Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2018 14:43

merci Nono pour ce reportage !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar ORTF & Cie » 04 Fév 2018 04:58

Formidable reportage, merci Nono !

Avec en plus un relais passif pour la Trois du Mont-Bessou, il était vraiment bien équipé ce petit réémetteur.

Merci encore pour cette visite, on se croirait sur place. Ça devait te faire tout drôle de te retrouver comme ça au milieu de nulle part devant cette installation oubliée en pleine nature.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 10:32

Bonjour, :Couc:

Je profite de ton passage ici pour te remercier et te féliciter pour ton historique des émetteurs TV en France que tu fais sur le forum Télé Satellite c'est un travail extraordinaire que tu fais, tu es une véritable encyclopédie vivante :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 04 Fév 2018 12:35

Salut à tous , content que cela vous ait plu , il y a encore des passionnés ! :D

Oui l'endroit est relativement isolé et je dois l'avouer , j'ai eu du mal à l'atteindre , trouver le bon chemin et marcher dans les ronces en bermuda par 35°C , une aventure ! :mrgreen:

@ORTF & Cie , c'est toi Colorix sur le forum Télé Satellite :?:

J'ai découvert ce superbe topic grâce à notre ami Kiki37 , je suis impatient de voir la suite du tour de France , j'ai appris bcp de choses , comme le dit Julien une vraie encyclopédie .

Je pense qu'il doit rester très peu de personnes qui peuvent témoigner de tout ça , la grande époque de la télédiffusion française . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 12:36

C'est Colorix qui a évoqué notemment la reprise du signal VHF de la Bourboule pour alimenter le réémetteur TV de La Bourboule... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar kiki37 » 04 Fév 2018 15:31

nono 63 a écrit:@ORTF & Cie , c'est toi Colorix sur le forum Télé Satellite :?:

Je vais répondre à sa place : OUI :D , et Nono, si tu veux nous rejoindre sur TSN pour participer à ce fil, ce serait avec plaisir :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar miky01 » 04 Fév 2018 16:48

nono 63 a écrit:Salut à tous , content que cela vous ait plu , il y a encore des passionnés ! :D



Oui y en a encore qques un...

Pour ma part comme radio/tv amateur, j'ai construit pas mal d'antennes, j'ai aussi eu la chance de bosser qques années dans le design des antennes, une passion, ensuite y a bien fallu ce recycler dans l'informatique, le mal du siècle :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 17:09

Dans notre région avec Miky il y avait pas mal de petit réémetteurs UHF qui ne sont pas passés à la TNT, je pense à celui de Génissiat et aussi celui de Seyssel dans l'Ain qui réémettaient la 5 et la 6 reçues par une antenne UHF tourné vers l'émetteur de Bellegarde 1.

Il y en avait 1 aussi à Clarafond mais je n'ai jamais vu où il se trouvait, il y avait aussi celui de St Martin du Fresne je me demande pourquoi il n'a pas été convertit car la TNT de Nantua a bien du mal à passer jusqu'à là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Gaël01 » 06 Fév 2018 08:52

Bonjour ! :Couc:

Super intéressant, dis donc ! :wink:

C'est étonnant d'en voir toujours là alors que la télé analogique a disparu il y a 5-6 ans...

Comme Julien, je trouve ça rigolo de trouver des petits émetteurs TV avec juste une brique et des antennes UHF reprenant un autre émetteur. Comparé à des gros pylônes, c'est clairement rudimentaire ! Aujourd'hui il est fort probable de trouver de tels émetteurs dans des régions montagneuses, des émetteurs numérisées par les collectivités locales.

Julien, la liaison entre le panneau UHF pour France 3 Limousin Mont Bessou et ce réémetteur fait penser au pylône UHF/bec de canard qui faisait la liaison entre Poncin et Cerdon :wink:.

Dans les petits réémetteurs analogiques que je connais, il y a celui de Sainte-Paule qui couvrait les hameaux de Mussy (où ma tante habite), Barnigat et le village de Saint-Laurent-d'Oingt. Je pense qu'il reprenait le Mont Pilat étant donné que Sainte-Paule tout comme Oingt sont sur un sommet dominant sur quasiment toute la vallée du Beaujolais. Il n'émettait que TF1, France 2 et France 3 Rhône-Alpes.

C'était un poteau en béton situé près du cimetière de Sainte-Paule. Il y avait une simple brique incliné en bas braqué vers le creux est de la commune. Je l'ai remarqué via une vue Street View datant de 2010. Vous pouvez le voir ici : https://www.google.fr/maps/@45.9599065, ... 312!8i6656. On ne peut malheureusement pas déterminer quel émetteur il reprenait vu que le bas de l'émetteur est camouflé par la montagne de devant sur la vue.

Aujourd'hui, ce poteau sert de relais Free. Il appartient à TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar ORTF & Cie » 06 Fév 2018 21:32

julien74 a écrit: Je profite de ton passage ici pour te remercier et te féliciter pour ton historique des émetteurs TV (...)


nono 63 a écrit: (...) @ORTF & Cie , c'est toi Colorix sur le forum Télé Satellite (...) J'ai découvert ce superbe topic grâce à notre ami Kiki37 (...)


Bonsoir chers amis,

Oui ! oui ! C'est bien moi Colorix sur le Forum Télé Satellite "Bien avant la TNT...".

Merci pour vos félicitations et vos encouragements, c'est très gentil.

Mais je ne suis pas le seul. Notre ami kiki37 m'aide énormément dans ce travail qui lui prend, comme à moi, beaucoup de temps. C'est ce manque de temps qui me rend moins présent en d'autres endroits, ici notamment, et à mon grand regret. Malgré ma très forte taille, impossible de me couper en deux ou trois !

C'est promis, je vais revenir un peu plus souvent, d'autant plus que vos sujets sont toujours très intéressants. De votre côté, vous êtes les bienvenus pour contribuer à la vie du "Tour de France des émetteurs", que ce soit par vos commentaires ou vos apports éventuels de documents d'autrefois (les non-inscrits qui ne peuvent nous envoyer des messages privés peuvent nous joindre via l'adresse archives.television<arobase>free.fr et nous y envoyer des documents en précisant les sources, que nous citons toujours).

Je pense par exemple aux émetteurs de Dijon Nuits Saint-Georges et Besançon Lomont dont les seules photos un peu anciennes sont celles de 2003 publiées par Thierry Vignaud sur son site. Si jamais vous avez quelques antiquités là-dessus, ce serait formidable car cette région, contrairement à d'autres qui en faisaient des cartes postales dans les années 50 à 70, a superbement ignoré ses deux émetteurs.

A très bientôt ici, donc !

Amitiés,
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41
Localisation: décédé en janvier 2020