Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 29 Mai 2018 22:28

Comme vous pouvez le constater le pylône est entouré de bois sauf dans la direction du village et encore la végétation a bien poussé , un élagage serait à prévoir rapidement... :roll:

Image

La vue du pylône depuis le fond de la vallée à 200 m d'altitude plus bas au centre du village de Spontour, bien masqué par la forêt :

Image

Voilà pour ce reportage , un autre que je garde en réserve viendra au cours des prochains mois . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 30 Mai 2018 00:05

Ecouteur parisien a écrit:C'est quoi le boitier conique (vue de coté) plus bas sur le mat ?

Etant de Paris il est logique que tu ne connaisses pas cette antenne, c'est une antenne UHF de réception utilisée dans les années 70/80 par les petits réémetteurs de faibles puissance de TV analogique pour recevoir l'émetteur distant que l'on voulait réémettre.

Ce n'est plus utilisé pour les réémetteurs TNT, bien qu'à mon avis il serait toujours possible de capter la TNT avec.

Dans les années 80/90/2000 les émetteurs TV analogiques utilisaient des antennes panneau UHF Wisi comme ceux que tu peux voir sur les toits des maisons en province, ainsi (aussi et même surtout...) que les antennes blanches comme les 3 UHF au sommet qui sont aptes aussi bien d'émettre mais aussi de recevoir, c'est quasi exclusivement ces antennes blanches qui sont à présent utilisées par les réémetteurs TNT.

Dans ma région ces antennes coniques j'en ai vu sur les réémetteurs TV analogiques de Bellevaux (74), Faverges (74), St Pierre d'Entremont (38), etc...

Merci Nono pour le reportage passionnant comme toujours :D

Merci aussi car tu m'apprends quelque chose, grâce à toi je sais enfin à qui servent ces tubes blancs que j'avais vu sur le réémetteur TV analogique de La Muraz (74) à l'époque, je me doutais que c'était des faisceaux mais je ne savais pas à qui étaient destinés ces faisceaux.

Pour la forêt qui masque le réémetteur, du temps de la TV analogique ça n'aurait pas posé de soucis même si le pylône n'était pas à vue depuis le village à couvrir tout le village aurait quand même très bien reçu les chaînes analogiques.

Par contre en TNT ça aurait été une catastrophe à mon avis, à Arbusigny lors de l'arrivée de la TNT sur le réémetteur du village ils ont coupé les arbres autour, d'abord pour recevoir correctement l'émetteur TNT principal pilote de ce réémetteur, mais aussi pour mieux couvrir les maisons se trouvant en contrebas du village sur la pente Est qui devaient être sans doute cachées par les arbres autour du pylône.

Du temps de la TV analogique, pas de soucis tout passait très bien aussi bien en réception qu'en émission même avec les grands arbres tout autour du pylône d'Arbusigny mais comme je l'ai dit donc ça n'a pas été la même chose quand la TNT est arrivée en 2010 sur le pylône d'Arbusigy.

D'ailleurs la réémission en SFN de la TNT sur ce pylône d'Arbusigny est tellement une catastrophe que le canal UHF du R1 est en MFN à Arbusigny car quand il était en SFN au début ça marchait très mal, les autres chaînes TNT d'Arbusigny sont alimentées par une parabole satellite qui a été ajouté au pied du pylône lors de l'arrivée de la TNT sur le réémetteur d'Arbusigny.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar marceljack » 30 Mai 2018 08:00

julien74 a écrit:Merci aussi car tu m'apprends quelque chose, grâce à toi je sais enfin à qui servent ces tubes blancs que j'avais vu sur le réémetteur TV analogique de La Muraz (74) à l'époque, je me doutais que c'était des faisceaux mais je ne savais pas à qui étaient destinés ces faisceaux.
Je suppose qu'il s'agit d'antennes hélicoïdales protégées par un tube plastique.
Vu le diamètre, elles doivent fonctionner au-dessus de 1000 MHz.

@nono63: as-tu plus de détail ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Mario78 » 30 Mai 2018 10:10

marceljack a écrit:Je suppose qu'il s'agit d'antennes hélicoïdales protégées par un tube plastique.
Vu le diamètre, elles doivent fonctionner au-dessus de 1000 MHz.

@nono63: as-tu plus de détail ?


Oui sur 1400 Mhz
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 30 Mai 2018 10:42

Non pas plus de détails techniques mais les coordonnées données par l'ANFR :

Support
N° Identification 882088
Description du support Pylône autostable/ 23 m / TDF
Adresse BOIS DE CHAREL
Code Postal / Commune 19220 RILHAC-XAINTRIE
Autres :
ORANGE service fixe
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 30 Mai 2018 10:50

L'antenne triangulaire du bas est bien orientée vers le mont-Bessou donc c'est bien l'antenne réceptrice .

Ce ré-émetteur n'a jamais diffusé C+ , arte et M6 car il n'y a jamais eu de parabole sur le local technique .

Maintenant tout le monde dans ce village possède une parabole pour recevoir TNTsat ou Fransat , pas d'autre alternative et rien sur l'ADSL . :roll:

Pas très loin de là où j'ai pris la dernière photo dans le village se trouve un petit local où il y a la même antenne tubulaire réceptrice pour la téléphonie fixe Orange .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2018 11:09

Ben si cette installation ne sert plus qu'a Orange ça doit leur couter cher.
je ne vois pas en quoi des arbres sont plus gênants en TNT qu'en analogique.
Un lien pour étayer cette affirmation et éclairer ma lanterne ?
Anonymous
 

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar marceljack » 30 Mai 2018 11:39

Anonymous a écrit:je ne vois pas en quoi des arbres sont plus gênants en TNT qu'en analogique.
Moi non plus, sauf si on est vraiment en limite de réception mais dans ce cas l'image analogique devait être très neigeuse (voire bourrée d'échos si le trajet direct était très atténué au point que des trajets réfléchis soient de niveau comparable).

C'est vrai que les puissances des émetteurs TNT sont environ 1/10 des puissances analogiques mais le rapport signal/bruit (C/N) nécessaire à l'arrivée pour une image "commerciale" est dans le même rapport.
C'est seulement si on arrive au seuil de réception numérique que l'analogique présente un avantage car il peut rester regardable, même si l'image est très bruitée. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 30 Mai 2018 12:03

Ce type d'antenne je l'ai vu brièvement dans les années 2000 sur le pylône de La Muraz, j'ai l'impression que ce type d'antenne n'était pas utilisé avant les années 2000 et j'ai l'impression que ce n'est plus utilisé depuis les années 2010?

Dans le même genre, on retrouve parfois des antennes de cette forme pour diffuser le GSM dans les tubes des tunnels routiers.

Cette installation a été largement rentabilisée par TDF depuis les années 70 que ça a été construit ça a été remboursé depuis très longtemps par la somme versée par les chaînes TV pour la diffusion sur ce site des années 70 à 2010, et encore la somme versée par Orange actuellement, en aucun cas ce site ne fait perdre de l'argent à TDF.

Ford aurais-tu un lien qui indique le contraire de ce que je dis?

Marceljack et Ford, avez-vous déjà fait des essais sur le terrain qui infirment mes propos?
Pour ma part j'en ai fait, j'ai fait des milliers d'essais sur le terrain et je peux donc vous dire qu'en TNT une barrière d'arbres empêche de recevoir la TNT là où en analogique l'image était parfaite, de même en pleine forêt on pouvait capter la TV analogique ce qui en TNT relève de l'exploit ou du miracle.

Donc je confirme à 1000% mes propos déjà avec l'exemple du réémetteur d'Arbusigny dont je vous ais expliqué les tenants et les aboutissants: avec un réémetteur caché au milieu des arbres la réception TNT sera difficile au village en contrebas, le pire étant si c'est en SFN les arbres vont faire rebondir les ondes de l'antenne émettrice au sommet du pylône qui vont être reçues par l'antenne réceptrice au milieu du pylône qui ne pourra pas capter correctement les ondes de l'émetteur pilote lointain.

Le pire étant un réémetteur TNT en polarisation verticale dont la vue est masquée dans la vallée en contrebas par les arbres d'une forêt se trouvant sur le trajet entre le réémetteur et l'antenne de réception sur le toit de la maison d'un particuliers.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar marceljack » 30 Mai 2018 13:58

julien74 a écrit:Marceljack et Ford, avez-vous déjà fait des essais sur le terrain qui infirment mes propos ?
En ce qui me concerne, j'ai fait beaucoup d'essais au début de la TNT (même avant le lancement officiel) dont pas mal en voiture autour de Paris dont le bois de Boulogne.
Partout la réception sur antenne fouet était meilleure en TNT (en mobile c'est quasi-impossible d'avoir une image stable en analogique).
Dans le Bois de Boulogne (au printemps) la réception était nettement moins bonne que dans les rues de Paris à cause du feuillage qui apportant une atténuation importante, mais c'était aussi le cas en analogique (pourtant à distance relativement courte de la TE).
Il est vrai que l'antenne fouet (verticale) était loin d'être optimale pour la réception mais en TNT en ville elle captait des réflexions utiles ("échos nobles") qui étaient nuisibles en analogique.
Je n'ai pas fait d'essais avec une antenne directive en dehors de la réception TNT de La Barillette (34V) dans la région de Chalon s/Saône et du Lac de Paladru. Pas d'essai en particulier en zone boisée.

Par contre pour comparer la réception TNT à la réception analogique à un endroit donné il faut connaître les puissances relatives et les paramètres de modulation DVB-T.
Et le résultat peut différer notablement en fonction des performances du récepteur TNT, en particulier pour les problèmes de SFN.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS