Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 14 Sep 2018 11:27

Towercast avait déjà un pylône sur Brive pour diffuser la FM mais à 2 km de là .

Du coup bcp d'antennes sont encore orientées sur le pylône TDF qui n'est pas dans le même axe que celui de Towercast ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 14 Sep 2018 17:49

Roc de Mioule diffuse en FM Fun Radio 92.5, Sud Radio 97.8, RTL2 102.8 et RMC 105.2.

Fun et RTL2 étaient jusqu'à avril dernier environ au site Towercast qui se trouve au 9 impasse du Tilleul.

À quoi les Yagi pouvaient-elles bien servir ? Car Radio France n'est ou n'était pas diffusée sur ce pylône mais à Lissac et aucune radio n'est commune entre les Cars et Roc de Mioule.

Les antennes vers Roc de Mioule sont très certainement vers un autre émetteur. Peut-être que depuis le déménagement de la TNT de Roc de Mioule à l'impasse du Tilleul, des antennes brivistes vers le Roc sont passées sur Lissac ou bien les Cars.
Dernière édition par Gaël01 le 15 Sep 2018 15:46, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 14 Sep 2018 21:41

BAISIN a écrit:Il est vrai que, du temps de l' analogique, avec ses 900 KW de PAR, les canaux UHF de Montrond passaient bien entre Meillerie et St Gingolph.

Il passait fort, mais entre Meillerie et St Gingolph l'image de la TV analogique de Gex était inregardable, totalement noircie, impossible de distinguer quoi que ce soit, totalement typique d'une réception par écho d'où la nécessité du réémetteur TV analogique de Vevey.

Malheureusement mon essai n'a duré que quelques minutes, mais à mon avis cette réception TNT de Gex est stable et peut se faire à l'année surtout si on a une bonne antenne sur le toit de la maison ça marchera encore mieux que lors de mon essai dans la voiture avec mon antenne parabolique d'intérieure.

Non les réémetteurs TNT installés par Meillerie et St Gingolph ne sont pas totalement inutiles, ils permettent d'avoir une signal maximal au centre de la commune, ces 2 réémetteurs TNT ont été installés à la hâte quand il a été annoncé que le réémetteur TNT de Vevey ne transmettrait pas la TNT française sans savoir que la TNT de Gex passerait quand même malgré tout, bien malin celui qui aurait pu prédire ça à l'avance, moi même quand j'ai capté Gex à St Gingolph ça m'a très agréablement surpris je ne m'y attendais pas du tout.

Espérons que les 2 réémetteurs TNT soient fiables et ne tombent pas en rade tout au long de l'année.
Ces 2 réémetteurs TNT ont une couverture minuscule d'à peine 1 km autour de l'antenne d'émission donc ce ne sont pas ces 2 réémetteurs TNT qui peuvent couvrir toute la rive française du Léman entre Evian et St Gingolph, ils ne couvrent que 2 communes mais il y a une très large zone de plusieurs km où ces 2 réémetteurs TNT ne sont pas reçus donc Gex permet de pallier à cette situation même si il n'est pas à vue.

ça peut paraître paradoxale de pointer son antenne en direction d'un émetteur qui est masqué par des montagnes mais entre Meilleire et St Gingolph ça marche pour la TNT de Gex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 14 Sep 2018 23:05

Gaël01 a écrit:Roc de Mioule diffuse en FM Fun Radio 92.5, Sud Radio 97.8, RTL2 102.8 et RMC 105.2.

Fun et RTL2 étaient jusqu'à avril dernier environ au site Towercast qui se trouve au 9 impasse du Tilleul.

À quoi les Yagi pouvaient-elles bien servir ? Car Radio France n'est ou n'était pas diffusée sur ce pylône mais à Lissac et aucune radio n'est commune entre les Cars et Roc de Mioule.

Les antennes vers Roc de Mioule sont très certainement vers un autre émetteur. Peut-être que depuis le déménagement de la TNT de Roc de Mioule à l'impasse du Tilleul, des antennes brivoises vers le Roc sont passées sur Lissac ou bien les Cars.


Pour RTL2 , tu as raison , c'est bien passé chez TDF au Roc de Mioule et je ne le savais pas ! mais FUN semble être encore chez Towercast sur Bassaler .

http://www.annuaireradio.fr/details.php ... &code=9013

http://www.annuaireradio.fr/details.php ... &code=1280

Je vais vous présenter l'installation Towercast de l'impasse du tilleul sur le coteau de Bassaler dans la rubrique 19-Corrèze ! :wink:

Les Yagi du Roc de Mioule sont tournées vers Limoges les Cars peut-être pour capter les VHF III pour C+ et les UHF en secours de Lissac mais tout cela ne sert plus désormais .

@Gael , on dit briviste ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 15 Sep 2018 13:28

julien74 a écrit:
BAISIN a écrit:Il est vrai que, du temps de l' analogique, avec ses 900 KW de PAR, les canaux UHF de Montrond passaient bien entre Meillerie et St Gingolph.

Il passait fort, mais entre Meillerie et St Gingolph l'image de la TV analogique de Gex était inregardable, totalement noircie, impossible de distinguer quoi que ce soit, totalement typique d'une réception par écho d'où la nécessité du réémetteur TV analogique de Vevey.

Malheureusement mon essai n'a duré que quelques minutes, mais à mon avis cette réception TNT de Gex est stable et peut se faire à l'année surtout si on a une bonne antenne sur le toit de la maison ça marchera encore mieux que lors de mon essai dans la voiture avec mon antenne parabolique d'intérieure.

Non les réémetteurs TNT installés par Meillerie et St Gingolph ne sont pas totalement inutiles, ils permettent d'avoir une signal maximal au centre de la commune, ces 2 réémetteurs TNT ont été installés à la hâte quand il a été annoncé que le réémetteur TNT de Vevey ne transmettrait pas la TNT française sans savoir que la TNT de Gex passerait quand même malgré tout, bien malin celui qui aurait pu prédire ça à l'avance, moi même quand j'ai capté Gex à St Gingolph ça m'a très agréablement surpris je ne m'y attendais pas du tout.

Espérons que les 2 réémetteurs TNT soient fiables et ne tombent pas en rade tout au long de l'année.
Ces 2 réémetteurs TNT ont une couverture minuscule d'à peine 1 km autour de l'antenne d'émission donc ce ne sont pas ces 2 réémetteurs TNT qui peuvent couvrir toute la rive française du Léman entre Evian et St Gingolph, ils ne couvrent que 2 communes mais il y a une très large zone de plusieurs km où ces 2 réémetteurs TNT ne sont pas reçus donc Gex permet de pallier à cette situation même si il n'est pas à vue.

ça peut paraître paradoxale de pointer son antenne en direction d'un émetteur qui est masqué par des montagnes mais entre Meilleire et St Gingolph ça marche pour la TNT de Gex.


Ok pour ces précisions, et merci.

Oui, en analogique, Gex était reçu en écho sur cette partie Lémanique. En DVB-T c' est le jour et la nuit.


Mais j' ai été étonné que, en 1991, St Gingolph( Mt Pelerin TDF ), arrive à être capté à chemin dessus( Martigny), au niveau portée. Il n' y a pas d' obstacle entre le Mont Pèlerin et Chemin sur Martigny( trouée Rhodanienne dans l' axe ), mon petit TV analogique CCIR B/G avait capté ces chaines, bien sur en négatif !

Je signale, aussi, un autre ré emetteur analogique, dans la région, arrété au Col de la FORCLAZ, entre TRIENT et MARTIGNY, coté suisse. Il est démonté, seul subsiste le pylone.
En 1991, il diffusait les 3 chaines Suisses, en CCIR B/G, couleur PAL, et les chaines Françaises, en norme G, couleur SECAM( repiquage TELECOM 2 B, 5° Ouest )

A l' époque:
-SSR 1/TSR 1, canal E 11 VHF Bande III
-SRG 1/DRS 1, canal 30 UHF
-TSI 1, canal 33 UHF
-TF1, canal 42 UHF
-Antenne 2, canal 45 UHF
-M6, canal 48 UHF

En 2009:
-TSR 1, canal E 11 VHF Bande III
-TSR2, canal 30 UHF
-TF1, canal 42 UHF
-FRANCE 2, canal 45 UHF
-FR3, canal 33 UHF
-France 5/arte, canal 36 UHF
-M6, canal 48 UHF

A ce moment là, la Suisse était repiquée sur le signal DVB-T de la TNT du bas-Valais, en UHF SFN canal 54, puis converti en analogique PAL, la France, toujours repiquée sur AB3 en analogique SECAM

En 2010, ce réemetteur communal a cessé toute porteuse.
Eh oui, il relayait la France en SECAM, en norme G, CCIR !

Par la suite, Trient a été relié au cable, et à la fibre. Presque au pied du MONT BLANC !

Encore un souvenir hertzien Suisse analogique, à l' heure où la suppression totale des émissions en DVB-T a été prise dans ce petit pays Alpin !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar SAT_34 » 15 Sep 2018 14:31

A geneve ils pourront réorienter vers la france...

Pour le reste
...

Par conséquent si il y'a le moindre problème ils n'ont plus un seul emetteur pour avertir la population ?

Par exemple france inter a stopée ses emission en go mais parfois on entend une porteuse, signe qu'il y'a encore quelques chose.

Pareil pour les emmeteur suisse ?
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2018 14:42

SAT_34 a écrit:Par exemple france inter a stopée ses emission en go mais parfois on entend une porteuse, signe qu'il y'a encore quelques chose.
?

la porteuse que tu entends, c'est celle du signal horaire
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 15 Sep 2018 15:43

La porteuse tu ne l'entends pas des fois, elle est diffusée 24h/24 et 7j/7 c'est juste que le son de France Inter n'est pas diffusé, l'émetteur diffuse du silence car le signal horaire est une sous-porteuse numérique de cet émetteur AM analogique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 15 Sep 2018 15:53

nono 63 a écrit:Pour RTL2 , tu as raison , c'est bien passé chez TDF au Roc de Mioule et je ne le savais pas ! mais FUN semble être encore chez Towercast sur Bassaler .

Sur Cartoradio, il y a marqué 4 FM : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.14853137.

Donc Fun Radio 92.5, Sud Radio 97.8, RTL2 102.8 et RMC 105.2 et le groupe RTL ayant demandé l'exode de plusieurs émetteurs Towercast chez TDF comme à Aurillac, Saint-Brieuc, Morzine, Chambéry, Montélimar, Apt, La Roche-sur-Yon...

nono 63 a écrit:Gaël, on dit briviste ! :wink:

Mais oui, ça m'a échappé, bougre de moi...

En plus lorsque les médias parlent souvent de rugby et du CA Brive (avant en Top 14, maintenant en Pro D2), ils les appellent les brivistes.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Lowtone » 15 Sep 2018 19:18

Pour Allouis, je confirme, mais il y a eu des modifications.
Fin 2016 France Inter a cessé d'utiliser cet émetteur car Radio France devait faire beaucoup d'économies. Et tant pis pour les zones blanches sans FM.
Ensuite il y a eu un appel d'offre de la part du CSA mais qui n'a rien donné.
Le coût de diffusion est donc assuré par l'ANFR, qui diffuse le signal horaire modulé ( qui sert d'heure légale et pour les horloges publiques ).
Deux changements importants : la maintenance ne se fait plus le mardi dans la nuit, mais le matin. Et la puissance a été réduite.

J'habite pas très loin de l'émetteur, j'ai enregistré quelques morceaux pendant les derniers jours, ainsi que la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=ZXmNKfq9pRU voici un petit montage.
Vous trouverez un autre lien dans la description avec les fichiers originaux :wink:

Si on tourne un peu le bouton, on découvre une radio du Maroc qu'on capte assez mal mais dont le signal était auparavant masqué par France Inter qui arrivait plein pot. Dans certaines régions on trouve un effet Luxembourg avec plusieurs radios GO qui s'intermodulent sur le 162kHz de l'ANFR.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38