Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar chris22 » 19 Nov 2013 16:34

Ah juste une idée comme ça, puisque je me demandais pourquoi la bande FM se trouverait si haut (au-dessus de 108 MHz), car elle devrait être logiquement plus bas (la FM couvre de 87MHz à 108MHz non ?), je me demande si cela ne pourrait pas être plutôt un radio-amateur qui serait en visu de mon antenne ? (de souvenir les radio-amateurs ont une bande autorisée autour de 144MHz non ?)
Bon j'essayerais de creuser à l'occasion.
chris22
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 27 Jan 2011 21:07

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar Anonymous » 19 Nov 2013 17:01

Il est de toutes façons totalement anormal sur une installation TV que les signaux les plus forts soient sur
des fréquences non attribuées a la radio diffusion.
Une cause possible est une coupure de la masse du coaxial avec ramassage d_un tas de signaux parasites
Une autre est un ampli qui entre en auto oscillation.
Déjà un niveau de 100dB/µV sur des chaines TNT en sortie antenne est bien trop élevé
Anonymous
 

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar bernard7715 » 20 Nov 2013 04:24

chris22 a écrit:J'ai regardé ce que donnait l'analyseur de spectre en sortie de l'antenne,

Cette mesure a été faite sur coaxial de l'antenne uhf ou après amplification?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar chris22 » 20 Nov 2013 17:21

La mesure a été faite sur le coax de l'antenne, je pense qu'en sortie ampli, je n'aurais pas pu voir un spectre aussi-large de la bande, non ? de par les filtres de l'ampli ?
Je n'aurai vu que les signaux spécifiques TNT ? Mais comme ce n'était pas mon appareil de mesure, je n'ai pas moi-même fait les mesures, j'ai juste assisté aux mesures et j'ai donc pu voir ce qu'affichait l'appareil...
Quant aux niveaux "trop fort", à priori je ne pense pas car en sorti de l'ampli, les canaux étaient à peu près entre 104 à 107dBµV pour alimenter une cinquantaine d'appartements...
chris22
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 27 Jan 2011 21:07

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar bernard7715 » 21 Nov 2013 03:12

chris22 a écrit:La mesure a été faite sur le coax de l'antenne, je pense qu'en sortie ampli, je n'aurais pas pu voir un spectre aussi-large de la bande, non ? de par les filtres de l'ampli ?

Peut être que l'ampli a un problème et suroscllle vers 150 mhz. Cela arrive parfois lorsqu'une soudure de masse est mal faite ou une vis en contact avec la masse est mal serré.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville