Ampli ou préampli FM

Pour discuter de la TNT et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Ampli ou préampli FM

Messagede cyberdom le 29 Jan 2010 13:27

Je viens d'acheter une antenne ronde FM VISIONIC pour mes parents. Après un essai rapide dans une pièce au 2ème étage, j'arrive à recevoir correctement les radios du services public émises en polarisation horizontale et une radio locale émise en polarisation verticale. Vu qu'ils habitent dans une ville qui se situe dans une cuvette, les radios nationales privées émises en polarisation verticale avec une puissance moins forte que les autres, ne passent qu'avec un signal minime même en mettant l'antenne en position verticale.

Savez-vous s'il existe des amplis ou préamplis spécifiques pour la bande II VHF (FM) ? Si oui, est-ce que ça vaut le coup d'en installer un sur cette antenne FM ?

Je n'ai pas trouvé de section du forum spécifique à la réception FM mais si ce topic n'est pas au bon endroit, merci aux modérateurs de faire le nécessaire pour le déplacer.

D'avance merci pour vos réponses :wink: .
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Re: Ampli ou préampli FM

Messagede vidéo-33 le 29 Jan 2010 15:12

as tu une grande longueur de câble ?
la liaison est elle directe au tuner ? l'entrée du tuner est elle bien adaptée 75 ou 300 ohms ?
il existe aussi des antennes FM à gain directives yagi à plusieurs éléments .

les amplis de collectives ont souvent une entrée FM mais en matière de super pré-ampli
il y a TGN qui fait une version FM 88-108 le ULNA 3013

http://www.shop.tgn-technology.com/index.php?cat=c24_UKW-FM-Komponenten.html&XTCsid=da2e2790812db58253d68e6ab3fc17db
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede cyberdom le 29 Jan 2010 21:20

Merci pour le lien vidéo-33.

Le câble devrait faire une vingtaine de mètres. Au début je pensais faire passer un câble direct mais finalement, il va falloir que je couple l'antenne FM au râteau TNT UHF préamplifié. Est-ce que tu connaîtrais un site internet où on vend des coupleurs UHF/VHF/FM avec interrupteurs (comme celui-ci) afin de laisser passer le courant uniquement vers le préampli qui est branché sur le râteau TNT UHF.

L'entrée du tuner FM est une 75 ohms.
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Messagede miky01 le 30 Jan 2010 11:59

Tu peux aussi remplacer ton préampli TNT par un preampli/coupleur, FAGOR en a de bonne qualité, et ils ont aussi des réjecteurs intégré, car avec la FM il faut faire attention de pas saturer l'ampli, ce qui arrive fréquament quant la bande FM est bien remplie sur toute sa largeur.

Image

Specifications: -->ici<--
TV par sat - abo C+ Csat (Carte seule) Orange (Inclus avec Adsl) & TNTsat - BIS (Promo de Noel) - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR only - Analogique Montrond, Salève, Vesancy.
*** Moderateur forums tvnt.net ***
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede vidéo-33 le 30 Jan 2010 12:23

Cyberdom je te déconseille de coupler la FM et qui plus est avec un coupleur passif ( sans réglage de gain )
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede cyberdom le 30 Jan 2010 13:45

Merci pour le lien miky01. Comparé aux grandes agglomérations, la bande FM n'est pas très remplie où habitent mes parents.

vidéo-33, je ne peux passer qu'un seul câble. Si tu me déconseilles d'utiliser un coupleur, aurais-tu une autre idée pour faire passer la TNT et la FM sur le même câble ?
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Messagede julien74 le 31 Jan 2010 00:43

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser un fil d'aiguille pour faire passer un second câble?
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede marceljack le 31 Jan 2010 10:14

cyberdom a écrit:Je viens d'acheter une antenne ronde FM VISIONIC pour mes parents. Après un essai rapide dans une pièce au 2ème étage, j'arrive à recevoir correctement les radios du services public émises en polarisation horizontale et une radio locale émise en polarisation verticale. Vu qu'ils habitent dans une ville qui se situe dans une cuvette, les radios nationales privées émises en polarisation verticale avec une puissance moins forte que les autres, ne passent qu'avec un signal minime même en mettant l'antenne en position verticale.
Il aurait mieux valu acheter une antenne dipôle coudée en forme de double L car elle couvre les 2 polarisations, ou même simplement monter un dipôle simple à 45° voire verticalement si les radios publiques en polar H sont beaucoup plus puissantes que les radios privées en polar V (certaines sont en polarisation croisée H/V).
De plus une antenne repliée circulairement sur elle même a moins de gain qu'un dipôle classique d'une part parce qu'elle est omnidirectionnelle, d'autre part parce que les extrémités "chaudes" du dipôle sont très proches l'une de l'autre et forment un quasi court-circuit pour la HF.

Si l'antenne doit se situer dans les combles, deux tiges ou tubes métalliques de 75 cm fixées sur un chevron constituent une excellente antenne FM d'impédance 75 ohms, suffisante dans la plupart des cas même en champ relativement faible.
Pour symétriser le câble, il est recommandé de mettre une bague ferrite à l'extrémité connectée au dipôle mais ce n'est pas indispensable.
Il faut que le câble parte perpendiculairement au dipôle sur au moins 1,50 m.
Je ne pense pas qu'une amplification soit souhaitable sur une antenne FM sauf vraiment en zone très éloignée de tout émetteur.

Le couplage avec l'antenne TV est plus gênant pour la TV que pour la FM en raison de la perte de 1 à 2 dB qu'introduisent le coupleur (de préférence un coupleur VHF / UHF tout bête pour une perte minimum) et la prise TV/ FM à l'autre bout.
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TNT sur TV: TVHD Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Thomson DTI651
TNT sur PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
TNT portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede cyberdom le 31 Jan 2010 11:31

julien74 a écrit:Tu n'as pas la possibilité d'utiliser un fil d'aiguille pour faire passer un second câble?

La gaine n'est pas assez large pour faire passer un deuxième câble.

marceljack, merci pour tous ces renseignements.
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Messagede vidéo-33 le 31 Jan 2010 12:39

cyberdom a écrit:Si tu me déconseilles d'utiliser un coupleur, aurais-tu une autre idée pour faire passer la TNT et la FM sur le même câble ?

disons un couplage actif avec pré-ampli à plusieurs entrées comme déjà suggéré ou bien un couplage passif
mais après pré-amplis séparés à la fois pour la TNT et pour la FM ( et avec réglage de gain )

attention aussi ensuite à utiliser de très bonnes prises séparatrices FM/TV de qualité et de marque
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede cyberdom le 31 Jan 2010 13:22

Merci vidéo-33, mon coupleur sera bien installé après le préampli servant pour mon râteau TNT. Pour les prises murales TV/Radio, est-ce que Legrand est une bonne marque ?
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Messagede vidéo-33 le 31 Jan 2010 13:43

c'était une bonne marque, à vérifier ... :roll: ( et devenue très très cher aussi je crois )
il me semble aussi qu'il y a des versions sans séparateurs ( avec 2 ou 3 prises mais aussi 2 ou 3 entrées de câbles
différents )
donc bien vérifier qu'il y a un peu d'électronique self et condos à l'intérieur
et si la notice indique bien les pertes et les réjections

sinon le net : ( exemples )
http://cgi.ebay.fr/Prise-murale-coaxiale-TV-et-FM_W0QQitemZ320369197291
http://cgi.ebay.fr/PRISE-TV-SAT-FM-Murale-Saillie-Encastrer-decoupleur-TNT_W0QQitemZ110477634191
http://cgi.ebay.fr/Prise-murale-coaxiale-avec-separateur-FM-TV_W0QQitemZ260539629405
http://cgi.ebay.fr/Prise-murale-coaxiale-TV-SAT-FM_W0QQitemZ350251533075
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede cyberdom le 31 Jan 2010 14:35

C'est vrai que cette marque est assez chère.

J'avais bien compris qu'il fallait une prise murale avec séparateurs pour laisser passer uniquement les fréquences TV sur la sortie TV et uniquement les fréquences FM sur la sortie FM. Parfois ce n'est pas simple car certaines prises ne donnent pas détails et on ne sait pas si elles ont des filtres pour chaque sortie.

Merci pour les liens vidéo-33. Je vais déjà essayer d'en acheter une en magasin physique et si je n'en trouve pas, je pense passer par internet.
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Messagede vidéo-33 le 08 Fév 2010 16:37

vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede cyberdom le 08 Fév 2010 18:23

Merci pour ces liens intéressants vidéo-33 :wink: .
Image
cyberdom
Mammouth
Mammouth

Retourner vers Le forum général TNT