Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 03 Juil 2019 12:02

Bonjour, :Couc:

Donc tu as confondu Christophe, le 1404 AM émettait au Rondeau jusqu'en 1999, mais à partir de 1999 St Nizier a commencé à émettre Radio Bleue, devenue en 2001 France Bleu (la version nationale), quand la version nationale de France Bleu a cessé d'exister partout en France au cours des années 2000 c'est France Info qui était diffusée à la place jusqu'à la fin de l'utilisation de la bande AM par Radio France.

France Culture sur les Petites Ondes je crois que c'était dans les années 60/70/80.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Jerryp » 03 Juil 2019 12:36

Bonjour,

Lors de la réforme des réseaux en 1978, les émetteurs ondes moyennes (petites ondes) ont été regroupés en 2 groupes:

- réseau A (France-inter), comportant 3 émetteurs de forte puissance:

Strasbourg (1161 kHz, 200 kw), Marseille (675 kHz, 600 kW) et Nice (1340 kHz,100 kW)

et une dizaine d'émetteurs de moyenne puissance 20 kW (Lille, Grenoble, Brest, Nancy, etc...).

- réseau B (France-Culture), comportant une douzaine d'émetteurs de forte puissance (100 ou 300 kw) plus une dizaine d'émetteurs d'appoint de 1kW tels Dijon ou Besançon.

En fait cette réforme a consisté principalement en la permutation des émetteurs diffusant Inter avec ceux diffusant Culture jusqu'ici.

Cette diffusion de France Culture en ondes moyennes a duré jusqu'en 1980 lors de la création de Radio Bleue (radio pour les séniors diffusée le matin uniquement. Les émetteurs étaient coupés dès midi! A partir de 1995 les émissions continuaient jusqu'à 19h.

Lors du "plan bleu" de 2000, Radio Bleue et Les 'locales de Radio-France' fusionnent pour devenir le réseau France-Bleu. Le réseau B diffuse alors la version nationale de France Bleu, 24h/24 !

En 2002, le réseau B fut affecté à la diffusion de France Info avec 2 notables exceptions:

- Paris Villebon 864 kHz et Strasbourg Sélestat 1277 kHz qui diffusèrent France Bleu Paris et France Bleu Alsace/Elsass en Alsacien.

Et ce jusqu'à l'extinction totale du réseau B le 1/1/2016.

D'autre part le réseau A (France inter ondes moyennes) fut arrêté le 1/1/1997.

Remarques:

-Avant la réforme de 1978 il y avait pour France-inter une dizaine d'émetteurs d'appoint en ondes moyennes de faible puissance (1 kW) dont Grenoble rond point du Rondeau. Avec sa fréquence défavorable en haut de bande OM il couvrait à peine une dizaine de km alentours de jour et bien moins de nuit.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Jerryp » 03 Juil 2019 12:41

J 'ajoute que lors de la réforme de 1978, nombre d' émetteurs ondes moyennes ont été arrêtés. Tous avaient une puissance de 1kw (Tours, Caen...) ou 20 kW (Lyon 2...).
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Marc2 » 03 Juil 2019 14:04

Jerryp a écrit:J 'ajoute que lors de la réforme de 1978, nombre d' émetteurs ondes moyennes ont été arrêtés. Tous avaient une puissance de 1kw (Tours, Caen...) ou 20 kW (Lyon 2...).

C'était logique, la FM les remplaçait avantageusement.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 04 Aoû 2019 00:42

Revenons au sujet principal , les sites émetteurs TV non convertis au numérique ! :roll:

Nous voici dans le Puy de Dôme à Pontgibaud , chef-lieu de canton à l'ouest et à 10 km de l'émetteur régional du puy de Dôme , niché au fond de la vallée de la Sioule .

Le site s'appelle Pontgibaud Bromont-Lamothe "Courneuf" , il est complètement abandonné depuis la fin de l'analogique .

Il diffusait à 1,4 W TF1 (C46) , FR2 (C40) , FR3 (C43) et Arte (C48)

Place aux photos ! :wink:

Vu depuis le bourg

Image

Juste en dessous de l'émetteur , une belle falaise et un beau détour pour s'y rendre ! :roll:

Image

Image

A l'arrivée sur ce qui devait être jadis une route goudronnée... :?

Image

Image

Le site pilote n'est pas bien loin . :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A noter que désormais la plupart des antennes UHF ont été retournées vers le puy-de-Dôme sauf le côté de la vallée en complète zone d'ombre , du temps de l'analogique il devait y avoir un écho monstre mais avec la TNT , la proximité et la puissance ont fait disparaître ce phénomène . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar propres88 » 04 Aoû 2019 10:20

Belles images d'émetteurs, merci ;)
J'en profite pour vous donner le lien d'un topic que j'ai crée, j'aimerais avoir des réponses de votre part car je n'en ai pas eu pour l'instant :( Je vous laisse découvrir mon topic, j'y pose une question ;)

dons-d-enregistrements-t39701.html
propres88
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 26 Aoû 2018 11:00

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 05 Aoû 2019 17:09

Hormis la 5,
-TF1, canal 46 UHF
-F2, canal 40 UHF
-FR3, canal 43 UHF.
Exactement comme le MONT PILAT !
Mais, à l' époque, l' émetteur du crêt de l' Oeillon " crachait" 1250 KW de PAR ! Et, peut être était reçu dans les environs ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 05 Aoû 2019 18:11

Je me suis fait la même réflexion pour les canaux du Pilat, et en plus le 48 était celui de mon réémetteur (du Pilat) pour le réseau 2!

Vu qu'il y a à la fois les Monts du Forez + la chaîne des Puys à traverser pour atteindre Pontgibaud, je pense qu'il n'y a aucun risque de recevoir le Pilat en UHF; sauf propagation troposphérique exceptionnelle.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 05 Aoû 2019 18:30

radio a écrit:Je me suis fait la même réflexion pour les canaux du Pilat, et en plus le 48 était celui de mon réémetteur (du Pilat) pour le réseau 2!

Vu qu'il y a à la fois les Monts du Forez + la chaîne des Puys à traverser pour atteindre Pontgibaud, je pense qu'il n'y a aucun risque de recevoir le Pilat en UHF; sauf propagation troposphérique exceptionnelle.


Oui, mais là, je parlais du temps de l' époque analogique, avec la norme L, et la couleur SECAM.
En 1977, le Puy de Dome ne diffusait pas TF1 625 lignes SECAM, donc, pas de canal 46 UHF sur ce relais, par contre, le canal 46 UHF du PILAT " crachait " déjà, le signal de TF1 625 lignes, couleur SECAM.
A moins que ce relais de Pontgibaud diffuse, à cette époque TF1 819 lignes sur le canal 46 UHF ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 05 Aoû 2019 18:40

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Donc tu as confondu Christophe, le 1404 AM émettait au Rondeau jusqu'en 1999, mais à partir de 1999 St Nizier a commencé à émettre Radio Bleue, devenue en 2001 France Bleu (la version nationale), quand la version nationale de France Bleu a cessé d'exister partout en France au cours des années 2000 c'est France Info qui était diffusée à la place jusqu'à la fin de l'utilisation de la bande AM par Radio France.

France Culture sur les Petites Ondes je crois que c'était dans les années 60/70/80.


Non, St Nizier( Charvets) ne diffusait, plus aucune porteuse OM/PO en 1999.

C'est, durant les années 2010 écoulées que le Rondeau a cessé d' émettre une porteuse OM/PO, pour être transformé en Gap filler UMTS.
Pour l' histoire, ce gap filler OM/PO a été installé au moment des JO de 1968, proche de la cité Jardin Beauvert( datant des années 1920 ), j' ai vu se construire le Village Olympique, en 1967, j' ai une photo, où Pierre Mendès France vient visiter les chantiers. Auparavant, hormis la cité Beauvert, le site du V.Olympique, et de la Villeneuve, et l' usine ALLIBERT( construite à cette époque, et démolie, aujourd' hui, cause amiante !), c'était une vaste plaine agricole, avec un aérodrome ! Mon père m' amenait, en promenade, pour " voir les avions "( là où se trouve Grand Place, et la place Maurice Thorez, chantée par CALOGERO !). J' ai tout vu sortir de terre !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble