Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Gaël01 » 06 Fév 2018 21:51

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je profite de ton passage ici pour te remercier et te féliciter pour ton historique des émetteurs TV en France que tu fais sur le forum Télé Satellite c'est un travail extraordinaire que tu fais, tu es une véritable encyclopédie vivante :D

Tu aurais son lien ? J'aurais bien aimé y jeter un oeil ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 06 Fév 2018 22:48

Le petit relais entre Poncin et Cerdon qui captait la TV analogique de Poncin pour la convertir en faisceau hertzien pour alimenter le réémetteur de Poncin était encore plus rudimentaire et surtout + vieux.

Le lien de l'histoire des émetteurs par Colorix et Kiki37 se trouve ici: https://forum.telesatellite.com/showthr ... ntennes-d-émission-TV-en-France-dans-les-années-50-60
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 07 Fév 2018 00:22

kiki37 a écrit:
nono 63 a écrit:@ORTF & Cie , c'est toi Colorix sur le forum Télé Satellite :?:

Je vais répondre à sa place : OUI :D , et Nono, si tu veux nous rejoindre sur TSN pour participer à ce fil, ce serait avec plaisir :D


C'est fait et je t'ai mis en parrain ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar RV10 » 07 Fév 2018 14:55

Bonjour à tous,

je profite de ce forum ou je suis inscrit mon cher Colorix pour vous remercier sur votre "Discussion bien avant la TNT" sur le forum Télé stellite (ou je ne suis pas inscrit), j'attends avec impatience la suite du tour de France, en tant que ancien dépanneur TV de 1972 à 1996 je suis passionné par vos récits sur les transmissions TV analogique de l'époque ou j'ai connu sur l'émetteur de TROYES les RICEYS les nombreuses interférence en Bande 1 (canal 02) et en bande IV (canal 21 brouillé par RTL Dudelange).
Encore merci :D :D
Emetteur : TROYES les RICEYS
Tv LG 43" 4K + Tv SAMSUNG TNT HD1080 + Tv schaub-Lorenz TNT + freebox V6
Réception TNT Terrestre + Sat 5°West (Fransat), 13° Est, 16°Est
Avatar de l’utilisateur
RV10
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 04 Juin 2007 18:04
Localisation: Aube

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar ORTF & Cie » 07 Fév 2018 16:41

RV10 a écrit:(...) je profite de ce forum ou je suis inscrit mon cher Colorix pour vous remercier sur votre "Discussion bien avant la TNT" sur le forum Télé stellite (ou je ne suis pas inscrit), j'attends avec impatience la suite du tour de France (...)


Bonjour et merci RV10 pour ces encouragements sympa. Suivant comme à son habitude l'ordre chronologique des inaugurations successives par la RTF, le "Tour de France", après avoir abordé Bourges Neuvy-Deux-Clochers, va continuer dans les jours à venir avec ses émetteurs intercalaires FM+UHF dans la région Centre-Val de Loire, avant de prendre la route pour l'Ouest avec les émetteurs normands inaugurés eux aussi en 1956 à Caen et Rouen, puis les bretons provisoires de 50 Watts en 1957 à Rennes et Nantes (cette dernière étant encore à l'époque en Bretagne) avant de continuer vers l'Auvergne et le Sud-Ouest.

(...) les transmissions TV analogique de l'époque ou j'ai connu sur l'émetteur de TROYES les RICEYS les nombreuses interférence en Bande 1 (canal 02) et en bande IV (canal 21 brouillé par RTL Dudelange). (...)


Pour le canal 21, tout dépend du point de vue selon lequel on se place ! Plus d'un téléspectateur lointain de RTL (dont le nombre avait déjà bien fondu avec l'abandon du canal E7 VHF) se plaignait du "brouillage" de cette chaîne par les émetteurs et réémetteurs ORTF utilisant eux aussi le canal 21 en Champagne-Ardenne , dans le sud de la Lorraine ou en Alsace. Il est évident que le périmètre de protection du "triplet" luxembourgeois (21-24-27) était insuffisant, eu égard aux conditions de propagation assez exceptionnelles obtenues par Dudelange.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 07 Fév 2018 17:52

J'ai oublié de te dire Colorix que ces dernières années avec mon vieux PC Windows XP je ne pouvais plus poster de messages sur le forum Télé Satellite mais je pouvais quand même lire les messages, je n'ai donc pas pu te féliciter et saluer jusqu'à présent pour le super travail fourni mais le cœur y était, à présent j'ai un ordi tout neuf... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 08 Fév 2018 00:04

Il me semble avoir trouvé le même genre de réémetteur à St Pierre d'Entremont, un pylône côté ouest avec des antennes de réception UHF tournées vers le Mont Pilat et quelques centaines de mètres plus loin le pylône de diffusion TNT et FM: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=6787
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar ORTF & Cie » 08 Fév 2018 23:16

julien74 a écrit:Il me semble avoir trouvé le même genre de réémetteur à St Pierre d'Entremont, un pylône côté ouest avec des antennes de réception UHF tournées vers le Mont Pilat et quelques centaines de mètres plus loin le pylône de diffusion TNT et FM: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=6787


Bonsoir Julien74 !
Je suis très heureux de te retrouver ici, et de savoir que tu as pu renouveler ton matériel informatique.
C'est toutefois bizarre parce que, vois-tu, en ce moment je tape, comme pour les précédents, ce message avec mon PC XP (qui est en SP3 et Framexork 4, ce qui n'était peut-être pas ton cas).


Avec Google Street View, j'ai retrouvé les deux équipements de Saint-Pierre d'Entremont que tu évoques ci-dessus.

Toutefois je me pose des questions quant au premier (celui dans la partie Ouest du hameau) : on y voit clairement une antenne de réception UHF Yagi sous une rangée de capots abritant apparemment des antennes également UHF, mais émettrices :

Image
(Photographie © Google Street View)


De l'autre côté de la butte, à l'Est, se trouve effectivement un réémetteur UHF tel que nous sommes habitués à les voir sur un pylône autoporteur en treillis, avec les antennes UHF en capots verticaux au sommet :

Image
(Photographie © Google Street View)

Pour voir l'image en plus grande taille, cliquer ici : http://archives.television.free.fr/TV/TVNT/St-Pierre_d'Entremont_2_Est.jpg

En y regardant de plus près, on aperçoit au fond à droite les capots de l'autre installation, dans le cercle jaune :

Image
(Photographie © Google Street View)

Pour voir l'image en plus grande taille, cliquer ici : http://archives.television.free.fr/TV/TVNT/St-Pierre_d'Entremont_3b_Est.jpg

Tu as mis le doigt, cher Julien, sur quelque chose qui a de quoi nous intriguer.
Peut-être quelqu'un aura-t-il une explication concernant l'installation bizarre à l'Ouest du hameau.
Un ancien réémetteur pirate pour la vallée vers laquelle il est dirigé, peut-être ?
En tout cas, rien ne figure dans la liste des réémetteurs TDF de 1977 sous l'intitulé "St-Pierre d'Entremont".

Amitiés,
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Mario78 » 09 Fév 2018 00:37

Bonsoir,
C'est encore plus trivial

Le pylône Ouest est le premier pylône qui a été installé avec les 4 dièdres UHF couplés + 1 Yagi surement pas d'origine.
Le mât sommital que l'on voit devait supporter les antennes émettrices.
Sur le coté droit on voit encore le boitier technique.

Ensuite on a installé le pylône Est, mais celui ci doit être dans une zone d'ombre ou plus simplement pour avoir une grande diversité entre les antennes réceptrices et émettrices.
Comme vous l'avez vu il n'y a sur ce pylône que la partie émission.
De plus vu les paraboles il devait aussi diffuser la 5 et M6.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 09 Fév 2018 01:29

Bonsoir, :Couc:

En fait je pouvais lire les messages, mais quand je me connectais pour poster un message j'avais un message d'erreur de mon navigateur Firefox.
Idem avec le forum Radioactu je pouvais lire les messages mais impossible de poster un message aussi bien en invité qu'en m'identifiant.

Je me suis penché sur cet émetteur car il diffuse Inter en FM alors que je ne le savais même pas je l'ai appris grâce à Annuradio.
Je connais peu cette région dans cette vallée reculée de la Chartreuse.

A mon avis il y a tout simplement 2 pylônes reliés, le petit pour la réception du Mont Pilat et le grand pour la diffusion TV et FM car depuis ce pylône le Pilat n'est plus à vue.
Les 4 antennes blanches ne font que la réception UHF, je n'ai jamais vu ces antennes pour l'émission.
A mon avis les 4 antennes blanches sont anciennes et servait à capter la TV analogique du Pilat.
La Yagi doit dater de la TNT à mon avis pour capter la TNT du Pilat (au moins le R1).
Ces 4 antennes blanches je ne sais pas si elles peuvent techniquement recevoir toute la bande UHF ou juste la bande 4 ou la bande 5?
Ces antennes blanches j'en ai vu dans mon département de Haute-Savoie sur le réémetteur analogique de Bellevaux Hirmentaz, Faverges 3 entre autres.
Au pied du petit pylône on voit une armoire verte par laquelle transite le signal de réception pour rejoindre le bâtiment TDF sur le grand pylône récent.

Le grand pylône diffuse depuis peu également Inter et Bleu Isère en FM, je ne vois pas d'antenne de réception FM log donc ces 2 radios sont sans doute reçues par satellite avec la parabole que l'on voit.
Je doute que la 5 et la 6 étaient diffusées en analogique, la parabole sert pour la TNT (sauf le R1) et/ou la FM.

Toi Colorix dans ta région il y a peu de réémetteurs TV tu n'es peut être pas habitué à en voir? :wink:
En Haute-Savoie par contre j'en ai vue une floppée pour couvrir chaque vallées.

Bien amicalement :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)