LW, MW ou même la radio numérique DAB+. :(

Marceljack, sais-tu si les émetteurs LW comme ceux de RTL, RMC, Europe 1, Inter et MW comme France Info, France Bleu utilisent (ou utilisaient) la polarisation verticale?
J'ai l'impression que c'est la polarisation verticale qui est utilisée car la polarisation horizontale nécessiterait non pas des grands pylônes très élevés mais plutôt des pylônes couchés à l'horizontal?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar marceljack » 03 Oct 2020 15:46

julien74 a écrit:Marceljack, sais-tu si les émetteurs LW comme ceux de RTL, RMC, Europe 1, Inter et MW comme France Info, France Bleu utilisent (ou utilisaient) la polarisation verticale?
Oui, la polarisation est en principe verticale car c'est le ou les pylônes qui font antenne (et éventuellement directeur ou/et réflecteur si on cherche un rayonnement directif).
Mais à ces longueurs d'onde cela n'a pas grande importance pour la réception car de toutes façons les antennes de réception sont beaucoup plus petites que la longueur d'onde ce qui fait que leur polarisation et leur directivité sont pratiquement indéterminées.
De fait elles sont généralement horizontales (fixées entre deux murs ou deux poteaux) pour des questions de facilité d'installation.

julien74 a écrit:J'ai l'impression que c'est la polarisation verticale qui est utilisée car la polarisation horizontale nécessiterait non pas des grands pylônes très élevés mais plutôt des pylônes couchés à l'horizontal?
Pas des pylônes couchés :wink: mais des fils horizontaux tendus entre pylônes, dans ce cas les pylônes ne sont que des supports.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Améliorer réception AM / SW

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 20:56

marceljack a écrit:Pas des pylônes couchés :wink: mais des fils horizontaux tendus entre pylônes, dans ce cas les pylônes ne sont que des supports.

Tu as raison, surtout sur les anciens émetteurs AM du XXème siècle ainsi que les émetteurs Ondes Courtes.
On retrouve aussi ce genre de dispositif dans la bande dessiné Tintin sur les bateaux. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron