Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar JAYYYY » 10 Mar 2018 00:40

Bonsoir à tous. Je me permets de donner une version du fonctionnement de ce mystérieux réémetteur corrézien: En observant les belles photos de Nono, en ayant un peu aussi trainé autour de ce genre d'installation et par connaissance un peu de leurs infrastructures, voici ma version:
Installation d'origine: pylône de réception 1-2-3 avec la WISI avec réémission via transposition de fréquence par l'antenne panneau en haut du pylône d'émission.
Ensuite mise en place paraboles pour 5-6 (et peut être 4 qui sait...) puis émission en utilisant la FUBA. Les photos montrent que le modèle FUBA utilisé est un modèle bande IV légèrement incliné vers le bas, apparemment dans le même axe que le panneau sommital. Il est arrivé sur des installations de très faible puissance (quelques mW) que des antennes domestiques soient utilisées en émission. Cela sent effectivement l'émetteur pirate.
En tous les cas, bravo pour les photos! Cela donne des idées de promenades pour les beaux jours! :Couc:
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
Du matos de réception divers. Emetteur Bordeaux Bouliac à moins de 10km.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 21 Déc 2005 02:59

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 10 Mar 2018 01:01

Bonsoir, :Couc:

Ton explication est très claire, merci :D

Le réémetteur date sûrement des années 70 ou 80.
La FUBA date plutôt des années 90 et en effet pointée comme ça elle ne peut capter aucun émetteur pilote donc elle sert en émission.
Tu as raison il y a 1 parabole sur le 5° Ouest pour la 5 et la 6 et la 2ème semble être sur le 8° Ouest pour Canal+ analogique.
Peut être que 1 / 2 / 3 c'était TDF qui diffusait et 5 / 6 / Canal+ c'est la commune qui diffusait ces chaînes avec l'émetteur corsaire et l'antenne d'émission FUBA.

Si des gens dépendent de ce réémetteur, il aurait été sympa de diffuser au moins TF1 / F2 / F3 en analogique en reprenant le signal TNT de ces 3 chaînes et en les convertissant en UHF analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66110
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 10 Mar 2018 12:52

Ton raisonnement me paraît juste , cette Fuba est en fait une antenne émettrice et pirate pour la 5 et la 6 . :wink:

Bravo pour cette analyse perspicace . :wink:

C'est peut-être EDF qui avait payé à l'époque cet ajout pour la 5 et la 6 car il y a de l'argent dans le coin avec les gros barrages sur la Dordogne , mais maintenant ce ré-émetteur est totalement inactif . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 10 Mar 2018 16:47

Et peut être aussi CANAL+ en UHF si l'on en croît la 2ème parabole tournée vers 8° Ouest. :wink:
Il faut savoir que depuis le lancement de Canal+ en 1984 elle émettait en analogique sur le 8° Ouest alors que la 5 et la 6 étaient sur le 5° Ouest.
Dans les années 2000 CANAL+ s'est installée aussi sur le 5° Ouest en analogique en parallèle au 8° Ouest.
Même après la fin de la TV analogique en France en 2011 la diffusion analogique de Canal+ s'est poursuivie quelques mois encore en analogique sur le 5° Ouest pour permettre aux derniers abonnés analogiques (les hôtels surtout...) de pouvoir transférer leur équipement en numérique.

Ce réémetteur à l'origine dans les années 70/80 servait à réémettre uniquement la 1 / 2 / 3, le second pylône avec la WISI devait déjà être là dans les années 70 / 80 pour capter 1 / 2 / 3 sur l'émetteur régional corrèzien.
TDF se charge de la diffusion de 1 / 2 / 3.
C'est par la suite que la mairie a dû payer elle-même pour la diffusion en corsaire de la 5, la 6 et sans doute Canal+ en utilisant le satellite pour alimenter l'émetteur qui utilise la FUBA comme antenne d'émission.
L'antenne d'émission TDF blanche au sommet ne devait peut être pas couvrir toute la bande UHF c'est pour ça que la FUBA a été installé pour y mettre la 5, la 6 et CANAL+
C'est étonnant même que pour la 5, la 6 et Canal+ le matériel se trouve dans le local TDF et que l'antenne d'émission se trouve sur le pylône TDF, dans plein d'autres endroits les émetteurs corsaires de la 5 et la 6 se trouvaient sur un poteau à côté parfois en bois et un local différent du local TDF.

Nono, sais-tu si ce réémetteur couvre beaucoup de maison?
Dans ma liste CSA je ne trouve pour Soursac qu'1 émetteur se trouvant à Rilhac Xaintrie émettant avec 2,5 W TF1 sur le canal 51, France 2 canal 57 et France 3 canal 54.
Donc Labastide du Haut Mont ne doit pas être reçu dans le coin car la 5 utilisait le canal UHF 57 sur cet émetteur régional.

Lors de l'arrêt de la TV analogique en 2011, pour dépanner les téléspectateurs il aurait été intelligent de laisser allumer sur le pylône de Soursac au moins les émetteurs UHF analogiques de TF1 / F2 / F3 et pour alimenter simplement utiliser un décodeur TNT branché sur la chaîne en question et relié à l'émetteur UHF.
TDF faisait ça pendant la période de transition quand le réémetteur analogique de France 3 repiquait le canal UHF d'un émetteur analogique qui était brouillé car le canal UHF diffusait la TNT sur un émetteur proche.
Dans ma région c'était le cas de France 3 analogique à Groisy et Talloires car le canal UHF 61 de France 3 analogique Annecy était aussi utilisé par la TNT de Gex pour le multiplexe R4 du groupe M6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66110
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 11 Mar 2018 01:21

Dans la nomenclature TDF de l'époque , ce ré-émetteur s'appelle Chalvignac -Le Breuil et il est dans les pages du Cantal .

Il y a pas mal d'erreurs de dénomination des émetteurs dans cette nomenclature , on s'en aperçoit quand on connait bien le secteur , ça a dû être fait dans un bureau parisien... :?

En fait les pylônes sont bel et bien situés sur la commune de Soursac au hameau du Breuil en Corrèze (19) et il dessert le hameau d'Haynes commune de Chalvignac dans le Cantal (15) , c'est la rivière la Dordogne qui fait la limite de département et de région .

Le ré-émetteur de Soursac que tu cites , c'est celui qui se situe au bois de Charel commune de Rilhac-Xaintrie en Corrèze qui dessert le village de Spontour commune de Soursac . Il est à 5 km à peu près de l'autre .

Sur le plateau à 550 m d'altitude dans ce secteur, on peut capter indifféremment le mont Bessou , La Bastide du Haut Mont et le puy-de-Dôme , par contre tout le long de la rivière Dordogne , on est à 250 m d'altitude et la vallée est très profonde donc c'est une zone blanche que TDF avait comblée à l'aide de ces petits ré-émetteurs .

Maintenant c'est Fransat ou TNTsat obligatoires . :roll:

Le village d'Haynes avait été édifié lors de la construction du barrage hydroélectrique de l'Aigle dans les années 1940 ( haut lieu de la Résistance et du maquis ) , par la suite EDF avait fait construire de belles maisons mitoyennes toutes identiques pour son personnel, il doit bien y en avoir une vingtaine , d'ailleurs elles avaient dû être équipées en antennes toutes en même temps car ce sont toutes des Pontenseigne Lambda 9 et il y a une seule Lambda 21 !
Maintenant tout le monde à ses paraboles , mais c'est devenu beaucoup de résidences secondaires car il n'y a plus grand monde pour faire tourner le barrage , tout est automatisé et télécommandé depuis Toulouse .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 15:23

Bonjour Nono, :Couc:

Oui comme le fameux émetteur de Besançon Lomont que l'on ne capte pas du tout à Besançon ou l'émetteur de Chaumont Chalindrey que l'on a toutes les peines du monde à recevoir à Chaumont.
Pour ma part je dis exprès sur le forum Montbéliard Lomont et Langres Chalindrey ça me semble beaucoup plus juste que la dénomination CSA. :wink:

Ah oui en effet je l'ai Chalvignac -Le Breuil avec une puissance de 1 Watt sur le canal UHF 37/34/31 pour TF1/F2/F3 et en effet il est mentionné comme se trouvant dans un autre département sur ma liste TV analogique du CSA.

Sur une autre liste de TDF je crois j'ai Chalvignac Soumiac Le Breuil mais là j'ai uniquement F3 sur le 31 sans doute un oubli...

Par contre je n'arrive pas à mettre la main sur les canaux UHF utilisés pour la 5, la 6 et éventuellement Canal+.

Qu'est-ce que j'aimais ce genre de micro réémetteur :D
J'en ai une floppée dans mon coin et malheureusement ils ne diffusent plus rien. :(

Pour en revenir l'antenne de réception WISI ne devait pas être perturbée par les nombreuses lignes EDF toutes proches, en UHF ça se passait bien, par contre en VHF 1 ça n'aurait pas été la même limonade avec perturbation à gogo avec point blancs sur l'écran et le son qui craque. :)

Là où se trouve le réémetteur que tu as pris en photo, penses-tu qu'il était possible de capter Labastide du Haut Mont et le Puy de Dôme?

Sais-tu si Radio France à Labastide émet en vertical sur la FM maintenant que c'est Towercast qui diffuse les 3 radios publiques nationales?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66110
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 11 Mar 2018 20:25

Sur le site où se trouve le ré-émetteur , la réception de La Bastide du Haut Mont est possible mais peut-être pas suffisamment de qualité pour une re-émission .
Le puy de Dôme comme le mont Bessou ne passent pas car il est en contrebas d'une colline au nord et nord-est , par contre bien dégagé au sud .

Au niveau où est situé le pylône de réception du mont Bessou avec la panneau Wisi EE06 , les 3 émetteurs sont captables sans problème .

Tu viens de m'apprendre que les Radio France ont quitté le site historique de TDF pour migrer vers le pylône de Towercast à La Bastide du Haut Mont . :shock:

Du coup , même sur les gros émetteurs historiques et puissants , Radio France quitte TDF pour les autres opérateurs ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar nono 63 » 11 Mar 2018 20:31

Je viens d'aller jeter un coup d’œil sur le site FMscan et effectivement , les 3 radios de Radio France sur le nouveau site Towercast sont bien passées en polarisation verticale ! :shock:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 20:34

Merci pour l'info :D

ça fait depuis quelques mois voir quelques années pour Radio France à Labastide.
En 2017 c'est également le puissant émetteur de Perpignan qui est passé de TDF à Towercast pour Radio France, là encore pour Perpignan ça doit être en vertical.

Moins important le réémetteur FM de Voiron en Isère pour Radio France est passé de TDF à Towercast.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66110
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ancien ré-émetteur TV analogique

Messagepar bernard7715 » 12 Mar 2018 02:54

nono 63 a écrit:Ton raisonnement me paraît juste , cette Fuba est en fait une antenne émettrice et pirate pour la 5 et la 6 . :wink:

Bravo pour cette analyse perspicace . :wink:
Confirmé avec la liste des émetteurs non reconduit en tnt. La 5 et la 6 n'est même pas cité sur le site de Sousac. Voir tableau ci dessous.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville