Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2019 20:40

julien74 a écrit:En effet je ne trouve pas non plus St Nizier dans la liste des émetteurs TV analogique du CSA et dans la liste de TDF non plus.

Ce émetteur TV analogique ne diffusait que France 5 / Arte?


Il me semble qu' il y avait TF1, F2, et F3, mais je ne me souviens plus des canaux UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2019 20:43

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:]Le site de St Nizier les Charvets, n' est pas mentionné sur le listing de Thierry VIGNAUD. Je sais qu' il a diffusé France 5/ARTE sur le canal 45 UHF avant sa coupure, signal repris directement via parabole sur 5° Ouest.


St Nizier les Charvets n'est pas cité dans liste des émetteurs analogiques non reconduit en TNT lors du passage au tout numérique en 2011

Image

Image
Source www.recevoirlatnt.fr


Les autres réemetteurs que j' ai montré en photo, n' ont pas été reconduits en numérique non plus.

Celui de TRIENT LA FORCLAZ est situé en Suisse. Ce relais a été démonté, le village de TRIENT qu' on voit sur la photo, est, désormais raccordable au cable ( coaxial, et réseaux multimédia)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Maurice83300 » 01 Juil 2019 21:08

Bonjour
julien74 a écrit:En effet je ne trouve pas non plus St Nizier dans la liste des émetteurs TV analogique du CSA et dans la liste de TDF non plus.

C'est peut-être "Engin" qu'il faut chercher ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 01 Juil 2019 22:42

Bonsoir Maurice, :Couc:

Pour Engin il y en a 2:
- Les Merciers en Horizontal:
:arrow: TF1 canal 39
:arrow: France 2 canal 45
:arrow: France 3 canal 42

- Batardiere en Vertical:
:arrow: TF1 canal 64
:arrow: France 2 canal 58
:arrow: France 3 canal 61
:arrow: France 5 canal 30
:arrow: M6 canal 43
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 02 Juil 2019 21:26

julien74 a écrit:Bonsoir Maurice, :Couc:

Pour Engin il y en a 2:
- Les Merciers en Horizontal:
:arrow: TF1 canal 39
:arrow: France 2 canal 45
:arrow: France 3 canal 42

- Batardiere en Vertical:
:arrow: TF1 canal 64
:arrow: France 2 canal 58
:arrow: France 3 canal 61
:arrow: France 5 canal 30
:arrow: M6 canal 43


Engins se situe dans les gorges du Furon, dans un trou, une zone d' ombre.

St Nizier et ce relais se trouvent sur un plateau.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 02 Juil 2019 21:31

julien74 a écrit:St Nizier servait à couvrir pour la télévision le centre de ce village?

Le 1404 kHz émettait depuis St Nizier jusqu'en 2016 avec France Info.


Oui, du temps de l' analogique ce relais faible portée avait un rayonnement limité au plateau de St Nizier, pour seconder chamrousse.

En 1985, le râteau tourné vers ce relais, captait, aussi les canaux UHF 23,26,29 de la DENT DU CHAT, ainsi, que..............................les canaux UHF 31 et 34 de la DOLE BARILLETTE ! En norme CCIR B/G et couleur PAL !

Pour France Info en OM/PO, c'était le relais du " RONDEAU " en bas, près du Village Olympique qui diffusait la radio.

Le pylone OM/PO, sur le plateau, n' a plus diffusé une seule porteuse depuis le 01/01/1997 ! Il ne sert plus à rien.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 02 Juil 2019 22:02

Pardon de te contredire mais plusieurs sites web affirment depuis 20 ans que le 1404 AM de Grenoble est émis par St Nizier que ce soit à l'époque de Radio Bleue, puis France Bleu, puis France Info jusqu')à la fin de la diffusion des radios publiques la bande AM.

Je n'ai jamais entendu parler du Rondeau, il n'y a que toi qui l'évoque, donc j'ai bien peur que tu te trompes sans méchanceté aucune de ma part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Marc2 » 02 Juil 2019 22:31

Ce qui est bizarre, c'est que Saint-Nizier est en altitude sur le Vercors au sol calcaire, ce n'est pas le bon emplacement pour un émetteur OL ou OM, du moins avec un pylône quart d'onde. Par contre le Rondeau, sur la commune d'Échirolles, était plus logique.

J'ai le vague souvenir d'un pylône qui ressemblait beaucoup à un émetteur OM sur la droite, en arrivant à Grenoble par l'A48, mais je ne saurai être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 02 Juil 2019 22:51

Le 1er site AM de RMC dans les années 40 était sur une montagne au-dessus de Monaco, c'est pour ça que RMC a déménagé à Roumoules en 1974 qui est légèrement mieux bien qu'étant au milieu des montagnes dans les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence ce qui réduit encore le rayonnement vers le Nord car il y a les Alpes et le Massif Central à traverser.

Le site OM de Radio Bleue puis France Bleu à Antibes sur 1557 kHz était sur une montagne, de même que France Info Fontbonne toujours sur 1557 kHz.

J'ai vu aussi ce pylône rouge et blanc au bord de l'autoroute à Grenoble, il n'est pas utilisé pour la radio mais apparemment pour faire des mesures scientifiques je crois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Palo » 02 Juil 2019 23:39

julien74 a écrit:Pardon de te contredire mais plusieurs sites web affirment depuis 20 ans que le 1404 AM de Grenoble est émis par St Nizier que ce soit à l'époque de Radio Bleue, puis France Bleu, puis France Info jusqu')à la fin de la diffusion des radios publiques la bande AM.

Je n'ai jamais entendu parler du Rondeau, il n'y a que toi qui l'évoque, donc j'ai bien peur que tu te trompes sans méchanceté aucune de ma part. :wink:


https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... enoble.htm

Ce site a remplacé en 1999 celui de Grenoble - Rondeau qui diffusait sur la même fréquence avec 5 kW.


:o

C'était pas France Culture avant France Info ?
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ