Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 26 Juil 2018 23:10

Le local technique "Télévillages" est le petit à gauche dans le fourré d'herbes .

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 26 Juil 2018 23:29

Nous nous déplaçons à présent plus au centre du département de la Corrèze , sur la commune de Corrèze au lieu-dit "La Borie" , la rivière Corrèze passe également au bas de la cité . :mrgreen:

Ce pylône TDF diffusait le triplet historique sur les canaux 27-21-24 a une puissance de 3 W en direction du bourg .

Il n'a pas été numérisé donc il y a des paraboles partout , aucune réception terrestre n'est possible sauf sur les hauteurs du village .

Actuellement , il diffuse les 4 radios de Radio-France ( Inter , Culture , Musique et Bleu Limousin ) repris de l'émetteur Limoges Les Cars , héberge les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 2 , 3 et 4G , et il y a des faisceaux hertzien pour Axione Limousin , Bolloré Télécom et les opérateurs téléphoniques .

Image

Image

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 26 Juil 2018 23:37

Les 2 antennes blanches émettrices UHF et l'antenne FM en polarisation verticale .

On aperçoit l'antenne réceptrice "bec de canard" UHF pointée vers le Mont-Bessou .

Image

Image

Dans l'enceinte clôturée , des techniciens ( TDF ?) ont abandonné un ancien émetteur FM sûrement H.S.... :?

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 31 Juil 2018 23:10

En espérant que mes visites d'anciens ré-émetteurs vous intéressent toujours , je vous propose cette fois un ré-émetteur datant de 1965 totalement abandonné depuis le passage au tout numérique .

Nous sommes dans le Puy-de-Dôme , plus précisément à Rochefort-Montagne , chef lieu de canton , dans la partie montagneuse de l'ouest du département .

Appellation chez TDF Rochefort-Montagne "pré de Marchadial", ce pylône en béton type EDF diffusait dès 1965 la première chaîne ORTF sur le canal VHF F-10 H , ensuite le triplet UHF sur les canaux 36-30-33 H et complété pour finir par la 5 et M6 sur les C 38 et 41H à 1,5 W de puissance .

Vues depuis le viaduc de la RD 2089 :

Image

Image

Et l'accès à l'émetteur se fait par l'autre côté derrière le lycée agricole :

Image

Personne n'est entré dans l'enclos depuis un moment...

Image

Image

Les antennes réceptrices ( sur le puy-de-Dôme) et les 2 panneaux émetteurs :

Image

Image

Je pense qu'il devait y avoir une parabole sur ce mât pour recevoir la 5 et M6 car les canaux 30 & 33 de ces chaînes sur le puy-de-Dôme étaient occupés pour la diffusion sur ce ré-émetteur .

Image

Et une pub murale sympathique vue depuis ce site , je vous en fait profiter même si c'est H.S mais contemporain de l'époque de l'analogique . :D

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 31 Juil 2018 23:14

Bonsoir Nono, :Couc:

Bien sûr que ça nous passionne toujours :D

En effet sur tes photos c'est le 2ème réémetteur que tu nous montres où la parabole a été enlevé.

Ce type de réémetteur sur pylône en béton est typique de la région Auvergne il y en a beaucoup là-bas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 01 Aoû 2018 10:10

Je dirais même Auvergne Rhône-Alpes car il y avait la même chose à Sainte-Paule (69).

D'ailleurs êtes-vous allé voir la vue Street View près du cimetière de Sainte-Paule ?

Côté réémetteur sur un pylône en béton typique de la région auvergnate il y a celui du Donjon dans l'Allier qui se trouve en face du cimetière (Rue du stade).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 01 Aoû 2018 11:03

merci nono pour tes passionnants reportages :D
je me demande si la parabole a été enlevée par les services techniques ou si elle a été volée ?
Je me demande même s'il y a eu une parabole, car on ne voit pas de traces laissées par sa fixation, ni d'entrée de câble dans le local technique :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 13:31

Bien vu Kiki
Autre curiosité: le support des 2 dièdres qui semble prévu pour un réglage fin de l'espacement
Sans doute dans le but de créer un nul vers un brouilleur.
Merci pour ces photos qui font réfléchir voire alimentent de saines polémiques
Anonymous
 

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2018 13:41

kiki37 a écrit:je me demande si la parabole a été enlevée par les services techniques ou si elle a été volée ?

Je pencherais pour la 1ère hypothèse, qui irait voler une parabole satellite ancienne et très lourde?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 01 Aoû 2018 14:59

julien74 a écrit:... qui irait voler une parabole satellite ancienne et très lourde?

les trafiquants de métaux (et assimilés).... :evil:
Mais je persiste à penser qu'il n'y a peut-être jamais eu de parabole...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30