Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2018 15:31

C'est sur qu'affirmer aujourd'hui que la réception de la TV analogique était parfaite au milieu des arbres ça ne mange pas de pain.
Moi j'ai pas fait des milliers de tests sur le terrain comme toi.
Mais ceux que j'ai fait c'était avec des camions labo, des mats pneumatiques et pas des antennes bricomerluche.
Les seuls ou les arbres ne gênaient pas ont été fait l'hiver et refaits en catastrophe l'été suivant avec des feuilles :D
Maintenant si on se dépêche de faire tailler les arbres autour des sites c'est qu'il y avait des servitudes qui entre autres interdisaient
de monter des pylônes a coté de ceux existants .
Pour sa fabuleuse "ouverture a la concurrence" l'état abroge ces décrets a tour de bras.
Du coup on essaye d'en profiter pendant qu'il est encore temps.
Dans les années 70 TDF était un service public et ne rentabilisait rien du tout.
C'est plus le cas et ils refacturent la location du site, l'abonnement EDF,etc a Orange pour que ça leur rapporte de l'argent.
Les arbres ça absorbe les ondes ça les fait pas rebondir.
Même que quand ça n'a pas d'ondes a absorber ça meurt. :D
Anonymous
 

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 30 Mai 2018 18:51

Marceljack, pour les essais c'est dommage de n'avoir pu faire ça qu'avec une antenne fouet avec un gain de 0 dB et sans amplification, de même à Paris ça ne reflète pas bien la réalité car il y a des rebonds sur les façades d'immeuble, que la Tour Eiffel est au centre-ville de Paris donc des conditions pas courantes ailleurs en France.

J'avais fait de nombreux essais avec une mini-TV TNT SD intégré qui avait une antenne fouet amplifiée (alimentée par le 5 Volts fournit par ma mini-TV LCD), les résultats étaient vraiment bons toi avec ton fouet non amplifié tes résultats étaient médiocres, dommage que tu n'ais pu tester avec un fouet amplifié, bien sûr avec une antenne intérieure parabolique amplifiée le résultat aurait été meilleur et encore meilleure avec ma fameuse antenne de caravane.
Tu as encore la possibilité de faire des essais de réception TNT actuellement dans ta voiture au moyen d'un écran et d'un tuner TNT HD 12 Volts?

De même je peux te dire qu'au début de la TNT en France en 2005 les paramètres de diffusion, les puissances, les diagrammes de rayonnement étaient différents qu'après le passage au tout numérique.

Par exemple je recevais la TNT de Lyon Pilat au bord du lac d'Annecy en pointant mon antenne intérieure parabolique à l'opposé de cet émetteur lointain, en direction de la montagne de La Tournette sur lesquelles les ondes du Pilat rebondissaient ce qui n'a plus été le cas après le passage au tout numérique malgré que la puissance de l'émetteur a augmenté car lors de ce passage l'antenne d'émission était omnidirectionnelle au sommet du pylône alors qu'avant le passage c'était une antenne au pied du pylône braquée uniquement plein Nord mais paradoxalement c'est avec elle que je pouvais capter au bord du lac d'Annecy.

De même on recevait mieux la TNT en SD MPEG-2 qu'actuellement en HD MPEG-4 qui rend le signal plus fragile.

Dans mon cas par exemple sur les hauteurs de La Roche sur Foron je recevais la TNT de Cluses quand j'avais une vue sur l'émetteur, si il y avait 3 ou 4 arbres ça ne captait plus (même si on voyait l'émetteur quand même à travers les branches...) alors qu'en analogique l'image était parfaite.

Pour des essais avec antenne directive tu peux essayer un jour l'antenne de caravane, elle est directive, légère, petite et facilement maniable ce qui est appréciable en voiture contrairement à un râteau standard qui est un boulet à trimbaler dans la voiture.

Ford tu es décidément terrible et indécrottable, comment veux-tu que j'échange avec toi si tu n'as jamais fait des essais ni en TV analogique, ni en TNT, je veux bien discuter avec toi mais tu comprends bien que la discution ne tient pas la route car moi j'ai fait des milliers d'essais en analogique, TNT et même en passant de TNT et analogique ou inversement à l'époque de la double diffusion TNT et analogique?

Je suis épaté par ton camion labo et le mât pneumatique de 20 mètres mais tu comprends bien que ça ne correspond en rien à la réalité sur le terrain, pour ma part avec mes antennes bricochouette que ce soit la parabolique ou l'antenne de caravane ça m'a permis de voir clairement comment ça se passe sur le terrain, j'ai une connaissance de la réalité de la réception TNT et analogique sur le terrain dans les régions en France que j'ai parcouru où j'ai eû la chance de faire ces essais, c'est ce qui me permet de conseiller sur ce forum les internautes de ces régions que j'ai traversé sur quel émetteur ils peuvent recevoir, et oui rien n'est dû au hasard et je ne me permet pas d'avancer des choses aux internautes si je ne connais pas la région.

Avec ton camion labo avec l'antenne de 20 mètres qui dépasse des arbres je comprends que tu es mal placé pour savoir si il y a une différence entre analogique et TNT quand les arbres bouchent la vue vers les émetteurs, mais ne t'inquiètes pas je suis là et avec mon expérience je pourrais te donner des exemples parlants, j'en ai à la pelle si tu es intéressé par le sujet.

Je doute que la taille des arbres aient à voir avec les servitudes, c'est bizarres que du temps de la TV analogique les arbres n'étaient pas taillées mais pile au moment où la TNT est installée sur le réémetteur tout d'un coup on taille les arbres, je ne crois pas que ce soit un hasard.
Là à Arbusigny il n'y a que le réémetteur TDF, aucun autre pylône concurrent et toute la TNT d'Arbusigny est diffusée par TDF tu peux vérifier dans la description des émetteurs du 74 dans le salon zones de couverture de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar marceljack » 30 Mai 2018 23:01

Julien, je n'ai ni le temps ni l'envie de refaire de tels essais aujourd'hui, d'autant moins que je ne vois pas comment on pourrait faire des comparaisons avec l'analogique à l'heure actuelle :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 31 Mai 2018 00:05

Juste pour ouvrir une petite parenthèse dans ce sujet , je le rappelle , consacré aux émetteurs analogiques non convertis au numérique , je peux témoigner que les arbres sont une vrai nuisance s'ils sont autour d'une antenne , j'ai pour expérience et j'y ai passé bcp de temps sur l'installation d'un de mes oncles qui habite au coeur d'une forêt de feuillus , fait moultes essais avec diverses antennes et à plusieurs endroits du toit , c'est aussi pourri en analogique et encore plus en numérique où la qualité du signal coupe en permanence et revient tout de suite au max .

Certes en analogique l'image n'était pas terrible avec par moment la disparition de l'image durant un bref instant , surtout dès le mois d'avril où les feuilles avaient poussé jusqu'à la fin novembre où elles tombaient , mais avec la TNT j'ai abandonné , passé directement au sat pour régler la situation vu que c'est possible .

Mais avant l'apparition du sat , il fallait subir cette situation de réception analogique désastreuse 6 mois dans l'année . :(

D'après ce que j'ai vu sur cette installation du ré-émetteur du bois de Charel , vu qu'il y a la partie du faiceau hertzien d'Orange qui est toujours utilisée , il y a un minimum d'entretien effectué autour du pylône mais la végétation pousse à une telle rapidité que la vue sera rapidement bouchée en direction du village , est-ce gênant sur ces très hautes fréquences numériques ?

Ce qui est sûr , c'est que la route qui était goudronnée à l'origine est complètement recouverte d'herbe sur la quasi totalité du parcours , 2 des 4 portails métalliques sont bloqués , j'ai du les escalader pour passer . :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar marceljack » 31 Mai 2018 09:53

nono 63 a écrit:Certes en analogique l'image n'était pas terrible avec par moment la disparition de l'image durant un bref instant , surtout dès le mois d'avril où les feuilles avaient poussé jusqu'à la fin novembre où elles tombaient, mais avec la TNT j'ai abandonné, passé directement au sat pour régler la situation vu que c'est possible.
Mais avant l'apparition du sat, il fallait subir cette situation de réception analogique désastreuse 6 mois dans l'année. :(
Tout à fait d'accord avec toi que les effets peuvent être (beaucoup) plus gênants en numérique qu'en analogique à cause de l'effet de seuil, mais de là à dire comme Julien qu'en analogique ça ne pose pas de problème, il y a un pas.
C'était relativement vrai en VHF, mais ça l'est d'autant moins en UHF que la fréquence est élevée.

nono 63 a écrit:D'après ce que j'ai vu sur cette installation du ré-émetteur du bois de Charel, vu qu'il y a la partie du faiceau hertzien d'Orange qui est toujours utilisée, il y a un minimum d'entretien effectué autour du pylône mais la végétation pousse à une telle rapidité que la vue sera rapidement bouchée en direction du village, est-ce gênant sur ces très hautes fréquences numériques ?
A priori, oui mais la gêne effective dépend de la puissance du relais et de la zone qu'il cherche à couvrir (sans doute assez étendue en zone peu peuplée, de ce fait il est possible que la couverture reste acceptable dans le village tout proche malgré la végétation).
D'autre part en téléphonie les modulations sont différentes et l'interactivité permet de l'adapter aux conditions réelles de transmission, ce qui n'est pas le cas en broadcast unidirectionnel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2018 09:59

julien74 a écrit:Ford tu es décidément terrible et indécrottable, comment veux-tu que j'échange avec toi si tu n'as jamais fait des essais ni en TV analogique, ni en TNT, je veux bien discuter avec toi mais tu comprends bien que la discution ne tient pas la route car moi j'ai fait des milliers d'essais en analogique, TNT et même en passant de TNT et analogique ou inversement à l'époque de la double diffusion TNT et analogique?

Ou j'ai bien pu dire que le mat pneumatique faisait 20m ?
Ca existe ça ?
Les nôtres en faisaient 8 a tout casser leur principale application étant de remonter des pistes d'atterrissage a 60 Kmh.
Des essais en TV analogique j'en ai fait ,pas mal même, sur 70cm en AM et sur 23 cm en FM .
En émission et en reception mais pas dans des forets désolé.
Donc 8m de haut "ça ne correspond en rien à la réalité sur le terrain"
Faudrait le dire a TNTtest et l'ANFR que "la réalité sur le terrain" c'est une antenne caravane sur un manche a balai dans une foret
Maintenant si le numérique passe si mal en foret comme te l'ont confirmé tes " milliers d'essais" c'est peut être que ses
paramètres ne sont pas prévus pour ta "réalité sur le terrain".
Espérons que pour la RNT ça sera mieux.
Anonymous
 

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 31 Mai 2018 18:53

Marceljack, dommage pour toi, c'est tellement passionnant :(
Bien sûr tu ne pourrais plus faire pour l'analogique, mais déjà la TNT il y a déjà bien à faire et on peut découvrir les couvertures des émetteurs sur le terrain.

Ce que je dis correspond à ce que j'ai vu, par exemple dans la Bresse en plein dans une forêt où la route passe à travers, je recevais la TV analogique de Lyon Pilat même la 5 et la 6 moins puissantes, par contre impossible de capter la TNT.
A Juvigny près d'Annemasse la forêt au bord de la route m'empêche de capter la TNT de Gex alors que pour la TV analogique de Gex pas de soucis, je captais même la TV analogique de Vesancy (5/6/8 Mont Blanc) pourtant pas très puissante.

Nono, moi du temps de la TV analogique je me souviens un jour de grand vent que sur la télé je voyais sur la chaîne suisse italienne sur le canal UHF 56 de Bern Chasseral que le vent dans les branches de l'arbre au loin faisait varier la réception sur mon écran: sur l'image les variations correspondaient exactement au mouvement des branches.

Ford, j'ai volontairement exagéré en disant 20 mètres, mais je voulais juste dire que avec ton mât du camion labo qui dépasse des arbres tu n'es pas dans des conditions réelles par rapport à moi avec l'antenne de caravane sur le toit de la voiture, toi tu es dans des conditions idéales avec une antenne haute, alors que moi je suis dans des mauvaises conditions avec une antenne à 1 mètre du sol avec un décodeur TNT standard et pourtant je capte déjà très bien avec l'antenne de caravane.

Tu as fait des essais TV analogique avec quelle antenne? Quel récepteur? Tu as reçu quel émetteur TV?

Tntttest ce sont des passionnés qui savent très bien la différence entre théorie et réalité sur le terrain.
ANFR tu sais que je ne les porte pas dans mon cœur, avec leur camion ils font des essais avec une trinappe donc ils n'ont pas les moyens de se moquer de mon antenne de caravane, quand ils auront une antenne sérieuse sur le camion labo à la place de la trinappe ils pourront se moquer de mon antenne de caravane mais pas avant.

Parce que 8 mètres ça correspond en à la réalité sur le terrain? Toutes les antennes de tes voisins sont à 8 mètres exactement?

Mon antenne de caravane n'est pas fixée à un manche à balai, je la prends dans ma main, c'est bien mieux...

Désolé de ne pas avoir fait des essais dans la forêt avec des râteaux de 3 mètres de long c'est un peu gros pour rentrer dans la voiture et ça fait un peu mal au bras de tenir ce genre d'antenne alors qu'avec l'antenne de caravane je n'ai pas la moindre crampe car elle est légère.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar kiki37 » 31 Mai 2018 19:59

julien74 a écrit:ANFR tu sais que je ne les porte pas dans mon cœur, avec leur camion ils font des essais avec une trinappe donc ils n'ont pas les moyens de se moquer de mon antenne de caravane, quand ils auront une antenne sérieuse sur le camion labo à la place de la trinappe ils pourront se moquer de mon antenne de caravane mais pas avant.

Je pense que si l'ANFR prend une trinappe pour faire ses essais, c'est pour se rapprocher le plus possible des conditions de réception des téléspectateurs car c'est malheureusement l'antenne la plus vendue actuellement (effet de mode :( et saturation de ces modèles dans les grandes surfaces ou brico-trucs)
Du temps de l'analogique , mon ami qui travaillait au service technique (réception et mesures) à l'ORTF puis Télédiffusion de France, avait au bout du mat télescopique du camion-labo une banale antenne yagi de 9 éléments pour les raisons que je viens de t'expliquer. :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 31 Mai 2018 21:09

Bien sûr mais je voulais juste dire à Ford que mon antenne de caravane ne fait pas moins pro que la trinappe surtout venant d'un organisme comme l'ANFR.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar marceljack » 31 Mai 2018 21:27

julien74 a écrit:Marceljack, dommage pour toi, c'est tellement passionnant :(.
Ah bon :?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS