Ancienne installation collective pour le câble

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar jllc » 07 Sep 2020 17:47

Bonjour,

Depuis quelques années, je fais partie du conseil syndical d'une copropriété. Il y a quelques mois, je me suis rendu compte qu'il y a un local technique dont tout le monde ignorait la fonction (aucune inscription sur la porte, ni sur le plan d'évacuation du niveau). Coté syndic, aucune clé ne correspondait. J'ai donc fait sauté la serrure, et, outre une énorme couche de poussière, j'ai découvert une ancienne installation, manifestement pour la télévision par câble :

Image
Image
Image
Image

Cela date certainement de la construction de la résidence, au milieu des années 1990, et ne doit plus servir depuis une dizaine d'année, quand a été résilié l'abonnement collectif, et installé une antenne râteau.

J'imaginais que pour la télévision par câble, les signaux arrivent "prêts à consommer" pour les télévisions, et nécessitent juste un ou des amplis, vu le nombre d'appartement.

Certains ici sauraient à quoi pouvaient servir précisément ces équipements ?
jllc
 
Messages: 9
Inscription: 06 Mai 2008 22:44

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar Oizo » 07 Sep 2020 18:47

Bonjour,

Cela ne servait pas à l'installation du câble car comme vous l'indiquez les signaux arrivent prêts à consommer.

C'est une installation antenne collective avec conversion des signaux en analogique. Si c'est des années 90 ce n'est donc pas une conversion de la TNT, ce serait certainement une conversion de chaînes satellite en 12 chaînes recevables par tous les appartements en UHF.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar Mario78 » 07 Sep 2020 21:48

Oizo a écrit:Bonjour,

Cela ne servait pas à l'installation du câble car comme vous l'indiquez les signaux arrivent prêts à consommer.

C'est une installation antenne collective avec conversion des signaux en analogique. Si c'est des années 90 ce n'est donc pas une conversion de la TNT, ce serait certainement une conversion de chaînes satellite en 12 chaînes recevables par tous les appartements en UHF.


+1

Mais il est possible aussi que ce soit aussi une station de conversion du câble , mais le câble analogique des années 80.

Il faudrait étudier de plut prés l'armoire de gauche.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3395
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar julien74 » 10 Sep 2020 12:48

Bonjour, :Couc:

On dirait plutôt pour le satellite.
ça n'aurait aucun intérêt des modulateurs UHF dans un immeuble pour le réseau câblé.

Est-ce qu'il y a une parabole satellite sur le toit de l'immeuble?

Dans les années 90 j'avais constaté ça dans un immeuble, en + des chaînes analogiques terrestres il y avait aussi des chaînes du satellite comme TV5 Europe et VIVA Germany diffusées en UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar Mario78 » 10 Sep 2020 21:17

Bonjour,
J'ai eu l'information :
C'est une station Canalsat mais qui date des années 92-96 en analogique sur Telecom 2A et 2B
L'armoire de gauche contient des démodulateurs sat D2 mac.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3395
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar julien74 » 11 Sep 2020 13:42

En effet Canalsat numérique sur Astra date de 1996.
Entre 1992 et 1996 c'était Canalsat analogique sur le satellite Telecom 2A et 2B.
Les chaînes Canalsat analogique avaient un cryptage équivalent à ce que tu avais sur Canal+ analogique en terrestre (ça ressemble un peu à Canal+ cryptée sur la TNT de nos jours).

Je ne sais pas si cette armoire décryptait les chaînes Canalsat ou bien si elle ne faisait que diffuser les chaînes cryptées en UHF comme les 6 grosses chaînes terrestres et si un abonné avait un décodeur Canal+ ça décryptait?

La parabole sur Telecom 2B peut actuellement recevoir le bouquet numérique Fransat en remplaçant cette vieille armoire par une centrale satellite Fransat et en changeant la tête de la parabole.
Mais ça n'a aucun intérêt d'avoir Fransat si tu captes bien la TNT terrestre. :wink:

Tout semble éteint donc il semble que ce n'est plus alimenté en électricité.
En tous cas l'armoire est restée dans un bon état.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar marceljack » 12 Sep 2020 07:54

Si c'est une installation collective D2MAC, c'est une véritable pièce de musée car il y en a eu très peu vu le temps qu'a duré le D2MAC ...
Pour avoir une installation aussi importante, la résidence doit comporter un grand nombre de logements car ça a du coûter un bras à l'époque !
Possible qu'elle ait été subventionnée par Canal en échange d'un abonnement collectif pour une certaine durée.
Les décodeurs D2MAC doivent avoir un lecteur de carte pour l'abonnement collectif.

En repointant les antennes sur Astra 1 et Astra 2 et en remplaçant les 12 décodeurs D2MAC par autant de récepteurs satellite "free to air", cela permettrait de retransmettre 12 chaînes étrangères en clair (anglaises et allemandes principalement) en analogique à tous les appartements. :wink:
Si les modulateurs le permettent, on pourrait caser les 12 canaux analogiques dans la bande 49 à 69 de façon à ne pas risquer de gêner les canaux TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar julien74 » 12 Sep 2020 11:55

Oui ça permettrait de diffuser en analogique des chaînes comme Eurosport Allemagne, TV5, France 24, Euronews, KTO, M6 Boutique, Dici TV, Via Vosges, TV Congo, I24 France, RT France, CCTV France, CGTN France, CNN, BBC, etc...

Maintenant il faudrait que les habitants soient prévenus de cette diffusion analogique et qu'ils lancent une recherche des chaînes analogiques sur leurs écrans plats, quand on voit 12 émetteurs TV analogiques dans cette armoire c'est vrai que c'est dommage de voir que ça n'est pas utilisé et c'est tentant de les utiliser pour permettre aux habitants de bénéficier de chaînes gratuites supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar marceljack » 12 Sep 2020 12:28

Une autre possibilité serait d'utiliser une partie de ces modulateurs à entrée audio / vidéo analogique pour diffuser des caméras de surveillance ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ancienne installation collective pour le câble

Messagepar Mario78 » 13 Sep 2020 00:18

marceljack a écrit:Une autre possibilité serait d'utiliser une partie de ces modulateurs à entrée audio / vidéo analogique pour diffuser des caméras de surveillance ...


Bonsoir,
Et le plus marrant, c'est que ça crée des chaines qui font beaucoup d'audience !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3395
Inscription: 19 Fév 2009 21:31