ancien téléviseur multistandard Philips

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2021 19:31

Ca devait être un tv avec chassis TVC 7 ou TVC 8 ou TVC 11, cependant, s' il n' y avait pas de balayage 819 lignes ce tv serait sorti d' usine après le Décret du 22/03/1981, supprimant l' obligation du 819 lignes que ce soient les versions uniquement L/L' ou Multistandard.

Ou, alors, il s' agirait d' une version multistandard du chassis TVC 7 ou TVC 8, sorti fin 1979, avec Péritel, et TCA 640/650/660, avec identification ligne en SECAM, et un TBA 540 pour le standard couleur PAL. Il y avait, encore le balayage 819 lignes, indexé sur le preset n° 4, avec commutation " AN/NN ". Il était très facile de supprimer le 819 lignes sur ce tv, en coupant l' alimentation du relais de commutation 625/819 lignes, en supprimant l' alim 23 V de ce relais, qui était à 0V en 625 lignes, et 23 V en 819 lignes. L' Alsace et la Lorraine ont été couvertes avec le réseau TF1 625 lignes SECAM en Décembre 1979, sur Strasbourg Nordheim, Mulhouse Belvédère, Sarrebourg Donon, Metz Luttange, Nancy Malzeiville.

Cette version multistandard avait 12 Varicaps, avec les 6 premières indexées en normes Françaises L/L', et les 6 autres en normes CCIR B/G, pour l' Allemagne, et le Benélux, incluant Dudelange.

Le canal C 7 VHF Bande III en norme C utilisait une vidéo positive comme la norme L/L', avec un écart image/son de 5,5 Mhz, contre 6,5 Mhz pour la norme L', et pouvait s' accorder sur les presets indexées en norme L', c'était, en 1979, le canal de TV Luxembourg sur DUDELANGE, que l' on trouvait sur les rotacteurs des TV des années 1960. Si c'était un chassis TVC 7 ou TVC 8, ou TVC 11, je suis étonné que cet appareil ne donne pas satisfaction !
Cette version de TV,était avec télecommande, code RC4 comme on voit sur la photo du site de vente en ligne. En espérant que cette " telecommande vintage " soit toujours en étant de marche 40 ans plus tard ! Car il faudrait s' assurer que les contacts des piles ne soient pas oxydés( quand les gens laissent les piles en place, elles finissent par gonfler et couler, et oxyder les contacts ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 08 Jan 2021 20:18

Bonsoir,
Pour le 819 lignes , je n'en ai pas souvenir , j'ai même un doute s'il le faisait.
Pour la télécommande , c'est une pile 9V.

Pour l'affectation des chaines , c'est pas ça
1 à 4 Secam L/L'
11 Secam L/L' , mais j'ai un doute parce que j'ai toujours en des problèmes de synchro avec M6
12 Secam L ( ne fait que UHF) avec mode AV
9 et 10 Pal B/G
5 et 6 Pal ou Secam B/G suivant un commutateur caché derrière
7 et 8 Pal B/G et il me semble que la 7 avait un mode AV Pal

Je ne sais même pas si la TV existe encore , surtout qu'elle était dans une pièce principale que est devenu secondaire puis a été abandonnée milieu des années 90 .
J'ai du testé un déco TNT dessus en 2007-2008 mais l'image était très flou .
Il y avait une nouvelle TV environ tous les 4 ans dans la famille.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mannix54 » 09 Jan 2021 03:25

Vu la description que tu nous donnes (prise péritel, absence de 819 lignes, télécommande infra-rouge au lieu d'un modèle ultra-sons, petite porte fermant à clé cachant les 12 boutons de présélection, affichage LCD du numéro de chaine, pas de tiroir coulissant en façade pour le réglage varicap des chaines mais un compartiment sur le coté latéral droit) ça donne l'impression que c'est plutôt ce modèle 66 cm du catalogue 1982 de philips, il a la même télécommande :

tv.jpg


http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der24.html

si ton TV d'enfance datait vraiment de 1979 alors Philips en France ne proposait que 4 modèles multistandard à cette époque (et il était peu probable qu'il ait eu déjà une prise péritel en 1979, sachant qu'elle n'a été rendue obligatoire que vers mars 1980 via un décret, à moins de tomber sur un revendeur qui a eu un stock de modèles 1979 "péritel-ready")

dans son catalogue de l'époque (1978-1979), on peut les voir ici :

http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der13.html
http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der14.html

si le TV date d'avant décembre 1979 alors il devait peut-être gérer que l'identification couleur trame pour le secam (donc affichage en noir et blanc de certaines chaines secam françaises dans les années 2000 quand l'identification trame a été abandonnée au profit de l'identification ligne),
mais tout dépend du chassis utilisé.

Pour être certain de tout ça il faudrait retrouver le catalogue philips 1979-1980, là on sera certain à 100% de retrouver ton TV multistandard dans ce catalogue, et de voir si à l'époque il y avait déjà des modèles "péritel ready" chez philips avant 1980.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2021 12:23

Créée en 1970 par le SCART, la connectique Péritélévision est conforme à la norme européenne EN 50049 publiée par le CENELEC en 1978,elle a été imposée sur tous les téléviseurs par le décret du 7 février 1980 .
Dès 1979, certains TVC Philips ètaient équipés de la prise Péritel (j'ai perso un TVC8 NN de 1979) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar bernard7715 » 09 Jan 2021 12:56

kiki37 a écrit:Dès 1979, certains TVC Philips ètaient équipés de la prise Péritel (j'ai perso un TVC8 NN de 1979)

Pour etre plus precis c'est entre octobre ou novembre 1979 , que les premiers tvc du groupe Philips ont été équipés de péritel.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 09 Jan 2021 15:36

bernard7715 a écrit:Pour etre plus precis c'est entre octobre ou novembre 1979 , que les premiers tvc du groupe Philips ont été équipés de péritel.


Merci Mannix54 , c'est bien ce poste. ||o|| ||o||

Justement pour moi le poste a été acheté en Octobre ou Novembre.

De plus il y avait une promotion : ce poste acheté , il y avait avec une 36 cm N/B Téléavia.

https://www.radiomuseum.org/r/teleavia_ ... guage_id=3
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2021 16:29

Une autre vue de ce téléviseur :arrow: https://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/TV_et_video_TVC_PHILIPS_26P5175-1.JPG
c'est un châssis TVC11 et effectivement ce châssis avait des problèmes de soudures qui vieillissaient mal sur la platine BTL. :(
particularité : le filament du tube était alimenté par un enroulement du transfo THT
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 09 Jan 2021 17:13

@Kiki37

Ce bien celui là

Pour les soudures , mon père avait du en refaire une : après un certain temps le TV s’arrêtait tout seul .
Vous comprenez pourquoi cette TV n'a pas été un bon souvenir dans la famille.

Dans l'ensemble il marchait bien mais :
Manque de couleur en secam
Manque de chaine
La soudure qui lache

en comparaison de la Tv que mes parents m'ont acheté en 85-86
https://www.radiomuseum.org/r/itt_3225.html#b
elle paraissait être un vieux modèle.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar BAISIN » 09 Jan 2021 17:52

Mario78 a écrit:Bonsoir,
Pour le 819 lignes , je n'en ai pas souvenir , j'ai même un doute s'il le faisait.
Pour la télécommande , c'est une pile 9V.

Pour l'affectation des chaines , c'est pas ça
1 à 4 Secam L/L'
11 Secam L/L' , mais j'ai un doute parce que j'ai toujours en des problèmes de synchro avec M6
12 Secam L ( ne fait que UHF) avec mode AV
9 et 10 Pal B/G
5 et 6 Pal ou Secam B/G suivant un commutateur caché derrière
7 et 8 Pal B/G et il me semble que la 7 avait un mode AV Pal

Je ne sais même pas si la TV existe encore , surtout qu'elle était dans une pièce principale que est devenu secondaire puis a été abandonnée milieu des années 90 .
J'ai du testé un déco TNT dessus en 2007-2008 mais l'image était très flou .
Il y avait une nouvelle TV environ tous les 4 ans dans la famille.


Ca me semble ressembler à la version multistandard du TVC 12 que j' ai étudié à l' AFPA, en 1984.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2021 18:06

la référence de ce Schaub-Lorenz ITT ne me permet pas d'en connaître le châssis, mais ce qui m'amuse c'est "Pays Allemagne" alors que la plupart des téléviseurs ITT de cette période étaient fabriqués à Chartres dans l'usine Océanic qui produisait pour Océanic, Schaub-Lorenz et ...Grandin ! Mais l'origine de la marque est bien allemande.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30