ancien téléviseur multistandard Philips

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 09 Jan 2021 19:05

Mannix54 a écrit:Les couleurs étaient ternes, même en poussant les curseurs de couleurs et de de contraste ?

Peut-être qu'il y avait un composant défectueux, des résistances, des condensateurs, sur la partie "chroma secam".


Si tu réglais les couleurs correctes en Secam, en pal elles étaient trop colorés.
Et encore il me semble que couleur à fond , c'était pas encore le top.

Pour la panne , peut-être !!
Par contre il devait avoir une LDR pour modifier la luminosité , j'ai jamais vu de différence.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar BAISIN » 09 Jan 2021 19:06

Mario78 a écrit:il avait juste un défaut , aucun mode AV


Si ça se trouve, le mode AV ne se faisait qu' avec la commutation lente avec du 12 V DC provenant de l' appareil AV externe: Lors de la lecture d' une VHS, surtout avec des magnetoscopes sans modulateur, ça commute automatiquement dès la lecture K7.

Avec des lecteurs de DVD, de Laserdisc, des récepteurs TV numériques, des box avec Péritel, ça commute automatiquement en mode AV quand on met l' appareil vidéo en marche, attention, c' est du 12 V DC, si on lui envoie du 6V DC ( mode 16/9 ), ça ne commute pas.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2021 19:10

Mario78 a écrit:Oui mais le ITT serait un modèle acheté en 1985 ou 1986
Il était même livré avec les plans !!!

alors j'ai peut-être le schéma, sinon peux-tu le scanner ?
Mario78 a écrit:il avait juste un défaut , aucun mode AV

même pas par la télécommande ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2021 19:24

Mario78 a écrit:Si tu réglais les couleurs correctes en Secam, en pal elles étaient trop colorés.
Et encore il me semble que couleur à fond , c'était pas encore le top.

Sur la platine chroma Sécam, il y avait plusieurs réglages de gain; mais il y avait aussi plusieurs petits condensateurs de faible valeurs qui fuyaient en vieillissant ( incompréhensible d'ailleurs car cette platine était quasiment la même que celle des TVC7 et TVC8 NN où il n'y avait pas ce problème :shock: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 10 Jan 2021 01:47

kiki37 a écrit:alors j'ai peut-être le schéma, sinon peux-tu le scanner ?

Je ne les ai pas sous la main et il faut que je fasse des recherches des les archives de mes parents qui sont à 300 km de chez moi
C'est même les plans et les PCB


kiki37 a écrit:même pas par la télécommande ?

en activant la broche 8 de la péritel alors il passait en mode AV
mais aucune chaine ne basculait en mode AV
En sélectionnant la chaine 16, il activait seulement le CAF qui empêchait le défaut de stabilité en haut des images provenant des MG.

J'ai résolu le problème en ajoutant 2 interrupteurs 1 pour mettre la chaine 16 en mode AV et un qui active le CAF sur tous les canaux .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2021 17:03

On pouvait récupérer un 12 V DC bien stable, l' envoyer sur une broche non cablée sur l' embase Péritel, de préférence la broche 12 qui n' a jamais servi à rien, puis faire un strap, sur la fiche péritel male, entre la 12 et la 8, et faire entrer un signal CVBS sur la broche 20 de la Péritel. Quand on branche ce cordon Péritel, on fait établir un contact entre broche 12 et broche 8, qui fait passer le TV en mode CVBS, avec une console de type Playstation, qui n' envoie pas de 12 V sur la broche 8.
Les broches 10 et 12 n' ont jamais servi, sur les TV, à l' exception de la broche 10 avec Next TV Wiew, Q-Link, MEGALOGIC, seule, dans ces cas là, la broche 12 reste vacante et ne sert à rien.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 10 Jan 2021 20:08

BAISIN a écrit:On pouvait récupérer un 12 V DC bien stable, l' envoyer sur une broche non cablée sur l' embase Péritel, de préférence la broche 12 qui n' a jamais servi à rien, puis faire un strap, sur la fiche péritel male, entre la 12 et la 8, et faire entrer un signal CVBS sur la broche 20 de la Péritel. Quand on branche ce cordon Péritel, on fait établir un contact entre broche 12 et broche 8, qui fait passer le TV en mode CVBS, avec une console de type Playstation, qui n' envoie pas de 12 V sur la broche 8.
Les broches 10 et 12 n' ont jamais servi, sur les TV, à l' exception de la broche 10 avec Next TV Wiew, Q-Link, MEGALOGIC, seule, dans ces cas là, la broche 12 reste vacante et ne sert à rien.


Mais pourquoi chercher midi à 14 heure:
La chaine 16 était la seule à activé le CAF par une tension de 12 V, il m'a juste fallu dériver cette tension vers la broche 8 par un inter .
En même temps j'ai pris un 12 V par un interrupteur pour alimenter le CAF en permanence pour éviter le scintillement en haut de l'image sur toutes les autres chaînes (surtout celles de chaîne avec des modulateurs branchées sur des MGs .
Plus quelques diodes pour empêcher les retours de tension.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar bernard7715 » 10 Jan 2021 20:31

Mario78 a écrit:La chaine 16 était la seule à activé le CAF par une tension de 12 V,
Qu’entends tu par CAF
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar kiki37 » 10 Jan 2021 20:35

...et qu'entends tu par "MGs" ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: ancien téléviseur multistandard Philips

Messagepar Mario78 » 10 Jan 2021 21:46

MGs => Magnétoscopes

CAF contrôle automatique de fréquence
Sans activer cette fonction , l'image des VHS avait des décalages sur les 1/8 haut de l'image
C'était le petit bouton rouge au niveau du réglage de la chaine 12 sur le Philips
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31