Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Mannix54 » 03 Juin 2018 21:22

il se peut que le jour où la TV hertzienne disparaîtra (au profit de la TV par internet, fibre optique) il y ait quand même des amateurs, des curieux, une communauté underground, qui voudront utiliser les ondes pour émettre leurs propres émissions, avec des émetteurs bricolés, de récupération, sur fond de nostalgie, une tentative de refaire marcher une vieille technologie en récréant le contexte de l'époque,

sur ce forum il y a quelqu'un de bien connu qui a une passion pour le 819 lignes et qui cherche depuis un bail à récréer ce système :mrgreen:

sur d'autres forums ceux qui ont connu les radios AM, grandes ondes font parfois ce genre d'expérience avec des émetteurs bricolés pour refaire marcher un vieux poste
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2018 22:35

Mannix54 a écrit: la TV hertzienne
C'est quoi la TV hertzienne :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Mannix54 » 03 Juin 2018 22:48

une expression pour désigner transmission hertzienne et télévision terrestre
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar miky01 » 03 Juin 2018 23:13

bernard7715 a écrit:
Mannix54 a écrit: la TV hertzienne
C'est quoi la TV hertzienne :?:


Le seul truc qui fonctionne bien sans freeze :mrgreen:
Quand internet est saturé.....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar jeanphi73 » 04 Juin 2018 11:31

Mannix54 a écrit:
Anonymous a écrit:Depuis que le satellite existe la réception a grande distance a perdu son intérêt .
En plus la saturation des bandes oblige a avoir des antennes de malades juste pour éviter les interférences.


il reste ces cas de figure :

- les frontaliers qui aimeraient savoir s'ils peuvent recevoir la TNT allemande, belge, luxembourgeoise, anglaise, suisse, italienne, espagnole (certaines de ces chaines étrangères sont cryptées sur les satellites de type astra/eutelsat ou non présentes), sans oublier la radio numerique terrestre
- les nostalgiques de la DX-TV analogique qui ont passé des années à traquer la moindre propagation, et qui veulent tester si ça marche avec le DVB-T, qui ont le matos, des antennes de compétition, un grand mat de plusieurs dizaines de mètres dans leur jardin


Personnellement, je regrette un peu l'époque de l'analogique pour divers motifs :
- En analogique on pouvait directement observer le comportement de signaux faibles (propagations DX TV, échos distordus)
Exemple de l'écho distordu de Fourvière Canal 25 de TLM avec rebond sur le Revard.
En numérique c'est du tout ou rien, il faudrait un mesureur de champs professionnel fort couteux.
- Je regrette un peu la Bande I en analogique : La DX-TV ionosphérique en Bande I, grâce à l'antenne TSR (Suisse), j'avais pu capter en Bande I, la NRK, TV Sverige, TVE1, PTP Chaîne Russe
https://goo.gl/images/3spFL4 PTP était en couleur SECAM + Audio car poste compatible D/K
- Sur la côte d'Azur DX-TV Italienne PAL B/G en Tropo avec une simple antenne intérieure (les signaux ne venaient pas de Vintimille à cause des montagnes, mais de Toscane ou de Sardaigne)

Avec la TNT, l'activité de DXer a beaucoup moins de charme et d'intèret
- beaucoup d'émetteurs en SFN
- Engorgement de la bande UHF qui se réduit en peau de chagrin avec la 4G
- Abandon de la VHF qui se propage mieux
- Baisse de puissance drastique des émetteurs frontaliers (cas de la Suisse)

- Baisse d'intérêt personnel pour la TV linéaire au profit de Youtube ou Netflix, et sentiment de pauvreté des programmes et de nivellement par la bas depuis la TNT, mis à part F5 & ARTE

Pour ma part, quant à la bande FM, je pense que c'est une technologie totalement dépassée.
Mise à part les 3 radios publiques historiques, la pauvreté musicale de la FM Française est à pleurer

Un petit regret du Satellite analogique, je fait partie des pionniers en 1991 avec ARTE,MCM sur TDF 1/2 et MTV sur ASTRA.
Mais rien n'a vraiment changé ! Aucune chaîne de cinéma ou généraliste diffusant du cinéma à l'époque gratuite en Français ou en Anglais.
Mis à part TV5, EURONEWS, F24, ARTE, quasiment rien de francophone n'est accessible en FTA.
Seul point positif, la diffusion en clair des chaînes anglaises sur ASTRA 2.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 14:13

Moi aussi je regrette l'analogique terrestre en télé, pendant des années j'ai fait des essais de réception dans la voiture en roulant je me suis régalé à capter plein d'émetteurs, je me souviens TF1 et F2 émis à très faible puissance sur Chambéry Bassens Les Monts, le petit réémetteur de la Chapelle du Mont du Chat, celui de Brison St Innocent, Culoz Pigeonnier municipal, Yenne, Seyssel, Mons/Vanzy, Vallières, Lovagny, Chavanod: que de bons souvenirs.

Toi qui a le virus de la réception des ondes comme moi tu pourrais si tu en as les moyens acheter une mini-TV LCD avec tuner TNT intégré à 129€ chez Norauto pour faire divers essais de réceptions dans la rue ou dans les champs à la fois sur le Revard et le Chat tu verras c'est très instructif, même si la TNT est légèrement moins passionnante que la TV analogique en terme de réception lointaine, si un jour tu montes au Revard, au Chat ou à la Chambotte tu capteras peut être la TNT suisse.

Si tu achètes une antenne de caravane tu recevras encore mieux et peut être recevras-tu la TNT suisse au Bourget du Lac vers l'aéroport ainsi qu'à La Motte Servolex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar jeanphi73 » 04 Juin 2018 18:02

Bonjour,
la TNT SUISSE en MPEG 2 SD je l'ai captée au milieu des années 2000 au sommet du Revard et à Trévignin avec un simple dipôle (antenne télescopique + transfo d'impédance 300 Ohms - 75 Ohms).

Je me demande si un PC portable + Clé USB DVB-T - DAB+ - FM peut être utile pour des tests en nomade ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 20:28

Je ne trouve pas très pratique le PC portable pour une réception TNT nomade, c'est mieux avec la mini TV LCD avec tuner TNT HD intégré ça marche sur batterie intégrée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar miky01 » 04 Juin 2018 22:25

La TNT Suisse est toujours en SD et elle passera jamais en HD, pour l'avoirr en HD faut aller sur hotbird 13° :)
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Mannix54 » 04 Juin 2018 22:30

si on compare la diffusion télé par ondes hertziennes, et la diffusion de la télé via internet, lequel de ces 2 modes est le plus économe en terme de consommation électrique, et de bilan carbone (terme à la mode) ?

à priori la diffusion par satellite serait le plus économe, une fois placée en orbite, alimentation via panneaux solaires, une diffusion qui arrose plusieurs pays
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21