Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 19 Jan 2020 18:00

A mon avis maintenant c'est moins gênant qu'avant où d'Adsl ou la fibre n'existaient pas, et il reste Fransat ou TNTsat pour les récalcitrants à Internet.

Ça doit concerner une cinquantaine d'habitions . A cet endroit, le puy St Romain au Sud Est est masqué par le plateau de Gergovie . Même en FM , la réception n'est pas terrible non plus (sauf BFM!)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 29 Fév 2020 12:30

Voici un réémetteur abandonné que j'avais oublié de vous montrer, celui de Châtillon-la-Palud sur le feu château d'eau de la ville, pas la peine de venir le prendre en photo donc car il a été détruit (vous pouvez le voir entre 2013 et 2019 sur le lien Google ci-dessous).

https://goo.gl/maps/v9RGXDAmLQ5vcqnw5

Il réémettait du Pilat TF1 sur le canal 36, France 2 sur le canal 30 et France 3 Rhône-Alpes sur le canal 33, toutes 3 à la verticale et avec une puissance de 1 W. Le panneau pointé vers le Pilat est visible en bas à gauche du sommet. Il y avait aussi apparemment un relais de téléphonie mobile mais aucune idée de savoir à quel opérateur il appartenait.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 29 Fév 2020 14:35

Bonjour, :Couc:

Ce que tu dis me fais penser aussi au réémetteur TV analogique de Mons en Haute-Savoie qui se trouvait sur le toit de l'école avec l'antenne panneau fixée contre une fenêtre et pointée vers le réémetteur de Bellegarde 1 Mont Sorgia pour recevoir TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6.
:arrow: https://goo.gl/maps/UUAdEobmqzpmzV6L6

Ce réémetteur servait à couvrir le trou, la cuvette de ce village de Mons.
Suite à l'arrêt de l'analogique et surtout comme ce bâtiment a été rénové les antennes de TDF ont été enlevées et il est impossible de capter la TNT terrestre, les maisons se sont équipés de paraboles pour recevoir la télé par satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 29 Fév 2020 22:09

Oui je vois de quel émetteur tu parles, celui de l'école de Vanzy non ? Tu l'avais pris en photo pour le site de Thierry Vignaud.

Il émettait France 5/Arte et M6 aussi ? Le village ne m'a pas l'air si grand.

Dommage qu'il n'y ait pas de syndicat de télévision en Haute-Savoie comme dans la Drôme (dont fait partie le réémetteur de Ponsas que j'avais pris en photo), l'Aude ou les Ardennes, des petits réémetteurs comme Vanzy auraient pu renaître de leurs cendres et ainsi gérés par les collectivités locales.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 29 Fév 2020 22:54

Oui Vanzy, sur Street View l'image est plus belle que sur ma vieille photo. :wink:

Oui il diffusait TF1/F2/F3 ainsi que la 5 et la 6: les 5 chaînes étaient reçues par l'antenne fixée sur la façade pointées vers Bellegarde 1 Mont Sorgia.

C'est vraiment un petit hameau en contrebas de l'école dans un trou, une cuvette.
Dans ce trou il est impossible de capter les émetteurs principaux de Chambéry ou Gex à cause du relief.
Impossible de capter des réémetteurs comme bellegarde, Frangy, Annecy toujours à cause du relief.
Par contre depuis l'école tu captes Bellegarde mais aussi Chambéry mais aussi Frangy et même Annecy car l'école se trouve en hauteur et elle domine le petit hameau.

A Seyssel le réémetteur analogique diffusait la 5 et la 6 là aussi en repiquant le signal UHF de Bellegarde 1 Mont Sorgia.
:arrow: https://goo.gl/maps/YRcaKprEctn7MeaQ7
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 29 Fév 2020 22:56

À côté du pylône TDF de Seyssel, ça serait pas un poteau avec une parabole et un émetteur diffusant TV8 Mont-Blanc ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 29 Fév 2020 23:10

Oui tout à fait, il diffusait TV8 MB reçue par le satellite Eutelsat 5° Ouest en TV analogique sur le canal UHF 34 dans la nome PAL L, sur ma TV portable j'avais l'image en noir et blanc à cause de ça.

Il semblerait qu'il diffusait au début TV8 MB en TNT mais depuis que TV8 MB a quitté le satellite il ne doit plus rien diffuser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar jeanphi73 » 29 Fév 2020 23:12

julien74 a écrit:Oui tout à fait, il diffusait TV8 MB reçue par le satellite Eutelsat 5° Ouest en TV analogique sur le canal UHF 34 dans la nome PAL L, sur ma TV portable j'avais l'image en noir et blanc à cause de ça.

Il semblerait qu'il diffusait au début TV8 MB en TNT mais depuis que TV8 MB a quitté le satellite il ne doit plus rien diffuser.


Bonsoir,
et ce canal 34 rendait impossible la réception localment de la TNT Suisse :evil: , aux dires d'un antenniste.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 29 Fév 2020 23:14

Qu'est-ce qui faisait que ta télé portable affichait TV8 en noir et blanc ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar jeanphi73 » 29 Fév 2020 23:18

Gaël01 a écrit:Qu'est-ce qui faisait que ta télé portable affichait TV8 en noir et blanc ?

Ce TV portable LCD asservissait la norme L au standard SECAM, il ne supportait pas cette norme officieuse le PAL modulé en L.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes