Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 27 Aoû 2020 15:10

J'aimerais rebondir sur le fait que le site TDF de Buxy (qui relayait France 5/Arte et M6 pour Chalon-sur-Saône) réémettait France 3 Bourgogne pour les quartiers de Buxy en zone d'ombre de Nuits-Saint-Georges.

Maintenant ça ne se fait plus et ces endroits buxynois n'ont maintenant que Gex Montrond qui diffuse France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes.

Je trouve ça assez idiot que les gens payent la redevance et n'aient pas accès au journal régional de France 3, qui est une mission de service public, juste parce qu'ils se trouvent en zone d'ombre de l'émetteur régional qui leur diffuse ladite chaîne...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 27 Aoû 2020 15:46

Gaël01 a écrit:Je trouve ça assez idiot que les gens payent la redevance et n'aient pas accès au journal régional de France 3, qui est une mission de service public, juste parce qu'ils se trouvent en zone d'ombre de l'émetteur régional qui leur diffuse ladite chaîne...

Ben c'est mon cas puisque l'émetteur de Tours/Chissay ne couvre pas le nord-ouest de l'Indre et Loire :( ... d'où ma parabole sur Fransat :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar bernard7715 » 27 Aoû 2020 16:16

Dans vallée du brezon dans cantal le rémetteur de la vallée diffuse les régionales du Languedoc roussillon depuis le jour de sont instalation dans les années 80. Alors que la vallée est dans région
en région Auvergne-Rhône-Alpes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2020 19:14

Bonsoir, :Couc:

Concernant Châlon, les antennes pointées vers Gex peuvent sans doute capter aussi l'émetteur TNT R1 du Bulay qui diffuse France 3 Besançon?
Il doit être possible de capter la TNT de Nuits St Georges.

Mais j'ai l'impression que les téléspectateurs se fichent de la version régionale de France 3, ils regardent ce qui est disponible sans broncher.
Rares sont les téléspectateurs assidus de la version régionale de France 3 mais il y en a sûrement quand même.

Sur Fransat c'est France 3 Tours ou France 3 Orléans?
Il me semble que c'était marqué France 3 Orléans dans la liste Fransat mais en réalité on avait à l'écran France 3 Tours Val de Loire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 27 Aoû 2020 19:38

julien74 a écrit:Sur Fransat c'est France 3 Tours ou France 3 Orléans?
Il me semble que c'était marqué France 3 Orléans dans la liste Fransat mais en réalité on avait à l'écran France 3 Tours Val de Loire.

c'est France3 Orléans. Il n'y a pas de France 3 Tours, mais il y a des infos sur Tours....de temps en temps.
Avant il y avait un décrochage spécifique pour Tours (régional dans la régionale) mais une certaine Delphine a supprimé tout ça :evil:
De toutes façons, que ce soit les infos régionales d'Orléans ou du Mans, je les trouve bien moins intéressantes qu'avant :(
Par le passé, M6 avait aussi des décrochages régionaux...et c'est passé à la trappe :(
Reste TVT (non pas TVNT :mrgreen: ), la Télévision locale de Touraine dont le siège est dans les locaux de la Nouvelle République (et que j'ai pu visiter en 2006, mais bêtement pas fait de photos) mais que je ne reçois bien sur pas et qui n'est pas reprise par satellite :( .
Il est regrettable que le gouvernement ne fasse pas un effort pour un transpondeur sur Fransat pour toutes ces chaînes locales privées...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 13:05

Bonjour, :Couc:

Il me semble que quand j'avais TNT SAT et Fransat j'avais remarqué que bien que le décodeur indique France 3 Orléans en réalité j'avais à l'image les programmes de France 3 Tours Val de Loire avec le décrochage local de Tours Val de Loire pour les infos, les autres programmes étant régionaux c'était France 3 Centre Orléans.

Sur la TNT sur l'émetteur de Bourges il me semble que c'est France 3 Berry avec les infos locales de Bourges et les programmes régionaux de France 3 Centre Orléans.

Sur la grille des programmes de France 3 Pays de La Loire c'est en commun avec France 3 Centre Val de Loire.

Il me semble même que certains programmes sont en commun avec Paris: France 3 PIC Paris Île de france Centre.
Dans ma région depuis très longtemps c'est France 3 Rhône-Alpes Auvergne (bien avant le rattachement administratif des 2 régions ces dernières années).
Il y a aussi France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Les infos locales de France 3 il me semble qu'elles reviennent: les infos du midi sont à nouveau diffusées le soir avec exactement le même reportage.

Il faut dire que l'actualité est bien maigre que ce soit dans les Alpes ou dans le Centre ou les Pays de la Loire, fort heureusement il n'y a pas d'actualité tragique dans nos régions.

Pour M6 ces décrochages infos locales du temps de la TV analogique ne rapportaient pas 1 seul centime à la chaîne car impossible de diffuser de la pub locale lors de ces décrochages pour ne pas concurrencer France 3, M6 a finit par stopper les frais en cessant ces décrochages lors de l'arrivée de la TNT, chez M6 ils sont très près de leurs sous, 1 sou est 1 sou et ils ne font pas de dépenses superflues, c'est même étonnant qu'une chaîne comme M6 ait fait des décochages infos en région, ces équipes en région permettaient aussi de fabriquer des reportages qui étaient diffusées ensuite sur l'antenne nationale lors du 6 Minutes.

Là où tu habites il est totalement impossible de capter l'émetteur de Tours Chissay, même avec une excellente antenne UHF?
Je penses qu'Angers tu es trop loin pour le recevoir?

Le principe de ces chaînes locales privées c'est justement d'être totalement indépendantes du gouvernement et de l'État.
En réalité bien que privées heureusement que la ville, la communauté de communes, le département, la région donnent des subventions à ces chaînes à l'économie très fragile sinon en vivant uniquement de la pub elles auraient fermées depuis longtemps.

La diffusion par satellite n'apportent pas de bénéfice à ces chaînes, au contraire c'est une perte sèche pour payer la diffusion satellite alors que ces chaînes ont très peu d'argent pour faire leurs programmes, les obligeant à multidiffuser toutes les 2 heures leurs quelques heures de programmes "frais".

Par contre ces chaînes sont en IP TV sur l'ADSL et la fibre et également en streaming live sur internet car le coût de diffusion est modique par rapport à une diffusion satellite, je me demande même si ces chaînes locales sont reprises gratuitement par les FAI sans que les chaînes locales payent pour être diffusées?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2020 14:38

julien74 a écrit:Il me semble même que certains programmes sont en commun avec Paris: France 3 PIC Paris Île de france Centre
Cela fait un moment que je n'ai plus constaté cette configuration.

Par contre dans la régionale les infos sont centrés surtout sur la capitale, passé le périphérique ils en donnent peu.
Comme en auvergne ou tout axé sur clermont ou lyon.
Les info de la campagne ils ne connaissent pas.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 28 Aoû 2020 15:00

julien74 a écrit:Là où tu habites il est totalement impossible de capter l'émetteur de Tours Chissay, même avec une excellente antenne UHF?

J'en avais installé une en 1977 après l'attentat contre le relais de Pré-en-Pail(Mayenne), mais malgré une Portenseigne 14 éléments et un préampli, l'image était neigeuse et instable.
Plus récemment vers la fin des années 80 j'en ai installé 2 dans des bourgs voisins, mais sur des maisons en hauteur et elles-mêmes de 3 étages .
à l'EHPAD du bourg voisin pourtant très haut, impossibilité de le recevoir.
à noter que Chissay n'a jamais diffusé la 1ère chaîne VHF 819 lignes, il a fallu attendre le plan de duplication pour TF1 couleur pour que celui-ci la diffuse.
julien74 a écrit:Je penses qu'Angers tu es trop loin pour le recevoir?

Quel intérêt ? Angers n'est qu'un petit réémetteur local !.
julien74 a écrit:Par contre ces chaînes sont en IP TV sur l'ADSL et la fibre et également en streaming live sur internet car le coût de diffusion est modique par rapport à une diffusion satellite, je me demande même si ces chaînes locales sont reprises gratuitement par les FAI sans que les chaînes locales payent pour être diffusées?

Ce n'est pas fait pour les habitants en zone rurale dont le débit ADSL ne permet pas le streaming :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 19:22

Bonsoir, :Couc:

France 3 PIC, c'était avant le rattachement des régions sous la mandature de François Hollande.
France 3 PIC ce n'était pas pour les infos, mais plutôt pour les magazines régionaux et les documentaires régionaux.
Je me demande si l'émission de débats de Paul Wermuz était justement une émission France 3 PIC diffusée à la fois à Paris, en IDF mais aussi sur France 3 Centre.

Toute mon enfance j'ai entendu "France 3 Rhône-Alpes Auvergne" pour des émissions, magazines ou documentaires régionaux.
Depuis le rattachement des régions on dit "Auvergne Rhône Alpes".

Aussi France 3 BFC Bourgogne Franche Comté.

C'est pareil sur France 3 Alpes c'est presque exclusivement centré sur Grenoble, le reste de l'Isère n'est pas évoqué et très peu la Savoie et la Haute-Savoie.
Les journalistes de France 3 Régions couvrent surtout l'actualité de la ville d'implantation de la station régionale, en toute logique ils ne vont pas aller à l'autre bout de la région tous les jours, ça fait des notes de frais. :wink:

OK si déjà en analogique Chissay était dur à capter, la TNT de Chissay ne doit pas être reçue chez toi.

Je pensais à Angers Rochefort sur Loire, bien qu'il ne diffuse pas France 3 Centre et pas non plus TVT, c'était juste pour capter France 3 Nantes dont les programmes locaux sont différents de Le Mans Mayet.
J'imagine que l'émetteur de Laval diffuse France 3 Nantes et pas France 3 Le Mans.

Je crois que les habitants en zone rurale ne sont pas les téléspectateurs visés par les chaînes locales comme TVT, le public ciblé est surtout ceux se trouvant dans l'aire urbaine de Tours.

En vacances c'est toujours marrant de capter les chaînes locales des régions que l'on traverse, j'ai des souvenirs de TV Tours, Angers TV, 7L Montpellier, Miroir TV, TLT, LCM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 19 Sep 2020 23:00

Et me voici de retour pour vous montrer l'un des réémetteurs aindinois désaffectés.

Nurieux-Volognat, un grand village né de la fusion entre Nurieux et Volognat (qui date de 1973) proche de Nantua. Il est connu pour accueillir, sur ses hauteurs à l'ouest, les émetteurs FM et TNT pour Nantua.

Image

Le réémetteur que je vous montre desservait Volognat dont l'émetteur TNT de Vers La Côte est à dos caché par un relief, il se trouve au hameau "Le Molard". Nurieux pouvait compter sur Vers La Côte car à vue directe.

Comme pour l'Abergement-de-Varey et plus proche Saint-Martin-du-Fresne, il rediffusait les 5 chaînes, avec 2 W : TF1 (56 H), France 2 (50 H), France 3 Rhône-Alpes (53 H), France 5/Arte (42 H) et M6 (45 H). Il reprenait bien évidemment Vers La Côte.

https://photos.app.goo.gl/9vqdjHyhXfUpXCrbA.

Les photos ne sont pas optimales car le pylône est implanté sur une sorte de bâtiment agricole pour accueillir du bétail et il y avait des voitures devant (qui se voit sur 2 ou 3 photos) et des gens dehors. Afin de ne pas trop éveiller les soupçons, je ne me suis pas plus avancé que ça.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse