Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2019 18:48

Au sommet du Puy de Dôme on devait sûrement pouvoir recevoir le Pilat en TV analogique surtout TF1/F2/F3 et Canal+.
En contrebas côté Est on devait recevoir seulement des bribes du Pilat.
En contrebas côté Ouest comme à Pontgibaud par contre tu ne captais absolument plus le Pilat aussi bien en TV analogique, qu'en TNT et même en radio FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 05 Aoû 2019 19:04

julien74 a écrit:Au sommet du Puy de Dôme on devait sûrement pouvoir recevoir le Pilat en TV analogique surtout TF1/F2/F3 et Canal+.
En contrebas côté Est on devait recevoir seulement des bribes du Pilat.
En contrebas côté Ouest comme à Pontgibaud par contre tu ne captais absolument plus le Pilat aussi bien en TV analogique, qu'en TNT et même en radio FM.


Oui, il n' y a que 100 Km, à vol d' oiseau, entre le Puy de Dome, et le PILAT, comme 100 km entre le PILAT et Chamrousse.

Donc 200 Km entre le Puy de Dome, et Chamrousse.

La PAR du PILAT a baissé en TNT, contrairement au temps de l' analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 05 Aoû 2019 19:30

BAISIN a écrit:
La PAR du PILAT a baissé en TNT, contrairement au temps de l' analogique.


Comme tous les émetteurs à quelque rare exception prés.

Les paramètres utilisés nous permettent une couverture équivalente avec une puissance en baisse de 10 dB
Ce qui correspond à une puissance divisé par 10.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 05 Aoû 2019 21:49

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:
La PAR du PILAT a baissé en TNT, contrairement au temps de l' analogique.


Comme tous les émetteurs à quelque rare exception prés.

Les paramètres utilisés nous permettent une couverture équivalente avec une puissance en baisse de 10 dB
Ce qui correspond à une puissance divisé par 10.


Je suis d'accord avec Julien et Mario.
En effet, le DVB-T présente même une couverture supérieure: c'est aussi pour ça que l'on a pu arrêter énormément de petits réémetteurs devenus très peu utiles, en plus bien sur de l’aspect économique :roll:

Par exemple dans ma commune dont le centre bourg n'est pas à vue directe du Pilat, il était assez difficile de recevoir le triplet UHF du Pilat, et pas du tout les réseaux 5 et 6 qui étaient directifs sur Lyon et moins puissants.
Les canaux 40/43/46 pouvaient être reçus avec un ampli à gros gain et une très bonne antenne, pour un résultat passable (bruité).
Alors qu'en DVB-T tous les canaux du Pilat sont reçus sans trop de problèmes sans ampli.

C'est pour ça que dans mon message de 18:11 je disais que le Pilat ne peut pas être reçu en UHF à Pontgibaud hors propag exceptionnelle, sans préciser analogique ou numérique.
La puissance ne peut rien contre les nombreux hauts obstacles intercalés, ou alors il faudrait un support de 700m à Pontgibaud pour passer au-dessus du Puy de Dôme!
Pontgibaud Altitude : Min. 639 m; Max. 779 m
Puy de Dôme: 1465m :!:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 05 Aoû 2019 23:55

Pas de crainte de recevoir jadis le Pilat à Pontgibaud , nous sommes à l'ouest de la chaîne des Puys , déjà recevoir le puy de Dôme était bien , aucun autre émetteur n'était recevable sauf ce petit ré-émetteur analogique .

Pour TF1 819 lignes , il y avait un ré-émetteur sur ce site , quelques antennes VHF III en polarisation horizontale subsistent encore 40 ans plus tard ! :shock:

J'ai testé en FM à 1100m d'alt. au pied du puy de Dôme (col de Ceyssat), plus rien ne passe du Pilat , toutes les fréquences Radio France sont recouvertes par des émetteurs locaux ou plus éloignés . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 06 Aoû 2019 18:25

radio a écrit:
Je suis d'accord avec Julien et Mario.
En effet, le DVB-T présente même une couverture supérieure: c'est aussi pour ça que l'on a pu arrêter énormément de petits réémetteurs devenus très peu utiles, en plus bien sur de l’aspect économique :roll:

Et je suis persuadé que, d' ici la fin de la prochaine décennie, on continuera à en supprimer.

Surtout en zones montagneuses. Ca coute trop cher ces relais de complément.

Aujourd' hui, je suis allé dans une vallée Alpine, proche du massif des ECRINS. Il n' y a plus de relais terrestres,de complément, à cet endroit. Uniquement des paraboles. Dans un bar/buvette, le tv 4K TCL qui diffusait les images avait un tuner satellite DVB-S2 intégré.
Sur GRENOBLE il ne restera que CHAMROUSSE et LA TOUR SANS VENIN, d' ici 10 ans !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 06 Aoû 2019 22:56

BAISIN a écrit:Et je suis persuadé que, d' ici la fin de la prochaine décennie, on continuera à en supprimer.

Surtout en zones montagneuses. Ca coute trop cher ces relais de complément.

Aujourd' hui, je suis allé dans une vallée Alpine, proche du massif des ECRINS. Il n' y a plus de relais terrestres,de complément, à cet endroit. Uniquement des paraboles. Dans un bar/buvette, le tv 4K TCL qui diffusait les images avait un tuner satellite DVB-S2 intégré.
Sur GRENOBLE il ne restera que CHAMROUSSE et LA TOUR SANS VENIN, d' ici 10 ans !


Je pense même que dans 10 ans il n'y aura plus du tout d'émetteurs TV UHF en Europe, tous auront été remplacés par la TV sur IP en fibre/sat/5G.
D'ici quelques années le rapport prix de revient des émetteurs UHF TNT / nombre d’utilisateurs sera très mauvais par rapport à l'IPTV.

Par contre je vois de l'avenir pour le DAB, et même la FM: plus souple, universel, et mobile que l'IP.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 07 Aoû 2019 10:36

radio a écrit:
BAISIN a écrit:Et je suis persuadé que, d' ici la fin de la prochaine décennie, on continuera à en supprimer.

Surtout en zones montagneuses. Ca coute trop cher ces relais de complément.

Aujourd' hui, je suis allé dans une vallée Alpine, proche du massif des ECRINS. Il n' y a plus de relais terrestres,de complément, à cet endroit. Uniquement des paraboles. Dans un bar/buvette, le tv 4K TCL qui diffusait les images avait un tuner satellite DVB-S2 intégré.
Sur GRENOBLE il ne restera que CHAMROUSSE et LA TOUR SANS VENIN, d' ici 10 ans !


Je pense même que dans 10 ans il n'y aura plus du tout d'émetteurs TV UHF en Europe, tous auront été remplacés par la TV sur IP en fibre/sat/5G.
D'ici quelques années le rapport prix de revient des émetteurs UHF TNT / nombre d’utilisateurs sera très mauvais par rapport à l'IPTV.

Par contre je vois de l'avenir pour le DAB, et même la FM: plus souple, universel, et mobile que l'IP.

+1 !
On voit l'exemple de la SSR qui a été le premier organisme de tv, à supprimer sa diffusion terrestre hertzienne.

La DAB+ a de l' avenir. Pour la FM, tout dépend des pays. La Norvège et la Suisse, vont la supprimer
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 07 Aoû 2019 19:56

BAISIN a écrit:+1 !
On voit l'exemple de la SSR qui a été le premier organisme de tv, à supprimer sa diffusion terrestre hertzienne.

La DAB+ a de l' avenir. Pour la FM, tout dépend des pays. La Norvège et la Suisse, vont la supprimer


Mais même le DAB+ n'est pas sur d'avoir un avenir. Il ne faut pas oublier le développement du câble et de la 5G.
La radio et la TV linéaire ont un avenir proche de zéro, donc out la TNT, le SAT et la RNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 22:27

Mario78 a écrit:Mais même le DAB+ n'est pas sur d'avoir un avenir. Il ne faut pas oublier le développement du câble et de la 5G.
La radio et la TV linéaire ont un avenir proche de zéro, donc out la TNT, le SAT et la RNT.


Tout le monde n'a pas une prise RJ45 dans chacune de ses pièces, et l'écoute radio est principalement mobile, en voiture, train, et même d'une pièce à l'autre.
Les radios WiFi ne sont pas satisfaisantes: elles consomment énormément de batteries, elles sont lentes au démarrage comme au zapping.
J'ai celle-ci http://hybridradio.sangean.eu/fr/produi ... r-29c.html, elle me permet d'écouter entre autres option musique depuis que Sottens est arrêté.
La qualité des hauts parleurs est excellente, mais la connexion aux flux IP trop longue, et je passe mon temps à recharger les batteries.
Idem sur le tuner de salon, sans le problème de batteries.

Par contre la visualisation vidéo ne s’accommode pas trop de la mobilité, donc tout intérêt à passer en IP.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660