cyberdom a écrit:Je viens d'acheter
une antenne ronde FM VISIONIC pour mes parents. Après un essai rapide dans une pièce au 2ème étage, j'arrive à recevoir correctement les radios du services public émises en polarisation horizontale et une radio locale émise en polarisation verticale. Vu qu'ils habitent dans une ville qui se situe dans une cuvette, les radios nationales privées émises en polarisation verticale avec une puissance moins forte que les autres, ne passent qu'avec un signal minime même en mettant l'antenne en position verticale.
Il aurait mieux valu acheter une antenne dipôle coudée en forme de double L car elle couvre les 2 polarisations, ou même simplement monter un dipôle simple à 45° voire verticalement si les radios publiques en polar H sont beaucoup plus puissantes que les radios privées en polar V (certaines sont en polarisation croisée H/V).
De plus une antenne repliée circulairement sur elle même a moins de gain qu'un dipôle classique d'une part parce qu'elle est omnidirectionnelle, d'autre part parce que les extrémités "chaudes" du dipôle sont très proches l'une de l'autre et forment un quasi court-circuit pour la HF.
Si l'antenne doit se situer dans les combles, deux tiges ou tubes métalliques de 75 cm fixées sur un chevron constituent une excellente antenne FM d'impédance 75 ohms, suffisante dans la plupart des cas même en champ relativement faible.
Pour symétriser le câble, il est recommandé de mettre une bague ferrite à l'extrémité connectée au dipôle mais ce n'est pas indispensable.
Il faut que le câble parte perpendiculairement au dipôle sur au moins 1,50 m.
Je ne pense pas qu'une amplification soit souhaitable sur une antenne FM sauf vraiment en zone très éloignée de tout émetteur.
Le couplage avec l'antenne TV est plus gênant pour la TV que pour la FM en raison de la perte de 1 à 2 dB qu'introduisent le coupleur (de préférence un coupleur VHF / UHF tout bête pour une perte minimum) et la prise TV/ FM à l'autre bout.