Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2020 17:08

Gaël01 a écrit:
Je trouve ça assez idiot que les gens payent la redevance et n'aient pas accès au journal régional de France 3, qui est une mission de service public, juste parce qu'ils se trouvent en zone d'ombre de l'émetteur régional qui leur diffuse ladite chaîne...


Ils peuvent passer par FRANSAT( s' ils ont un tv avec tuner sat intégré)

Ceux qui ont un tv cathodique peuvent passer par TNTSAT( box HD avec Péritel)

De toutes façons, avec la future TNT en DVB-T2, il n' y aura pas autant de réemetteurs " de confort" qu' il y a actuellement.

Il suffit de voir l' exemple de la Suisse( Hormis le bassin Genevois et l' Appenzell/bodensee)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 20 Sep 2020 17:31

BAISIN a écrit:Il suffit de voir l' exemple de la Suisse( Hormis le bassin Genevois et l' Appenzell/bodensee)


Mais la TNT suisse est un cas d'école de la mauvaise utilisation de la ressource.

Qui a conduit à l’arrêt de la diffusion de la TNT et à l'escroquerie de la double facture (une pour fabriquer la chaine et une pour la recevoir) .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 20 Sep 2020 18:05

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que Canal+ était aussi diffusée en analogique? :wink:
On voit une antenne log sur ce réémetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 20 Sep 2020 22:40

Non je ne pense pas. Elle n'est pas indiqué dans le fichier PDF "émet-tv.pdf".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 22 Sep 2020 14:07

Bonjour Gaël, :Couc:

Il y a bon nombre de chaînes analogiques diffusées de manière non-officielle qui ne figurent pas sur ce fichier PDF et pas non plus sur les listes officielles du CSA à l'époque... :wink:

Je me pose toujours la question de la diffusion de Canal+ analogique sur l'émetteur de Nantua Vers et aussi sur ce réémetteur quand on voit ces antennes log.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2020 16:54

Bon nombre de réémetteurs analogiques, diffusaient C+ analogique, autour de Grenoble dans les années 90, mais ils ne sont pas mentionnés dans le PDF de Thierry VIGNAUD, pas plus que sur la liste du CSA.

A Vizille, le réemetteur de ST pierre de Mésage, diffusait C+ analogique, sur le canal 63 UHF. Pour mémoire, il a diffusé, entre la fin des années 1950 et 1983, TF1 819 lignes sur la bande I VHF, canal F4 norme E.

Ici, TDF n' a pas réutilisé la Bande I VHF pour C+ analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 23 Sep 2020 21:43

C'est reparti pour des nouvelles visites de réémetteurs désaffectés !

De retour dans le Revermont, voici celui (restant) de Jujurieux, grand village de 2 100 habitants. Il était équipé de 2 réémetteurs du temps de l'analogique : celui de Sur Plan, couvrant le sud de la ville (qui est en reclus entre 2 montagnes) et celui du Communal, desservant les hameaux derrière Jujurieux à l'est ("Le Bévieur" et "Cossieux"). C'est ce dernier qui reste en place car l'autre a été démonté.

Il rediffusait avec 2 W les 3 chaînes : TF1 (51 H), France 2 (23 H) et France 3 Rhône-Alpes (48 H).

Je vous mets en garde tout de suite, les photos que vous allez voir ci-dessous ne sont pas très bonnes car le pylône a été érigé en pleine forêt.

https://photos.app.goo.gl/iaMrvMUgvxFiKSsHA.

Et chose que je n'ai pas beaucoup vu : le local a disparu, les câbles des briques pendent dans le vide.

Bonus, la vue à l'ouest un peu plus loin du pylône : https://photos.app.goo.gl/FmvoC4ayWRrxdSBy6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 23 Sep 2020 22:42

Un peu plus loin de Jujurieux : Izenave, commune de 150 habitants située au pied de la montagne de l'Avocat et dans le Bugey.

Alors la situation n'est pas bien claire car pour Izenave, il y a ce réémetteur installé à côté du réservoir d'eau mais un autre se trouve un peu plus au nord sur la commune de Lantenay. Et c'est vers ce réémetteur-là que les antennes terrestres d'Izenave sont tournés (vous pouvez voir sur StreetView), je n'ai pas vu d'antenne vers celui-là.

Les chaînes diffusées étaient : TF1 (57 H) avec 1 W, France 2 (49 V) et France 3 Rhône-Alpes (52 V) avec 4 W, M6 (65 V) avec 700 mW. Je pense que le réémetteur du réservoir d'Izenave rediffusait seulement M6 (et peut-être aussi France 5/Arte) car d'une part la puissance est plus basse que pour les 3 autres et d'autre part l'allure du pylône fait penser aux réémetteurs complémentaires qui diffusaient les 2 dernières chaînes analogiques.

https://photos.app.goo.gl/LrT4QhqK2pna9CUi7.

Et comme à Jujurieux, les câbles pendent dans le vide. Les matériels devaient être logés dans le local du réservoir.

Je n'ai pas pu aller voir cet autre réémetteur puisque mon téléphone n'avait plus de batterie...:oops: Il se trouve à 3 km d'Izenave.

En bonus, la vue de la montagne des Avocats depuis les hauts d'Izenave : https://photos.app.goo.gl/hJWBE9GJmcnQFLYX9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 24 Sep 2020 01:08

Merci Gaël pour ces 3 visites de sites analogiques . :wink:

Curieux effectivement la disparition des locaux techniques des 2 derniers sites , surtout celui de Jujurieux .

J'en avais visité un où le ménage intégral avait été fait ( pylône + local enlevés) , mais partiellement c'est bizarre surtout que le local n'est guère recyclable et n'a pas de valeur marchande contrairement au pylône métallique . Une particularité locale ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2020 01:18

nono 63 a écrit:Curieux effectivement la disparition des locaux techniques des 2 derniers sites , surtout celui de Jujurieux .

Celui d'Izenave n'a pas disparu, il devait être dans le local en béton juste à côté, à gauche du poteau.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse